Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Joseph Gillain une vie de bohème - biographie Jijé

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Plus facile à dire qu'à faire...

Messagede Yoda33 » 24/01/2021 12:38

Message précédent :
Genug a écrit:
Erik Arnoux a écrit:
Genug a écrit:Il semble pourtant disponible çà et là

Sur le papier, oui. Mais dans les faits... Je l'avais commandé à la FNAC mi-décembre, résultat trois semaines d'attente commande avant de me dire que c'était "indisponible chez le fournisseur". J'ai essayé deux libraires CBD, pareil. Alors du coup en désespoir de cause et parce que je le voulais vraiment, j'ai mailé directement à l'auteur que j'étais bien marri... et au final lui ai acheté à lui :-D
Voilà qui méritait donc d'être signalé. :ok:


C est un tirage faible, beaucoup d amateurs d originaux l ont chez eux ... je l ai vendu comme libraire, mais à l époque, j étais le seul à l avoir en stock sur Bordeaux
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15642
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Yellow submarine...

Messagede Genug » 24/01/2021 12:40

Erik Arnoux a écrit:l'astuce de Franquin du peigne sur carbone pour tracer rapidement les portées
Elle n'est pas de Morris, cette astuce ?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18997
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

peigne...

Messagede Erik Arnoux » 24/01/2021 12:45

Vu leur promiscuité à l'époque, je ne saurais trancher ni à qui en donner la paternité. En tout cas, c'est André qui en parle et l'évoque dans le livre... (Et effectivement, je viens de relire, il dit que l'astuce vient initialement de son pote Morris...)
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: [PREVIEW] Joseph Gillain une vie de bohème - biographie Jijé

Messagede LEAUTAUD » 24/01/2021 16:12

L'inventivité manuelle de Morris est d'ailleurs soulignée dans le livre de François Denayer.
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13299
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Joseph Gillain et les autres

Messagede LEAUTAUD » 24/01/2021 16:39

Erik Arnoux a écrit:Voilà bien des années que j'en reparle régulièrement (y compris sur mon blog) car ce petit livre jaune acheté en 69 à sa sortie, que j'ai racheté état neuf (!) l'an passé est depuis mon enfance ma bible de référence, comme elle est d'ailleurs celle de tous les copains de ma génération, sans exception. Le contexte d'alors faisait qu'on parlait très peu de technique BD et que je recopiais depuis mes dix ans des dessins et des planches sur des cahiers d'écolier sans trop savoir la marche à suivre pour "faire" de "vraies" pages... Il y avait bien eu un numéro de Spirou consacré sur le sujet, avec un article assez développé, sans doute de Delporte, expliquant un peu la technique à suivre. À commencer par le fait que les auteurs dessinaient deux fois plus grand que ce qui était dans le journal...

Mais ce petit opus Marabout paru quelques semaines plus tard est une mine. Ah, le mystérieux "appareil à hachurer de marque Kern", l'astuce de Franquin du peigne sur carbone pour tracer rapidement les portées et ses fameux "Rapidographs Variant" (en fait, les "Rötring") et surtout, surtout la liste des conseils à la fin de Vandooren...

Avec sa conclusion "si vous croyez en vous, foncez, bon sang !" J'y ai cru.



Beau post, qui pèse son poids de vécu et d'hommage ! :ok:
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13299
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Yellow submarine...

Messagede Genug » 24/01/2021 17:20

Erik Arnoux a écrit:Il y avait bien eu un numéro de Spirou consacré sur le sujet, avec un article assez développé, sans doute de Delporte, expliquant un peu la technique à suivre. À commencer par le fait que les auteurs dessinaient deux fois plus grand que ce qui était dans le journal...
Plus tard, sous Martens je suppose, Spirou a eu l'excellente idée de proposer des posters reproduisant, en noir et blanc, des planches d'auteurs, en grand format (pas sûr qu'il se soit chaque fois agi du réel format d'exé), et dans mon souvenir elles étaient assorties de commentaires et de conseils... :lire:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18997
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Denayer c'est le dessinateur

Messagede Erik Arnoux » 24/01/2021 17:26

LEAUTAUD a écrit:L'inventivité manuelle de Morris est d'ailleurs soulignée dans le livre de François Deneyer.

Je t'avoue que lisant bout par bout - parce que vrai comme dit plus haut que c'est très prenant - en parallèle avec d'autres livres et sans oublier que il y a quand même un peu de travail sur la planche à réaliser, je n'ai pas encore vu ce passage...

Mais quel livre, hein !
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

king size

Messagede Erik Arnoux » 24/01/2021 17:33

Genug a écrit:(...) proposer des posters reproduisant, en noir et blanc, des planches d'auteurs, en grand format (...) assorties de commentaires et de conseils...

Je suis effectivement tombé hier sur un poster A2 (paru dans un n°de 75) d'une planche n&b de Gaston avec des explications sur un des côtés, vendu 8€, en me baladant sur ebay. Mais on peut contrôler aisément sur le site des scans du journal, c'était effectivement assez occasionnel.

Moi j'évoque davantage 68 à 71 qui est la période où je lisais systématiquement Tintin, Pilote et Spirou toutes les semaines (un budget !)
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: king size

Messagede Genug » 24/01/2021 18:00

Erik Arnoux a écrit:on peut contrôler aisément sur le site des scans du journal
À quel site penses-tu ?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18997
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: [PREVIEW] Joseph Gillain une vie de bohème - biographie Jijé

Messagede jerryspring » 24/01/2021 19:37

Moi je me rappelle d'un poster géant d'un dessin de Jijé en plusieurs parties. C'était des cavaliers de l'adaptation du film de Sergio Leone.
Même avec un fort taux d'agrandissement le dessin de Jijé était parfait.
Avatar de l’utilisateur
jerryspring
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1304
Inscription: 18/04/2015

Re: [PREVIEW] Joseph Gillain une vie de bohème - biographie Jijé

Messagede Nicfit » 25/01/2021 15:14

LEAUTAUD a écrit:J'ai lu tranquillement le beau livre de François Deneyer et ses 440 pages denses,
(...)
J'ai rarement eu sous les yeux une somme consacrée à un auteur qui offre une telle profusion de détails et une iconographie aussi époustouflante, mêlant dessins, tableaux, sculptures et autres réalisations que Jijé essaima toute sa vie, et il en eut plusieurs !
(...)
Si vous n'achetez qu'une biographie, procurez vous cette "vie de bohème", vous voyagerez, vous rirez, et surtout, vous serez ému et plus riche de partagez ainsi la vie extraordinaire d'un des pères du 9ème Art.


Quel magnifique hommage ! Merci pour l'auteur et merci pour nous, futurs lecteurs.
Nicfit
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 75
Inscription: 31/08/2008
Localisation: Toulouse

Re: king size

Messagede Larry Bambell » 25/01/2021 15:21

Genug a écrit:
Erik Arnoux a écrit:on peut contrôler aisément sur le site des scans du journal
À quel site penses-tu ?

https://alex002braun.wixsite.com/archiv ... bums2/c1k5
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2986
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

tout Spirou

Messagede Erik Arnoux » 25/01/2021 16:39

j'y ai envoyé un mp, il a pas vu... [:my name snake:2]
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Acheter les yeux fermés...

Messagede Erik Arnoux » 25/01/2021 16:44

Nicfit a écrit:Quel magnifique hommage ! Merci pour l'auteur et merci pour nous, futurs lecteurs.

Sans hésiter... Magnifique livre. Tout a été dit, à conseiller à tous les passionnés, évidemment !

Attention toutefois pour les amateurs... C'est si j'ai bien compris à priori un petit tirage de 1000 exemplaires, plus ou moins, faut penser qu'il n'est pas sûr que ce soit republié ensuite une fois épuisé ...
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: king size

Messagede Genug » 25/01/2021 17:04

Larry Bambell a écrit:
Genug a écrit:
Erik Arnoux a écrit:on peut contrôler aisément sur le site des scans du journal
À quel site penses-tu ?

https://alex002braun.wixsite.com/archiv ... bums2/c1k5
Je connais, mais je n'avais pas remarqué qu'on y trouvait les suppléments. :ok:
Erik Arnoux a écrit:j'y ai envoyé un mp, il a pas vu... [:my name snake:2]
Eh non car le pop-up ne fonctionne plus et je ne reçois pas de mail, donc il faut que je pense à regarder en haut de la fenêtre... Or donc, je t'y retrouve sous peu. ;)
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18997
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: [PREVIEW] Joseph Gillain une vie de bohème - biographie Jijé

Messagede carbonnieux » 25/01/2021 17:16

LEAUTAUD a écrit:
Dés 14 ans il met la main à la pâte artistique (à Maredsous) à l'âge ou un Hergé poursuivait ses humanités.

En 1928, Hergé travaillait au XXème siècle et ne poursuivait pas ses humanités, il mettait la main à la pâte de ce qu'est un journal et sera bientôt l'animateur d'un Petit supplément jeunesse ;)
Dernière édition par carbonnieux le 25/01/2021 17:17, édité 1 fois.
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14886
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: [PREVIEW] Joseph Gillain une vie de bohème - biographie Jijé

Messagede marsunelle » 25/01/2021 17:16

jerryspring a écrit:Moi je me rappelle d'un poster géant d'un dessin de Jijé en plusieurs parties. C'était des cavaliers de l'adaptation du film de Sergio Leone.
Même avec un fort taux d'agrandissement le dessin de Jijé était parfait.


Je me souviens très bien de ce poster avec la horde sauvage, je devais avoir 15-16 ans et j’étais très emballé par quelques nouvelles séries de haut niveau dans Spirou : Soda, Broussaille, Théodore Poussin, Bidouille… et puis il y a eu un spécial western contenant un récit complet de Jerry Spring qui m’a fait découvrir la série et ce fameux poster qui doit toujours se trouver dans une caisse chez mon paternel :(

Je suis aussi plongé dans la lecture de ce passionnant pavé biographique dont la première partie est consacrée à une chronique familiale wallonne dans laquelle évolue un artiste en devenir, c’est tout simplement fascinant. Ce livre est bourré de petits détails qui mis bout à bout font une vraie histoire dans laquelle l’auteur semble avoir été un témoin privilégié. Cet aspect d’authenticité rend Gillain encore plus attachant je trouve :ok:
J’ai été très étonné d’apprendre dans le chapitre que je lisais hier qu’un entrepôt Dupuis a été détruit dans un incendie à Marcinelle dans les années 50. C’est quelque chose dont j’avais souvent entendu parler, notamment au sujet de la rareté de certaines EO, mais qui n’avait jamais été confirmé auparavant, d’autant plus que ce n’est pas mentionné dans l’excellente histoire de Spirou par les Pissavy-Yvernault. Comme quoi, c’est toujours bien d’avoir plusieurs sources ;)

Point de vue BD, le parallèle avec la carrière d’Hergé pendant la guerre est très intéressant, et la vie quotidienne de la bande des quatre à Waterloo également. Sans parler de ce fameux voyage américain avec Franquin et Morris qui est incroyablement bien détaillé. Bref, pour ce que j’en ai lu jusqu’à présent (je suis arrivé à Bonux-Boy), c’est un livre dont je ne regrette pas l’acquisition :!:
Avatar de l’utilisateur
marsunelle
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1074
Inscription: 08/10/2009
Age: 57 ans

Re: [PREVIEW] Joseph Gillain une vie de bohème - biographie Jijé

Messagede marsunelle » 25/01/2021 17:21

carbonnieux a écrit:
LEAUTAUD a écrit:
Dés 14 ans il met la main à la pâte artistique (à Maredsous) à l'âge ou un Hergé poursuivait ses humanités.

En 1928, Hergé travaillait au XXème siècle et ne poursuivait pas ses humanités, il mettait la main à la pâte de ce qu'est un journal et sera bientôt l'animateur d'un Petit supplément jeunesse ;)


Hergé a eu 14 ans en 1921
ou si tu préfères, en 1928, Hergé avait 21 ans ;)
Avatar de l’utilisateur
marsunelle
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1074
Inscription: 08/10/2009
Age: 57 ans

Re: [PREVIEW] Joseph Gillain une vie de bohème - biographie Jijé

Messagede LEAUTAUD » 25/01/2021 17:57

marsunelle a écrit:
carbonnieux a écrit:
LEAUTAUD a écrit:
Dés 14 ans il met la main à la pâte artistique (à Maredsous) à l'âge ou un Hergé poursuivait ses humanités.

En 1928, Hergé travaillait au XXème siècle et ne poursuivait pas ses humanités, il mettait la main à la pâte de ce qu'est un journal et sera bientôt l'animateur d'un Petit supplément jeunesse ;)


Hergé a eu 14 ans en 1921
ou si tu préfères, en 1928, Hergé avait 21 ans ;)



Oh les amis, faudrait lire exactement ce que j'ai écris et ajuster vos lunettes ;) :

"Dés 14 ans il met la main à la pâte artistique à l'âge ou un Hergé poursuivait ses humanités"
Ce qui veut bien dire qu'au même âge (14 ans) Hergé poursuivait ses humanités.

Ne pas confondre âge et date :moque:

A la limite c'est assez navrant d'ailleurs d'imaginer que je puisse méconnaître la chronologie de Hergé, moi, un tintinophile pur fil. :bravo:
C'est comme m'attribuer un "Marignan 1516" ou le " Blitzkrieg en 1939" :D
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13299
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: [PREVIEW] Joseph Gillain une vie de bohème - biographie Jijé

Messagede carbonnieux » 25/01/2021 18:42

:fant2: [sing]
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14886
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: [PREVIEW] Joseph Gillain une vie de bohème - biographie Jijé

Messagede LEAUTAUD » 25/01/2021 19:02

:hug:
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13299
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité