Tu me l'apprends ! Saurais-tu indiquer quelles sont les pages concernées ?Cabarezalonzo a écrit:Buddy Longway (dont Buddy et sa femme Chinook ont dû être rhabillés par Paape venu à la rescousse pour éviter que des parents se plaignent de trouver trop de nus dans le journal, car cette séquence se déroulait en même temps que celle de Corentin).
Cabarezalonzo a écrit:Oui, le ton de Jonathan changeait résolument de la production courante.
Toutefois l'apparition de cette série dans l'hebdo Tintin était le fruit et la résultante de modifications en profondeur amorcées dès la fin des années 60 et le début des années 70, avec l'arrivée de Greg au journal.
Des touches d'humour perceptibles essentiellement par des ados ou des adultes sont apparues dans Martin Milan (Godard) et Olivier Rameau (Greg/Dany). Avec Bernard Prince et Comanche, le ton évolue également, souvent désenchanté, humour noir et noirceur pure peuvent être de la partie. Greg fait évoluer Corentin dans le sens souhaité par Cuvelier. Les personnages (un garçon, une fille), devenus de jeunes adultes, y apparaissent nus au fil de quelques cases. Leurs sentiments (non partagés) sont perceptibles du lecteur ayant lui aussi grandi.
Derib, le maître de Cosey (ce dernier a fait les couleurs du Go West scénarisé par Greg) se lance dans une veine novatrice avec Buddy Longway (dont Buddy et sa femme Chinook ont dû être rhabillés par Paape venu à la rescousse pour éviter que des parents se plaignent de trouver trop de nus dans le journal, car cette séquence se déroulait en même temps que celle de Corentin).
Un contingent d'auteurs ayant bossé ou simplement un œil sur Pilote et son évolution (Greg en étant le leader) contribue à cette évolution : Auclair et Simon du Fleuve aura également marqué les lecteurs. Ainsi qu'André Beautemps (qui fit ses classes avec Greg) et Van Hamme.
Mais Cosey, en effet, s'est imposé très vite. Au début, l'influence de Derib, trop perceptible, me gênait, mais il a su s'en affranchir rapidement et forger un style identifiable aisément, à la fois efficace et esthétique. Quant au talent de conteur, il est à mon sens le fruit d'un long travail et d'une grande rigueur.
Plaisir partagé.lorenzo a écrit:J'ai eu plaisir à voir citer, parmi des auteurs très connus, André Beautemps dont j'aimais beaucoup la série (Michael Logan) qui me paraissait pleine de promesses
Un contingent d'auteurs ayant bossé ou simplement jeté un œil attentif sur Pilote et son évolution (Greg en étant le leader) contribue à cette évolution : Auclair et Simon du Fleuve auront également marqué les lecteurs. Ainsi qu'André Beautemps (qui fit ses classes avec Greg) et Van Hamme.
Genug a écrit:Tu me l'apprends ! Saurais-tu indiquer quelles sont les pages concernées ?Cabarezalonzo a écrit:Buddy Longway (dont Buddy et sa femme Chinook ont dû être rhabillés par Paape venu à la rescousse pour éviter que des parents se plaignent de trouver trop de nus dans le journal, car cette séquence se déroulait en même temps que celle de Corentin).
Solomon a écrit:Voilà la planche citée par Cabarezalonzo
Johnny Fletcher a écrit:
Voilà, j'espère surtout n'avoir blessé personne, je tenais simplement à donner sincèrement mon avis de lecteur.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités