jerryspring a écrit:Moi je me rappelle d'un poster géant d'un dessin de Jijé en plusieurs parties. C'était des cavaliers de l'adaptation du film de Sergio Leone.
Même avec un fort taux d'agrandissement le dessin de Jijé était parfait.
Je me souviens très bien de ce poster avec la horde sauvage, je devais avoir 15-16 ans et j’étais très emballé par quelques nouvelles séries de haut niveau dans Spirou : Soda, Broussaille, Théodore Poussin, Bidouille… et puis il y a eu un spécial western contenant un récit complet de Jerry Spring qui m’a fait découvrir la série et ce fameux poster qui doit toujours se trouver dans une caisse chez mon paternel
Je suis aussi plongé dans la lecture de ce passionnant pavé biographique dont la première partie est consacrée à une chronique familiale wallonne dans laquelle évolue un artiste en devenir, c’est tout simplement fascinant. Ce livre est bourré de petits détails qui mis bout à bout font une vraie histoire dans laquelle l’auteur semble avoir été un témoin privilégié. Cet aspect d’authenticité rend Gillain encore plus attachant je trouve
J’ai été très étonné d’apprendre dans le chapitre que je lisais hier qu’un entrepôt Dupuis a été détruit dans un incendie à Marcinelle dans les années 50. C’est quelque chose dont j’avais souvent entendu parler, notamment au sujet de la rareté de certaines EO, mais qui n’avait jamais été confirmé auparavant, d’autant plus que ce n’est pas mentionné dans l’excellente histoire de Spirou par les Pissavy-Yvernault. Comme quoi, c’est toujours bien d’avoir plusieurs sources
Point de vue BD, le parallèle avec la carrière d’Hergé pendant la guerre est très intéressant, et la vie quotidienne de la bande des quatre à Waterloo également. Sans parler de ce fameux voyage américain avec Franquin et Morris qui est incroyablement bien détaillé. Bref, pour ce que j’en ai lu jusqu’à présent (je suis arrivé à Bonux-Boy), c’est un livre dont je ne regrette pas l’acquisition