Un court passage sur Gil Spano, et une planche faite par lui, figurent dans le dossier du tome 12 des intégrales Buck Danny chez Dupuis ces dernières années, où il est question des quelques dessinateurs qui ont fait des essais de reprise de la série après la disparition de Victor Hubinon.francois d a écrit:j’ai découvert cette semaine le site Internet de Gil Spano, un artiste qui a côtoyé Jijé (j’en parle dans la biographie, époque 1977-1978).
vous pourrez y voir l’essai de dessin animé (Bouldaldar) réalisé par Jijé, mais également les essais de Spano sur Gaston Lagaffe et le Marsupilami, ou encore ses planches d’essai sur Buck Danny à la demande de Charlier.
http://gilspano.free.fr/Doc_BD_DA.html
francois d a écrit:Il y a quelques semaines, Carbonnieux a évoqué le problème d’identification des différentes versions du premier Don Bosco de Jijé (celui à l’italienne). Étant à l’étranger, je ne pouvais répondre car je n’avais pas accès à ma collection. Me voici rentré et j’ai consulté mes archives pour vérifier ce qu’il en est.
Je possède 4 versions différentes de cet album :
- Dos bleu papier kraft lisse très légèrement piqueté, texte page titre « DON BOSCO, ami des Jeunes » en rouge, idem pour le titre qui est repris sur toutes les pages (« DON BOSCO », sur les pages de gauche ; « ami des jeunes », sur les pages de droite), chaque page porte un titre d’« épisode » en fonction de l’action représentée/dessinée sur ladite page, intérieur sépia qui tire vers le rouge, p. 104 « Éditions J. Dupuis, Fils & Cie, Marcinelle – Charleroi », 4e plat « Maison d’éditions J. Dupuis, Fils & Cie, Marcinelle ». Hauteur du livre cartonné 25 cm, hauteur des pages 23,8 cm.
- Dos rouge papier kraft tramé, texte page titre « DON BOSCO, ami des Jeunes » en rouge, idem pour le titre qui est repris sur toutes les pages (« DON BOSCO », sur les pages de gauche ; « ami des jeunes », sur les pages de droite), chaque page porte un titre d’épisode, intérieur sépia qui tire vers le rouge, p. 104 « Éditions J. Dupuis, Fils & Cie, Marcinelle – Charleroi, Autor. 3120 – O.C.P. 1701 », 4e plat vierge (blanc). Hauteur du livre cartonné 25 cm, hauteur des pages 23,8 cm.
- Dos vert papier kraft tramé, texte page titre « DON BOSCO, ami des jeunes » en noir et dans un corps de caractère plus grand que les versions précédentes (et le « j » de « jeunes » est en bas-de-casse, alors qu’il est en capitale dans les versions précédentes), le titre « DON BOSCO, ami des jeunes » est repris sur toutes les pages, et les titres des « épisodes » de chaque page ont disparu, intérieur noir, la numérotation des pages est dans un corps plus grand que les versions précédentes, p. 104 « Éditions J. Dupuis, Fils & Cie, Marcinelle – Charleroi, Autor. 5714 – O.C.P. 1701 », 4e plat « Maison d’éditions J. Dupuis, Fils & Cie, Marcinelle, Autorisation n° 3120. ». Hauteur du livre cartonné 25 cm, hauteur des pages 23,8 cm, et papier plus épais (le livre pèse 580g contre 410g pour les précédents).
- Dos vert papier kraft piqueté, texte page titre « DON BOSCO, ami des Jeunes » en orange, idem pour le titre qui est repris sur toutes les pages (« DON BOSCO », sur les pages de gauche ; « ami des jeunes », sur les pages de droite), chaque page porte un titre d’épisode, intérieur sépia qui tire vers le gris, la numérotation des pages est placée entre deux tirets longs, p. 104 « Éditions J. Dupuis, Fils & Cie, Marcinelle – Charleroi », 4e plat « Éditions J. Dupuis, Fils & Cie, Charleroi - Paris ». Hauteur du livre cartonné 24,3 cm, hauteur des pages 23,6 cm. (je possède 2 ex. de cette version)
L’ordre dans lequel j’ai cité ces différentes éditions correspond, à mon avis, à l’ordre de parution des différentes versions. Je n’en ai pas la preuve, mais l’intime conviction que la première version a été imprimée sans numéro d’autorisation parce qu’elle a été imprimée avant le 15 janvier 1943, date à laquelle les éditeurs devaient soumettre leurs ouvrages à la Propaganda Abteilung afin d’obtenir une autorisation de consommation de papier délivrée par l’Office central du papier (O.C.P. parfois mentionné dans le colophon de l’ouvrage, Dupuis = 1701). Peut-être aussi que cette première édition a été imprimée en janvier/février sans n° d’autorisation avec la bienveillance du major Kreft, délégué de la Propaganda Abteilung en charge de la surveillance de la société Dupuis.
Je pense que la première réédition date de juin 1943 (autor. 3120) et la seconde de septembre 1943 (autor. 5714). Je ne sais pas s’il y a eu des retirages fin 1943 ou au cours de l’année 1944. Et la dernière version mentionnée dans ma liste ci-dessus est manifestement une réédition de 1946 ou 1947 (on passe du rouge à l’orange, numérotation entre tirets longs et format légèrement plus court). Le BDM mentionne une réédition en 1949, j’ai des doutes à ce sujet (voir plus loin).
J’ai répertorié quelques numéros d’autorisation d’ouvrages dans ma collection :
Bellis et les quatre génies (coll. Spirou sélection) porte le n° 1841.
Les recueils du Journal de Spirou n° 12 (20 août 1942 – 31 décembre 1942) et n° 13 (7 janvier 1943 – 29 avril 1943) portent le n° 3119.
Le recueil n° 11 (7 mai 1942 – 13 août 1942) mentionne également le n° 3119, mais sous forme de cachet apposé après impression. Il a donc été ajouté après la mise en vigueur du décret de la P.A.
La princesse de corail (coll. Spirou sélection) porte le n° 5366.
Le Jean Valhardi détective (Valhardi sur un dromadaire) porte le n° 5368 (et 7044 pour la version en NL).
L’Espiègle au grand cœur (parution le 23 septembre 1943) porte le n° 5710 (et 5712 pour l’édition en NL).
Les deux éditions de Don Bosco en NL (1943 et 1944) que je connais portent toutes deux le n° 5714 (déjà utilisé pour la version francophone noir et blanc que je mentionne plus haut).
L’étrange réveillon de Jean Valhardi (décembre 1943) porte le n° 7255.
L’Almanach Spirou 1944 (parution fin décembre 1943) porte le n° 7362 (et 7363 pour l’édition en NL).
Le passant de minuit (Dupuis-Bonnes Soirées 1944) porte le n° 10011.
Le clos des ormeaux (Dupuis-Bonnes Soirées 1944) porte le n° 10012.
Le voyage interrompu (Dupuis-Bonnes Soirées 1944) porte le n° 10015.
Papillons volent et secrets aussi (Dupuis-Bonnes Soirées 1944) porte le n° 10016.
Jeunes Ailes (Blondin, Bonne Presse Averbode) porte le n° 11772 (ce qui prouve d’ailleurs que l’EO a été publiée en 1944 et pas en 1946 comme indiqué dans tous les BDM).
Trouvé sur le site BdZoom : L’étoile mystérieuse (Tintin) a reçu un n° d’autorisation 2573 en février-mars 1943 et d’autres titres de la même série (rééditions) reçoivent les numéros 7110, 7112, 7114, 7116 en novembre 1943.
Dans le BDM on mentionne les n° 1785, 1786 et 1787 pour les 4e de couverture A20, le n° 5594 pour les A21 et A22, les n° 7111, 7112 et 7113 pour le A22bis et les n° 7110, 7112, 7114 et 7116 pour le A23 (1944).
Enfin, quelques recherches sur Internet, m’ont appris que les numéros d’autorisation 300, 301 et 302 ont été attribués aux Éditions du Rond-Point à Bruxelles pour des ouvrages imprimés en février 1943.
Notons que Thierry Martens écrit ceci (dans Tout Jijé 1941-1942, Dupuis, 2004) : « La première édition [de Don Bosco] est effectuée au second trimestre 1943 pour donner un peu d’activité aux ateliers. C’est un succès immédiat : une réédition suit avant la fin de l’année sous le n° d’autorisation 3120. Une troisième édition sortira de presse au printemps 1944. Les cent mille exemplaires sont dépassés. […] La première version de Don Bosco vivra sa dernière réédition en 1949 et dépassera les 125.000 exemplaires. » Ce dernier point est confirmé par Jijé dans un entretien publié en 1975 (RTP n° 33) : « À elle seule, la première édition avait atteint 125.000 exemplaires. »
Comme je l’ai écrit plus haut, j’ai toutefois des doutes qu’un dernier tirage a été réalisé en 1949. Dans le même entretien (RTP n° 33), Jijé explique qu’une des raisons de la création d’une seconde version de son Don Bosco est que « les anciennes planches ne pouvaient pas servir sur les nouvelles machines [passage de la typographie à l’offset], il fallait refaire les clichés. ». Or, dans Le souvenir du jubilé professionnel de Jean Dupuis (Dupuis, 1948), Paul Dupuis annonce « la mise en route de la [nouvelle] rotative hélio en avril 1946 » et que « en 1947, achat de deux nouvelles [presses] offset et aménagement des deux départements, photomécanique et hélio. ». Dans ces conditions, je ne vois pas comment Dupuis aurait pu réimprimer la première version « à l’ancienne » en 1949.
Je ne suis pas d’accord avec Martens lorsqu’il écrit que l’édition avec n° 3120 date de la fin de l’année, puisqu’en septembre on est déjà dans les n° 5000 et en décembre dans les n° 7000.
Je suis toujours preneur d’informations supplémentaires/complémentaires sur ce sujet.
Merci.
fd
francois d a écrit:
J’ai répertorié quelques numéros d’autorisation d’ouvrages dans ma collection :
Le recueil n° 11 (7 mai 1942 – 13 août 1942) mentionne également le n° 3119, mais sous forme de cachet apposé après impression. Il a donc été ajouté après la mise en vigueur du décret de la P.A.
fd
Jopo de Pojo a écrit:Bravo François (et Carbonnieux) pour toutes ces précisions très documentées.
Pour m'être un peu penché sur le sujet, je pense que la première édition de l'album est sortie au plus tôt à la mi-février, peut-être plus tard même, car début février, dans "Le Journal de Spirou" le "Fureteur" demande aux lecteurs qui avaient commandé l'album de patienter encore un peu. Sur l'absence de numéro d'autorisation, peut-être y avait-il encore une petite tolérance dans les premières semaines de sa mise en place ?
francois d a écrit:
J’ai replongé dans mes Spirou pour voir si l’on pouvait obtenir plus d’informations à ce sujet. Voici le résultat de mes recherches (il faut prendre en compte que le JdS est composé +/- 3 semaines avant sa parution — ceci est confirmé par, entre autres, des résultats sportifs qui sont commentés après ce délai) :
- JdS du 7 janvier 1943 : « dès à présent, vous pouvez vous réserver, au prix de 30 francs, un exemplaire de l’album Don Bosco »
- JdS du 4 février 1943 : « les souscriptions à l’album Don Bosco [arrivent de tous les coins de Belgique]. Celui-ci n’a pas encore paru, mais le tirage sera forcément limité… »
- JdS du 11 février 1943 : « Je ne puis encore dire quand l’ouvrage sera terminé, mais les souscripteurs peuvent dormir sur leurs deux oreilles, ils seront servis. »
- JdS du 8 avril 1943 : « Vous serez sans doute contents d’apprendre que l’album Don Bosco est en vente au prix de 30 francs. »
L’album a donc été fabriqué en janvier (« je ne peux vous dire quand il sera terminé »), relié sans doute en février et publié à la mi-mars. Date à laquelle, les Dupuis ont dû recevoir les n° d’autorisation 3119 (pour le recueil Spirou n° 11) et 3120 pour le Don Bosco
fd
J'ai l'Almanach 1944 sorti fin 1943 avec le calendrier 1944 à l'intérieur. Savez vous qu'est ce que c'est que cet almanach 1944 avec calendrier 1945 dont il est question dans entre autre le n°38 du 15 novembre 1945 ???? en admettant que ce soit le même almanach connaissez vous ce calendrier 1945? diffusé en novembre de l'année écoulée????-----------------------------------------MAIS ---il semblerait qu'il y ait confusion et qu'il s'agisse d'un calendrier pour 1946 et non 1945 car 15 jours apres il y avait ce message dans le n°43 du 20 décembre 1945. Si je comprends bien on pouvait acheter ce calendrier , ou sinon il etait joint a tout ceux qui achetaient le vieil almanach 44. Alors ma question est : à quoi ressemblait ce calendrier Spirou 1946? Qui peut m'en dire plus ?
A ma connaissance il y a deux sortes de calendriers. Les calendriers offerts avec le journal comme ce calendrier 1944 inclus dans l'almanach 1944 et les calendriers vendus ou offerts hors journal comme le calendrier 1946
Le calendrier 1945 n'a jamais été diffusé car l'almanach 1945, comme l'almanach 1944, prévu pour contrer l'interdiction de parution du journal n'a jamais été publié. En effet, malgré la libération de la Belgique fin 44, la désorganisation et la pénurie de papier se sont conjuguées pour empêcher à la fois la parution du journal et celle de cet almanach..
Donc pas de calendrier 1945 et le calendrier 1946 a été vendu hors journal.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités