nexus4 a écrit:Est-ce que quelqu'un saurait où je peux trouver (ici, sur le net, en livre) l'anecdote où, autorisé à faire des crobars d'un cockpit, il l'a tellement bien reproduit dans la BD que l'armée de l'air a dû changé ses codes. Je crois l'avoir vu passer sur le fofo, BD Zoom ou Actua BD, ou un article un peu "culturel" de la presse.
Attention de ne pas mélanger les choses et les séries. Hubinon a été autorisé à faire des croquis d'un cockpit en Belgique. Logiquement le viseur était recouvert d'un cache ce qui n'avait pas étoffait. Du coup, Hubinon dessine le viseur avec tout le reste et se retrouve avec une descente de police lors de la prépublication dans Spirou pour fournir des explications.
Lors de la visite de la base de Creil avec Uderzo, J.M. Charlier recopie les fréquences ou codes se trouvant sur un tableau dans la salle de briefing sans être averti qu'elles sont secrètes. Résultat, l'Armée de l'Air à du effectuer un changement lors de la prépublication dans Pilote.
Dernier point, les photos étaient interdites sur les bases, raison pour laquelle les dessinateurs faisaient des croquis de ce dont ils avaient besoin. La problème, c'est que les militaires n'ont jamais imaginés, en tout cas au début, qu'un dessinateur de BD était un vrai dessinateur et pouvait faire du dessin très, très réaliste. J'ai en ma possession des dessins de Gillain effectués sur des éléments de Mirage III qui sont sacrément précis avec des indications au crayons des couleurs.