Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Joseph Gillain une vie de bohème - biographie Jijé

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Joseph Gillain une vie de bohème - biographie Jijé

Messagede Anthonybd » 05/09/2024 14:49

Message précédent :
nexus4 a écrit:Maintenant que tu le dis c'est peut-être Philou qui me l’a raconté. Je suis ’sûr’ que son père était dans le coup mais ça nous dit pas si c’était Jijé ou Hubinon. Dans ma petite tête c'est Jijé. Mais je crois l’avoir relu en souriant parce que je connaissais la fin. Pas dans Une vie de bohème, il est encore sous blister.

A moins que ce ne soit Uderzo... :?


C'était Hubinon. ;)

Mais l'anecdote est qu'il avait voulu photographier le nouveau viseur d'un avion, refus de l'armée de l'air, mais il a su le restituer entièrement de mémoire.
Avatar de l’utilisateur
Anthonybd
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1334
Inscription: 08/06/2023

Re: Joseph Gillain une vie de bohème - biographie Jijé

Messagede nexus4 » 05/09/2024 22:02

Ah merci.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 74219
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 58 ans

Re: Joseph Gillain une vie de bohème - biographie Jijé

Messagede Philou » 06/09/2024 17:42

nexus4 a écrit:Est-ce que quelqu'un saurait où je peux trouver (ici, sur le net, en livre) l'anecdote où, autorisé à faire des crobars d'un cockpit, il l'a tellement bien reproduit dans la BD que l'armée de l'air a dû changé ses codes. Je crois l'avoir vu passer sur le fofo, BD Zoom ou Actua BD, ou un article un peu "culturel" de la presse.


Attention de ne pas mélanger les choses et les séries. Hubinon a été autorisé à faire des croquis d'un cockpit en Belgique. Logiquement le viseur était recouvert d'un cache ce qui n'avait pas étoffait. Du coup, Hubinon dessine le viseur avec tout le reste et se retrouve avec une descente de police lors de la prépublication dans Spirou pour fournir des explications.

Lors de la visite de la base de Creil avec Uderzo, J.M. Charlier recopie les fréquences ou codes se trouvant sur un tableau dans la salle de briefing sans être averti qu'elles sont secrètes. Résultat, l'Armée de l'Air à du effectuer un changement lors de la prépublication dans Pilote.

Dernier point, les photos étaient interdites sur les bases, raison pour laquelle les dessinateurs faisaient des croquis de ce dont ils avaient besoin. La problème, c'est que les militaires n'ont jamais imaginés, en tout cas au début, qu'un dessinateur de BD était un vrai dessinateur et pouvait faire du dessin très, très réaliste. J'ai en ma possession des dessins de Gillain effectués sur des éléments de Mirage III qui sont sacrément précis avec des indications au crayons des couleurs.
Avatar de l’utilisateur
Philou
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 254
Inscription: 01/09/2002
Localisation: Béliouchistan Oriental
Age: 71 ans

Re: Joseph Gillain une vie de bohème - biographie Jijé

Messagede nexus4 » 06/09/2024 17:53

Ah ben voilà. :ok:
Je crois bien que c'est toi qui me l'a raconté il y a 20 ans à Angougou, j'ai eu le temps faire ma sauce mémorielle depuis. :P :oops:
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 74219
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 58 ans

Re: Joseph Gillain une vie de bohème - biographie Jijé

Messagede Anthonybd » 06/09/2024 23:55

Moi, j'avais repris l'anecdote de ce livre :

Image
Avatar de l’utilisateur
Anthonybd
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1334
Inscription: 08/06/2023

Re: Joseph Gillain une vie de bohème - biographie Jijé

Messagede patricelg » 10/10/2024 11:14

Boucq également découvert et mis le pied à l'étrier par Jijé
combien de dessinateurs a-t'il ainsi couvé et lancé?
son influence dans la BD franco-belge de la dernière moitié du XXème siècle est encore sous-estimé
Bodoi HS18 2008
Fichiers joints
IMG_20241010_120541123.jpg
Avatar de l’utilisateur
patricelg
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1530
Inscription: 04/12/2006
Localisation: paris
Age: 65 ans

Re: [PREVIEW] Joseph Gillain une vie de bohème - biographie Jijé

Messagede francois d » 10/12/2025 13:10

carbonnieux a écrit:En résumé, il faudra chercher l'édition originale de Don Bosco dans un album qui imprime les TITRES des hauts de pages intérieures dans la continuité de celles imprimées dans le Journal Spirou.

Autrement dit, la typographie et le texte de ces titres qui reviennent en haut de chaque pages doivent être ceux qui mentionnent " DON BOSCO, amis des jeunes. " comme dans la journal.
Et donc aucun autre texte qui donne un titre complémentaire à chacune des pages.

Et là ce sera alors TOUJOURS un texte de couleur foncée dans les tons noirs, mais jamais rouges. Ce qui prouve alors que l'eo :
1°) DOIT avoir un n° d'autorisation 3120 imprimé au 4ème plat et/ou dans les dernières pages de l'album.
2°) NE doit PAS proposer de couleur rouge pour ses titres de haut de pages intérieures

CQFD


Je reviens sur le passionnant échange que nous avons eu en avril 2021 concernant l’EO de Don Bosco (version 1).
En lisant hier soir le livre consacré à l’histoire du journal Bravo ! (par Jean Fontaine et Frans Lambeau, éditions de l’Élan), la solution à cette énigme est enfin apparue, claire et limpide, au travers de la reproduction d’un courrier des éditions Dupuis adressé à la Propaganda Abteilung à Bruxelles. Ce courrier est daté du 11 mars 1943 et fait référence à une visite, la veille, de Paul Dupuis aux bureaux de la P.A. à Bruxelles.
Dans ce courrier Dupuis demande l’autorisation de fabriquer des recueils (sans doute le recueil n° 11) avec les vieux numéros de Spirou et de Robbedoes et ajoute : « Nous vous demandons également un numéro d’autorisation pour l’album Don Bosco que nous venons de sortir et dont nous vous envoyons un exemplaire par le même courrier ».
Ceci confirme ma théorie que cette première édition a été imprimée sans le n° d’autorisation. Rappelez-vous que Jean Doisy annonçait la sortie prochaine de l’album dans le Spirou du 7 janvier 1943 et que dans l’édition du 8 avril 1943 il confirmait la mise en vente de l’album au prix de 30 francs (édition qui a dû être composée vraisemblablement vers la mi-mars).

Dans le même échange d’avril 2021, carbonnieux écrivait à juste titre que selon lui le premier album de l’Épervier bleu n’a pas été imprimé en 1948 (erreur récurrente du BDM).
Je confirme avoir pris connaissance du contrat entre les éditions Dupuis et Sirius pour une seconde édition du tome 1 en octobre 1947. Cela veut donc dire qu’un premier tirage a bien eu lieu avant 1947 (1945 ? 1946 ?). D’ailleurs, presque tous les millésimes sont erronés dans le BDM pour la série l’Épervier bleu, mais ce n’est pas le sujet ici…

fd
francois d
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 844
Inscription: 20/02/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 67 ans

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités