Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Joseph Gillain une vie de bohème - biographie Jijé

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Joseph Gillain une vie de bohème - biographie Jijé

Messagede Anthonybd » 05/09/2024 15:49

Message précédent :
nexus4 a écrit:Maintenant que tu le dis c'est peut-être Philou qui me l’a raconté. Je suis ’sûr’ que son père était dans le coup mais ça nous dit pas si c’était Jijé ou Hubinon. Dans ma petite tête c'est Jijé. Mais je crois l’avoir relu en souriant parce que je connaissais la fin. Pas dans Une vie de bohème, il est encore sous blister.

A moins que ce ne soit Uderzo... :?


C'était Hubinon. ;)

Mais l'anecdote est qu'il avait voulu photographier le nouveau viseur d'un avion, refus de l'armée de l'air, mais il a su le restituer entièrement de mémoire.
Avatar de l’utilisateur
Anthonybd
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 493
Inscription: 08/06/2023

Re: Joseph Gillain une vie de bohème - biographie Jijé

Messagede nexus4 » 05/09/2024 23:02

Ah merci.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66449
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Joseph Gillain une vie de bohème - biographie Jijé

Messagede Philou » 06/09/2024 18:42

nexus4 a écrit:Est-ce que quelqu'un saurait où je peux trouver (ici, sur le net, en livre) l'anecdote où, autorisé à faire des crobars d'un cockpit, il l'a tellement bien reproduit dans la BD que l'armée de l'air a dû changé ses codes. Je crois l'avoir vu passer sur le fofo, BD Zoom ou Actua BD, ou un article un peu "culturel" de la presse.


Attention de ne pas mélanger les choses et les séries. Hubinon a été autorisé à faire des croquis d'un cockpit en Belgique. Logiquement le viseur était recouvert d'un cache ce qui n'avait pas étoffait. Du coup, Hubinon dessine le viseur avec tout le reste et se retrouve avec une descente de police lors de la prépublication dans Spirou pour fournir des explications.

Lors de la visite de la base de Creil avec Uderzo, J.M. Charlier recopie les fréquences ou codes se trouvant sur un tableau dans la salle de briefing sans être averti qu'elles sont secrètes. Résultat, l'Armée de l'Air à du effectuer un changement lors de la prépublication dans Pilote.

Dernier point, les photos étaient interdites sur les bases, raison pour laquelle les dessinateurs faisaient des croquis de ce dont ils avaient besoin. La problème, c'est que les militaires n'ont jamais imaginés, en tout cas au début, qu'un dessinateur de BD était un vrai dessinateur et pouvait faire du dessin très, très réaliste. J'ai en ma possession des dessins de Gillain effectués sur des éléments de Mirage III qui sont sacrément précis avec des indications au crayons des couleurs.
Avatar de l’utilisateur
Philou
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 240
Inscription: 02/09/2002
Localisation: Béliouchistan Oriental
Age: 70 ans

Re: Joseph Gillain une vie de bohème - biographie Jijé

Messagede nexus4 » 06/09/2024 18:53

Ah ben voilà. :ok:
Je crois bien que c'est toi qui me l'a raconté il y a 20 ans à Angougou, j'ai eu le temps faire ma sauce mémorielle depuis. :P :oops:
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66449
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Joseph Gillain une vie de bohème - biographie Jijé

Messagede Anthonybd » 07/09/2024 00:55

Moi, j'avais repris l'anecdote de ce livre :

Image
Avatar de l’utilisateur
Anthonybd
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 493
Inscription: 08/06/2023

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités