carbonnieux a écrit:En résumé, il faudra chercher l'édition originale de Don Bosco dans un album qui imprime les TITRES des hauts de pages intérieures dans la continuité de celles imprimées dans le Journal Spirou.
Autrement dit, la typographie et le texte de ces titres qui reviennent en haut de chaque pages doivent être ceux qui mentionnent " DON BOSCO, amis des jeunes. " comme dans la journal.
Et donc aucun autre texte qui donne un titre complémentaire à chacune des pages.
Et là ce sera alors TOUJOURS un texte de couleur foncée dans les tons noirs, mais jamais rouges. Ce qui prouve alors que l'eo :
1°) DOIT avoir un n° d'autorisation 3120 imprimé au 4ème plat et/ou dans les dernières pages de l'album.
2°) NE doit PAS proposer de couleur rouge pour ses titres de haut de pages intérieures
CQFD
Je reviens sur le passionnant échange que nous avons eu en avril 2021 concernant l’EO de Don Bosco (version 1).
En lisant hier soir le livre consacré à l’histoire du journal
Bravo ! (par Jean Fontaine et Frans Lambeau, éditions de l’Élan), la solution à cette énigme est enfin apparue, claire et limpide, au travers de la reproduction d’un courrier des éditions Dupuis adressé à la Propaganda Abteilung à Bruxelles. Ce courrier est daté du 11 mars 1943 et fait référence à une visite, la veille, de Paul Dupuis aux bureaux de la P.A. à Bruxelles.
Dans ce courrier Dupuis demande l’autorisation de fabriquer des recueils (sans doute le recueil n° 11) avec les vieux numéros de
Spirou et de
Robbedoes et ajoute : «
Nous vous demandons également un numéro d’autorisation pour l’album Don Bosco que nous venons de sortir et dont nous vous envoyons un exemplaire par le même courrier ».
Ceci confirme ma théorie que cette première édition a été imprimée sans le n° d’autorisation. Rappelez-vous que Jean Doisy annonçait la sortie prochaine de l’album dans le
Spirou du 7 janvier 1943 et que dans l’édition du 8 avril 1943 il confirmait la mise en vente de l’album au prix de 30 francs (édition qui a dû être composée vraisemblablement vers la mi-mars).
Dans le même échange d’avril 2021, carbonnieux écrivait à juste titre que selon lui le premier album de l’
Épervier bleu n’a pas été imprimé en 1948 (erreur récurrente du BDM).
Je confirme avoir pris connaissance du contrat entre les éditions Dupuis et Sirius pour une
seconde édition du tome 1 en octobre 1947. Cela veut donc dire qu’un premier tirage a bien eu lieu avant 1947 (1945 ? 1946 ?). D’ailleurs, presque tous les millésimes sont erronés dans le BDM pour la série l’
Épervier bleu, mais ce n’est pas le sujet ici…
fd