Alors ça c’est très marrant Diddu, et cela montre encore une fois que nous sommes synchrones : je suis justement en train de découvrir Jonathan via l’intégrale
À la sortie de Yiyun en octobre, mon libraire avait rentré quelques exemplaires de « À la recherche de Peter Pan ». Jamais lu, je ne connaissais que de réputation, et plutôt que de me lancer dans une énième nouveauté, j’ai préféré tenté une « valeur sûre » (c’est ainsi que l’on m’a présenté ce one shot alpin, à juste titre).
Lecture très enthousiaste, j’ai donc enchaîné par une commande du Voyage en Italie puis de Saïgon-Hanoï, toujours sur conseils du libraire…
… et puisque j’ai de nouveau adoré ces deux lectures de Cosey, je me retrouve depuis 4 jours à découvrir Jonathan avec les très jolies intégrales (même si je rejoins Diddu : les dossiers sont un peu légers, loin de ce que Dupuis fait dans sa collection Patrimoine).
En tout cas les histoires sont remarquables, remplies de poésie et de romantisme, de « bonnes vibrations » même je dirais, et j’ai notamment été émerveillé par le tome 5 (« L’espace bleu entre les nuages »), un véritable chef d’œuvre dont je suis ressorti enchanté.
Pour le moment j’ai lu les 8 premières histoires, un vrai régal, même avec des décennies de retard (les tomes 5 & 7 sortent du lot à mes yeux pour l’instant)

"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »
Terenas Menethill II