Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Jolies Ténèbres de Kerascoët et Vehlmann

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [EN PREVIEW] Jolies Ténèbres de Kerascoët et Vehlmann

Messagede paplouf » 08/04/2009 10:14

Message précédent :
Ah là je dois bien avouer que je ne connais pas l'homme des cavernes cité plus haut. En même temps, ce que j'en vois dans la BEL me donne pas trop envie, quel graphisme, quel découpage !!! de la bonne vieille BD des années 80 hmmm...

pour revenir à Jolies ténèbres et à tes propose envers ce pauvre Harrison, je me demande si ce que tu as préféré ne serait pas ton impression d'avoir tout pigé, d'être en phase avec les auteurs et de te croire parmi une élite. Un bon vieux complexe de supériorité en somme... C'est dommage, la condescendance n'a jamais fait avancer les choses.
paplouf
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 14/04/2009 09:51

Ayé, enfin lu... Pour faire court, ca m'en a touché une sans faire bouger l'autre. Typique du fantastique qui me tombe des mains. Ca aurait pu durer 200 pages ou 600, peu importe, il se passe des trucs et des machins... Vala vala. Pour moi c'est du remplissage. Ca ne part de nulle part et ca n'arrive jamais. Des indices de réponses hypothétiques a des questions qui n'en sont pas. Bref je suis hermétique. C'est sans doute ca la poèsie.

Mais j'aime bien l'analyse de Larry. Ca permet d'apprehender l'oeuvre sous un autre angle, meme si je n'adhere pas. C'est ca l'interet des fofo finalement. Confronter des visions.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede forumnath » 16/04/2009 12:04

Je viens de finir la lecture de cet album et comme Nexus, je n'ai pas été touchée par cette histoire. J'ai eu du mal à suivre l'enchaînement des scènes et je m'attendais vraiment à autre chose.
Bref, sans grand intérêt pour moi, à part pour la qualité du dessin et des couleurs. Un album qui sera très certainement rapidement dans mes ventes.
forumnath
BDGestiste
BDGestiste

Messagede fleur » 16/04/2009 18:53

Je l'ai lu aussi: assez écoeurée par le côté macabre...j'ai dû me forcer pour aller au bout.

Le dessin réaliste d'un cadavre d'enfant en décomposition + les dessins enfantins et primesautiers de petits personnages accumulant les pires défauts de l'humanité, cruauté, jalousie, égoïsme, trahison...
des dessins magnifiques pour exprimer l'horrible dans un but que je ne saisis pas... beurk!

Mais bon j'ai toujours eu un peu de mal avec le second degré :oops:
et avec les oeuvres qui nécessitent un mode d'emploi :D
C'est la première fois que j'ai ce genre de problème avec Vehlman!

très étonnée de voir autant de notes faramineuses!
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Messagede alley oop » 17/04/2009 09:08

C'est vrai que celà peut choquer la sensibilité de certain, je voulais l'offrir a ma soeur mère d'une petite , mais je me suis résilié come "trois ombres "d'ailleurs à faire ce type de cadeau à une jeune mère. Quand tu parles des pires défauts de l'humanité, on va dire que c'est finalement ceux là qui survivent et qui maltraitent les autres, ce qui est logique vu qu'il n'y a pas de loi, mettre une brute et un pacifique dans une piece, je doute que le pacifique sorte indemne. Le but n'est pas de faire une oeuvre ou le bien gagne,mais de montrer les émotions différentes de l'enfance livrés à eux meme. ça me fait penser aux révoltés de l'an 2000. Et oui, cet album peut tromper d'autres qui se disent oh c'est mignon et se retrouver nauséeu pendant la lecture.
À la rigueur , cette bd serait à placer en bd indépendante.
EVIV BULGROZ !
alley oop
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede fleur » 17/04/2009 14:04

alley oop a écrit:Quand tu parles des pires défauts de l'humanité, on va dire que c'est finalement ceux là qui survivent et qui maltraitent les autres, ce qui est logique vu qu'il n'y a pas de loi, mettre une brute et un pacifique dans une piece, je doute que le pacifique sorte indemne.

Mais si, bien sûr: c'est en partie ce qui nous différencie des animaux, nous avons une tête qui peut s'avérer aussi puissante que la force brute!

alley oop a écrit:Le but n'est pas de faire une oeuvre ou le bien gagne,mais de montrer les émotions différentes de l'enfance livrés à eux meme.

Je ne connais guère d'enfants livrés à eux-mêmes et je ne suis pas pédopsy... peut-être est-ce une vision assez réaliste des émotions enfantines...
Mais je n'aime pas l'expression en BD de ces émotions: c'est du brut qui mériterait quelque chose comme des mots pour comprendre. Tel quel, ça laisse des relents nauséeux dont on ne sait que faire.
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Messagede alley oop » 17/04/2009 14:22

Ta reflexion "nous avons une tête qui peut s'avérer aussi puissante que la force brute! " est fausse lorsque qu'on parle de critère primaire (a part david et goliath) d'autre part la course aux armements , au nucleaire montrent bien que effectivement on se sert de la tête à des fins brutales maintenant, et à part Gandhi j'ai pas d'exemple en ton sens dans l'histoire. J'ai l'impression que tu vis dans le monde des bisounours . Les enfants entre eux sont cruels , genils, etc mais dans la cour de récré c'est les plus forts qui font la loi.
Je pense que les personnes allergiques à la violence, aux films d'horreurs, aux images trashs n'aimeront pas cet album car en le feuilletant rapidement ils ont été seduit par le dessin Kawai. Mais c'est une oeuvre adulte(dans le sens deconseillé aux ames sensibles) et dure que cet album.
EVIV BULGROZ !
alley oop
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede nexus4 » 17/04/2009 15:35

alley oop a écrit:Ta reflexion "nous avons une tête qui peut s'avérer aussi puissante que la force brute! " est fausse lorsque qu'on parle de critère primaire (a part david et goliath) d'autre part la course aux armements , au nucleaire montrent bien que effectivement on se sert de la tête à des fins brutales maintenant, et à part Gandhi j'ai pas d'exemple en ton sens dans l'histoire.

MLK, Mandela, la revoltion des oeillets...
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede alley oop » 17/04/2009 16:20

Je suis d'accord mais dans l'histoire c'est mineur au reste malheuresement. Et puis ne me dites pas que le gamin qui ecrase des fourmies et arrache des ailes de mouches est rare, on appelle ça cruauté. Le nombre d'araignées ecrasés par des pacifiques me ferait bien rire.
EVIV BULGROZ !
alley oop
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Lelf » 17/04/2009 16:57

alley oop a écrit:Je pense que les personnes allergiques à la violence, aux films d'horreurs, aux images trashs n'aimeront pas cet album car en le feuilletant rapidement ils ont été seduit par le dessin Kawai. Mais c'est une oeuvre adulte(dans le sens deconseillé aux ames sensibles) et dure que cet album.

Faux.
Je suis une âme très sensible télévisuellement et il m'est arrivée récemment de pleurer devant mes BD, mais j'ai beaucoup aimé cette oeuvre.

Pour ce qui est de la cruauté enfantine, elle est bien réelle dans toutes les sociétés. Et je pense que la BD reflète assez bien certaines émotions enfantine.
J'aime bien la vision de chaipluki qui parle d'un conte sur la fin de l'enfance et le passage à l'âge adulte, parce que ça correspond assez bien : on doit "tuer" nos instincts et notre cruauté innée pour se forger notre propre personnalité qui pourra s'intégrer dans la société.
Imaginaire et BD : Imaginelf
Lelf
BDéphage
BDéphage

Messagede forumnath » 17/04/2009 18:34

alley oop a écrit:(...) J'ai l'impression que tu vis dans le monde des bisounours . Les enfants entre eux sont cruels , genils, etc mais dans la cour de récré c'est les plus forts qui font la loi. (...)

Ca ne fait en rien avancer le débat mais répondre ça à Fleur, je trouve ça drôle :fant2:
forumnath
BDGestiste
BDGestiste

Messagede botachris » 17/04/2009 20:14

forumnath a écrit:
alley oop a écrit:(...) J'ai l'impression que tu vis dans le monde des bisounours . Les enfants entre eux sont cruels , genils, etc mais dans la cour de récré c'est les plus forts qui font la loi. (...)

Ca ne fait en rien avancer le débat mais répondre ça à Fleur, je trouve ça drôle :fant2:

Oui c'est vrai que fleur a quitté la cour de récré depuis.............2 heures environ :D
Il y a des jours où il ne faut pas me chercher et il y a des jours tous les jours.
Krän le barbare
botachris
Quebec City
Quebec City

Messagede fleur » 17/04/2009 21:55

botachris a écrit:
forumnath a écrit:

Oui c'est vrai que fleur a quitté la cour de récré depuis.............2 heures environ :D

nan je suis en vacances :D

mais c'est vrai que je vis dans un monde peuplé d'enfants et que je veille, avec mes collègues, à ce que la cour de récréation ne soit pas le lieu où règnent les plus forts.
Et ce n'est ni un monde de bisounours, ni un monde où les mômes ne sont QUE cruels ou lâches.
Comme chez les adultes, il y a un peu de meilleur et de pire en chacun...
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ask » 18/04/2009 14:21

fleur a écrit:Je l'ai lu aussi: assez écoeurée par le côté macabre...j'ai dû me forcer pour aller au bout.

Le dessin réaliste d'un cadavre d'enfant en décomposition + les dessins enfantins et primesautiers de petits personnages accumulant les pires défauts de l'humanité, cruauté, jalousie, égoïsme, trahison...
des dessins magnifiques pour exprimer l'horrible dans un but que je ne saisis pas... beurk!

Mais bon j'ai toujours eu un peu de mal avec le second degré :oops:
et avec les oeuvres qui nécessitent un mode d'emploi :D
C'est la première fois que j'ai ce genre de problème avec Vehlman!

très étonnée de voir autant de notes faramineuses!

Je me retrouve vraiment bien dans tes impressions de lecture : cet écoeurement a failli me faire regretter l'achat... Mais comme tu l'as dit plus bas, il y a le meilleur et le pire en chacun. J'ai donc vu ces expressions de cruauté plus comme certaines facettes de la personnalité de la petite fille, en luttes intestines avec d'autres...
Au final, j'ai trouvé l'engouement pour ce titre justifié, avec une fin touchante, mystérieuse et ouverte à plusieurs interprétations.
Vivre dans le tintamarre de nos rêves et feindre le silence...
---
Blog : >https://leslubieslunaires.wordpress.com/<
ask
BDétraqué
BDétraqué

Messagede jfchanson » 19/04/2009 17:58

Habitant loin de la France, je n'ai pas encore lu Jolies ténèbres.
Je suis fan de Vehlman et vos avis contrastés me laissent songeur.
Je viens à l'instant de regarder le film "Un monde à nous" avec E. baer. Le scénario est de Vehlman et j'avoue avoir été très déçu par le film. Je ne sais pas quel part donnée au scénario dans cette déception. Quelqu'un a-t-il lu une interview de Vehlman à propos du film ?
Sa production ayant tendance à exploser ces derniers temps, ne se trouve-t-on pas dans le cas du scénariste qui connaissant le succès, se laisse aller à l'abondance et à des scénars de moins bonne qualité ?
jfchanson
Auteur
Auteur

Messagede armand » 21/04/2009 15:22

alley oop a écrit:bravo à larry underwood pour son analyse .J'applaudis !! Pour paplouf, alley oop ne prend pas de s, apparement tu ne sais pas qui est ce personnage, c'est un homme des cavernes rustre et primitif, non pas un gros blaireau(même si j'aime beaucoup cet animal), tape hamlin comme auteur dans le bel.Voilà ! à conseiller de lire aussi la psychanalyse des contes de fée de Bethléem, ça passionnera les personnes qui aiment le décortiquement des contes et des leçons de vie qu'elles donnent à travers leurs cruauté, un classique.

t'es venu tout seul pour critiquer mon copain ... :ouch:

et oui tu fais parti des personnes qui intellectualise la bd ... [:bdgest] mais c'est pas grave on t'aime quand meme ... :love: hein pap' :bisou:
--
La chevalerie ... c'est pas là où on range les chevaux !
[Kaamelot livre III]
armand
BDéphage
BDéphage

Messagede armand » 21/04/2009 15:28

résolument bien, résolument dérangeant ... bref j'ai aimé... :ok:

ma fille (8 ans) beaucoup moins ... :o d'ailleurs je pense que la couv, l'éditeur fait que les libraires le placent dans le rayon jeunesse ce qui va faire du tort à dupuis car bcp de gens vont ramener la bd et n'acheterons plus de dupuis sans feuilleter préalablement ... [:bru:3]

plutôt un conte pour adulte en fait ... ;)

[Révéler] Spoiler:
au fait j'ai la flemme de relire le sujet en entier l'homme à la fin c'est qui un bucheron, son meurtrier ...?
--
[Kaamelot livre III]
armand
BDéphage
BDéphage

Messagede Lelf » 21/04/2009 16:16

Je pense que le libraire qui fait l'effort d'ouvrir le bouquin n'ira pas le classer en jeunesse...

Pour ta question : comme tout le reste, sujet à interprétation
Imaginaire et BD : Imaginelf
Lelf
BDéphage
BDéphage

Messagede fleur » 21/04/2009 19:36

armand a écrit:résolument bien, résolument dérangeant ... bref j'ai aimé... :ok:
ma fille (8 ans) beaucoup moins ...

:ouch: :ouch: :ouch: t'as montré ça à ta fille?
[:bru:3]
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Messagede alley oop » 22/04/2009 08:18

Avant on faisait bien lire des contes ou le loup se faisait eventrer et on y sortait une grand mere, des enfants qu'on lachait dans la foret , un ogre qui mange ses enfants, une sorciere ebouillantée dans sa marmite, une tite fille aux allumettes agonisant, etc.. et illustré parfois dans le meilleur caspar un gustave doré. Maintenant c'est disney, c'est tout va bien dans ce monde, tout le monde est gentil, je ne deteste que la guerre (comme miss monde ). Bon c'est vrai que la lecture au second degré de l'album peut se retrouver ardu mais peut etre moins pour des enfants .Je ne saurais dire.
EVIV BULGROZ !
alley oop
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede armand » 22/04/2009 09:14

fleur a écrit:
armand a écrit:résolument bien, résolument dérangeant ... bref j'ai aimé... :ok:
ma fille (8 ans) beaucoup moins ...

:ouch: :ouch: :ouch: t'as montré ça à ta fille?
[:bru:3]

oui elle prend régulièrement des bd dans le tas à lire ... :D

elle nous demande toujours notre assentiment avant de lire une des bds ... [:kusanagui:3] on a pas que du tout public dans le tas ... :diable:

sa mère et moi ne l'ayant pas lu avant ... [:bdgest] on s'est laissé avoir par la couv, l'éditeur en se disant que çà devait être pour enfant ... :roll:

bref elle est sortie un peu déstabilisée ... [:bru:3] pas de cauchemards ... mais des discussions intéressantes ... finalement çà vaut mieux qu'un disney abétissant ! :twisted:
--
[Kaamelot livre III]
armand
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs