Johnny Fletcher a écrit:yannzeman a écrit:Pacome a écrit:Dunyre a écrit:De plus le propos est très fluide, pas du tout lourd et pompeux : on se laisse guider au gré des récits de vie proposés, témoignages d’une époque et d’une société (belge wallonne, rurale et chrétienne catholique) très marquée par des convictions fortes et des habitudes ayant la dent dure.
Instructif la description de la (rude) vie des gens au début du XXème siècle : mariages arrangés, maladies, perte d'enfants en bas âge, mode de vie dicté par la religion, guerre... cela relativise les "sacrifices" que l'on nous demande en période de Covid
Clairement.
Lisez "des grives aux loups" et sa suite directe "les palombes ne passeront plus", de Claude Michelet (qui connait bien son sujet).
L'histoire d'une famille d'agriculteurs depuis 1900 jusqu'à la guerre d'Algérie, dans un petit village de Corrèze ; cela vaut tous les livres d'histoire, cela se lit très facilement et c'est édifiant.
Nos jérémiades d'aujourd'hui font doucement rigoler, à côté.
Et le covid, hein, qu'est-ce que c'est à côté de la peste bubonique, hein!?
On trouve toujours pire tu sais, il y a toujours mille bonnes raisons de relativiser nos soucis. Se plaindre d'un souci moindre ne signifie pas pour autant qu'on met tout sur le même plan. A en écouter certain, il faudrait ne se plaindre de rien si ce n'est pas extrêmement grave. On peut raler contre un truc tout en ayant conscience qu'il y a un milliard de choses plus graves.
Johnny Fletcher a écrit:yannzeman a écrit:Pacome a écrit:Dunyre a écrit:De plus le propos est très fluide, pas du tout lourd et pompeux : on se laisse guider au gré des récits de vie proposés, témoignages d’une époque et d’une société (belge wallonne, rurale et chrétienne catholique) très marquée par des convictions fortes et des habitudes ayant la dent dure.
Instructif la description de la (rude) vie des gens au début du XXème siècle : mariages arrangés, maladies, perte d'enfants en bas âge, mode de vie dicté par la religion, guerre... cela relativise les "sacrifices" que l'on nous demande en période de Covid
Clairement.
Lisez "des grives aux loups" et sa suite directe "les palombes ne passeront plus", de Claude Michelet (qui connait bien son sujet).
L'histoire d'une famille d'agriculteurs depuis 1900 jusqu'à la guerre d'Algérie, dans un petit village de Corrèze ; cela vaut tous les livres d'histoire, cela se lit très facilement et c'est édifiant.
Nos jérémiades d'aujourd'hui font doucement rigoler, à côté.
Et le covid, hein, qu'est-ce que c'est à côté de la peste bubonique, hein!?
On trouve toujours pire tu sais, il y a toujours mille bonnes raisons de relativiser nos soucis. Se plaindre d'un souci moindre ne signifie pas pour autant qu'on met tout sur le même plan. A en écouter certain, il faudrait ne se plaindre de rien si ce n'est pas extrêmement grave. On peut raler contre un truc tout en ayant conscience qu'il y a un milliard de choses plus graves.
Il semble pourtant disponible çà et là -- avis aux amateurs !Erik Arnoux a écrit:Ps: DMYR: Au passage, si tu apprécies le travail de François Deneyer, je te recommande son autre pavé "petites histoires originales" que je viens de recevoir par son entremise... (je ne le trouvais pas)
Un bijou sur les planches originales et leur histoire, donc...
Erik Arnoux a écrit:non, je crois que tu ne peux pas dire "qu'il n'a pas eu la carrière que son talent" etc... Tu confonds avec la reconnaissance du (grand) public, je crois. La carrière, il l'a eue. Et il est mort il y a 40 ans avant l'explosion du métier.
Mon immense regret est de ne pas avoir été le voir à l'Orangerie, alors que jeune debutant, j'aurais pu, par l'entremise de mon camarade Christian Rossi qui me l'avait suggéré deux ans avant sa disparition.
... Et certains "Tout Jijé" semblent encore dispo !...Diddu a écrit:Tout de même, les éditions Dupuis mettent assez bien en valeur l'oeuvre de Jijé au travers la véritable histoire de Spirou, les intégrales Valhardi ou encore Jerry Spring !
Tu ne fréquentes peut-être pas les sujets appropriés, mais son travail est restauré et facilement accessible.
Genug a écrit:Il semble pourtant disponible çà et là
Dunyre a écrit:Je comprends ton regret, ce devait être quelque chose d’aller à Champrosay voir "le Maître"...
Erik Arnoux a écrit:.................................................................................................................... Depuis j'ai eu le temps de changer d'avis, au vu de ses originaux notamment. Et pourtant l'Auteur m'était presque familier, puisque depuis mes 13 ans, j'avais deja lu et relu le petit livre de Vandooren dans lequel Jijé donnait des conseils.
Voilà qui méritait donc d'être signalé.Erik Arnoux a écrit:Genug a écrit:Il semble pourtant disponible çà et là
Sur le papier, oui. Mais dans les faits... Je l'avais commandé à la FNAC mi-décembre, résultat trois semaines d'attente commande avant de me dire que c'était "indisponible chez le fournisseur". J'ai essayé deux libraires CBD, pareil. Alors du coup en désespoir de cause et parce que je le voulais vraiment, j'ai mailé directement à l'auteur que j'étais bien marri... et au final lui ai acheté à lui
Genug a écrit:Voilà qui méritait donc d'être signalé.Erik Arnoux a écrit:Genug a écrit:Il semble pourtant disponible çà et là
Sur le papier, oui. Mais dans les faits... Je l'avais commandé à la FNAC mi-décembre, résultat trois semaines d'attente commande avant de me dire que c'était "indisponible chez le fournisseur". J'ai essayé deux libraires CBD, pareil. Alors du coup en désespoir de cause et parce que je le voulais vraiment, j'ai mailé directement à l'auteur que j'étais bien marri... et au final lui ai acheté à lui
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités