Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Jonathan de Cosey

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Jonathan de Cosey

Messagede Nirm » 15/10/2021 19:15

Message précédent :
Genug a écrit:j'arrive pas à insérer le lien

Balise youtube autour de l'identifiant de la vidéo (que tu trouves après https://youtu.be/)
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23774
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 47 ans

Re: Jonathan de Cosey

Messagede Genug » 15/10/2021 19:56

Nirm a écrit:
Genug a écrit:j'arrive pas à insérer le lien

Balise youtube autour de l'identifiant de la vidéo (que tu trouves après https://youtu.be/)

Je sais bien mais tout ce que j'essaie foire. Qu'est-ce qu'on garde dans :
https://www.youtube.com/watch?v=BIS9AfV ... 2&index=65
:geek:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19607
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Jonathan de Cosey

Messagede jolan » 15/10/2021 21:18



Ouais, avant on mettait ce qu'il y a après le = mais depuis quelques temps j'ai remarqué que ça ne marche pas forcément
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14258
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Jonathan de Cosey

Messagede christophe6788 » 15/10/2021 21:29

On garde BIS9AfVVtlY. Mais pas de chance, ça ne marche pas, car « Le propriétaire de la vidéo a désactivé la lecture sur d'autres sites Web. »
:D

Avatar de l’utilisateur
christophe6788
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 694
Inscription: 11/09/2020
Age: 36 ans

Re: Jonathan de Cosey

Messagede Nirm » 15/10/2021 21:34

Vos 2 liens n'ont pas la bonne forme.
Youtu.be c'est le domaine.
Le watch?v= c'est parce que tu passes par une chaîne youtube (celle du Lombard en l'occurrence)
BIS9AfVVtlY c'est l'identifiant
et tout le reste (après le premier &) vient polluer l'URL (à chaque fois qu'il y a un & c'est un nouveau paramètre indiqué au navigateur/à l'application youtube)

Si tu quotes ce qui suit tu verras le "nettoyage"

(Bon l'exemple n'est pas parlant parce que comme l'indique le message, le propriétaire a bloqué le hotlinking pour "obliger" à aller sur sa chaîne et ainsi générer des vues)
EDIT : grilled
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23774
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 47 ans

Re: Jonathan de Cosey

Messagede jolan » 15/10/2021 21:36

Nous on n'y connait rien, et sur la balise il y a marqué de coller "chiffre après le v", alors on fait ça, et ça marche pas forcément non plus.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14258
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Jonathan de Cosey

Messagede Genug » 15/10/2021 21:37

Nirm a écrit:Si tu quotes ce qui suit tu verras le "nettoyage"

(Bon l'exemple n'est pas parlant parce que comme l'indique le message, le propriétaire a bloqué le hotlinking pour "obliger" à aller sur sa chaîne et ainsi générer des vues)
Je tâcherai de retenir la leçon.
Nirm a écrit:EDIT : grilled
« Non, mais c'était pas dit méchamment. » :D
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19607
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Jonathan de Cosey

Messagede christophe6788 » 15/10/2021 21:48

Nirm a écrit:EDIT : grilled

Oui mais toi tu as pris la peine d'expliquer :ok:
Avatar de l’utilisateur
christophe6788
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 694
Inscription: 11/09/2020
Age: 36 ans

Re: Jonathan de Cosey

Messagede Nirm » 15/10/2021 21:57

jolan a écrit:Nous on n'y connait rien, et sur la balise il y a marqué de coller "chiffre après le v", alors on fait ça, et ça marche pas forcément non plus.

Parce qu'à l'époque tu n'avais pas tous ces paramètres, chaînes et autres démarrage décalé et liens d'affiliation.
En résumé tu prends entre le "=" et 1er "&" (s'il y en a un), le reste n'est pas intéressant.

(À vérifier mais je crois que tu peux aussi utiliser le bouton "partager" sur la vidéo, s'il est dispo, pour avoir l'URL "classique" et pouvoir copier l'identifiant facilement).

christophe6788 a écrit:Oui mais toi tu as pris la peine d'expliquer :ok:
j'espère juste avoir été clair, c'est pas forcément gagné :D
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23774
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 47 ans

Re: Jonathan de Cosey

Messagede Le Rescator » 17/10/2021 01:46

Nirm a écrit:
(À vérifier mais je crois que tu peux aussi utiliser le bouton "partager" sur la vidéo, s'il est dispo, pour avoir l'URL "classique" et pouvoir copier l'identifiant facilement).



C'est bien comme cela qu'il convient de procéder, hors spécificité de paramétrage du propriétaire de la vidéo.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Jonathan de Cosey

Messagede Cabarezalonzo » 26/10/2021 14:37

"(...) A la recherche de lui-même, attiré par la spiritualité (...), trop indépendant pour rejoindre une secte ou se mettre sous l'autorité d'un gourou, le grand frisé au regard d'azur se balade toujours à pied ou sur d'improbables motocyclettes.
Jonathan est la parfaite incarnation du voyageur tel que l'imaginait son compatriote, l'auteur de L'Usage du monde, Nicolas Bouvier. Un nomade un brin contemplatif, qui prend le temps d'ouvrir ses yeux et son esprit, de découvrir et de se laisser porter par les rencontres."

"Petit cousin de Corto Maltese, Jonathan partage avec lui le goût des silences, du jeu, des demi-mots, des amours romantiques... bref, de l'ailleurs dans ce qu'il a de plus attirant.
Aussi intemporelles que celles du marin d'Hugo Pratt, ses aventures, où pourtant on le voit vieillir, n'ont pas pris une seule ride. Sans doute parce qu'elles touchent à l'essentiel, à cette quête de réponses qui étreint tous ceux qui ne se satisfont pas d'une existence purement matérielle. (...)"

Ces quelques lignes sont tirées de la critique de "La Piste de Yéshe" (Jonathan tome 17) par Stéphane Jarno, dans le Télérama 3746 du 30 octobre au 5 novembre 2021. Il a décerné à la dernière BD de Cosey la note TTT (note maximale) qui signifie "On aime passionnément".

J'allais oublier... En légende succincte, condensé résumant ladite critique, on peut lire juste sous le titre de l'album à chroniquer :
"L'ultime volet des aventures de Jonathan le voyageur, entre spiritualité et rencontres lumineuses. Parmi les plus belles pages de la BD moderne."
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8135
Inscription: 20/09/2017

Re: Jonathan de Cosey

Messagede Solomon » 26/10/2021 21:47

Comme d’autres, j’espérais que Cosey allait sortir de nouvelles aventures de Jonathan après ce nouvel album, et j’ai été surpris de découvrir que ce serait le dernier.
D’autre part, il n’arrive pas à tous les auteurs de pouvoir mettre le mot "fin" à une série qui a duré des années (voir justement Corto !).

Cela a dû être une belle émotion pour Cosey de saluer le personnage qui l’accompagne depuis 1975 (!) :D
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, tiré de I colloqui, 1911)
Avatar de l’utilisateur
Solomon
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1105
Inscription: 11/07/2018
Localisation: Italie

Re: Jonathan de Cosey

Messagede toine74 » 26/10/2021 21:53

Image
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23178
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Jonathan de Cosey

Messagede Le Rescator » 27/10/2021 23:33

Cabarezalonzo a écrit:"(...) A la recherche de lui-même, attiré par la spiritualité (...), trop indépendant pour rejoindre une secte ou se mettre sous l'autorité d'un gourou, le grand frisé au regard d'azur se balade toujours à pied ou sur d'improbables motocyclettes.
Jonathan est la parfaite incarnation du voyageur tel que l'imaginait son compatriote, l'auteur de L'Usage du monde, Nicolas Bouvier. Un nomade un brin contemplatif, qui prend le temps d'ouvrir ses yeux et son esprit, de découvrir et de se laisser porter par les rencontres."

"Petit cousin de Corto Maltese, Jonathan partage avec lui le goût des silences, du jeu, des demi-mots, des amours romantiques... bref, de l'ailleurs dans ce qu'il a de plus attirant.
Aussi intemporelles que celles du marin d'Hugo Pratt, ses aventures, où pourtant on le voit vieillir, n'ont pas pris une seule ride. Sans doute parce qu'elles touchent à l'essentiel, à cette quête de réponses qui étreint tous ceux qui ne se satisfont pas d'une existence purement matérielle. (...)"

Ces quelques lignes sont tirées de la critique de "La Piste de Yéshe" (Jonathan tome 17) par Stéphane Jarno, dans le Télérama 3746 du 30 octobre au 5 novembre 2021. Il a décerné à la dernière BD de Cosey la note TTT (note maximale) qui signifie "On aime passionnément".

J'allais oublier... En légende succincte, condensé résumant ladite critique, on peut lire juste sous le titre de l'album à chroniquer :
"L'ultime volet des aventures de Jonathan le voyageur, entre spiritualité et rencontres lumineuses. Parmi les plus belles pages de la BD moderne."


Merci Cabare pour le partage. Cela donne vraiment envie pour cette conclusion !
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Jonathan de Cosey

Messagede DixSept » 28/10/2021 23:18


La chronique de Jonathan #17 est sortie
Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
Avatar de l’utilisateur
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10490
Inscription: 28/06/2009
Localisation: Tours

Re: Jonathan de Cosey

Messagede Le Tapir » 29/10/2021 08:34

Solomon a écrit:
Cela a dû être une belle émotion pour Cosey de saluer le personnage qui l’accompagne depuis 1975 (!) :D

Tu m'étonnes ! Mais carrément. C'est vraiment la série de sa vie, si ce n'est sa vie !
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23271
Inscription: 02/01/2009

Re: Jonathan de Cosey

Messagede Le Tapir » 29/10/2021 08:36

Le Rescator a écrit:
Cabarezalonzo a écrit:"

"Petit cousin de Corto Maltese, Jonathan partage avec lui le goût des silences, du jeu, des demi-mots, des amours romantiques... bref, de l'ailleurs dans ce qu'il a de plus attirant.
Aussi intemporelles que celles du marin d'Hugo Pratt, ses aventures, où pourtant on le voit vieillir, n'ont pas pris une seule ride. Sans doute parce qu'elles touchent à l'essentiel, à cette quête de réponses qui étreint tous ceux qui ne se satisfont pas d'une existence purement matérielle. (...)"


C'est beau ça. Tout à fait vrai.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23271
Inscription: 02/01/2009

Re: Jonathan de Cosey

Messagede lorenzo » 29/10/2021 11:48

Je me souviens de la découverte de cette série en lisant Tintin vers le milieu des années 70. Quel choc !

Aux cotés des bandes traditionnelles du magazine du genre Ric Hochet, la série détonnait vraiment en adoptant un ton résolument plus grave et adulte.

Le dessin comportait encore certaines maladresses de jeunesse mais le récit m'emportait et me faisait rêver. Jonathan reste une de mes séries préférées.

La couverture du tome 1 ou l'on voit Jonathan sauter en parachute m'avait beaucoup marqué.

Je suis allé ensuite plusieurs fois au Népal et au Ladakh. C'est sans doute à Jonathan que je le dois un peu.
Avatar de l’utilisateur
lorenzo
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 566
Inscription: 04/07/2002
Localisation: Shangri-La
Age: 61 ans

Re: Jonathan de Cosey

Messagede Cabarezalonzo » 29/10/2021 12:25

Oui, le ton de Jonathan changeait résolument de la production courante.
Toutefois l'apparition de cette série dans l'hebdo Tintin était le fruit et la résultante de modifications en profondeur amorcées dès la fin des années 60 et le début des années 70, avec l'arrivée de Greg au journal.
Des touches d'humour perceptibles essentiellement par des ados ou des adultes sont apparues dans Martin Milan (Godard) et Olivier Rameau (Greg/Dany). Avec Bernard Prince et Comanche, le ton évolue également, souvent désenchanté, humour noir et noirceur pure peuvent être de la partie. Greg fait évoluer Corentin dans le sens souhaité par Cuvelier. Les personnages (un garçon, une fille), devenus de jeunes adultes, y apparaissent nus au fil de quelques cases. Leurs sentiments (non partagés) sont perceptibles du lecteur ayant lui aussi grandi.
Derib, le maître de Cosey (ce dernier a fait les couleurs du Go West scénarisé par Greg) se lance dans une veine novatrice avec Buddy Longway (dont Buddy et sa femme Chinook ont dû être rhabillés par Paape venu à la rescousse pour éviter que des parents se plaignent de trouver trop de nus dans le journal, car cette séquence se déroulait en même temps que celle de Corentin).
Un contingent d'auteurs ayant bossé ou simplement jeté un œil attentif sur Pilote et son évolution (Greg en étant le leader) contribue à cette évolution : Auclair et Simon du Fleuve auront également marqué les lecteurs. Ainsi qu'André Beautemps (qui fit ses classes avec Greg) et Van Hamme.
Mais Cosey, en effet, s'est imposé très vite. Au début, l'influence de Derib, trop perceptible, me gênait, mais il a su s'en affranchir rapidement et forger un style identifiable aisément, à la fois efficace et esthétique. :respect: Quant au talent de conteur, il est à mon sens le fruit d'un long travail et d'une grande rigueur.
Dernière édition par Cabarezalonzo le 29/10/2021 16:29, édité 1 fois.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8135
Inscription: 20/09/2017

Re: Jonathan de Cosey

Messagede Cooltrane » 29/10/2021 12:57

Période magique du JdT, dans laquelle Ric Hochet faisait office de repoussoir pour moi (même si mes deux jeunes frères aimaient bien). même si XIII n'est pas un produit du JdT, je considère la série un de ses enfants via Vance (Brazil et Hawker) et JVH (Histoire Sans Héros).

Spirou étant largué durant des années 70's, il est dommage que Pilote Hebdo (qui pourtant avait une longueur d'avance à la sortie de 68) aie capitulé si tôt, car je crois que ces deux-là auraient encore pu repousser les limites rien qu'en se faisant compète.

Pour finir, ce sera MH et (AS) qui s'en occuperont.
Dernière édition par Cooltrane le 30/10/2021 12:31, édité 1 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22138
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: Jonathan de Cosey

Messagede Brian Addav » 29/10/2021 13:05

C'est sorti ?
Zut, je croyais que c'était le mois prochain [:bdgest]
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55811
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités