Erik Arnoux a écrit:Pour ces albums, oui, tu as raison, j'aimerais bien, d'autant que la séquence où il croise des indiens est mythique pour moi, là encore détaillée case par case et expliquée par le menu par Joseph en personne dans
le petit opus de Vandooren... C'est dans "le duel" je crois ?
Il me semble... si ce à quoi je pense.
J'ai beau avoir le petit opus de Vandooren en double exemplaire (enfin, crois-je...), je suis incapable d'y remettre la main dessus ni sur sa première réédition chez Niffle.
Désolé pour les planches, elles sont ici "parées" des couleurs du journal Spirou en cette seconde moitié des années 60, pas terribles. Celles plutôt délavées des tout premiers épisodes, dans les années 50, passaient mieux à mon humble avis.
Pour les lire, il faut cliquer sur la flèche blanche qui apparaît à mi-hauteur de l'écran, faire défiler à droite jusqu'aux pages 8 et 9 du fascicule. Dans le bouquin de Vandooren, de mémoire, ce sont les vignettes du strip 5B (et peut-être 6A) qui étaient analysées.
https://bd-archives-ab-254.wixsite.com/ ... 1966/f1489Je suis toujours autant admiratif devant la composition de ces planches, il suffit que je m'y attarde et la magie opère...
Planche 5 : quand JS et Ruby parviennent en lisière de la forêt (vignettes 4 et 5), avec le massif enneigé à l'arrière plan et les conifères en plan rapproché... Le somptueux clair-obscur de la cinquième case...
Planche 5 : les jeux de regard, le croisement sous l'observation attentive de chacun, avec pour seuls bruits (qu'on devine) le chant des oiseaux en haut des cimes et le martèlement des sabots sur le sol...
Planche 6 : Ruby, la monture de JS, dans les vignettes 3,4 et 6
Il y a d'autres confrontations mémorables (compte tenu des relations compliquées entre visages pales et natives) avec les Indiens dans Jerry Spring. Et des parallèles (absolument pas gratuits pour les raisons que l'on sait) peuvent être établis entre ces moments forts et d'autres équivalents dans Buddy Longway, ainsi que Blueberry et Comanche. Le maître avait marqué les esprits de ses élèves et de ses admirateurs.
Je vais essayer de trouver d'autres pages (parfois une seule vignette suffit à me plonger dans la contemplation).