Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Joseph Gillain une vie de bohème - biographie Jijé

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Joseph Gillain une vie de bohème (LA biographie de Jijé)

Messagede francois d » 18/12/2020 17:42

Message précédent :
francois d a écrit:Sinon, il y a eu un autre projet de reprise de JS au début des années 2000 par un Frederic Garcia (je suppose que c'est le même dessinateur qui a fait Cliff Burton, mais n'en suis pas certain). J'ai vu quelques planches de très bonne facture. Si j'ai le temps, je les posterai ici plus tard.


J'en avais parlé ici il y a un mois : je vois que Corteggiani a mis les essais de Fred Garcia (pour Jerry Spring) en ligne
http://francois-corteggiani.over-blog.c ... 92756.html

fd
Dernière édition par francois d le 18/12/2020 22:03, édité 1 fois.
francois d
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 830
Inscription: 20/02/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 65 ans

Re: [PREVIEW] Joseph Gillain une vie de bohème - biographie Jijé

Messagede Johnny Fletcher » 18/12/2020 21:16

Graphiquement, c'était franchement pas mal comme reprise. Dommage que cela ne soit pas fait. Garcia est bien meilleur que l'idée que je m'étais fait de son trait.
Avatar de l’utilisateur
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1189
Inscription: 26/09/2018

Re: [PREVIEW] Joseph Gillain une vie de bohème - biographie Jijé

Messagede lestercokney » 18/12/2020 21:52

Graphiquement jolie tentative oui. Mais bon Corteggiani au scénario. "La jeunesse de Blueberry" est là pour prouver qu'un excellent dessinateur ne compense pas un scénario disons moyen. Voire pas bon du tout dans le cas présent d'ailleurs. :arrow:
Avatar de l’utilisateur
lestercokney
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 88
Inscription: 30/11/2016
Age: 40 ans

Joseph Gillain - bio Jijé

Messagede Erik Arnoux » 19/12/2020 14:39

Commandé.

Gillain est un des auteurs qui m'ont initié sans le savoir au métier et à l'envie de le pratiquer, après la lecture du petit livre de Vandooren en 69. Une légende !

Légende chez qui mon camarade Rossi (débutant à Plein Pot en 77 tout comme moi) avait passé deux ans tous les jeudis dans son atelier de Draveil et ça m'avait subjugué... Impossible de passer à côté.
Dernière édition par Erik Arnoux le 19/12/2020 16:01, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: [PREVIEW] Joseph Gillain une vie de bohème - biographie Jijé

Messagede lestercokney » 19/12/2020 14:59

Alors maintenant il faut acheter dans la foulée l'indispensable intégrale noir et blanc de Jerry Spring :daccord:
Avatar de l’utilisateur
lestercokney
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 88
Inscription: 30/11/2016
Age: 40 ans

Jijé

Messagede Erik Arnoux » 19/12/2020 15:32

Cest prévu.. D'autant plus que je n'ai jamais lu un seul Jerry Spring ! :D
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: [PREVIEW] Joseph Gillain une vie de bohème - biographie Jijé

Messagede lestercokney » 19/12/2020 15:44

C'est d'autant plus indispensable alors. Et bientôt :

Image

Les nouvelles aventures de Jerry Spring, dessins de Christian Rossi, textes de Erik Arnoux :-D
Avatar de l’utilisateur
lestercokney
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 88
Inscription: 30/11/2016
Age: 40 ans

Rossifumi

Messagede Erik Arnoux » 19/12/2020 15:54

Houla, Christian a le western dans le sang bien plus que moi, et depuis toujours.

Il dessinait déjà des histoires de cow boys et d'indiens à moto dans le journal jadis, (en 78 - 79 et si des gens ont la collec de Plein Pot, c'est croquignolet, ça fait des années que j'ai pas revu ces pages...) c'est dire s'il était imbibé de Jijé et Gir, avec qui d'ailleurs il finira par travailler, comme on le sait...

Quand a écrire pour lui, évidemment que j'adorerais, histoire de boucler une boucle, mais ça restera sans doute malheureusement un vœu pieux...

Et puis je dessine à nouveau, hein...
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Jijé

Messagede Cabarezalonzo » 19/12/2020 16:06

Erik Arnoux a écrit:Cest prévu.. D'autant plus que je n'ai jamais lu un seul Jerry Spring ! :D
Vrai ?
Alors, si tu en as l'opportunité, en plus de l'intégrale n&b, je t'invite à ne pas laisser passer l'occasion de te procurer au moins ces albums, sur lesquels il n'y a pas encore de spéculation. Leur format et la qualité de reproduction (on était alors en 1974 et les planches devaient encore être en possession de Jijé, pour l'essentiel, ce qui permettait de tirer de nouveaux films si cela se révélait nécessaire) plaide en leur faveur.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: [PREVIEW] Joseph Gillain une vie de bohème - biographie Jijé

Messagede lestercokney » 19/12/2020 16:15

Mais justement, on ne se lasse pas de le retrouver sur des projets westerns. Je ne sais pas sur quel projet il travaille actuellement.
Rencontré en dédicace voici quelques années (2013), il se plaignait de ne pas avoir de scénariste qui lui propose des histoires d'indiens. C'est le seul auteur avec qui j'ai pu parler de Jijé en sachant qu'il avait été son élève, et j'ai senti une vraie émotion chez lui de l'évoquer.

Quand à retrouver Erik Arnoux dessinateur, c'est toujours avec plaisir. Pour rester en Amérique et sans parler de tes travaux récents, j'aime beaucoup "Timon des blés" que je relis régulièrement comme plusieurs séries de Daniel Bardet.
Avatar de l’utilisateur
lestercokney
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 88
Inscription: 30/11/2016
Age: 40 ans

si je les trouve état neuf...

Messagede Erik Arnoux » 19/12/2020 16:16

Vrai. J'étais Blueberry et ensuite Comanche... Du coup je suis passé à côté de Jerry. Mais pas de Tanguy...

Pour ces albums, oui, tu as raison, j'aimerais bien, d'autant que la séquence où il croise des indiens est mythique pour moi, là encore détaillée case par case et expliquée par le menu par Joseph en personne dans le petit opus de Vandooren...

C'est dans "le duel" je crois ? :-D
Dernière édition par Erik Arnoux le 19/12/2020 16:35, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

en cours

Messagede Erik Arnoux » 19/12/2020 16:24

lestercokney a écrit:Quand à retrouver Erik Arnoux dessinateur, c'est toujours avec plaisir. (...) tes travaux récents...

HS, sorry...

Ça bosse. Merci. J'avoue être loin de mes premiers titres qui me semblent bien moyens ! Et après ce qui est ci-dessous, dédié à un bouquin de com pour mars prochain autour d'une réalisation architecturale de Jean Nouvel à Marseille , j'attaque le dessin d'un album one shot à venir en 2022. Sans oublier le scenar d'une série avec David Morancho en cours...

Image
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: si je les trouve état neuf...

Messagede Cabarezalonzo » 19/12/2020 17:19

Erik Arnoux a écrit:Pour ces albums, oui, tu as raison, j'aimerais bien, d'autant que la séquence où il croise des indiens est mythique pour moi, là encore détaillée case par case et expliquée par le menu par Joseph en personne dans le petit opus de Vandooren...

C'est dans "le duel" je crois ? :-D
Il me semble... si ce à quoi je pense.
J'ai beau avoir le petit opus de Vandooren en double exemplaire (enfin, crois-je...), je suis incapable d'y remettre la main dessus ni sur sa première réédition chez Niffle.

Désolé pour les planches, elles sont ici "parées" des couleurs du journal Spirou en cette seconde moitié des années 60, pas terribles. Celles plutôt délavées des tout premiers épisodes, dans les années 50, passaient mieux à mon humble avis. ;)
Pour les lire, il faut cliquer sur la flèche blanche qui apparaît à mi-hauteur de l'écran, faire défiler à droite jusqu'aux pages 8 et 9 du fascicule. Dans le bouquin de Vandooren, de mémoire, ce sont les vignettes du strip 5B (et peut-être 6A) qui étaient analysées.
https://bd-archives-ab-254.wixsite.com/ ... 1966/f1489

Je suis toujours autant admiratif devant la composition de ces planches, il suffit que je m'y attarde et la magie opère...
Planche 5 : quand JS et Ruby parviennent en lisière de la forêt (vignettes 4 et 5), avec le massif enneigé à l'arrière plan et les conifères en plan rapproché... Le somptueux clair-obscur de la cinquième case... :bave:
Planche 5 : les jeux de regard, le croisement sous l'observation attentive de chacun, avec pour seuls bruits (qu'on devine) le chant des oiseaux en haut des cimes et le martèlement des sabots sur le sol... :bave:
Planche 6 : Ruby, la monture de JS, dans les vignettes 3,4 et 6 :bave:

Il y a d'autres confrontations mémorables (compte tenu des relations compliquées entre visages pales et natives) avec les Indiens dans Jerry Spring. Et des parallèles (absolument pas gratuits pour les raisons que l'on sait) peuvent être établis entre ces moments forts et d'autres équivalents dans Buddy Longway, ainsi que Blueberry et Comanche. Le maître avait marqué les esprits de ses élèves et de ses admirateurs.
Je vais essayer de trouver d'autres pages (parfois une seule vignette suffit à me plonger dans la contemplation).
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Le Duel...

Messagede Erik Arnoux » 19/12/2020 17:31

Hé oui, Joseph Gillain parlait de ces rencontres en forêt où des inconnus se croisent...

(Après vérification, ce sont bien les cases 5b à 6b de "le duel", écrites par Lob. Tu as raison, ces couleurs d'origine sont impensables de nos jours et tuent le dessin... )

extrait de la conversation, pendant que Vandooren regarde les pages...

(...) Jijé: "Vous aimez ?"

Vandooren: "Oui vraiment, sans blague, il se passe réellement quelque chose... c'est tout un climat que vous avez su suggérer, cette rencontre dans la forêt, l'inquiétude de Spring, le silence des indiens... on a envie de regarder cette planche plus longuement. Il y a "quelque chose d'autre" sur la page je trouve."

Jijé: "Ah c'est ça ! il y a des hommes. Ça vous est sûrement arrivé de vous balader en forêt, non ? Il arrive que l'on rencontre des inconnus et on est saisi d'une espèce de pudeur, de prudence: on passe à côté d'eux sans les regarder vraiment, mais en les observant du coin de l'œil. Personne ne dit mot, on se dépasse, il y a dans cette rencontre tout un contenu social, humain... Vous ne trouvez pas ?"
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: [PREVIEW] Joseph Gillain une vie de bohème - biographie Jijé

Messagede Cabarezalonzo » 19/12/2020 17:50

:ok: Merci pour la retranscription. "Il y a des hommes". Ceci fait écho chez moi avec le titre du roman de Jean Raspail, Qui se souvient des hommes ? Où il est question d'autres Amérindiens, ceux qui ont élu domicile en Patagonie...

Jijé est également extraordinaire pour mettre en scène la violence d'un homicide. Avec le recul, on se demande comment cette séquence de meurtre a pu échapper aux lames des ciseaux bien aiguisés d'Anastasie et aux réticences de Charles Dupuis ?...

:arrow: La Passe des Indiens (1955)
Pages 3 et 4 (les flèches de défilement sont en bas, cette fois-ci, et en jaune). ;)

https://bd-archives-ab.wixsite.com/spir ... cicule-922

Toujours dans La Passe des Indiens...

Planche 14, vignette 3 (un contre-jour aux petits oignons... quelle atmosphère !... Je retrouve dans cette image une de ces ambiances poignantes qu'on trouve tout au long du petit chef d'œuvre d'Howard Fast "La dernière frontière" (En poche, autrefois chez 10/18 et récemment chez Gallmeister), consacré au tragique exode des Cheyennes.
Dans la case en question, l'accablement des Indiens est si bien rendu qu'il en serait perceptible chez un enfant de cinq ans...

Planche 14 (= page 4 du fascicule), 3e vignette...
https://bd-archives-ab.wixsite.com/spir ... cicule-928
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: [PREVIEW] Joseph Gillain une vie de bohème - biographie Jijé

Messagede LEAUTAUD » 21/12/2020 13:04

Mon libraire vient de m'informer que le livre est enfin arrivé ! :bravo:

Comme il me faut faire 100km aller-retour pour me rendre chez lui j'ai programmé ça pour la semaine prochaine (car j'attends un 2ème bouquin à tirage confidentiel sur Charlie Shlingo)

Inutile d'ajouter qu'une fois lu l'ouvrage de François, j'aurai plaisir à faire part ici de mon ressenti de lecteur :lire:
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: [PREVIEW] Joseph Gillain une vie de bohème - biographie Jijé

Messagede Cabarezalonzo » 21/12/2020 13:36

LEAUTAUD a écrit:Mon libraire vient de m'informer que le livre est enfin arrivé ! :bravo:

Comme il me faut faire 100km aller-retour pour me rendre chez lui j'ai programmé ça pour la semaine prochaine (car j'attends un 2ème bouquin à tirage confidentiel sur Charlie Shlingo).

Moi aussi. Je n'aurai pas à me déplacer (sauf à me rendre dans un point Mondial Relay à 2km de chez moi) mais les bouquins commandés parmi lesquels celui de François, ne s'achemineront vers ce point qu'après le rush de Noël.
Donc, il me faut encore patienter encore quelques jours et me contenter d'ici-là de lire les commentaires de ceux qui l'ont déjà ou l'auront reçu avant moi. Ça met en appétit. ;)
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Deneyer / Joseph Gillain

Messagede Erik Arnoux » 21/12/2020 14:11

Commandé aussi à un libraire CanalBD à priori ça m'arrivera cette semaine avec du Jerry Spring Integrale, et comme toi, je reviendrai évidemment pour les commentaires... :-D
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: [PREVIEW] Joseph Gillain une vie de bohème - biographie Jijé

Messagede Cabarezalonzo » 21/12/2020 14:24

LEAUTAUD a écrit:... j'attends un 2ème bouquin à tirage confidentiel sur Charlie Shlingo.
S'agirait-il du bouquin écrit par sa compagne ?
Pas facile à trouver... Je n'ai pas pensé à mettre un libraire CanalBD sur le coup, croyant qu'ils n'en avaient pas si on se fie au site.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: [PREVIEW] Joseph Gillain une vie de bohème - biographie Jijé

Messagede Genug » 21/12/2020 15:04

Cabarezalonzo a écrit:
LEAUTAUD a écrit:... j'attends un 2ème bouquin à tirage confidentiel sur Charlie Shlingo.
S'agirait-il du bouquin écrit par sa compagne ?
Pas facile à trouver... Je n'ai pas pensé à mettre un libraire CanalBD sur le coup, croyant qu'ils n'en avaient pas si on se fie au site.
Pour ceux qui rateront ledit ouvrage mais souhaitent se faire une idée du personnage, je me permets de recommander
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19015
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: [PREVIEW] Joseph Gillain une vie de bohème - biographie Jijé

Messagede LEAUTAUD » 21/12/2020 15:56

D'après ce que m'a dit un proche de son ex-compagne le livre de Christine Taunay"Charlie Schlingo, Charlie Schlingall" (celui que j'attends) est une mise au point par rapport à celui de Florence Cestac et Jean Teulé, dont certains aspects ont déplus.
Faut dire que le Teulé n'y va pas à la petite cuillère, l'enfoiré ! :fant2:
J'attends donc impatiemment le livre de Ch.Taunay, du coup.



Je réalise que nous évoquons Schlingo le déjanté sur ce topic consacré au sage Jijé : le classicisme de l'école franco-belge (belgo-française serait plus juste) et la furia francese de l'équipe du Square et ses rejetons, sont deux pôles majeurs de la bande dessinée, qui ont peu de choses en commun si ce n'est leur importance respective.
Coup de bol, j'aime les deux ! :D
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités