Cabarezalonzo a écrit:Ce n'est pas un déclin qu'il faut y voir, mais une démarche artistique. Pour ma part, j'aime beaucoup graphiquement les Jonathan à partir du tome 5 ou plutôt du 6, et un peu moins avant. Mais la série forme un tout et transcende ces préférences, car au-delà des seules virtuosités graphiques, il faut aussi prendre en compte cette narration d'une réelle intelligence.
Et ce que j'écris n'est pas en contradiction totale avec les remarques de Fletcher et Cooltrane. Quand on lit un album, on n'a pas la même attitude contemplative que quand on scrute des planches dans une expo. Le phrasé des récitatifs et des dialogues joue un rôle important. C'est pour cela que j'avais parlé d'immersion hypnotique, pour la lecture de cet opus. Et encore, je l'ai lu sans la musique. Je réessaierai avec la zique, un autre jour. Et même en permutant des airs que Cosey suggère pour d'autres albums, car je suis certain que ça marche.
Mais moi aussi, si je devais acheter une planche de Jon, mes critères ne seraient pas ceux du lecteur et je piocherai dans la période 1985 - 1995.
Je serais d'accord que c'est un choix artistique (je n'ai dit "déclin" non plus). Maintenant il faudrait savoir ce qui a déclenché cette démarche, et qqe chose me dit, que c'est sans doute une certaine forme de lassitude ou volonté de travailler plus vite - je disais en "roue libre". Il y a bien longtemps que jer n'ai plus lu en Cosey avec les choix musicaux conseillés. Moi aussi, je suis un peu coincé 70's, mais Olfield m'emm... depuis des décennies (je lui préfère sa sœur Sally), et le restant de ses inspirations ne ... m'inspirent pas trop.
La série de Jon à moins souffert niveau dessin que ses one-shots ou diptyques, je trouve. Il faut reconnaitre que depuis 97/8, la "magie" opère moins (chez moi, du moins) et pas juste dans ses prods "hors-Jon"... à un point que j'ai évité les deux Mickeys - après qqes hésitations, je l'admet.
Question achat de planche (pas que ce soit mon intention du tout), je me porterais plutôt aussi sur la période 82-92, même si je sais que les plus iconique sont parties depuis longtemps.