Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Jonathan de Cosey

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Jonathan de Cosey

Messagede Cooltrane » 02/12/2021 10:47

Message précédent :
Cabarezalonzo a écrit:Ce n'est pas un déclin qu'il faut y voir, mais une démarche artistique. Pour ma part, j'aime beaucoup graphiquement les Jonathan à partir du tome 5 ou plutôt du 6, et un peu moins avant. Mais la série forme un tout et transcende ces préférences, car au-delà des seules virtuosités graphiques, il faut aussi prendre en compte cette narration d'une réelle intelligence.
Et ce que j'écris n'est pas en contradiction totale avec les remarques de Fletcher et Cooltrane. Quand on lit un album, on n'a pas la même attitude contemplative que quand on scrute des planches dans une expo. Le phrasé des récitatifs et des dialogues joue un rôle important. C'est pour cela que j'avais parlé d'immersion hypnotique, pour la lecture de cet opus. Et encore, je l'ai lu sans la musique. Je réessaierai avec la zique, un autre jour. Et même en permutant des airs que Cosey suggère pour d'autres albums, car je suis certain que ça marche. ;)
Mais moi aussi, si je devais acheter une planche de Jon, mes critères ne seraient pas ceux du lecteur et je piocherai dans la période 1985 - 1995. :ok:


Je serais d'accord que c'est un choix artistique (je n'ai dit "déclin" non plus). Maintenant il faudrait savoir ce qui a déclenché cette démarche, et qqe chose me dit, que c'est sans doute une certaine forme de lassitude ou volonté de travailler plus vite - je disais en "roue libre". Il y a bien longtemps que jer n'ai plus lu en Cosey avec les choix musicaux conseillés. Moi aussi, je suis un peu coincé 70's, mais Olfield m'emm... depuis des décennies (je lui préfère sa sœur Sally), et le restant de ses inspirations ne ... m'inspirent pas trop.

La série de Jon à moins souffert niveau dessin que ses one-shots ou diptyques, je trouve. Il faut reconnaitre que depuis 97/8, la "magie" opère moins (chez moi, du moins) et pas juste dans ses prods "hors-Jon"... à un point que j'ai évité les deux Mickeys - après qqes hésitations, je l'admet.

Question achat de planche (pas que ce soit mon intention du tout), je me porterais plutôt aussi sur la période 82-92, même si je sais que les plus iconique sont parties depuis longtemps.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22138
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: Jonathan de Cosey

Messagede Johnny Fletcher » 02/12/2021 11:48

A l'expo, la dernière planche de Kate est en vente par exemple, Cooltrane. Il y a donc moyen de trouver des planches "importantes".
Avatar de l’utilisateur
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1201
Inscription: 26/09/2018

Re: Jonathan de Cosey

Messagede zourbi le grec » 02/12/2021 22:14

J'arrive après la bataille mais j'avoue préférer le style graphique de Cosey depuis une vingtaine d'année.
On est effectivement dans l'épure par rapport à son style plus fouillé de l'époque Kate ou Peter Pan mais chaque trait est nécessaire et exactement là où il faut. J'ai l'impression qu'il va plus à l'essentiel et il se dégage une grande harmonie de ses planches (même de ses Mickey et pourtant je ne suis pas fan de Disney)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11786
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Jonathan de Cosey

Messagede PEB » 26/12/2021 16:53

J'ai profité de la sortie du 17 pour découvrir la série en entier (je n'ai avais jamais lu que les 4 premiers tomes).

Je trouve que ce tome 17 est une jolie fin, même s"il y a quelques longueurs le ton mélancolique et poétique est au niveau des 6 ou 7 premiers tomes. C'est d'assez loin le meilleur des tomes depuis la reprise de la série en 1997. J'ai particulièrement apprécié le retour de Drolma, centrale au début des années 80 et inexplicablement disparue des radars depuis le diptyque américain…

Et qu'on ne ma taxe pas de nostalgique: je n'ai jamais lu Jonathan dans ma lointaine jeunesse!

La série a connu un passage à vide incontestable. Le diptyque américain était assez fade (il faut dire que je suis assez allergique au personnage de Kate); la reprise était laborieuse, avec un tome 12 qui se traine en longueur et un tome 14 qui ne fait guère mieux. La dénonciation des régimes chinois et birmans, qui charpente ces deux volumes, manque cruellement de subtilité, même par rapport aux débuts de la série… Celle qui fut n'est pas non plus inoubliable.

Même si la série accuse son âge, son originalité lui confère encore une certaine pertinence. Un mélange de naïveté, de mysticisme et de militantisme pro-tibétain doux, enrobé d'une douce mélancolie…

De mon point de vue cette série restera une oeuvre majeure, qui aurait gagné néanmoins à se conclure plus tôt.
Avatar de l’utilisateur
PEB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1485
Inscription: 16/08/2019
Localisation: Normandie
Age: 50 ans

Re: Jonathan de Cosey

Messagede Solomon » 26/12/2021 17:05

Bon, pour moi le dyptique 12/13 est le sommet de la série :P Je trouve difficile de l’appeler "long".
La jeune chinoise colonel est un personnage magnifique.

Par contre, je suis d’accord sur le jugement du diptyque américain. Il est un peu... inutile ?
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, tiré de I colloqui, 1911)
Avatar de l’utilisateur
Solomon
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1105
Inscription: 11/07/2018
Localisation: Italie

Re: Jonathan de Cosey

Messagede Arnusse » 03/04/2022 18:30

Bonjour, je souhaite compléter ma collection de Jonathan avec les tomes 12 à 14 qui me manquent. Je découvre qu'ils ne sont plus disponibles, tout comme l'intégrale des t.13-14. Savez-vous à quoi cela est dû ?
Je me suis tourné vers la vente en seconde main, mais ils atteignent là des prix fous. Pourtant, en lisant les cotes de ces tomes sur BDGest, ces prix ne correspondent pas.
Auriez-vous un conseil pour me les procurer à un prix raisonnable ?
Avatar de l’utilisateur
Arnusse
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 164
Inscription: 23/12/2014

Re: Jonathan de Cosey

Messagede toine74 » 03/04/2022 19:19

La raison est que ces tomes n'ont pas eu des tirages faramineux, puis pas réédités puisque Le Lombard a sorti les intégrale. A noter que les intégrales sont trouvables en neuf (l'intégrale 13-14 plus difficile, mais pas impossible, cf là par ex)
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23178
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Jonathan de Cosey

Messagede PEB » 04/04/2022 10:33

toine74 a écrit:La raison est que ces tomes n'ont pas eu des tirages faramineux, puis pas réédités puisque Le Lombard a sorti les intégrale. A noter que les intégrales sont trouvables en neuf (l'intégrale 13-14 plus difficile, mais pas impossible, cf là par ex)


L'intégrale 13-14 est épuisée chez les principaux distributeurs, s'il reste des tomes chez quelques libraires ce sont probablement les derniers...

Cette série est-elle désuète au point que même les intégrales ne sont pas rééditées??? :cry:

Celle de Buddy Longway, série comparable en nombre de tomes et aux débuts à peu près contemporains de Jonathan, est elle toujours disponible...
Avatar de l’utilisateur
PEB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1485
Inscription: 16/08/2019
Localisation: Normandie
Age: 50 ans

Re: Jonathan de Cosey

Messagede Cooltrane » 04/04/2022 11:36

Bon, de toute façon le T14 Elles est franchement dispênsable (le seul dans la série)

PEB a écrit:
toine74 a écrit:La raison est que ces tomes n'ont pas eu des tirages faramineux, puis pas réédités puisque Le Lombard a sorti les intégrale. A noter que les intégrales sont trouvables en neuf (l'intégrale 13-14 plus difficile, mais pas impossible, cf là par ex)


L'intégrale 13-14 est épuisée chez les principaux distributeurs, s'il reste des tomes chez quelques libraires ce sont probablement les derniers...

Cette série est-elle désuète au point que même les intégrales ne sont pas rééditées??? :cry:

Celle de Buddy Longway, série comparable en nombre de tomes et aux débuts à peu près contemporains de Jonathan, est elle toujours disponible...


Vas-t'en savoir si ce n'est pas exprès... vu que le T17 est venu se greffer à la série après la fin des parutions des INT...
P-ê y aura-til du chamboulement dans l'optique de réimpression des deux dernières INT pour l'inclure?

Si c'est cela (leur épuisement), je ne toucherais qu'à la 6è en rajoutant le 17 (surtout que c'était la seule INT à avoir sa propre illustration originale/spécifique)
Dernière édition par Cooltrane le 04/04/2022 12:36, édité 1 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22138
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: Jonathan de Cosey

Messagede PEB » 04/04/2022 12:27

Cooltrane a écrit:
Vas-t'en savoir si ce n'est pas exprès... vu que le T17 est venu se greffer à la série après la fin des parutions des INT...
P-ê y aura-til du chamboulement dans l'optique de réimpression des deux dernières INT pour l'inclure?

Si c'est cela (leur épuisement), je ne toucherais qu'à la 6è en rajoutant le 17 (surtout que c'était la seule INT à avoir sa propre illustration originale/spécifique)


J'avoue que l'idée m'a effleuré. Du coup j'attends de voir ce que vont devenir ces intégrales (réimpression ou nouvelle édition) avant d'acheter quoi que ce soit...
Avatar de l’utilisateur
PEB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1485
Inscription: 16/08/2019
Localisation: Normandie
Age: 50 ans

Re: Jonathan de Cosey

Messagede Gaius! » 04/04/2022 16:54

Pour rebondir sur le "série désuète", pour moi, Jonathan est tout sauf une série désuète. Cependant c'est une série qui a accompagné Cosey depuis ses débuts et qui est un peu inégale. Dans les premiers tomes, Cosey est un débutant, élève de Derib, son dessin n'est pas encore maîtrisé et les scénarios sont un peu légers. Par la suite c'est une série qui va devenir quasi unique en traitant du voyage, de l'introspection et en utilisant beaucoup les non-dits. Elle dégage une petite musique qui lui est propre et c'est une série dont j'ai beaucoup de plaisir à la relecture. Les tomes 13 et 14 sont dans mes préférés. Beaucoup moins convaincu par les tomes 15 et 16.
Avatar de l’utilisateur
Gaius!
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 591
Inscription: 05/01/2012

Re: Jonathan de Cosey

Messagede Arnusse » 04/04/2022 17:22

Merci pour vos retours. Je suis sur le coup déçu par Le Lombard qui ne soutient pas cette série. Elle a pourtant connu une belle remise en lumière avec son dernier tome "La piste de Yéshé".
Avatar de l’utilisateur
Arnusse
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 164
Inscription: 23/12/2014

Re: Jonathan de Cosey

Messagede Arthur Pinson » 04/04/2022 19:04

Je suis également coincé avec Jonathan. J'ai depuis longtemps les trois premiers en albums indépendants. Quand j'ai voulu compléter l'an dernier les albums indépendants étaient introuvables. J'ai acheté l'intégrale pour les 4, 5, 6, mais je n'aime pas ce format et surtout cette couverture non pelliculée que j'ai toujours peur de salir. J'ai donc arrêté après les six premiers volumes.

Pleeease Monsieur l'éditeur ! Faites nous une réédition en albums ou une intégrale moins lourde (surtout si elle n'inclut que deux albums !) et pelliculée.
Avatar de l’utilisateur
Arthur Pinson
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 287
Inscription: 01/08/2010

Re: Jonathan de Cosey

Messagede ben27 » 14/09/2022 10:25

A défaut d'avoir eu une édition spéciale du T17 comme les tomes précédents, Le Lombard complète l'intégrale avec uniquement le tome 17, mais avec 40 pages de suppléments :
Image
Avatar de l’utilisateur
ben27
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1802
Inscription: 11/03/2007
Age: 41 ans

Re: Jonathan de Cosey

Messagede zourbi le grec » 14/09/2022 11:11

Merci. On a une idée des suppléments ?
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11786
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Jonathan de Cosey

Messagede Solomon » 14/09/2022 11:52

zourbi le grec a écrit:Merci. On a une idée des suppléments ?

Il y a une petite preview sur le site de Lombard ("Lire un extrait") ;)

https://www.lelombard.com/bd/jonathan-i ... jonathan-7
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, tiré de I colloqui, 1911)
Avatar de l’utilisateur
Solomon
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1105
Inscription: 11/07/2018
Localisation: Italie

Re: Jonathan de Cosey

Messagede zourbi le grec » 14/09/2022 13:42

Merci à toi [:fantaroux:2]
Une intégrale d'un tome, c'est un peu abuser
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11786
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Jonathan de Cosey

Messagede Cooltrane » 14/09/2022 15:35

zourbi le grec a écrit:Merci à toi [:fantaroux:2]
Une intégrale d'un tome, c'est un peu abuser


Surtout que la couve dénote (pour ne pas dire détone) des autres couves des INT.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22138
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: Jonathan de Cosey

Messagede ben27 » 14/09/2022 20:23

zourbi le grec a écrit:Merci à toi [:fantaroux:2]
Une intégrale d'un tome, c'est un peu abuser

Je pense que l'idée c'est surtout de proposer le dernier tome sous le même format que le reste de l'intégrale.
Avatar de l’utilisateur
ben27
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1802
Inscription: 11/03/2007
Age: 41 ans

Re: Jonathan de Cosey

Messagede bone » 15/09/2022 20:56

zourbi le grec a écrit:Merci à toi [:fantaroux:2]
Une intégrale d'un tome, c'est un peu abuser


Il faut voir le prix de cette intégrale ;)
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19121
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Jonathan de Cosey

Messagede calculus » 20/10/2022 17:43

Je poste ici comme il n’y pas de topic consacré à Cosey en général:
https://cartoonmuseum.ch/en/ausstellungen/cosey
Avatar de l’utilisateur
calculus
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 482
Inscription: 25/12/2013

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités