Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Joseph Gillain une vie de bohème - biographie Jijé

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVIEW] Joseph Gillain une vie de bohème - biographie Jijé

Messagede LEAUTAUD » 25/01/2021 19:02

Message précédent :
:hug:
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: [PREVIEW] Joseph Gillain une vie de bohème - biographie Jijé

Messagede francois d » 27/02/2021 09:46

j’ai découvert cette semaine le site Internet de Gil Spano, un artiste qui a côtoyé Jijé (j’en parle dans la biographie, époque 1977-1978).
vous pourrez y voir l’essai de dessin animé (Bouldaldar) réalisé par Jijé, mais également les essais de Spano sur Gaston Lagaffe et le Marsupilami, ou encore ses planches d’essai sur Buck Danny à la demande de Charlier.
http://gilspano.free.fr/Doc_BD_DA.html

fd
francois d
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 830
Inscription: 20/02/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 65 ans

Messagede Erik Arnoux » 27/02/2021 10:13

Parcours très intéressant, merci François.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: [PREVIEW] Joseph Gillain une vie de bohème - biographie Jijé

Messagede JYB » 27/02/2021 10:57

francois d a écrit:j’ai découvert cette semaine le site Internet de Gil Spano, un artiste qui a côtoyé Jijé (j’en parle dans la biographie, époque 1977-1978).
vous pourrez y voir l’essai de dessin animé (Bouldaldar) réalisé par Jijé, mais également les essais de Spano sur Gaston Lagaffe et le Marsupilami, ou encore ses planches d’essai sur Buck Danny à la demande de Charlier.
http://gilspano.free.fr/Doc_BD_DA.html
Un court passage sur Gil Spano, et une planche faite par lui, figurent dans le dossier du tome 12 des intégrales Buck Danny chez Dupuis ces dernières années, où il est question des quelques dessinateurs qui ont fait des essais de reprise de la série après la disparition de Victor Hubinon.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: [PREVIEW] Joseph Gillain une vie de bohème - biographie Jijé

Messagede francois d » 03/04/2021 21:15

En faisant des recherches dans la presse québécoise, je suis tombé sur un article publié le 30 avril 1977 dans La Patrie relatant le récent séjour de Peyo à Montréal. La journaliste qui l’a rencontré explique que « parmi les gens qui ont influencé [Peyo] dans sa carrière, on peut nommer Franquin (qui lui a donné un bon coup de pouce pour démarrer), Giger, dont il apprécie la spontanéité et le dynamisme et Hergé, la clarté du dessin. »
On trouve souvent l’erreur « Jigé » dans des articles et ouvrages, mais c’est bien la première fois que je vois son pseudonyme déformé en « Giger » !

fd
francois d
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 830
Inscription: 20/02/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 65 ans

Re: [PREVIEW] Joseph Gillain une vie de bohème - biographie Jijé

Messagede LEAUTAUD » 03/04/2021 21:33

D'autant qu'il existe un dessinateur de ce nom (Giger, plus jeune puisque né en 1940) :P

C'est vrai que ces coquilles sur les noms finissent par énerver (encore récemment sur je ne sais plus quel site avec Bretécher nommée Brétecher)
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: [PREVIEW] Joseph Gillain une vie de bohème - biographie Jijé

Messagede Genug » 04/04/2021 00:06

Et on a entendu doctement prononcer Georges Rémi... :siffle:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19012
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: [PREVIEW] Joseph Gillain une vie de bohème - biographie Jijé

Messagede francois d » 20/04/2021 16:08

Il y a quelques semaines, Carbonnieux a évoqué le problème d’identification des différentes versions du premier Don Bosco de Jijé (celui à l’italienne). Étant à l’étranger, je ne pouvais répondre car je n’avais pas accès à ma collection. Me voici rentré et j’ai consulté mes archives pour vérifier ce qu’il en est.
Je possède 4 versions différentes de cet album :
- Dos bleu papier kraft lisse très légèrement piqueté, texte page titre « DON BOSCO, ami des Jeunes » en rouge, idem pour le titre qui est repris sur toutes les pages (« DON BOSCO », sur les pages de gauche ; « ami des jeunes », sur les pages de droite), chaque page porte un titre d’« épisode » en fonction de l’action représentée/dessinée sur ladite page, intérieur sépia qui tire vers le rouge, p. 104 « Éditions J. Dupuis, Fils & Cie, Marcinelle – Charleroi », 4e plat « Maison d’éditions J. Dupuis, Fils & Cie, Marcinelle ». Hauteur du livre cartonné 25 cm, hauteur des pages 23,8 cm.
- Dos rouge papier kraft tramé, texte page titre « DON BOSCO, ami des Jeunes » en rouge, idem pour le titre qui est repris sur toutes les pages (« DON BOSCO », sur les pages de gauche ; « ami des jeunes », sur les pages de droite), chaque page porte un titre d’épisode, intérieur sépia qui tire vers le rouge, p. 104 « Éditions J. Dupuis, Fils & Cie, Marcinelle – Charleroi, Autor. 3120 – O.C.P. 1701 », 4e plat vierge (blanc). Hauteur du livre cartonné 25 cm, hauteur des pages 23,8 cm.
- Dos vert papier kraft tramé, texte page titre « DON BOSCO, ami des jeunes » en noir et dans un corps de caractère plus grand que les versions précédentes (et le « j » de « jeunes » est en bas-de-casse, alors qu’il est en capitale dans les versions précédentes), le titre « DON BOSCO, ami des jeunes » est repris sur toutes les pages, et les titres des « épisodes » de chaque page ont disparu, intérieur noir, la numérotation des pages est dans un corps plus grand que les versions précédentes, p. 104 « Éditions J. Dupuis, Fils & Cie, Marcinelle – Charleroi, Autor. 5714 – O.C.P. 1701 », 4e plat « Maison d’éditions J. Dupuis, Fils & Cie, Marcinelle, Autorisation n° 3120. ». Hauteur du livre cartonné 25 cm, hauteur des pages 23,8 cm, et papier plus épais (le livre pèse 580g contre 410g pour les précédents).
- Dos vert papier kraft piqueté, texte page titre « DON BOSCO, ami des Jeunes » en orange, idem pour le titre qui est repris sur toutes les pages (« DON BOSCO », sur les pages de gauche ; « ami des jeunes », sur les pages de droite), chaque page porte un titre d’épisode, intérieur sépia qui tire vers le gris, la numérotation des pages est placée entre deux tirets longs, p. 104 « Éditions J. Dupuis, Fils & Cie, Marcinelle – Charleroi », 4e plat « Éditions J. Dupuis, Fils & Cie, Charleroi - Paris ». Hauteur du livre cartonné 24,3 cm, hauteur des pages 23,6 cm. (je possède 2 ex. de cette version)

L’ordre dans lequel j’ai cité ces différentes éditions correspond, à mon avis, à l’ordre de parution des différentes versions. Je n’en ai pas la preuve, mais l’intime conviction que la première version a été imprimée sans numéro d’autorisation parce qu’elle a été imprimée avant le 15 janvier 1943, date à laquelle les éditeurs devaient soumettre leurs ouvrages à la Propaganda Abteilung afin d’obtenir une autorisation de consommation de papier délivrée par l’Office central du papier (O.C.P. parfois mentionné dans le colophon de l’ouvrage, Dupuis = 1701). Peut-être aussi que cette première édition a été imprimée en janvier/février sans n° d’autorisation avec la bienveillance du major Kreft, délégué de la Propaganda Abteilung en charge de la surveillance de la société Dupuis.
Je pense que la première réédition date de juin 1943 (autor. 3120) et la seconde de septembre 1943 (autor. 5714). Je ne sais pas s’il y a eu des retirages fin 1943 ou au cours de l’année 1944. Et la dernière version mentionnée dans ma liste ci-dessus est manifestement une réédition de 1946 ou 1947 (on passe du rouge à l’orange, numérotation entre tirets longs et format légèrement plus court). Le BDM mentionne une réédition en 1949, j’ai des doutes à ce sujet (voir plus loin).

J’ai répertorié quelques numéros d’autorisation d’ouvrages dans ma collection :
Bellis et les quatre génies (coll. Spirou sélection) porte le n° 1841.
Les recueils du Journal de Spirou n° 12 (20 août 1942 – 31 décembre 1942) et n° 13 (7 janvier 1943 – 29 avril 1943) portent le n° 3119.
Le recueil n° 11 (7 mai 1942 – 13 août 1942) mentionne également le n° 3119, mais sous forme de cachet apposé après impression. Il a donc été ajouté après la mise en vigueur du décret de la P.A.
La princesse de corail (coll. Spirou sélection) porte le n° 5366.
Le Jean Valhardi détective (Valhardi sur un dromadaire) porte le n° 5368 (et 7044 pour la version en NL).
L’Espiègle au grand cœur (parution le 23 septembre 1943) porte le n° 5710 (et 5712 pour l’édition en NL).
Les deux éditions de Don Bosco en NL (1943 et 1944) que je connais portent toutes deux le n° 5714 (déjà utilisé pour la version francophone noir et blanc que je mentionne plus haut).
L’étrange réveillon de Jean Valhardi (décembre 1943) porte le n° 7255.
L’Almanach Spirou 1944 (parution fin décembre 1943) porte le n° 7362 (et 7363 pour l’édition en NL).
Le passant de minuit (Dupuis-Bonnes Soirées 1944) porte le n° 10011.
Le clos des ormeaux (Dupuis-Bonnes Soirées 1944) porte le n° 10012.
Le voyage interrompu (Dupuis-Bonnes Soirées 1944) porte le n° 10015.
Papillons volent et secrets aussi (Dupuis-Bonnes Soirées 1944) porte le n° 10016.
Jeunes Ailes (Blondin, Bonne Presse Averbode) porte le n° 11772 (ce qui prouve d’ailleurs que l’EO a été publiée en 1944 et pas en 1946 comme indiqué dans tous les BDM).

Trouvé sur le site BdZoom : L’étoile mystérieuse (Tintin) a reçu un n° d’autorisation 2573 en février-mars 1943 et d’autres titres de la même série (rééditions) reçoivent les numéros 7110, 7112, 7114, 7116 en novembre 1943.
Dans le BDM on mentionne les n° 1785, 1786 et 1787 pour les 4e de couverture A20, le n° 5594 pour les A21 et A22, les n° 7111, 7112 et 7113 pour le A22bis et les n° 7110, 7112, 7114 et 7116 pour le A23 (1944).

Enfin, quelques recherches sur Internet, m’ont appris que les numéros d’autorisation 300, 301 et 302 ont été attribués aux Éditions du Rond-Point à Bruxelles pour des ouvrages imprimés en février 1943.

Notons que Thierry Martens écrit ceci (dans Tout Jijé 1941-1942, Dupuis, 2004) : « La première édition [de Don Bosco] est effectuée au second trimestre 1943 pour donner un peu d’activité aux ateliers. C’est un succès immédiat : une réédition suit avant la fin de l’année sous le n° d’autorisation 3120. Une troisième édition sortira de presse au printemps 1944. Les cent mille exemplaires sont dépassés. […] La première version de Don Bosco vivra sa dernière réédition en 1949 et dépassera les 125.000 exemplaires. » Ce dernier point est confirmé par Jijé dans un entretien publié en 1975 (RTP n° 33) : « À elle seule, la première édition avait atteint 125.000 exemplaires. »

Comme je l’ai écrit plus haut, j’ai toutefois des doutes qu’un dernier tirage a été réalisé en 1949. Dans le même entretien (RTP n° 33), Jijé explique qu’une des raisons de la création d’une seconde version de son Don Bosco est que « les anciennes planches ne pouvaient pas servir sur les nouvelles machines [passage de la typographie à l’offset], il fallait refaire les clichés. ». Or, dans Le souvenir du jubilé professionnel de Jean Dupuis (Dupuis, 1948), Paul Dupuis annonce « la mise en route de la [nouvelle] rotative hélio en avril 1946 » et que « en 1947, achat de deux nouvelles [presses] offset et aménagement des deux départements, photomécanique et hélio. ». Dans ces conditions, je ne vois pas comment Dupuis aurait pu réimprimer la première version « à l’ancienne » en 1949.

Je ne suis pas d’accord avec Martens lorsqu’il écrit que l’édition avec n° 3120 date de la fin de l’année, puisqu’en septembre on est déjà dans les n° 5000 et en décembre dans les n° 7000.

Je suis toujours preneur d’informations supplémentaires/complémentaires sur ce sujet.
Merci.

fd
francois d
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 830
Inscription: 20/02/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 65 ans

Re: [PREVIEW] Joseph Gillain une vie de bohème - biographie Jijé

Messagede carbonnieux » 21/04/2021 23:02

francois d a écrit:Il y a quelques semaines, Carbonnieux a évoqué le problème d’identification des différentes versions du premier Don Bosco de Jijé (celui à l’italienne). Étant à l’étranger, je ne pouvais répondre car je n’avais pas accès à ma collection. Me voici rentré et j’ai consulté mes archives pour vérifier ce qu’il en est.
Je possède 4 versions différentes de cet album :

- Dos bleu papier kraft lisse très légèrement piqueté, texte page titre « DON BOSCO, ami des Jeunes » en rouge, idem pour le titre qui est repris sur toutes les pages (« DON BOSCO », sur les pages de gauche ; « ami des jeunes », sur les pages de droite), chaque page porte un titre d’« épisode » en fonction de l’action représentée/dessinée sur ladite page, intérieur sépia qui tire vers le rouge, p. 104 « Éditions J. Dupuis, Fils & Cie, Marcinelle – Charleroi », 4e plat « Maison d’éditions J. Dupuis, Fils & Cie, Marcinelle ». Hauteur du livre cartonné 25 cm, hauteur des pages 23,8 cm.

- Dos rouge papier kraft tramé, texte page titre « DON BOSCO, ami des Jeunes » en rouge, idem pour le titre qui est repris sur toutes les pages (« DON BOSCO », sur les pages de gauche ; « ami des jeunes », sur les pages de droite), chaque page porte un titre d’épisode, intérieur sépia qui tire vers le rouge, p. 104 « Éditions J. Dupuis, Fils & Cie, Marcinelle – Charleroi, Autor. 3120 – O.C.P. 1701 », 4e plat vierge (blanc). Hauteur du livre cartonné 25 cm, hauteur des pages 23,8 cm.

- Dos vert papier kraft tramé, texte page titre « DON BOSCO, ami des jeunes » en noir et dans un corps de caractère plus grand que les versions précédentes (et le « j » de « jeunes » est en bas-de-casse, alors qu’il est en capitale dans les versions précédentes), le titre « DON BOSCO, ami des jeunes » est repris sur toutes les pages, et les titres des « épisodes » de chaque page ont disparu, intérieur noir, la numérotation des pages est dans un corps plus grand que les versions précédentes, p. 104 « Éditions J. Dupuis, Fils & Cie, Marcinelle – Charleroi, Autor. 5714 – O.C.P. 1701 », 4e plat « Maison d’éditions J. Dupuis, Fils & Cie, Marcinelle, Autorisation n° 3120. ». Hauteur du livre cartonné 25 cm, hauteur des pages 23,8 cm, et papier plus épais (le livre pèse 580g contre 410g pour les précédents).

- Dos vert papier kraft piqueté, texte page titre « DON BOSCO, ami des Jeunes » en orange, idem pour le titre qui est repris sur toutes les pages (« DON BOSCO », sur les pages de gauche ; « ami des jeunes », sur les pages de droite), chaque page porte un titre d’épisode, intérieur sépia qui tire vers le gris, la numérotation des pages est placée entre deux tirets longs, p. 104 « Éditions J. Dupuis, Fils & Cie, Marcinelle – Charleroi », 4e plat « Éditions J. Dupuis, Fils & Cie, Charleroi - Paris ». Hauteur du livre cartonné 24,3 cm, hauteur des pages 23,6 cm. (je possède 2 ex. de cette version)

L’ordre dans lequel j’ai cité ces différentes éditions correspond, à mon avis, à l’ordre de parution des différentes versions. Je n’en ai pas la preuve, mais l’intime conviction que la première version a été imprimée sans numéro d’autorisation parce qu’elle a été imprimée avant le 15 janvier 1943, date à laquelle les éditeurs devaient soumettre leurs ouvrages à la Propaganda Abteilung afin d’obtenir une autorisation de consommation de papier délivrée par l’Office central du papier (O.C.P. parfois mentionné dans le colophon de l’ouvrage, Dupuis = 1701). Peut-être aussi que cette première édition a été imprimée en janvier/février sans n° d’autorisation avec la bienveillance du major Kreft, délégué de la Propaganda Abteilung en charge de la surveillance de la société Dupuis.
Je pense que la première réédition date de juin 1943 (autor. 3120) et la seconde de septembre 1943 (autor. 5714). Je ne sais pas s’il y a eu des retirages fin 1943 ou au cours de l’année 1944. Et la dernière version mentionnée dans ma liste ci-dessus est manifestement une réédition de 1946 ou 1947 (on passe du rouge à l’orange, numérotation entre tirets longs et format légèrement plus court). Le BDM mentionne une réédition en 1949, j’ai des doutes à ce sujet (voir plus loin).

J’ai répertorié quelques numéros d’autorisation d’ouvrages dans ma collection :
Bellis et les quatre génies (coll. Spirou sélection) porte le n° 1841.
Les recueils du Journal de Spirou n° 12 (20 août 1942 – 31 décembre 1942) et n° 13 (7 janvier 1943 – 29 avril 1943) portent le n° 3119.
Le recueil n° 11 (7 mai 1942 – 13 août 1942) mentionne également le n° 3119, mais sous forme de cachet apposé après impression. Il a donc été ajouté après la mise en vigueur du décret de la P.A.
La princesse de corail (coll. Spirou sélection) porte le n° 5366.
Le Jean Valhardi détective (Valhardi sur un dromadaire) porte le n° 5368 (et 7044 pour la version en NL).
L’Espiègle au grand cœur (parution le 23 septembre 1943) porte le n° 5710 (et 5712 pour l’édition en NL).
Les deux éditions de Don Bosco en NL (1943 et 1944) que je connais portent toutes deux le n° 5714 (déjà utilisé pour la version francophone noir et blanc que je mentionne plus haut).
L’étrange réveillon de Jean Valhardi (décembre 1943) porte le n° 7255.
L’Almanach Spirou 1944 (parution fin décembre 1943) porte le n° 7362 (et 7363 pour l’édition en NL).
Le passant de minuit (Dupuis-Bonnes Soirées 1944) porte le n° 10011.
Le clos des ormeaux (Dupuis-Bonnes Soirées 1944) porte le n° 10012.
Le voyage interrompu (Dupuis-Bonnes Soirées 1944) porte le n° 10015.
Papillons volent et secrets aussi (Dupuis-Bonnes Soirées 1944) porte le n° 10016.
Jeunes Ailes (Blondin, Bonne Presse Averbode) porte le n° 11772 (ce qui prouve d’ailleurs que l’EO a été publiée en 1944 et pas en 1946 comme indiqué dans tous les BDM).

Trouvé sur le site BdZoom : L’étoile mystérieuse (Tintin) a reçu un n° d’autorisation 2573 en février-mars 1943 et d’autres titres de la même série (rééditions) reçoivent les numéros 7110, 7112, 7114, 7116 en novembre 1943.
Dans le BDM on mentionne les n° 1785, 1786 et 1787 pour les 4e de couverture A20, le n° 5594 pour les A21 et A22, les n° 7111, 7112 et 7113 pour le A22bis et les n° 7110, 7112, 7114 et 7116 pour le A23 (1944).

Enfin, quelques recherches sur Internet, m’ont appris que les numéros d’autorisation 300, 301 et 302 ont été attribués aux Éditions du Rond-Point à Bruxelles pour des ouvrages imprimés en février 1943.

Notons que Thierry Martens écrit ceci (dans Tout Jijé 1941-1942, Dupuis, 2004) : « La première édition [de Don Bosco] est effectuée au second trimestre 1943 pour donner un peu d’activité aux ateliers. C’est un succès immédiat : une réédition suit avant la fin de l’année sous le n° d’autorisation 3120. Une troisième édition sortira de presse au printemps 1944. Les cent mille exemplaires sont dépassés. […] La première version de Don Bosco vivra sa dernière réédition en 1949 et dépassera les 125.000 exemplaires. » Ce dernier point est confirmé par Jijé dans un entretien publié en 1975 (RTP n° 33) : « À elle seule, la première édition avait atteint 125.000 exemplaires. »

Comme je l’ai écrit plus haut, j’ai toutefois des doutes qu’un dernier tirage a été réalisé en 1949. Dans le même entretien (RTP n° 33), Jijé explique qu’une des raisons de la création d’une seconde version de son Don Bosco est que « les anciennes planches ne pouvaient pas servir sur les nouvelles machines [passage de la typographie à l’offset], il fallait refaire les clichés. ». Or, dans Le souvenir du jubilé professionnel de Jean Dupuis (Dupuis, 1948), Paul Dupuis annonce « la mise en route de la [nouvelle] rotative hélio en avril 1946 » et que « en 1947, achat de deux nouvelles [presses] offset et aménagement des deux départements, photomécanique et hélio. ». Dans ces conditions, je ne vois pas comment Dupuis aurait pu réimprimer la première version « à l’ancienne » en 1949.

Je ne suis pas d’accord avec Martens lorsqu’il écrit que l’édition avec n° 3120 date de la fin de l’année, puisqu’en septembre on est déjà dans les n° 5000 et en décembre dans les n° 7000.

Je suis toujours preneur d’informations supplémentaires/complémentaires sur ce sujet.
Merci.

fd



C'est un sujet intéressant, même si personne ne détient la vérité.
On peut commencer par répertorier les différentes versions sachant qu'il existe d'autres versions francophones que les 4 mentionnées ci-dessus.

Il existe par exemple deux versions de celui avec n°3120 inscrit au 4ème plat. La différence se joue sur le positionnement de ce n°3120 et de sa mention.

De même il existe une version avec le n°3120 inscrit au 4ème plat EN PLUS du n° O.C.P.1701



Cela nous en fait donc déjà 2 de plus.

Un troisième correspond à celui-ci :
Dos bleu papier kraft lisse très légèrement piqueté, texte page titre « DON BOSCO, ami des Jeunes » en NOIR, idem pour le titre qui est repris sur toutes les pages (« DON BOSCO », sur les pages de gauche ; « ami des jeunes », sur les pages de droite), chaque page porte un titre d’« épisode » en fonction de l’action représentée/dessinée sur ladite page, intérieur sépia qui tire vers le rouge, p. 104 « Éditions J. Dupuis, Fils & Cie, Marcinelle – Charleroi », 4e plat « Maison d’éditions J. Dupuis, Fils & Cie, Marcinelle »


Cette troisième version supplémentaire sans n° d'autorisation présente donc des titres de haut de page en noirs et non rouges comme pour ce que FD considère être l'édition originale.
On devra alors m'expliquer pourquoi Dupuis , pour ces titres de haut de page, aurait commencé par une version rouge, pour passer au noir et ensuite revenir au rouge ?

Pour rappel, la dernière planche du récit de Don Bosco parait dans le dernier n° du journal de décembre 1942. Il me semble impossible que Dupuis ait décidé d'imprimer immédiatement , et juste APRES les fêtes, cet album sans n° d'autorisation ; et tout cela en moins de 14 jours !! :ouch:
Impossible.
Donc cet exemplaire sans n° d'autorisation et aux titres de haut de page rouges ne peut être l'eo.

L'analyse des cartouches éditeurs du 4ème plat permet de mieux répertorier les albums des années 40.
C'est ainsi que l'on peut constater qu'il existe au moins trois éditions du Christophe Colomb.
Dernière édition par carbonnieux le 22/04/2021 11:22, édité 1 fois.
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14896
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: [PREVIEW] Joseph Gillain une vie de bohème - biographie Jijé

Messagede carbonnieux » 22/04/2021 06:21

En résumé, il faudra chercher l'édition originale de Don Bosco dans un album qui imprime les TITRES des hauts de pages intérieures dans la continuité de celles imprimées dans le Journal Spirou.

Autrement dit, la typographie et le texte de ces titres qui reviennent en haut de chaque pages doivent être ceux qui mentionnent " DON BOSCO, amis des jeunes. " comme dans la journal.
Et donc aucun autre texte qui donne un titre complémentaire à chacune des pages.

Et là ce sera alors TOUJOURS un texte de couleur foncée dans les tons noirs, mais jamais rouges. Ce qui prouve alors que l'eo :
1°) DOIT avoir un n° d'autorisation 3120 imprimé au 4ème plat et/ou dans les dernières pages de l'album.
2°) NE doit PAS proposer de couleur rouge pour ses titres de haut de pages intérieures

CQFD
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14896
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: [PREVIEW] Joseph Gillain une vie de bohème - biographie Jijé

Messagede francois d » 22/04/2021 08:27

Merci pour ta contribution.
C’est clair que je ne prétends pas détenir la vérité, car je me doute bien qu’il existe bien plus de versions que je ne possède. Seules les archives de l’imprimeur Dupuis, tel qu’un registre où l’on note tout ce qui est imprimé, pourraient nous éclairer à ce sujet.
Il faut aussi préciser que les 125.000 exemplaires dont j’ai parlé plus haut se répartissent en 75.000 ex en français et 50.000 ex en néerlandais (source : un document Gillain qui date de 1946 ou 1947, ce qui me conforte dans l’idée que le dernier tirage n’a pas été réalisé en 1949).

Je sais que c’est compliqué avec ces titres en rouge, puis en noir, puis en orange (selon moi on ne revient pas au rouge). Mais, par exemple, une version en titres rouges avec n° d’autorisation 3120, précède bien une version aux titres noirs avec autorisation 5714.
Comme tu l’indiques, on peut aussi examiner la typo, puisque j’ai mentionné un corps de caractère plus grand dans la version « 5714 », ainsi qu’une numérotation placée entre tirets longs dans la version aux titres oranges.

Enfin, dans le journal de Spirou du 7 janvier (donc préparé début décembre), Jean Doisy annonce la production prochaine de l’album au prix de 30 francs. C’est ce qui me fait croire qu’une première version a pu être imprimée juste avant l’obligation de passer par l’Office central du papier. Ou juste un peu après avec la bienveillance de Kreft. N’oublions pas d’ailleurs que les Dupuis avaient des stocks cachés de papier (lettre de Charles Dupuis, 4 novembre 1944, que je mentionne en page 146 de mon livre), ce qui a dû leur permettre de court-circuiter l’O.C.P. quand bon leur semblait. Tu sais également que le travail obligatoire en Allemagne a été imposé en Belgique dès le 6 octobre 1942. Or, comme le soulignent Bertrand et Christelle Pissavy-Yvernault dans LVHS tome 1, les Dupuis ont tout fait (= donné du travail) pour que leur personnel ne soit pas déporté. Cela inclut, à mon avis, la production d’un tel livre.

Enfin, comme tu mentionnes encore l’existence d’au moins trois autres versions, on arrive déjà à un total de sept versions distinctes, ce qui supposerait, par exemple, un tirage (francophone) de 15.000 ex et six tirages de 10.000 ex. Avec ça, on doit s’approcher de la réalité, si pas de la vérité. Reste à trouver l’ordre de fabrication !

fd
francois d
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 830
Inscription: 20/02/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 65 ans

Re: [PREVIEW] Joseph Gillain une vie de bohème - biographie Jijé

Messagede carbonnieux » 22/04/2021 11:14

Il faudrait aller relire le bonus de P-Y de l'intégrale de Valhadi, mais j'avais en tête que le premier Valhardi avait été imprimé à 10.000 ex; en français ou alors je confond avec les deux premiers albums de Spirou.

On peut donc imaginer que Dupuis imprima par 10.000 ex. ses Don Bosco. Pure supposition.

Tout cela pour dire que cette période Dupuis reste à explorer.
J'ai déjà voulu ajouter dans la bédéthèque mes découvertes en la matière, mais cela n'a pas été intégré. Alors que c'est justement une manière d'apporter un gros plus par rapport au BDM.

Le premier album de l'Epervier Bleu n'a ainsi pas été imprimé en 48 comme trop souvent dit. Ce qui permet de repérer les détails qui font l'eo de cet album.

Idem pur Christophe Colomb où j'ai dénombré au minimum 3 versions différentes.

etc...
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14896
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Joseph Gillain une vie de bohème - biographie Jijé

Messagede Jopo de Pojo » 22/04/2021 13:42

Bravo François (et Carbonnieux) pour toutes ces précisions très documentées.

Pour m'être un peu penché sur le sujet, je pense que la première édition de l'album est sortie au plus tôt à la mi-février, peut-être plus tard même, car début février, dans "Le Journal de Spirou" le "Fureteur" demande aux lecteurs qui avaient commandé l'album de patienter encore un peu. Sur l'absence de numéro d'autorisation, peut-être y avait-il encore une petite tolérance dans les premières semaines de sa mise en place ?
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2990
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: [PREVIEW] Joseph Gillain une vie de bohème - biographie Jijé

Messagede carbonnieux » 22/04/2021 18:39

francois d a écrit:


J’ai répertorié quelques numéros d’autorisation d’ouvrages dans ma collection :

Le recueil n° 11 (7 mai 1942 – 13 août 1942) mentionne également le n° 3119, mais sous forme de cachet apposé après impression. Il a donc été ajouté après la mise en vigueur du décret de la P.A.


fd

Si j'ai trouvé comme toi le visuel de ce 4ème plat avec son cachet, la bédéthèque en propose un avec le n° imprimé.

Ce qui laisserait donc à penser que Dupuis a été précautionneux en ajoutant ce cachet; ce qu'il aurait donc fait avec Don Bosco si cela avait également été le cas.
Non ?

2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14896
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Joseph Gillain une vie de bohème - biographie Jijé

Messagede carbonnieux » 22/04/2021 22:06

Jopo de Pojo a écrit:Bravo François (et Carbonnieux) pour toutes ces précisions très documentées.

Pour m'être un peu penché sur le sujet, je pense que la première édition de l'album est sortie au plus tôt à la mi-février, peut-être plus tard même, car début février, dans "Le Journal de Spirou" le "Fureteur" demande aux lecteurs qui avaient commandé l'album de patienter encore un peu. Sur l'absence de numéro d'autorisation, peut-être y avait-il encore une petite tolérance dans les premières semaines de sa mise en place ?

Le Fureteur du 11 février publie une annonce identique pour relancer la souscription à cet album dont la date de sortie n'est pas encore connue.

Dupuis joue donc la sécurité pour ce tout premier album depuis celui de Bibor et Tribar de 1941 ! On demande aux lecteurs de virer leurs 30 francs (alors que le journal coûte 1fr à cette époque) sur le compte des éditions Dupuis pour un album qui n'a pas encore été imprimé...

Et par la suite, alors que les pubs hebdomadaires paraissent pour vendre cartes postales, statuette, écussons, code d'honneur et cie, plus aucune allusion à cet album Don Bosco jusqu'à fin avril ! Rien. Or s'il était sorti, gageons que sa pub aurait été faite pour les fêtes de Pâques .

Comment encore espérer dans de telles conditions une impression sans le fameux n° d'autorisation ?
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14896
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Joseph Gillain une vie de bohème - biographie Jijé

Messagede francois d » 24/04/2021 12:56

J’ai replongé dans mes Spirou pour voir si l’on pouvait obtenir plus d’informations à ce sujet. Voici le résultat de mes recherches (il faut prendre en compte que le JdS est composé +/- 3 semaines avant sa parution — ceci est confirmé par, entre autres, des résultats sportifs qui sont commentés après ce délai) :
- JdS du 7 janvier 1943 : « dès à présent, vous pouvez vous réserver, au prix de 30 francs, un exemplaire de l’album Don Bosco »
- JdS du 4 février 1943 : « les souscriptions à l’album Don Bosco [arrivent de tous les coins de Belgique]. Celui-ci n’a pas encore paru, mais le tirage sera forcément limité… »
- JdS du 11 février 1943 : « Je ne puis encore dire quand l’ouvrage sera terminé, mais les souscripteurs peuvent dormir sur leurs deux oreilles, ils seront servis. »
- JdS du 8 avril 1943 : « Vous serez sans doute contents d’apprendre que l’album Don Bosco est en vente au prix de 30 francs. »

L’album a donc été fabriqué en janvier (« je ne peux vous dire quand il sera terminé »), relié sans doute en février et publié à la mi-mars. Date à laquelle, les Dupuis ont dû recevoir les n° d’autorisation 3119 (pour le recueil Spirou n° 11) et 3120 pour le Don Bosco (puisque L’étoile mystérieuse a reçu le n° 2573 courant février 1943, confirmé sur une demande de consommation de papier datée du 3 mars 1943).

Carbonnieux a donc raison en déclarant que l’édition originale de Don Bosco doit porter le numéro d’autorisation 3120 ! On peut supposer que le premier retirage « officiel » est celui qui porte le n° d’autorisation 5714 fabriqué en septembre 1943 (L’espiègle au grand cœur en FR = 5710, en NL = 5712, et le Don Bosco en NL = 5714 également).
Et comme cela a été indiqué plus haut, il existe au moins trois versions du n° 3120… Deux d’entre-elles ont peut-être été imprimées entre mars et septembre ?
On doit alors aussi conclure que les autres versions qui ne mentionnent pas de n° d’autorisation ont bien été produites après la Libération (septembre 1944). On distingue celles-ci par des titres rouges, oranges ou noirs, ainsi que quelques différences typographiques ou le colophon Dupuis (Marcinelle, Marcinelle-Charleroi, Charleroi-Paris).
Je ne crois pas qu’il y ait eu la moindre réimpression entre septembre 1944 et +/- la fin 1945 en raison de la pénurie de papier (d’ailleurs en 1945, le JdS paraît tous les quinze jours durant cinq mois). Le Fureteur évoque souvent cette pénible situation dans ses différents éditoriaux au cours de l'année 1945.
Ces autres versions datent donc, selon moi, de 1946 et 1947. Il n’en est, en tout cas, fait aucune mention dans le JdS, si ce n’est en novembre 1948 où, dans une page publicitaire, on propose l’album au prix de 45 francs (et Valhardi I, Christophe Colomb, L’Epervier bleu, les recueils n° 18, 19, 20, 21 et 22, à 50 francs chaque).

fd
francois d
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 830
Inscription: 20/02/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 65 ans

Re: Joseph Gillain une vie de bohème - biographie Jijé

Messagede carbonnieux » 24/04/2021 15:32

Merci François pour ces recherches. Attention que le n° d'autorisation de l'Etoile mystérieuse dans sa version réédition de début 43 (celui avec titre en haut de la page 1) n'est pas le 2573.
En effet, s'agissant d'un 4ème plat de type A20, il y figure les 3 n° attribués pour l'Etoile, l'Oreille et l'Ile noire.

Et donc les bien connus 1785-1786-1787 pour ces trois albums. Sachant que l'Ile noire ne sera imprimée qu'en juillet avec une parution fin août 43.
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14896
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Joseph Gillain une vie de bohème - biographie Jijé

Messagede carbonnieux » 24/04/2021 15:39

francois d a écrit:
J’ai replongé dans mes Spirou pour voir si l’on pouvait obtenir plus d’informations à ce sujet. Voici le résultat de mes recherches (il faut prendre en compte que le JdS est composé +/- 3 semaines avant sa parution — ceci est confirmé par, entre autres, des résultats sportifs qui sont commentés après ce délai) :
- JdS du 7 janvier 1943 : « dès à présent, vous pouvez vous réserver, au prix de 30 francs, un exemplaire de l’album Don Bosco »
- JdS du 4 février 1943 : « les souscriptions à l’album Don Bosco [arrivent de tous les coins de Belgique]. Celui-ci n’a pas encore paru, mais le tirage sera forcément limité… »
- JdS du 11 février 1943 : « Je ne puis encore dire quand l’ouvrage sera terminé, mais les souscripteurs peuvent dormir sur leurs deux oreilles, ils seront servis. »
- JdS du 8 avril 1943 : « Vous serez sans doute contents d’apprendre que l’album Don Bosco est en vente au prix de 30 francs. »

L’album a donc été fabriqué en janvier (« je ne peux vous dire quand il sera terminé »), relié sans doute en février et publié à la mi-mars. Date à laquelle, les Dupuis ont dû recevoir les n° d’autorisation 3119 (pour le recueil Spirou n° 11) et 3120 pour le Don Bosco
fd

Le fureteur du premier trimestre 43 mentionne également à plusieurs reprises la pénurie de papier qui contrait Dupuis à diminuer le tirage du JdS au point de ne pouvoir garantir aux lecteurs non abonnés de trouver facilement leur exemplaire.

Ceci confirme donc la difficulté d'imprimer ce premier tirage du Don Bosco.
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14896
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Joseph Gillain une vie de bohème - biographie Jijé

Messagede francois d » 24/04/2021 18:06

Et puisque j’ai feuilleté tous les Spirou des années 1943 à 1946, il me semble utile de souligner quelque chose concernant le calendrier Spirou de 1945.
On sait que cette publication annuelle a été entamée avec une illustration de Rob-Vel pour l’année 1940. Ensuite, Jijé a illustré les calendriers pour les années 1941, 1942, 1943, 1944 (2 dessins), 1947 (2 dessins, un par Jijé, un par Franquin), 1948 et 1949. Franquin, quant à lui, ayant illustré celui de 1946 pour cette décennie.
Et 1945 ?
Philippe Mouvet indique qu’il est « mentionné dans Spirou », mais pas encore vu (Les trésors de Spirou 1938-1968, Âge d’or, 1998). Par contre, dans Spirou 1938-2008, 70 ans de suppléments (Âge d’or, 2008) il n’en parle plus, alors qu’il répertorie tous les autres calendriers. Thierry Martens ne l’évoque pas dans la série des Tout Jijé (Dupuis, 1991-2010) et Bertrand et Christelle Pissavy-Yvernault posent la question dans La véritable histoire de Spirou (Dupuis, 2013) : « A-t-il seulement existé ? »
Et pourtant… voici ce que je viens de découvrir dans les journaux Spirou de 1945 :
- Édition du 25 janvier (donc composé au début du mois) : « Oui, oui, il arrive, il est là votre calendrier Spirou 1945 […] S’il s’est fait attendre, ce n’est pas notre faute […] nous manquions de papier. C’est vous dire que le tirage a été calculé au plus juste et que les retardataires risquent de ne pas être servis. À bon entendeur, salut ! Par contre, il n’a pas été possible de publier un almanach… »
- Édition du 1er février : Jean Doisy explique qu’il leur reste encore des Almanachs 1944 (il y a eu un retirage en septembre 1944, et ils l’ont proposé à la vente jusqu’à la fin 1945) et il ajoute, par ailleurs : « c’est plus simple d’employer le calendrier Spirou de l’année en cours : celui de 1945 coûte 3 francs… »
- Édition du 1er mars 1945 : on y publie la liste des gagnants du « grand critérium de la Libération ». Parmi ceux-ci, une soixantaine de lecteurs reçoivent le calendrier Spirou 1945 en version cartonnée (le calendrier 1946 sera également vendu sous deux versions : papier et cartonnée).
- Édition du 15 novembre 1945 : une publicité pour l’Almanach 1944 avec une phrase pour le moins surprenante : « Cavalier Rouge se fait attendre, mais ses aventures vous sont contées en images dans l’Almanach Spirou 1944 – avec calendrier 1945 – ainsi que beaucoup d’histoires. » Cela suppose donc, si je comprends bien, que les acheteurs de l’Almanach 1944 qui l’ont acquis au cours de l’année 1945 recevaient ledit calendrier en sus. Je m’imagine mal qu’ils l’ont intégré dans l’album à la place du calendrier 1944.

Bref, quelqu’un a-t-il jamais vu ce calendrier 1945 qui, je n’en doute pas, a été illustré par Jijé ? Cette pièce doit être rare, si pas rarissime !

fd
francois d
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 830
Inscription: 20/02/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 65 ans

Re: Joseph Gillain une vie de bohème - biographie Jijé

Messagede LEAUTAUD » 25/04/2021 21:24

Merci à François D et Carbo pour ces passionnantes recherches, j'ai bien apprécié ! :ok:

Inutile d'ajouter que dés les brocantes et V.G. réouverts je garderai dans un coin de ma mémoire ce mystérieux calendrier 1945, on ne sait jamais... il rejoint dans ma liste d'incunables le rarissime "L'épave du Zipangu" en édition Edipat et l'édition cartonnée du Pharaon des cavernes :D
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Joseph Gillain une vie de bohème - biographie Jijé

Messagede icecool » 26/04/2021 11:23

A propos de ce supposé calendrier de 1945...

Voir sur le site ToutSpirou :

Une question (alambiquée...) :
J'ai l'Almanach 1944 sorti fin 1943 avec le calendrier 1944 à l'intérieur. Savez vous qu'est ce que c'est que cet almanach 1944 avec calendrier 1945 dont il est question dans entre autre le n°38 du 15 novembre 1945 ???? en admettant que ce soit le même almanach connaissez vous ce calendrier 1945? diffusé en novembre de l'année écoulée????-----------------------------------------MAIS ---il semblerait qu'il y ait confusion et qu'il s'agisse d'un calendrier pour 1946 et non 1945 car 15 jours apres il y avait ce message dans le n°43 du 20 décembre 1945. Si je comprends bien on pouvait acheter ce calendrier , ou sinon il etait joint a tout ceux qui achetaient le vieil almanach 44. Alors ma question est : à quoi ressemblait ce calendrier Spirou 1946? Qui peut m'en dire plus ?


Image

Une réponse :
A ma connaissance il y a deux sortes de calendriers. Les calendriers offerts avec le journal comme ce calendrier 1944 inclus dans l'almanach 1944 et les calendriers vendus ou offerts hors journal comme le calendrier 1946

Le calendrier 1945 n'a jamais été diffusé car l'almanach 1945, comme l'almanach 1944, prévu pour contrer l'interdiction de parution du journal n'a jamais été publié. En effet, malgré la libération de la Belgique fin 44, la désorganisation et la pénurie de papier se sont conjuguées pour empêcher à la fois la parution du journal et celle de cet almanach..

Donc pas de calendrier 1945 et le calendrier 1946 a été vendu hors journal.


Image


Les différents calendriers :
http://www.toutspirou.fr/Calendriers/me ... drier.html
http://spirou.perso.free.fr/Illustratio ... ndrier.htm
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4380
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité