Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Jonathan de Cosey

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Jonathan de Cosey

Messagede calculus » 21/11/2021 16:52

Message précédent :
Un entretien avec Cosey dans le téléjournal suisse.

https://www.rts.ch/play/tv/-/video/-?ur ... o:12627046

Je l’y ai trouvé un peu timide et énigmatique - il ne semble pas être féru de l’exercice-, mais toujours aussi attachant.
Avatar de l’utilisateur
calculus
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 482
Inscription: 25/12/2013

Re: Jonathan de Cosey

Messagede zourbi le grec » 21/11/2021 18:36

calculus a écrit:Un entretien avec Cosey dans le téléjournal suisse.

https://www.rts.ch/play/tv/-/video/-?ur ... o:12627046

Je l’y ai trouvé un peu timide et énigmatique - il ne semble pas être féru de l’exercice-, mais toujours aussi attachant.

Cosey a toujours été comme ça sauf qu'avec les années, il s'est un peu habitué aux médias et semble un peu moins stressé par l'exercice.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11786
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Jonathan de Cosey

Messagede bone » 21/11/2021 19:25

Il donne aussi une interview dans le dernier numéro de la revue CanalBD
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19121
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Jonathan de Cosey

Messagede Cooltrane » 22/11/2021 11:40

bone a écrit:Il donne aussi une interview dans le dernier numéro de la revue CanalBD


Et 8 ou 10 pages dans le dernier dBD.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22138
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: Jonathan de Cosey

Messagede Cabarezalonzo » 01/12/2021 02:49

Je viens de lire le 17e opus de Jonathan. Quel moment exquis que cette lecture quasiment hypnotique !
Du grand art, une maîtrise totale.
Je suis admiratif devant le dessin bien sûr, mais aussi devant cette structure narrative habile qui prend une fois de plus le lecteur à contre-pied. Il est impossible de prévoir le contenu de la page suivante et encore moins le dénouement, pas plus que les coups de théâtre. Avec un dessin toujours très efficace et esthétique, qui nimbe le récit d'une poésie qui est la marque de l'auteur (elle résulte de l'alchimie parfaite du dessin et du texte).
Qui eût cru que Cosey nous sortirait un tel album en 2021 ? Il ne s'est pas endormi sur les lauriers de son grand prix d'Angoulême, voilà de quoi rassurer ceux qui le voyaient abandonner les œuvres magistrales pour faire du Mickey.
Et de quoi réhabiliter la qualification péjorative associée au terme invasif "mainstream"... En fait, du faux "mainstream", car en 46 ans, l'auteur n'aura accouché que de 17 titres. Sans tomber dans le piège de la production industrielle. ;)
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8135
Inscription: 20/09/2017

Re: Jonathan de Cosey

Messagede tzynn » 01/12/2021 09:40

Je suis aussi sous le charme. J’ajouterais en plus que les couleurs font rêver. Les bleus utilisés par exemple pour le ciel et la place qui leur est laissés dans le dessin donne un charme fou et nous envoie voyager sur place immédiatement
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14351
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Jonathan de Cosey

Messagede Le Tapir » 01/12/2021 12:00

:ok: Il est exceptionnel!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23271
Inscription: 02/01/2009

Re: Jonathan de Cosey

Messagede onehmouninehl » 01/12/2021 19:26

:ok:
Je m'étais relu toute la série avant ce dernier opus, et ce faisant on a une grosse tranche de vie de Jonathan, avec ses amours et ses désillusions. Tout se raccroche et s'accorde particulièrement bien.
Chapeau, M. Cosey.

(Et en plus, il a bon goût en musique, le bougre, il coupe magistralement l'herbe sous les pieds de Silverfab !)
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7070
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 52 ans

Re: Jonathan de Cosey

Messagede zourbi le grec » 01/12/2021 19:31

Cabarezalonzo a écrit:Je viens de lire le 17e opus de Jonathan. Quel moment exquis que cette lecture quasiment hypnotique !
Du grand art, une maîtrise totale.
Je suis admiratif devant le dessin bien sûr, mais aussi devant cette structure narrative habile qui prend une fois de plus le lecteur à contre-pied. Il est impossible de prévoir le contenu de la page suivante et encore moins le dénouement, pas plus que les coups de théâtre. Avec un dessin toujours très efficace et esthétique, qui nimbe le récit d'une poésie qui est la marque de l'auteur (elle résulte de l'alchimie parfaite du dessin et du texte).
Qui eût cru que Cosey nous sortirait un tel album en 2021 ? Il ne s'est pas endormi sur les lauriers de son grand prix d'Angoulême, voilà de quoi rassurer ceux qui le voyaient abandonner les œuvres magistrales pour faire du Mickey.
Et de quoi réhabiliter la qualification péjorative associée au terme invasif "mainstream"... En fait, du faux "mainstream", car en 46 ans, l'auteur n'aura accouché que de 17 titres. Sans tomber dans le piège de la production industrielle. ;)

:ok:
Cosey, il est comme le bon vin qui se bonifie avec le temps.
Je ne sais pas ce qu'il nous réserve avec l'après Jonathan mais je suis confiant sur ses capacités à nous éblouir de nouveau :-D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11786
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Jonathan de Cosey

Messagede Genug » 01/12/2021 19:45

onehmouninehl a écrit:(Et en plus, il a bon goût en musique, le bougre, il coupe magistralement l'herbe sous les pieds de Silverfab !)
:D
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19607
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Jonathan de Cosey

Messagede jfmal » 01/12/2021 20:47

Cosey a 70 ans.
Je prie pour qu’il rebondisse et nous livre un de ces one shot dont il a le secret: La recherche de Peter Pan, Le voyage en Italie, Le bouddha d’azur, Saigon Hanoï… Que de merveilles :love:
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7004
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: Jonathan de Cosey

Messagede zourbi le grec » 01/12/2021 20:51

La liste des morceaux à écouter dans les albums de Jonathan est le seul point du travail de Cosey qui me laisse un peu froid.
Non pas que le monsieur ait mauvais goût loin de là mais j'ai l'impression que sa discothèque s'est arrêtée dans les années 70 ce que je trouve un peu passéiste alors que ses histoires ne le sont pas du tout (passéiste)
Mais c'est vraiment un détail
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11786
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Jonathan de Cosey

Messagede jolan » 01/12/2021 21:14

J'ai lu tous ses albums unitaires, mais je n'ai jamais tenté Jonathan.

Je vais pouvoir m'y plonger désormais.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14258
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Jonathan de Cosey

Messagede Cabarezalonzo » 01/12/2021 22:19

:ok: Il est toujours bon de n'être pas dans la situation du lecteur condamné à l'attente des seules nouveautés après avoir épuisé tous les classiques en dix ou vingt ans.
Je plains les riches qui peuvent tout posséder en quelques clics et coups de téléph. :D Quels désirs leur reste-t-il, quelles appétences ? A part la perversité de dominer, d'écraser et de faire chier le monde. :no:
Moi, j'aime bien découvrir avec un peu de décalage des séries ou des albums. Et ça m'arrive, parce que je n'ai jamais eu un budget extensible à souhait ni une boulimie de lecture BD, du fait que j'étais boulimique de lecture d'une manière plus large.

Pour Jon, toi qui es habitué au style correspondant à la maturité graphique de l'auteur, dans les trois ou quatre premiers albums on décèle encore assez aisément l'influence de Derib (il y a pire comme influence). Puis, vers le 5, Cosey s'en est pratiquement affranchi. Il a trouvé son nouveau style, mais il lui faut le perfectionner. Ce sera l'affaire de trois ou quatre albums, mais tous se dégustent avec leurs qualités et leurs petites faiblesses. C'est avec cette série qu'on mesure le chemin parcouru par l'auteur (au sens propre comme au figuré). ;)

Bonne immersion dans cette belle série, Jolan.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8135
Inscription: 20/09/2017

Re: Jonathan de Cosey

Messagede Genug » 01/12/2021 22:26

jolan a écrit:J'ai lu tous ses albums unitaires, mais je n'ai jamais tenté Jonathan.

Je vais pouvoir m'y plonger désormais.
Je t'envie (et moi j'en profiterais pour passer par les intégrales).
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19607
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Jonathan de Cosey

Messagede Genug » 01/12/2021 22:27

Cabarezalonzo a écrit:Je plains les riches qui peuvent tout posséder en quelques clics et coups de téléph. :D Quels désirs leur reste-t-il, quelles appétences ? A part la perversité de dominer, d'écraser et de faire chier le monde. :no:
...et se payer des originaux d'Hergé et consorts... :?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19607
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Jonathan de Cosey

Messagede Johnny Fletcher » 02/12/2021 00:09

Je dois dire que je vous envie tous avec votre enthousiasme extatique à la lecture de ce dernier tome de Jonathan. Notez que c'est une confession très sincère et sans une once d'ironie. Je le précise car, comme je l'ai écrit précédemment dans mon compte rendu de lecture, c'est la déception qui a eu le fin mot. J'aurais aimé aimer cet album tout comme vous. Tant pis.

Cependant, je me suis rendu aujourd'hui à la galerie Daniel Maghen pour voir l'exposition des planches originales de Cosey. Celle-ci est essentiellement consacrée à la série Jonathan, avec des planches issues de pas mal d'albums depuis le premier tome, ainsi que quelques unes de son magnifique diptyque A la recherche de peter pan. La moitié des planches proviennent du dernier Jonathan. Disons le tout de suite, ce sont pour moi les plus décevantes. A côté des autres, même les plus anciennes, elles paraissent moins travaillées, moins fouillées, le traits est plus épais et semble moins maitrisé.
Au contraire, en observant les planches tirées des tomes 5 (L'Espace bleu entre les nuages, 1978) et 7 (Kate, 1980) de la série, on réalise combien le travail de Cosey a perdu en richesse, en maitrise du noir et blanc et en qualité de composition. Les planches de cette époque sont magnifiques, foisonnantes, finement élaborées et savamment construites. Pour tout dire elles sont impressionnantes, Cosey est à son sommet. Constat identique pour celles de A la recherche de Peter pan présentées ici. Ce fut une émotion et un plaisir incroyable de découvrir et d'admirer enfin ces planches originales qui ont marqué mon adolescence.
Même les planches des premiers albums de Jonathan visibles à cette exposition (tome 1 et 3), en dépit de certaines maladresses, m'ont fait une meilleure impression que celles du 17e et ultime album.

Une chose étonnante: je ne me souviens avoir vu là-bas que des planches provenant des albums au numéros impairs dans la série. Il faudrait que je vérifie si c'est effectivement le cas car cela me parait assez improbable malgré tout.
Dernière édition par Johnny Fletcher le 02/12/2021 01:55, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1201
Inscription: 26/09/2018

Re: Jonathan de Cosey

Messagede Cooltrane » 02/12/2021 00:46

Assez d'accord avec Fletcher - sans avoir vu les originaux .... encore que Maghen en a qqes unes dans son officine depuis une petite dizaine d'années dans ses classeurs par auteur - vues à l'époque de mon passage en bord de Seine).

il est clair que le dessin de Cosey a perdu pas mal de sa finesse et de sa précision depuis deux décennies.
La période phare étant effectivement du T5 de Jon jusqu'à Saïgon et JN May,même si j'ai une énorme tendresse pour les trois premiers (j'aime bien le coté Déribien des deux premiers) et leurs planches décorées et les enchevêtrements presque invraisemblables de cases

Après il (dessin) subi une dégradation assez manifeste en regardant Zeke, et Maison de FLW.
Idem dans la série Jon, où quand il reprend la série, le dessin est assez loin de ce qu'il était dans le diptyque USA.
On se laisse bercer par une certaine illusion de retour en forme avec Bouddha d'Azur, mais est clairement en roue libre depuis.

================

Je' dirais à Jolan de commencer avec les Intégrales (d'une qualité irréprochable et mate avec dossier poussé) en persévérant, en se disant que jusqu'à la 3è qui sont les tops.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22138
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: Jonathan de Cosey

Messagede tavern » 02/12/2021 01:08

Moi c'est exactement le contraire, j'apprécie l'épure de son trait, il va presque vers une abstraction.
Je n'aimais guère les planches des débuts, plus détaillées, plus fouillées.
Je trouve que son trait s'est bonifié en se simplifiant.
Avatar de l’utilisateur
tavern
BDévore
BDévore
 
Messages: 2109
Inscription: 18/07/2005
Localisation: Paris

Re: Jonathan de Cosey

Messagede Cabarezalonzo » 02/12/2021 01:21

Je suis plutôt d'accord, tavern. :ok:
Cette épure exige de la maturité, de l'expérience et de l'humilité ; celle consistant à renoncer à vouloir épater la galerie ou s'épater soi-même en s'astreignant à faire des trucs hyper chiadés. On est dans la mise du dessin au service exclusif de la narration, dans la plus pure tradition hergéenne (et malgré l'épure, il en reste des choses à voir, je vous le dis, tout comme dans Tintin. :D ).

Quelques planches du tome 16, dont la planche d'ouverture. Epure oui, dans le bon sens du terme, mais pas dessin bâclé !... Et toujours ce travail remarquable sur les couleurs. ;)
Image

Image

Ce qui est intéressant, avec la série Jonathan, c'est que, comme une auberge espagnole, il y en a pour tous les goûts puisque l'auteur a évolué en permanence, ne s'est pas ankylosé.
Ce n'est pas un déclin qu'il faut y voir, mais une démarche artistique. Pour ma part, j'aime beaucoup graphiquement les Jonathan à partir du tome 5 ou plutôt du 6, et un peu moins avant. Mais la série forme un tout et transcende ces préférences, car au-delà des seules virtuosités graphiques, il faut aussi prendre en compte cette narration d'une réelle intelligence.
Et ce que j'écris n'est pas en contradiction totale avec les remarques de Fletcher et Cooltrane. Quand on lit un album, on n'a pas la même attitude contemplative que quand on scrute des planches dans une expo. Le phrasé des récitatifs et des dialogues joue un rôle important. C'est pour cela que j'avais parlé d'immersion hypnotique, pour la lecture de cet opus. Et encore, je l'ai lu sans la musique. Je réessaierai avec la zique, un autre jour. Et même en permutant des airs que Cosey suggère pour d'autres albums, car je suis certain que ça marche. ;)
Mais moi aussi, si je devais acheter une planche de Jon, mes critères ne seraient pas ceux du lecteur et je piocherai dans la période 1985 - 1995. :ok:
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8135
Inscription: 20/09/2017

Re: Jonathan de Cosey

Messagede Cooltrane » 02/12/2021 10:47

Cabarezalonzo a écrit:Ce n'est pas un déclin qu'il faut y voir, mais une démarche artistique. Pour ma part, j'aime beaucoup graphiquement les Jonathan à partir du tome 5 ou plutôt du 6, et un peu moins avant. Mais la série forme un tout et transcende ces préférences, car au-delà des seules virtuosités graphiques, il faut aussi prendre en compte cette narration d'une réelle intelligence.
Et ce que j'écris n'est pas en contradiction totale avec les remarques de Fletcher et Cooltrane. Quand on lit un album, on n'a pas la même attitude contemplative que quand on scrute des planches dans une expo. Le phrasé des récitatifs et des dialogues joue un rôle important. C'est pour cela que j'avais parlé d'immersion hypnotique, pour la lecture de cet opus. Et encore, je l'ai lu sans la musique. Je réessaierai avec la zique, un autre jour. Et même en permutant des airs que Cosey suggère pour d'autres albums, car je suis certain que ça marche. ;)
Mais moi aussi, si je devais acheter une planche de Jon, mes critères ne seraient pas ceux du lecteur et je piocherai dans la période 1985 - 1995. :ok:


Je serais d'accord que c'est un choix artistique (je n'ai dit "déclin" non plus). Maintenant il faudrait savoir ce qui a déclenché cette démarche, et qqe chose me dit, que c'est sans doute une certaine forme de lassitude ou volonté de travailler plus vite - je disais en "roue libre". Il y a bien longtemps que jer n'ai plus lu en Cosey avec les choix musicaux conseillés. Moi aussi, je suis un peu coincé 70's, mais Olfield m'emm... depuis des décennies (je lui préfère sa sœur Sally), et le restant de ses inspirations ne ... m'inspirent pas trop.

La série de Jon à moins souffert niveau dessin que ses one-shots ou diptyques, je trouve. Il faut reconnaitre que depuis 97/8, la "magie" opère moins (chez moi, du moins) et pas juste dans ses prods "hors-Jon"... à un point que j'ai évité les deux Mickeys - après qqes hésitations, je l'admet.

Question achat de planche (pas que ce soit mon intention du tout), je me porterais plutôt aussi sur la période 82-92, même si je sais que les plus iconique sont parties depuis longtemps.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22138
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité