Cooltrane a écrit:Je suis un super-fan de Cosey et
Jonathan à berce mon adolescence
C'est vrai que si les deux premiers album n'ont pas encore le dessin entièrement abouti, les decorations des planches sont epoustouflantes, mais disparaitront progressivement à partir du 4ième....
les meilleurs sont du T4 au T7 
, mais on voit qu'il s'essoufle un peu avec
Serpent et
Sylvester, mais il se reprend superbement avec
Howard et
Greyshore....
Personnellement, j'ai l'impression que dans les onze premiers Jonathan (je n'ai pas lu les six derniers, je n'aime pas le style graphique adopté après May), il y a deux séries distinctes :
- De
Souviens-toi à
Douniacha, très liée au Tibet et influencée par Derib : cette période a ma préférence, avec Douniacha en pinacle;
- Puis de
Kate à
Greyshore où Cosey a trouvé son style et "prépare" les one-shots Aire Libre : albums très sympathiques - sauf
Sylvester qui est chiant - mais qui me touchent moins que les premiers. D'ailleurs Drolma "disparaît" et plus aucune allusion au Tibet ni aux tomes précédents n'est vraiment faite (sauf dans Kate, quand Jon se souvient de son ex décédée le temps d'une case). Dans les tomes 7 à 9, les Occidentaux que Jon rencontre sont des gens perdus qu'il va accompagner, alors qu'auparavant ceux qu'il rencontrait avaient un lien fort avec le Tibet/l'Himalaya (le colon, le soviet...).