Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Jonathan de Cosey

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Jonathan de Cosey

Messagede Brian Addav » 29/10/2021 13:05

Message précédent :
C'est sorti ?
Zut, je croyais que c'était le mois prochain [:bdgest]
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55811
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: Jonathan de Cosey

Messagede Genug » 29/10/2021 13:14

Cabarezalonzo a écrit:Buddy Longway (dont Buddy et sa femme Chinook ont dû être rhabillés par Paape venu à la rescousse pour éviter que des parents se plaignent de trouver trop de nus dans le journal, car cette séquence se déroulait en même temps que celle de Corentin).
Tu me l'apprends ! :lire: Saurais-tu indiquer quelles sont les pages concernées ? :geek:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19607
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Jonathan de Cosey

Messagede Gaston68 » 29/10/2021 13:16

Perso, mon libraire ne l'avait pas encore hier soir. Je trépigne d'impatience...ce qui est assez rare
Avatar de l’utilisateur
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3247
Inscription: 02/01/2012
Age: 52 ans

Re: Jonathan de Cosey

Messagede lorenzo » 29/10/2021 14:41

Cabarezalonzo a écrit:Oui, le ton de Jonathan changeait résolument de la production courante.
Toutefois l'apparition de cette série dans l'hebdo Tintin était le fruit et la résultante de modifications en profondeur amorcées dès la fin des années 60 et le début des années 70, avec l'arrivée de Greg au journal.
Des touches d'humour perceptibles essentiellement par des ados ou des adultes sont apparues dans Martin Milan (Godard) et Olivier Rameau (Greg/Dany). Avec Bernard Prince et Comanche, le ton évolue également, souvent désenchanté, humour noir et noirceur pure peuvent être de la partie. Greg fait évoluer Corentin dans le sens souhaité par Cuvelier. Les personnages (un garçon, une fille), devenus de jeunes adultes, y apparaissent nus au fil de quelques cases. Leurs sentiments (non partagés) sont perceptibles du lecteur ayant lui aussi grandi.
Derib, le maître de Cosey (ce dernier a fait les couleurs du Go West scénarisé par Greg) se lance dans une veine novatrice avec Buddy Longway (dont Buddy et sa femme Chinook ont dû être rhabillés par Paape venu à la rescousse pour éviter que des parents se plaignent de trouver trop de nus dans le journal, car cette séquence se déroulait en même temps que celle de Corentin).
Un contingent d'auteurs ayant bossé ou simplement un œil sur Pilote et son évolution (Greg en étant le leader) contribue à cette évolution : Auclair et Simon du Fleuve aura également marqué les lecteurs. Ainsi qu'André Beautemps (qui fit ses classes avec Greg) et Van Hamme.
Mais Cosey, en effet, s'est imposé très vite. Au début, l'influence de Derib, trop perceptible, me gênait, mais il a su s'en affranchir rapidement et forger un style identifiable aisément, à la fois efficace et esthétique. :respect: Quant au talent de conteur, il est à mon sens le fruit d'un long travail et d'une grande rigueur.


Analyse très pertinente mon cher Cabarez ( comme souvent ;) )
J'ai eu plaisir à voir citer, parmi des auteurs très connus, André Beautemps dont j'aimais beaucoup la série (Michael Logan) qui me paraissait pleine de promesses
Avatar de l’utilisateur
lorenzo
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 566
Inscription: 04/07/2002
Localisation: Shangri-La
Age: 61 ans

Re: Jonathan de Cosey

Messagede Genug » 29/10/2021 16:20

lorenzo a écrit:J'ai eu plaisir à voir citer, parmi des auteurs très connus, André Beautemps dont j'aimais beaucoup la série (Michael Logan) qui me paraissait pleine de promesses
Plaisir partagé.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19607
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Jonathan de Cosey

Messagede Cabarezalonzo » 29/10/2021 16:28

Et moi j'ai le regret et la honte, en me relisant, de tomber sur une vilaine faute de français. :D

Il me faut éditer de toute urgence, mais les citations témoigneront pour l'éternité de mon infamie... [affraid]

Un contingent d'auteurs ayant bossé ou simplement jeté un œil attentif sur Pilote et son évolution (Greg en étant le leader) contribue à cette évolution : Auclair et Simon du Fleuve auront également marqué les lecteurs. Ainsi qu'André Beautemps (qui fit ses classes avec Greg) et Van Hamme.


Le contingent, ça peut être suivi d'une conjugaison au singulier. Mais Auclair et son personnage, ça se conjugue au pluriel. [:bdgest]

Et j'en profite pour remettre un peu d'ordre dans une phrase un brin bancale... ;)
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8135
Inscription: 20/09/2017

Re: Jonathan de Cosey

Messagede Cabarezalonzo » 29/10/2021 16:36

Genug a écrit:
Cabarezalonzo a écrit:Buddy Longway (dont Buddy et sa femme Chinook ont dû être rhabillés par Paape venu à la rescousse pour éviter que des parents se plaignent de trouver trop de nus dans le journal, car cette séquence se déroulait en même temps que celle de Corentin).
Tu me l'apprends ! :lire: Saurais-tu indiquer quelles sont les pages concernées ? :geek:


Désolé. :oops: Je n'ai pas mon Chinook sous la main. :?
On se souvient qu'il y avait un passage où Buddy voyait Chinook nue à la rivière. C'est à ce moment précis qu'on se rendait compte de l'effet que cette jeune beauté produisait sur le trappeur.
La nuit de noces devait se situer plutôt à la fin de l'album. Les personnages sont à contre-jour, dans l'ombre, à l'intérieur d'un tipi ou d'une hutte, me semble-t-il.
Paape qui devait se trouver sur place, en Belgique, à proximité de la rédaction et de l'imprimerie, a ajouté quelques traits pour faire disparaître la nudité du couple, qui est face à face. A genoux ou assis en tailleur, je ne saurais dire... Buddy se retrouvera donc doté (alors que Derib l'a dessiné nu, ainsi que Chinook), à l'intérieur du tipi où va se consommer l'union, de sa veste de trappeur et d'un falzar. Et Chinook, d'un vêtement. Ça ne gêne pas la compréhension de la séquence, puisque seuls les demeurés ignorent qu'il est plus commode de se dévêtir pour savourer une étreinte sans retenue. ;)
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8135
Inscription: 20/09/2017

Re: Jonathan de Cosey

Messagede Genug » 29/10/2021 16:57

Mais d'où tiens-tu que Paape soit intervenu (non pas que je ne croie pas, hein, c'est juste pour le plaisir de l'anecdote) ?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19607
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Jonathan de Cosey

Messagede Solomon » 29/10/2021 21:13

Voilà la planche citée par Cabarezalonzo ;)
Dernière édition par Solomon le 29/10/2021 21:24, édité 1 fois.
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, tiré de I colloqui, 1911)
Avatar de l’utilisateur
Solomon
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1105
Inscription: 11/07/2018
Localisation: Italie

Re: Jonathan de Cosey

Messagede Genug » 29/10/2021 21:23

:ok:
...Ah, Chinook, beau souvenir d'une belle découverte -- après celle de Première chasse dans
7208012.jpg
7208012.jpg (43.89 Kio) Vu 1051 fois
.
:love:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19607
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Jonathan de Cosey

Messagede Cooltrane » 30/10/2021 11:26

bon, pour revenir à Jon, ce dernier tome semble en effet vraiment le dernier et que cela confirme bien ma pensée que cette dernière INT est sortie bcp trop vite (voir le détail qui tue à gauche sur la couve de celle-ci).

C'est un album qui me laisse un peu perplexe à sa première lecture, mais qui s'emboitera parfaitement dans le cadre de la saga, même si la porte n'est pas totalement refermée à un prochain chapitre.

[Révéler] Spoiler:
1- très content de voir Drolma réapparaitre dès les premières pages, même si Cosey croit entretenir le suspense sur son nom jusqu'à la moitié de l'album. Drolma me manquait (surtout depuis Atsuko) et tjs déçu au moins de ne pas avoir de ses nouvelles - ne fut-ce que par une lettre - sur les 10 tomes où elle fut absente.
2- Le frayeur que Bosser (L'Immanquable) a induite en moi (en parlant de tuer son héros comme Dérib avec Buddy dans un édito) est calmée.






(dans les dernières pages, on voit dans une bibliothèque privée l'album Chinook)
Dernière édition par Cooltrane le 30/10/2021 12:33, édité 1 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22138
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: Jonathan de Cosey

Messagede Le Rescator » 30/10/2021 12:18

Solomon a écrit:Voilà la planche citée par Cabarezalonzo ;)


Merci Solomon, et on peut même imaginer que l'épilogue du dernier Bonhomme constitue également un hommage à la scène de cette planche.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Jonathan de Cosey

Messagede ben27 » 30/10/2021 18:38

Acheté et lu dans la foulée : Cosey nous offre une très belle conclusion à sa série, pleine d'émotion. Graphiquement c'est une fois de plus superbement illustré, avec de grandes cases qui parsèment le récit.
Petit pincement au coeur en refermant l'album.
A noter qu'un ex libris couleur format A4 du Lombard est offert avec l'album.
Avatar de l’utilisateur
ben27
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1802
Inscription: 11/03/2007
Age: 41 ans

Re: Jonathan de Cosey

Messagede KSI » 30/10/2021 20:33

Quelqu'un sait si une version grand format (comme celle des intégrales ou de la version collector du tome 16) est prévue ?
KSI
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 3
Inscription: 22/11/2020

Re: Jonathan de Cosey

Messagede ben27 » 30/10/2021 20:55

Je ne pense pas, elle aurait été annoncée. Mais c'est dommage, surtout pour un dernier tome.
Avatar de l’utilisateur
ben27
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1802
Inscription: 11/03/2007
Age: 41 ans

Re: Jonathan de Cosey

Messagede zourbi le grec » 07/11/2021 13:00

Je viens de lire le dernier Jonathan et je trouve que Cosey est encore en pleine maitrise de son art même au bout de presque 50 ans de carrière, c'est assez incroyable.
Tout est parfait, son art du découpage et de la narration, les ellipses qui laissent beaucoup de place au lecteur et un talent fou à jouer des couleurs. C'est vraiment un des meilleurs coloristes de la bd.
Loin du pessimisme et des peurs du monde actuel, l'oeuvre de Cosey est solaire et nous prouve que seuls l'amour et l'amitié peuvent sauver l'humanité, et cela n'a rien à voir avec la mièvrerie des charlatans opportunistes du développement personnel.

Sans faire de vagues et en restant sagement dans l'ombre, Cosey est devenu un auteur immense et je suis sûr que son oeuvre unique passera l'épreuve du temps.
Désolé la fin de la série Jonathan :cry2: me rend lyrique
[Révéler] Spoiler:
Dans son art de jouer avec le temps et l'espace, Cosey nous offre même un autoportait de son alter-ego en vieillard, assez saisissant et touchant (planche 24). Dans toute son oeuvre, Cosey ne montre pas que la beauté, la jeunesse et l'harmonie, il dépeint aussi le lent cheminement vers la mort qui est notre condition
Dernière édition par zourbi le grec le 07/11/2021 13:10, édité 2 fois.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11786
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Jonathan de Cosey

Messagede Le Tapir » 07/11/2021 13:01

Ne soit pas désolé, ça fait plaisir à lire. ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23271
Inscription: 02/01/2009

Re: Jonathan de Cosey

Messagede Genug » 07/11/2021 14:43

Même avis. L'ultime planche est particulièrement touchante.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19607
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Jonathan de Cosey

Messagede Johnny Fletcher » 08/11/2021 01:32

Jonathan est une série pour laquelle j'ai une grande tendresse, ne serait-ce que parce qu'elle m'accompagne depuis mon plus jeune âge et qu'elle fait partie de mes lectures adolescentes. Au début des années 2000, j'ai revendu les albums que je possédais car je n'y trouvais plus ce qui avait enchanté mon enfance; et puis mes goûts me portaient vers des bandes dessinées d'un autre genre. Jusqu'à la sortie de ce 17e et ultime album, Jonathan appartenait à mes souvenirs. mais voilà qu'en lisant les critiques dithyrambiques, notamment sur Bdgest, je me suis soudain demandé si je n'étais pas passé à côté de ce qui semblait demeurer un sommet du 9e art....
C'est donc avec une certaine peine qu'au sortir de la lecture de cette "piste de Yéshé" j'ai réalisé que ce dernier épisode ne m'avait pas plu. Pour tout dire, je m'y étais fermement ennuyé. Je me suis alors demandé ce qui n'avait pas fonctionné et j'ai relu l'album dans la foulée pour ne pas commettre d'injustice. Le même terrible constat: rien ou presque ne m'avais plu ou touché.
Pourtant, ce n'est pas le caractère même des aventures de Jonathan qui m'avait barbé. Bien au contraire, le voyage, l'errance, les rencontres au hasard du cheminement, l'incertitude, la rêverie et la contemplation étaient justement de nature à me faire adorer ce tome 17.
Hélas, pour moi le compte n'y est pas. Le récit court et jamais ne m'attrape ni ne m'entraine dans son sillage. Je n'y reconnais aucune des qualités que je devrais y trouver. Les cases se suivent et disparaissent aussitôt sans donner l'impression qu'on déroule un fil, sans que les êtres que Cosey semble vouloir nous montrer dans leur formidable humanité ne prennent de consistance et d'épaisseur. On passe de l'un à l'autre et l'on avance jusqu'à la dernière page sans y avoir finalement rencontré quelqu'un en particulier, même pas Jonathan lui même. La fin qui devrait être très belle, émouvante, ne livre en fin de compte qu'une maigre émotion.
Comment cela se fait-il que je ne parvienne pas à entrer dans cet univers que je rêve d'adorer? Sans doute à cause du dessin lui même, je pense. Bien sûr il est plaisant et ne manque pas de charme. Mais pour moi il lui manque un caractère fort et fascinant, une puissance qui pousserait à la contemplation de chaque case. Je lui trouve des faiblesses qui l'empêchent d'atteindre la voie qu'il se propose de nous faire suivre.
Et puis il y a un second problème selon moi: la perception du temps est quasiment absente. On devrait le sentir, en mesurer le prix et le poids, en ressentir toutes les inflexions dans ce type de récits, au lieu de quoi il parait s'anéantir entre deux cases pourtant distantes parfois de plusieurs jours, voire plusieurs semaines et l'on se retrouve à la fin sans savoir si l'aventure à durer 10mn ou 10 ans.
Bien sûr, tout cela n'est que le ressenti d'un lecteur qui rêvait d'être emporté par cet ultime album de Jonathan et qui est resté à quai de la première à la dernière page. Pour être tout à fait franc, j'envie ceux qui ont aimé cet album, j'aimerais être à leur place. Mais depuis la mienne, je suis désolé d'avoir à avouer que je n'y ai presque rien trouvé d'autre que des intentions jamais concrétisées.

Voilà, j'espère surtout n'avoir blessé personne, je tenais simplement à donner sincèrement mon avis de lecteur.
Avatar de l’utilisateur
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1201
Inscription: 26/09/2018

Re: Jonathan de Cosey

Messagede Cooltrane » 08/11/2021 01:49

Johnny Fletcher a écrit:
Voilà, j'espère surtout n'avoir blessé personne, je tenais simplement à donner sincèrement mon avis de lecteur.


Du tout blessé, ton argumentation est impeccable...

juste une Q:

As-tu lu les deux précédents (Atsuko et Celle Qui Fut)??


=================

Certes, le dessin n'a plus la magie des 11 premiers, mais j'ai retrouvé l'esprit de la série avec les 3 derniers - alors que Jon doit avoir 10/15 ans de plus que dans le T1.


Si le diptyque chinois ne m'avait pas emballé lors de la reprise de la série (après 10 ans d'arrêt) au point qu'après l'avoir lu en prépub (Le Soir) je n'avais pas acheté les tomes 12 & 13, mais sa parution en Intégrale (même scindé, un comble [:my name snake:2] ) m'a fait reconsidérer celui-ci, alors que j'étais sur le point d'abandonner la série avec le tome birman (Elle ou 10 000 lucioles).

Mais ces trois derniers clôturent en beauté cette série mythique de façon qu'aucune autre aurait pu le faire après 45 ans.
A voir si Loisel sera capable de clôturer La Quête de façon aussi convaincante 45 ans après l'avoir commencée. :geek:
Ou Yslaire avec Sambre. :geek:
Dernière édition par Cooltrane le 08/11/2021 11:00, édité 2 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22138
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: Jonathan de Cosey

Messagede xof 24 » 08/11/2021 03:09

"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3


Le RAGOUT du Jeudi est servi ce JEUDI 01 AOUT Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...


Rendez Vous Parisien ?? septembre
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 35674
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 53 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités