Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Jonathan de Cosey

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Jonathan de Cosey

Messagede Diddu » 16/12/2025 19:54

Message précédent :
J'ai entamé la découverte de Jonathan, et comme c'était prévisible, j'aime beaucoup !
Le dessin est déjà bien en place, il sera certes plus abouti par la suite dans d'autres œuvres ultérieures que j'ai déjà lu, mais l'ambiance, l'atmosphère, les paysages enneigés, les thèmes abordés.
Tout est déjà là, en germe.

Je me suis procuré l'intégrale, et le grand format de cette dernière est très appréciable, de même que la reproduction de planches.
En revanche, j'ai trouvé le dossier d'introduction assez pauvre et pas très intéressant.
C'est accessoire, mais j'aurai préféré y voir aborder le travail de studio, le journal Tintin, etc...

Je suis très satisfait de cette entame de série et je salive d'avance de la poursuivre :love:
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede toine74 » 16/12/2025 20:28

Si tu aimes les reproductions de planches, je te conseille de te dégotter le catalogue de l'expo dont il avait eu les honneurs à Angoulême. Toute sa carrière (y compris les travaux de jeunesse) y est présentée. C'est un très beau livre :

+, si tu te sens de dépenser des sous, les deux recueils publiés chez Maghen :

(Echo, ce sont des "archives", A l'heure plus une création/décryptage de son processus créatif)
Dernière édition par toine74 le 16/12/2025 20:35, édité 1 fois.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Diddu » 16/12/2025 20:34

Les catalogues de vente Maghen sont de biens beaux objets
J'en possède 6 que je savoure
https://www.bdgest.com/forum/catalogues ... 09981.html

Les albums consacrés à Cosey ne sont malheureusement plus disponibles et le marché de l'occasion est délirant en termes de tarif.
J'ai déjà pas mal de lecture de Jonathan devant moi, la série que je découvre seulement (je n'avais lu qu'Atsuko) a été prolifique.

Je vais me pencher sur une quête de l’épure, merci de cette info, je ne connaissais pas le bouquin.
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Dunyre » 16/12/2025 21:58

Alors ça c’est très marrant Diddu, et cela montre encore une fois que nous sommes synchrones : je suis justement en train de découvrir Jonathan via l’intégrale :lol:

À la sortie de Yiyun en octobre, mon libraire avait rentré quelques exemplaires de « À la recherche de Peter Pan ». Jamais lu, je ne connaissais que de réputation, et plutôt que de me lancer dans une énième nouveauté, j’ai préféré tenté une « valeur sûre » (c’est ainsi que l’on m’a présenté ce one shot alpin, à juste titre).

Lecture très enthousiaste, j’ai donc enchaîné par une commande du Voyage en Italie puis de Saïgon-Hanoï, toujours sur conseils du libraire…

… et puisque j’ai de nouveau adoré ces deux lectures de Cosey, je me retrouve depuis 4 jours à découvrir Jonathan avec les très jolies intégrales (même si je rejoins Diddu : les dossiers sont un peu légers, loin de ce que Dupuis fait dans sa collection Patrimoine).

En tout cas les histoires sont remarquables, remplies de poésie et de romantisme, de « bonnes vibrations » même je dirais, et j’ai notamment été émerveillé par le tome 5 (« L’espace bleu entre les nuages »), un véritable chef d’œuvre dont je suis ressorti enchanté.

Pour le moment j’ai lu les 8 premières histoires, un vrai régal, même avec des décennies de retard (les tomes 5 & 7 sortent du lot à mes yeux pour l’instant) :lire:
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDévore
BDévore

Messagede Olivier_D » 16/12/2025 22:14

Tous les premiers Jonathan sont merveilleux. L'espace bleu entre les nuages, c'est tellement beau !

J'ai un peu décroché ensuite, mais j'ai peut-être eu tort. Ça correspond à la fin du journal Tintin, et je n'ai pas acheté les albums suivants. Il faudrait que je me les fasse prêter, j'ai un copain qui doit les avoir tous.
Olivier_D
BDéphile
BDéphile

Messagede Diddu » 16/12/2025 22:26

Le voyage en Italie et A la recherche de Peter Pan, ce sont deux chefs d'oeuvre de Cosey que j'ai relus récemment, dans la foulée de Yiyun. De même que le Bouddha d'azur (un cran en dessous tout de même) et Joyeux Noël May (un cran en dessous aussi, même si un cran en dessous de Cosey, c'est nettement supérieur à bien d'autres BD !)

J'ai découvert Saigon-Hanoï que je voulais lire depuis longtemps, tant j'en avais entendu du bien, et plus récemment Calypso
https://www.bdgest.com/forum/yiyun-cose ... l#p5339907
https://www.bdgest.com/forum/cosey-les- ... l#p5340671

Et je poursuis donc avec Jonathan dont je viens de lire le premier volume de l'intégrale.
Donc, oui, on est bien synchrone :bravo: :ok:

Je suis heureux de partager mes plaisirs de lecture avec toi :love:
Dernière édition par Diddu le 16/12/2025 23:15, édité 1 fois.
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Dunyre » 16/12/2025 22:42

D’aussi bonnes lectures en plus, ça vaut le coup d’être partagé ! :amoure:

Je n’ai pas encore fait le bouddha d’azur, mais après les Jonathan je me laisserai tenter je pense (comme tu le dis, du Cosey même « moyen » semble au-dessus de bien des parutions actuelles) :lire:

Ma seule crainte est ce qui a déjà été souligné et que tu évoques Olivier_D : la lassitude à force d’être toujours dans le même « univers » (Tibet, neige, montagne, etc.). Je verrai si cela m’atteint également ou si je garde un regard émerveillé jusqu’au bout.

Mais j’ai cru comprendre que les tomes 10 & 11 changeaient un peu cela, donc hâte de voir ce que ça donne :food:
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDévore
BDévore

Messagede Olivier_D » 16/12/2025 22:53

J'ai repris la liste pour voir, et j'ai donc arrêté après Neal et Sylvester, quand Jonathan quitte le Tibet.
Tous ceux-là sont vraiment superbes, Neal et Sylvester m'a fait découvrir le travail de Christo, juste à l'époque où il emballait le Pont-Neuf !
Si tu ne tombes pas amoureux de Kate, c'est que tu es un roc sans cœur ;)
Olivier_D
BDéphile
BDéphile

Messagede Dunyre » 17/12/2025 07:10

C’est noté.

J’ai lu Neal et Sylvester hier soir, un petit bijou d’émotion à nouveau, j’ai été totalement happé par l’histoire de ce jeune gamin !

Et du coup le diptyque 10 & 11 est ma prochaine lecture, je verrai ce que j’en pense du coup :lire:
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDévore
BDévore

Messagede Bob Salvador » 17/12/2025 07:42

10&11 pour moi c'est un renouveau bienvenu par rapport au 9 où on sent qu'on commence à tourner en rond... Vraiment le plus faible des onze premiers, selon moi.
Bob Salvador
BDébranché
BDébranché

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle