Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Jonathan de Cosey

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Jonathan de Cosey

Messagede xof 24 » 08/11/2021 03:09

Message précédent :
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3


Le RAGOUT du Jeudi est servi ce JEUDI 01 AOUT Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...


Rendez Vous Parisien ?? septembre
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 35674
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 53 ans

Re: Jonathan de Cosey

Messagede zourbi le grec » 08/11/2021 20:04

Johnny Fletcher a écrit:Et puis il y a un second problème selon moi: la perception du temps est quasiment absente. On devrait le sentir, en mesurer le prix et le poids, en ressentir toutes les inflexions dans ce type de récits, au lieu de quoi il parait s'anéantir entre deux cases pourtant distantes parfois de plusieurs jours, voire plusieurs semaines et l'on se retrouve à la fin sans savoir si l'aventure à durer 10mn ou 10 ans.
Bien sûr, tout cela n'est que le ressenti d'un lecteur qui rêvait d'être emporté par cet ultime album de Jonathan et qui est resté à quai de la première à la dernière page. Pour être tout à fait franc, j'envie ceux qui ont aimé cet album, j'aimerais être à leur place. Mais depuis la mienne, je suis désolé d'avoir à avouer que je n'y ai presque rien trouvé d'autre que des intentions jamais concrétisées.

Voilà, j'espère surtout n'avoir blessé personne, je tenais simplement à donner sincèrement mon avis de lecteur.

Ce n'est pas blesser les autres que d'avoir un avis contraire, nos avis sont tous respectables s'ils sont sincères et pas méprisants, ce qui semble être ton cas [:fantaroux:2]
Sur la question de la durée non définissable, c'est justement cela que j'aime dans l'album. Le temps semble échapper à notre temporalité terrestre et cela me convient
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11786
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Jonathan de Cosey

Messagede Cooltrane » 08/11/2021 20:24

zourbi le grec a écrit:
Johnny Fletcher a écrit:Et puis il y a un second problème selon moi: la perception du temps est quasiment absente. On devrait le sentir, en mesurer le prix et le poids, en ressentir toutes les inflexions dans ce type de récits, au lieu de quoi il parait s'anéantir entre deux cases pourtant distantes parfois de plusieurs jours, voire plusieurs semaines et l'on se retrouve à la fin sans savoir si l'aventure à durer 10mn ou 10 ans.
Bien sûr, tout cela n'est que le ressenti d'un lecteur qui rêvait d'être emporté par cet ultime album de Jonathan et qui est resté à quai de la première à la dernière page. Pour être tout à fait franc, j'envie ceux qui ont aimé cet album, j'aimerais être à leur place. Mais depuis la mienne, je suis désolé d'avoir à avouer que je n'y ai presque rien trouvé d'autre que des intentions jamais concrétisées.

Voilà, j'espère surtout n'avoir blessé personne, je tenais simplement à donner sincèrement mon avis de lecteur.

Ce n'est pas blesser les autres que d'avoir un avis contraire, nos avis sont tous respectables s'ils sont sincères et pas méprisants, ce qui semble être ton cas [:fantaroux:2]
Sur la question de la durée non définissable, c'est justement cela que j'aime dans l'album. Le temps semble échapper à notre temporalité terrestre et cela me convient


d'autant plus que les ellipses insaisissables de temps dans le monastère tibétain (où le temps semble être leur dernière préoccupation), je crois que c'était un peu le but de Cosey - à un point qu'il joue avec Jon qui se rêve septuagénaire.

[Révéler] Spoiler:
Nous avons quitté Drolma quand elle avait +/- 10 ans, et elle nous revient mère des deux filles assez délurées (déjà conscientes des garçons, en tout cas), donc mon estimation de vieillissement de Jon est bien au-delà des 15 ans que je croyais
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22138
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: Jonathan de Cosey

Messagede Genug » 08/11/2021 20:46

Quoi qu'on pense de cet album -- et apparemment la satisfaction est majoritaire --, je me réjouis pour lui que Cosey ait pu mener son propos à bon port.
[Révéler] Spoiler:
Ç'a dû être une belle satisfaction d'avoir mené son personnage jusqu'où il pouvait espérer l'emmener, c'est-à-dire jusqu'à l'endroit que nous révèle l'ultime, émouvante planche de l'album.
Ça doit être terrible pour un auteur qui se sait condamné de penser à tout ce qu'il ne pourra pas poursuivre ou entreprendre. C'est ballot, mais je pense souvent à ce jeune mangaka célèbre (mais pas de moi) qui dans une interview disait combien il espérait pouvoir conduire son projet jusqu'au bout, qu'il faisait tout pour se le permettre... et qui est mort peu après... :?
Dernière édition par Genug le 08/11/2021 22:32, édité 1 fois.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19607
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Jonathan de Cosey

Messagede Cabarezalonzo » 08/11/2021 22:05

Tu aurais peut-être dû ouvrir les balises spoiler après ta première phrase ? Pour celles et ceux qui n'ont pas encore lu l'album...
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8135
Inscription: 20/09/2017

Re: Jonathan de Cosey

Messagede Genug » 08/11/2021 22:32

Cabarezalonzo a écrit:Tu aurais peut-être dû ouvrir les balises spoiler après ta première phrase ? Pour celles et ceux qui n'ont pas encore lu l'album...
:ok:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19607
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Jonathan de Cosey

Messagede mbouglion » 10/11/2021 20:32

Avant de sauter le pas pour ce dernier Jonathan, je viens de relire "Celui qui mène les fleuves à la mer" et "Elle", et j'avoue avoir eu un peu de mal ; c'est un peu trop ésotérique pour moi... Je vais relire "Atsuko", que j'avais préféré. Et je me lancerai dans ce dernier bout de chemin avec Jonathan et C., les ayant suivi depuis les débuts dans Tintin, je ne peux pas lâcher maintenant.
Je comprends que Cosey veuille partager avec ses lecteurs ce qui fait, me semble t'il, l'essence de sa vie. Mais pour les deux albums que je viens de relire, il faut je pense être dans les conditions ad hoc pour s'y immerger : ce n'est pas de la lecture rapide, il faut être contemplatif, et ne pas compter le temps.
En tous cas, c'est une belle série, avec quelques titres parmi les plus beaux de l'histoire de la bd :"L'espace bleu entre les nuages", "Pieds nus sous les rhododendrons"...
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2265
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: Jonathan de Cosey

Messagede Genug » 10/11/2021 21:31

mbouglion a écrit:je viens de relire "Celui qui mène les fleuves à la mer" et "Elle", et j'avoue avoir eu un peu de mal ; c'est un peu trop ésotérique pour moi...
Moi aussi il m'a paumé sur une suite d'albums, je n'étais pas sensible à l'ésotérisme, mais comme toi visiblement je m'accrochais parce que c'était Jonathan...
mbouglion a écrit:Je vais relire "Atsuko", que j'avais préféré.
En effet cet opus-là était différent, il y avait presque un suspense... :D
mbouglion a écrit:En tous cas, c'est une belle série, avec quelques titres parmi les plus beaux de l'histoire de la bd :"L'espace bleu entre les nuages", "Pieds nus sous les rhododendrons"...
Et "Kate" et "Oncle Oswald" et pas mal d'autres (au goût de chacun). Une bien belle série, en effet...
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19607
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Jonathan de Cosey

Messagede Cabarezalonzo » 10/11/2021 22:08

Les deux titres cités par mbouglion m'ont toujours marqué. Parmi les plus anciens de la série, comme les deux précités, il y en avait un autre, plein de nostalgie, qui eût collé comme un gant à un Martin Milan : "Douniacha, il y a longtemps...".
L'usage de l'imparfait ("Il s'appelait Jérome", Martin Milan), du passé simple ("Celle qui fut") ou composé (chez Martin Milan, "Une ombre est passée") donne tout de suite une coloration poétique, rappelle au lecteur la notion du temps qui s'écoule ou s'est échappé et ne reviendra plus, mais les souvenirs, même estompés, demeurent. Dès lors qu'on parle d'un temps et de verbe conjugué, cela implique que le titre se présente sous la forme d'une phrase.
Le maître helvétique de Cosey avait eu recours au passé composé un peu plus tôt dans Buddy Longway (tome 3) pour napper le titre de son troisième opus d'un voile de mystère (en fait, une terrible menace qui planait sur la famille, si mes souvenirs sont bons...) "Trois hommes sont passés".
Tout cela, c'était le journal Tintin dans les années 70.
A ces titres que ne renierait pas la littérature, on pourrait aussi ajouter sans prétendre être exhaustif "La ballade de Cheveu Rouge" (Auclair, Simon du Fleuve) et deux récits de Beautemps (dont un avec Van Hamme) : "Le pays sous l'horizon" et "Celui qui allait mourir". Sans omettre quelques titres de Greg, qui dirigeait le canard : "Les guerriers du désespoir", "Le ciel est rouge sur Laramie" (titre sous forme de phrase). Que ce fut une coïncidence ou non, il y avait bien là une marque, une sorte de signature.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8135
Inscription: 20/09/2017

Re: Jonathan de Cosey

Messagede Solomon » 10/11/2021 22:15

Moi, j'aime surtout le dyptique Celui qui mène les fleuves à la mer / La saveur du songrong. Le Colonel Lan est un personnage merveilleux :inlove:

Et puis, la planche finale de Celui est sublime. :love:
- On raconte que vous marchez sur les traces d'un grand sage... Quel est ce mystérieux maître?
- L'ultime gourou.
- La vie.


Neal et Sylvester est excellent aussi, les couleurs de Fraymond sont à tomber. Dommage que ce soit la seule collaboration entre les deux.
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, tiré de I colloqui, 1911)
Avatar de l’utilisateur
Solomon
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1105
Inscription: 11/07/2018
Localisation: Italie

Re: Jonathan de Cosey

Messagede zourbi le grec » 10/11/2021 23:11

mbouglion a écrit:Je comprends que Cosey veuille partager avec ses lecteurs ce qui fait, me semble t'il, l'essence de sa vie. Mais pour les deux albums que je viens de relire, il faut je pense être dans les conditions ad hoc pour s'y immerger : ce n'est pas de la lecture rapide, il faut être contemplatif, et ne pas compter le temps.
En tous cas, c'est une belle série, avec quelques titres parmi les plus beaux de l'histoire de la bd :"L'espace bleu entre les nuages", "Pieds nus sous les rhododendrons"...

Je pense que Cosey ne déteste rien de plus que la bd facile à lire pour juste passer un bon moment.
Il est assez exigeant avec son lecteur, l'obligeant à s'immerger dans son histoire sans savoir où cela va le mener.
J'ai souvent une impression d'inachevé en terminant un Cosey et je pense que c'est volontaire de sa part.
Il pratique une forme de bd que je dirais poétique et mystérieuse, une sorte de haïku sans la brièveté
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11786
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Jonathan de Cosey

Messagede Genug » 10/11/2021 23:29

zourbi le grec a écrit:Je pense que Cosey ne déteste rien de plus que la bd facile à lire pour juste passer un bon moment.
Il est assez exigeant avec son lecteur, l'obligeant à s'immerger dans son histoire sans savoir où cela va le mener.
J'ai souvent une impression d'inachevé en terminant un Cosey et je pense que c'est volontaire de sa part.
Il pratique une forme de bd que je dirais poétique et mystérieuse, une sorte de haïku sans la brièveté
Ici tu penses à ses "Jonathan", ou bien aussi à ses one-shots ? Ces derniers sont souvent plus explicites (= moins ésotériques) que les premiers, non...?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19607
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Jonathan de Cosey

Messagede zourbi le grec » 10/11/2021 23:38

Genug a écrit:
zourbi le grec a écrit:Je pense que Cosey ne déteste rien de plus que la bd facile à lire pour juste passer un bon moment.
Il est assez exigeant avec son lecteur, l'obligeant à s'immerger dans son histoire sans savoir où cela va le mener.
J'ai souvent une impression d'inachevé en terminant un Cosey et je pense que c'est volontaire de sa part.
Il pratique une forme de bd que je dirais poétique et mystérieuse, une sorte de haïku sans la brièveté
Ici tu penses à ses "Jonathan", ou bien aussi à ses one-shots ? Ces derniers sont souvent plus explicites (= moins ésotériques) que les premiers, non...?

Oui, tu as raison, mais certains one-shot comme Calypso (que j'aime beaucoup) ont cette qualité poétique que j'apprécie dans Jonathan
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11786
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Jonathan de Cosey

Messagede Cooltrane » 11/11/2021 11:50

Cabarezalonzo a écrit:Les deux titres cités par mbouglion m'ont toujours marqué. Parmi les plus anciens de la série, comme les deux précités, il y en avait un autre, plein de nostalgie, qui eût collé comme un gant à un Martin Milan : "Douniacha, il y a longtemps...".
L'usage de l'imparfait ("Il s'appelait Jérome", Martin Milan), du passé simple ("Celle qui fut") ou composé (chez Martin Milan, "Une ombre est passée") donne tout de suite une coloration poétique, rappelle au lecteur la notion du temps qui s'écoule ou s'est échappé et ne reviendra plus, mais les souvenirs, même estompés, demeurent. Dès lors qu'on parle d'un temps et de verbe conjugué, cela implique que le titre se présente sous la forme d'une phrase.
Le maître helvétique de Cosey avait eu recours au passé composé un peu plus tôt dans Buddy Longway (tome 3) pour napper le titre de son troisième opus d'un voile de mystère (en fait, une terrible menace qui planait sur la famille, si mes souvenirs sont bons...) "Trois hommes sont passés".
Tout cela, c'était le journal Tintin dans les années 70.
A ces titres que ne renierait pas la littérature, on pourrait aussi ajouter sans prétendre être exhaustif "La ballade de Cheveu Rouge" (Auclair, Simon du Fleuve) et deux récits de Beautemps (dont un avec Van Hamme) : "Le pays sous l'horizon" et "Celui qui allait mourir". Sans omettre quelques titres de Greg, qui dirigeait le canard : "Les guerriers du désespoir", "Le ciel est rouge sur Laramie" (titre sous forme de phrase). Que ce fut une coïncidence ou non, il y avait bien là une marque, une sorte de signature.



période magique du JdT auquel tu rends tjs aussi bien homage, Alonzo :hug:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22138
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: Jonathan de Cosey

Messagede Genug » 11/11/2021 13:14

Cooltrane a écrit:période magique du JdT auquel tu rends tjs aussi bien homage, Alonzo :hug:
Je copie-colle. ;) Tu cites là des noms qui me font encore rêver...
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19607
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Jonathan de Cosey

Messagede bone » 11/11/2021 15:23

Mon libraire m'a offert



Pour l'achat de l'album
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19121
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Jonathan de Cosey

Messagede Le Rescator » 11/11/2021 16:52

Merci bone, je ne connaissais pas cette version.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Jonathan de Cosey

Messagede tavern » 18/11/2021 09:21

Bonjour,
Savez-vous si le dernier album va sortir en édition un peu plus grande 24 x 32 cm ?
Rien trouvé à ce sujet.
Avatar de l’utilisateur
tavern
BDévore
BDévore
 
Messages: 2109
Inscription: 18/07/2005
Localisation: Paris

Re: Jonathan de Cosey

Messagede Pio2001 » 18/11/2021 23:56

Bonjour,
Il faut absolument que je lise cette série.

Question aux collectionneurs, au niveau de la qualité d'impression, vaut-il mieux rechercher des vieux tirages d'occasion (comme pour Treize, par exemple), ou les albums actuels sont-ils à la hauteur (comme les Yoko Tsuno, par exemple) ?
Pio2001
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 77
Inscription: 31/03/2019

Re: Jonathan de Cosey

Messagede Cooltrane » 19/11/2021 01:40

Pio2001 a écrit:Bonjour,
Il faut absolument que je lise cette série.

Question aux collectionneurs, au niveau de la qualité d'impression, vaut-il mieux rechercher des vieux tirages d'occasion (comme pour Treize, par exemple), ou les albums actuels sont-ils à la hauteur (comme les Yoko Tsuno, par exemple) ?


Je te dirais de foncer sur les Intégrales, car leur qualité est franchement excellente.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22138
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: Jonathan de Cosey

Messagede calculus » 21/11/2021 16:52

Un entretien avec Cosey dans le téléjournal suisse.

https://www.rts.ch/play/tv/-/video/-?ur ... o:12627046

Je l’y ai trouvé un peu timide et énigmatique - il ne semble pas être féru de l’exercice-, mais toujours aussi attachant.
Avatar de l’utilisateur
calculus
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 482
Inscription: 25/12/2013

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité