Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Joseph Gillain une vie de bohème - biographie Jijé

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVIEW] Joseph Gillain une vie de bohème - biographie Jijé

Messagede Genug » 26/12/2020 12:00

Message précédent :
Cabarezalonzo a écrit::ok:

Il doit bien exister une pirouette permettant de relier Schlingo à Jijé. Faudra s'y pencher, à l'occase... :-D
Ahem... on te laisse chercher, hein ! Perso je préfère assumer le hors-sujet... :D
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19030
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: [PREVIEW] Joseph Gillain une vie de bohème - biographie Jijé

Messagede LEAUTAUD » 26/12/2020 12:08

Merci pour l'article Genug (je venais de le lire dans le Canard enchaîné, et le découper ;) )
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: [PREVIEW] Joseph Gillain une vie de bohème - biographie Jijé

Messagede Dunyre » 29/12/2020 12:02

Je suis en pleine lecture de ce splendide pavé biographique, à raison d’un chapitre par jour en moyenne depuis une dizaine de jours. Je me suis arrêté ce matin page 111, juste avant « Spirou ».

C’est un très bel ouvrage en tout cas, extrêmement instructif et je rejoins ce que disait BPY il y a quelques semaines : cette biographie de Jijé fera date et risque d’être LA référence en la matière. Tout y est précis et complet. Rien n’est laissé au hasard, aucune question ne demeure présente à la fin d’un chapitre lorsqu’une réponse peut y être apportée.

De plus le propos est très fluide, pas du tout lourd et pompeux : on se laisse guider au gré des récits de vie proposés, témoignages d’une époque et d’une société (belge wallonne, rurale et chrétienne catholique) très marquée par des convictions fortes et des habitudes ayant la dent dure.

Pour l’enseignant d’histoire que je suis c’est particulièrement intéressant et utile. Je songe même à utiliser
[Révéler] Spoiler:
la lettre d’Eugène Gillain expliquant sa situation financière de petit fonctionnaire dans le détail (pour se défendre des critiques du fonctionnariat dans la presse locale)
avec mes élèves de lycée pour illustrer la vie socio-économique du début du XXe siècle.

Chapeau M. Deneyer !
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1679
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

ultimate Jijé

Messagede Erik Arnoux » 29/12/2020 13:31

J'avoue. Quand j'ai vu passer ici la couverture, plutôt banale et maquettée avec le genou, j'ai cru de prime abord que c'était un essai universitaire un peu pompeux et fanzineux d'une centaine de pages au plus. Que nenni !

C'est une bio exceptionnelle et il faut rendre hommage au travail de plusieurs années de recherches accompli par François Deneyer, J'ai fini par m'y intéresser quand j'ai lu ici le retour de yannzeman parlant dun pavé de 450 pages (!) surprenant par son poids et sa richesse... J'ai dans la foulée commandé l'album via la Parenthèse à Nancy, que je salue au passage.

Je recommande chaudement ce bouquin que je n'ai pas fini de lire, tant il est imposant, qui m'a replongé dans l'histoire de la BD franco-belge, ou plutôt belgo-française, dont Jijé est bien plus qu'un témoin, un acteur essentiel dont l'influence directe ou indirecte a énormément pesé sur des dizaines d'auteurs... Je regrette amèrement de ne pas l'avoir rencontré d'autant que j'aurais pu, en son temps, connaissant pas mal de gens qui peu ou prou l'ont fréquenté. Comme Christian Rossi ou Fabrice de Jouvancourt, par exemple, dont le nom cité dans le livre ne vous dira rien, mais qui était à l'Esag dans la même promo que moi.

Foncez !
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: [PREVIEW] Joseph Gillain une vie de bohème - biographie Jijé

Messagede yannzeman » 29/12/2020 17:18

Je rends à César ce qui revient à Deneyer et à ceux qui ont lu son livre :
Je n'ai parlé que de la taille du bouquin, surprenante, mais je n'étais pas le 1er à le faire remarquer.
Et je n'ai pas encore lu son contenu.

Mais d'autres en ont fait un retour si dithyrambique que cela m'avait incité à passer commande sans tarder, quand c'était possible, avant rupture.

C'était un de mes cadeaux de Noël, et j'ai hate de le lire, quand je trouverai le temps !
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Joseph Gillain, une vie de Jijé

Messagede Erik Arnoux » 29/12/2020 17:35

Oui, pas relu précisément ce que tu en disais, mais c'est clair que tu as été primo déclencheur de ma curiosité en évoquant le format du pavé et son poids...
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: [PREVIEW] Joseph Gillain une vie de bohème - biographie Jijé

Messagede Cabarezalonzo » 29/12/2020 18:07

Moi, le facteur décisif ce fut de retrouver associés sur une même couverture ces deux patronymes Gillain et Deneyer. ;) Ma commande, qui ne se limitait pas à cette bio, ne devrait toutefois être livrée qu'en janvier. Encore quelques jours de patience... Fort heureusement, je ne manque pas de livres à lire (et encore moins à relire).
Mais les arguments de yannzemann sur la densité et la pagination ont porté et accru mon désir d'achat alors même que j'avais payé un prix équivalent pour la nettement moins volumineuse monographie (avec entretiens) consacrée par Christelle Pissavy-Yvernault à Lambil.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8119
Inscription: 20/09/2017

Pauvre Lambil...

Messagede Erik Arnoux » 29/12/2020 21:04

Cabarezalonzo a écrit:(...) un prix équivalent pour la nettement moins volumineuse monographie (avec entretiens) consacrée par Christelle Pissavy-Yvernault à Lambil.

Bon, je m'amuse en ce moment grâce au lien sur les Archives Spirou à revoir tout ça et à relire notamment Sandy et Hoppy, Par nostalgie, sans doute ? ... Je redécouvre aussi Salvé dont j'avais un souvenir datant de mes lectures de jeunesse sans jamais avoir relu depuis,

Et je constate qu'il était sacrément bon, intéressant, au moment où sur ce forum il y a des pages et des pages de causette autour de Munuera er sa reprise récente. Si on se penche sur Salverius, ses pages des TB remettent en perspective le travail sur sa creation et ses personnages adaptés ensuite sans doute laborieusement et dans la douleur au début par Lambil. Qui dessinait souvent lui des trucs humoristiques bien foutus avec des dingos, des koalas et des kangourous, prisonnier de son univers australien et pastichant avec humour ses propres histoires. Comme il fera ensuite avec Lampil.

Mais si on parle bio et carrière, sans lui faire injure, il y a forcément moins à dire sur l'ensemble de son travail qu'on en a à raconter sur l'œuvre phénoménale de Gillain, il faut l'avouer.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: [PREVIEW] Joseph Gillain une vie de bohème - biographie Jijé

Messagede Cabarezalonzo » 29/12/2020 22:28

Absolument, mais Lambil est aussi, à sa manière, un "enfant" de Gillain (Il avoue une grande admiration pour Jijé, le revendique d'ailleurs comme modèle et le cite à plusieurs reprises dans les entretiens), ne serait-ce que pour la façon de traiter des clairs obscurs, mais pas seulement... Et comme les grands dessinateurs possédant une forte personnalité, le style propre à Lambil finit par s'imposer finalement assez tôt (dans ses séries animalières humoristiques).
Devoir y renoncer pour se fondre dans celui de Salvérius n'a pas été sans quelques petites insatisfactions du côté du lectorat, exprimées dans le courrier malgré une place toujours honorable de la série dans les sondages.
Je dois reconnaître que personnellement, je n'ai jamais apprécié pleinement et sans réserve les tout premiers albums des TB dessinés par Lambil. Avec le recul, je me suis rendu compte que ce qui me dérangeait résidait justement dans les efforts déployés pour dessiner des physionomies à la façon de Louis Salvérius (ou de Peyo, un des chouchous de Dupuis avec Franquin), au détriment de son propre style. Mais fort heureusement, dès que le naturel revint au galop (Quoi de plus normal s'agissant de cavalerie ? ;) ) avec un graphisme libéré d'un carcan, les TB offrirent des planches d'un niveau remarquable dans leur composition, leur lisibilité, mais aussi la richesse des décors, des attitudes, des expressions et des physionomies. On pouvait désormais lire, immergé dans l'histoire et les gags, mais aussi marquer une pause pour contempler. El Padre est exemplaire, à cet égard, mais tant d'autres albums, tous postérieurs aux quatre ou cinq premiers albums mis en images par Lambil.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8119
Inscription: 20/09/2017

Re: [PREVIEW] Joseph Gillain une vie de bohème - biographie Jijé

Messagede JYB » 30/12/2020 10:55

Petite anecdote inconnue, relative à Jijé, que François pourra ajouter éventuellement à son livre s'il le réimprime.

Un jour (en 1979 je crois), un jeune dessinateur, 20/21 ans environ, prend rendez-vous avec Joseph Gillain, chez lui à Champrosay. Le jeune est un grand passionné d'aviation, en particulier militaire, et il tente sa chance dans la BD d'aviation. Je connais son nom, je ne dirai pas qui c'est, sinon qu'il a fait carrière dans l'aviation justement, mais pas dans la BD. C'est lui qui, longtemps après, m'a raconté cette anecdote que je vous restitue de mémoire.
Le jeune passionné va présenter à Jijé une ou deux planches d'aviation qu'il a réalisées en amateur. Quand il arrive chez Jijé, ce dernier est assis à sa table à dessin, en train de travailler. Jijé regarde rapidement les dessins et... déchire en quatre les feuilles avant de les jeter dans sa corbeille à papier. Revenant à sa table à dessin, Jijé dit au jeune, sans le regarder : "Tu recommences tes planches et tu reviens me voir dans 15 jours...".
Piqué au vif, vexé, mais ne sachant pas quoi répondre, le jeune trouve la parade par un "renvoi d'ascenseur", en critiquant les dessins d'avion de Jijé. Les avions de Jijé sont en effet critiquables, ce n'est pas une révélation que je fais ici. Le jeune dit : "Oui, mais vous, vos avions... Tenez, là, dans le cockpit du Mirage, le cadran-là n'est pas à la bonne place, et puis..." Coupant net le jeune, Jijé lui répond : "Tes bouchons de Coca-Cola, tu les mets où tu veux, j'en ai rien à faire !"
Fin du rendez-vous.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

sacré Jijé

Messagede Erik Arnoux » 30/12/2020 12:37

C'est un peu violent, Jean-Yves, d'ainsi déchirer des pages...

C'est une méthode qui a pu arriver dans les écoles d'art où les enseignants ont souvent la dent dure. Rarement. J'ai eu des rendus de dessins descendus par mes profs, quand l'ensemble de nos travaux étaient accrochés à la corde devant tout l'atelier réuni et chaque "œuvre" passée au crible tour à tour, donc se faire démolir en direct, je sais ce que ça donne et on n'a pas besoin d'aller jusqu'à jeter ton travail à la poubelle. Même si c'est effectivement nul...

Disons que c'est un électrochoc parfois nécessaire mais tout le monde n'est pas armé pareil pour supporter la critique voire la moquerie. Je sais bien que c'est une méthode d'antan qui avait du sens et je comprends l'idée instructive derrière le geste, Jijé pensait très fort, et je partage cette vision, que si on veut faire de la BD et qu'on se décourage au premier revers, si on est incapable d'entendre les critiques, c'est un signe clair qu'il vaut mieux passer à autre chose, que ça devient une perte de temps et d'énergie contre-productive pour des gens qui croient que la BD c'est facile et ne sont pas faits pour ça

Maintenant, est-ce que c'est vraiment authentique ? Parce que tout ce que je sais sur Joseph semble plutôt aller à l'encontre de cette "violence" que tu nous racontes ici.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Messagede Erik Arnoux » 30/12/2020 12:46

Cabarezalonzo a écrit:Lambil est aussi, à sa manière, un "enfant" de Gillain (Il avoue une grande admiration pour Jijé, le revendique d'ailleurs comme modèle et le cite à plusieurs reprises dans les entretiens), ne serait-ce que pour la façon de traiter des clairs obscurs, mais pas seulement... (...) ce qui me dérangeait résidait justement dans les efforts déployés pour dessiner des physionomies à la façon de Louis Salvérius (...) au détriment de son propre style. Mais fort heureusement (...) avec un graphisme libéré d'un carcan, les TB offrirent des planches d'un niveau remarquable dans leur composition, leur lisibilité, la richesse des décors, des attitudes, des expressions et des physionomies.

Lambil a une vraie carrière d'auteur et est indéniablement un très bon dessinateur, qui souffrait peut-être comme certains autres auteurs que j'ai croisés, d'une certaine frustration de ne finalement "réussir" (et il faut s'entendre sur le terme, on parle aussi de reconnaissance de ses pairs) qu'au travers de la création d'un autre, au détriment de ses propres personnages... "Pauvre Lampil" devenant presque une forme de psychanalyse non avouée mais avec du fond, parfois, non ? :-D
Dernière édition par Erik Arnoux le 30/12/2020 12:57, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: [PREVIEW] Joseph Gillain une vie de bohème - biographie Jijé

Messagede JYB » 30/12/2020 12:53

Erik Arnoux a écrit:Maintenant, est-ce que c'est vraiment authentique ? Parce que tout ce que je sais sur Joseph semble plutôt aller à l'encontre de cette "violence" que tu nous racontes ici.
Je garantis que la personne concernée me l'a raconté, et je garantis que la façon dont l'anecdote m'a été racontée n'a pas du tout été calculée ni arrangée par cette personne. C'est venu comme ça, dans la conversation, à une époque où le jeune amateur espérait encore se lancer dans la BD. Et si je l'ai racontée ici et aujourd'hui (alors que j'ai entendu cette anecdote il y a plus de 35 ans, voire 37 ans), c'est parce que, au détour de certaines anecdotes dans le livre de François Deneyer, j'ai cru voir que Jijé en était bien capable.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Messagede Erik Arnoux » 30/12/2020 12:59

Dont acte, effectivement. Je ne remets certes pas en cause ni n'ai de doutes sur tes souvenirs... Avec juste les guillemets d'usage. :ok:
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: [PREVIEW] Joseph Gillain une vie de bohème - biographie Jijé

Messagede LEAUTAUD » 30/12/2020 14:19

J'ai dans mes archives 2 belles lettres manuscrites de Jijé (1975) dans lesquelles il aborde ce sujet des sollicitateurs de tous ordres (pour donner un avis sur un travail, obtenir une dédicace, une interview, des précisions bibliographiques,etc...) et il répond toujours présent tout en déplorant le temps perdu.
Son agacement est perceptible, il l'exprime d'ailleurs.

Je perçois Jijé comme un "sanguin" et un dessinateur n'hésitant pas à remplir sa poubelle de ses propres croquis insatisfaisants ou inutilisables...
Cette anecdote a un fort coefficient de véracité à mes yeux. ;)
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

témoignage(s) !?

Messagede Erik Arnoux » 30/12/2020 14:42

Le mieux serait d'avoir des ressentis de gens qui l'ont côtoyé, je crois, comme Rossi ou d'autres ayant eu l'occasion de venir dans son atelier... Après il faut reconnaître que ça demeure une anecdote mineure parmi d'autres. Et n'a pas d'importance en soi. On peut tous dans ce métier raconter des entrevues houleuses ou décourageantes vécues, évidemment... Dès qu'on touche à l'artistique et qu'on (ose) présente(r) son travail à un maître, on se met en danger... :-D
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: [PREVIEW] Joseph Gillain une vie de bohème - biographie Jijé

Messagede LEAUTAUD » 30/12/2020 16:03

Erik Arnoux a écrit:... Dès qu'on touche à l'artistique et qu'on (ose) présente(r) son travail à un maître, on se met en danger... :-D


Valable aussi pour la littérature.
C'est ce qui est arrivé à Proust dont le manuscrit "Du côté de chez Swann" a été lu par André Gide chez Gallimard, et refusé !
Idem pour le "Voyage au bout de la nuit" de Céline, que Benjamin Crémieux, du comité de lecture Gallimard, trouvait trop long ( "à élaguer")

C'est compliquée l'édition quand les "maîtres" eux-mêmes se fourrent la plume dans l'oeil ! :fant2:

(Je fais par contre crédit au jugement expéditif de Jijé dans l'épisode narré par JYB. :D )
Dernière édition par LEAUTAUD le 03/04/2021 21:34, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: [PREVIEW] Joseph Gillain une vie de bohème - biographie Jijé

Messagede Pacome » 30/12/2020 16:52

Dunyre a écrit:De plus le propos est très fluide, pas du tout lourd et pompeux : on se laisse guider au gré des récits de vie proposés, témoignages d’une époque et d’une société (belge wallonne, rurale et chrétienne catholique) très marquée par des convictions fortes et des habitudes ayant la dent dure.

Instructif la description de la (rude) vie des gens au début du XXème siècle : mariages arrangés, maladies, perte d'enfants en bas âge, mode de vie dicté par la religion, guerre... cela relativise les "sacrifices" que l'on nous demande en période de Covid
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2312
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] Joseph Gillain une vie de bohème - biographie Jijé

Messagede yannzeman » 30/12/2020 18:08

Pacome a écrit:
Dunyre a écrit:De plus le propos est très fluide, pas du tout lourd et pompeux : on se laisse guider au gré des récits de vie proposés, témoignages d’une époque et d’une société (belge wallonne, rurale et chrétienne catholique) très marquée par des convictions fortes et des habitudes ayant la dent dure.

Instructif la description de la (rude) vie des gens au début du XXème siècle : mariages arrangés, maladies, perte d'enfants en bas âge, mode de vie dicté par la religion, guerre... cela relativise les "sacrifices" que l'on nous demande en période de Covid


Clairement.

Lisez "des grives aux loups" et sa suite directe "les palombes ne passeront plus", de Claude Michelet (qui connait bien son sujet).
L'histoire d'une famille d'agriculteurs depuis 1900 jusqu'à la guerre d'Algérie, dans un petit village de Corrèze ; cela vaut tous les livres d'histoire, cela se lit très facilement et c'est édifiant.

Nos jérémiades d'aujourd'hui font doucement rigoler, à côté.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: [PREVIEW] Joseph Gillain une vie de bohème - biographie Jijé

Messagede Johnny Fletcher » 30/12/2020 18:55

yannzeman a écrit:
Pacome a écrit:
Dunyre a écrit:De plus le propos est très fluide, pas du tout lourd et pompeux : on se laisse guider au gré des récits de vie proposés, témoignages d’une époque et d’une société (belge wallonne, rurale et chrétienne catholique) très marquée par des convictions fortes et des habitudes ayant la dent dure.

Instructif la description de la (rude) vie des gens au début du XXème siècle : mariages arrangés, maladies, perte d'enfants en bas âge, mode de vie dicté par la religion, guerre... cela relativise les "sacrifices" que l'on nous demande en période de Covid


Clairement.

Lisez "des grives aux loups" et sa suite directe "les palombes ne passeront plus", de Claude Michelet (qui connait bien son sujet).
L'histoire d'une famille d'agriculteurs depuis 1900 jusqu'à la guerre d'Algérie, dans un petit village de Corrèze ; cela vaut tous les livres d'histoire, cela se lit très facilement et c'est édifiant.

Nos jérémiades d'aujourd'hui font doucement rigoler, à côté.

Et le covid, hein, qu'est-ce que c'est à côté de la peste bubonique, hein!?
On trouve toujours pire tu sais, il y a toujours mille bonnes raisons de relativiser nos soucis. Se plaindre d'un souci moindre ne signifie pas pour autant qu'on met tout sur le même plan. A en écouter certain, il faudrait ne se plaindre de rien si ce n'est pas extrêmement grave. On peut raler contre un truc tout en ayant conscience qu'il y a un milliard de choses plus graves. ;)
Avatar de l’utilisateur
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1189
Inscription: 26/09/2018

Re: [PREVIEW] Joseph Gillain une vie de bohème - biographie Jijé

Messagede BDbilos » 30/12/2020 19:04

:ok: :ok:
Comme ne me dira jamais mon grand-père :
-"Te plains pas : t'es vivant !"
;)
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9254
Inscription: 21/03/2010

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité