Bon, bein juste pour dire, j'avais été attiré par la couverture, somptueuse. Sans connaître le sujet, le dessin intérieur m'avait un peu destabilisé par sa dualité dessin réaliste somptueux/personnages enfantins. Et puis j'ai lu un article donnant le pitch et j'ai eu envie de regarder l'album de plus près...
Au final, j'en suis encore sur le cul. C'est le plus bel album que j'ai pu lire depuis plusieurs mois.
L'ouvrage en lui même est effectivement superbe, entre la jaquette et la couv "réelle", qui est carrément excellente. Un grand bravo aux auteurs pour avoir tenu bon en voulant un album unique (d'ailleurs, je suis content de voir qu'en ce moment, plusieurs albums sortent du sacro-saint format de 46 planches !), car un dyptique n'aurait pas eu de sens (ou tout du moins, ça aurait été dommage !).
Les dessins sont superbes et, au vu de l'histoire, la dualité réaliste/enfantin se comprend parfaitement.
Et l'histoire est terrible, horriblement excellente...
Pourquoi faudrait-il qu'on ait une explication sur tout ? Dans ce genre d'histoire, ça a plus tendance à affaiblir l'histoire qu'autre chose. Qui est cette petite fille ? En fait, on s'en fout. Sa mort n'est que le prétexte à l'histoire. L'homme ? Bein c'est mystérieux et ça participe aussi au plaisir de la lecture. Quoi qu'il en soit, Jolies ténèbres n'est pas un polar à la fin duquel on doit avoir le fin mot de l'histoire. Donc moi, il me va très bien comme ça.
Je dirai même plus : je le trouve magnifique comme ça !!!