Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Jolies Ténèbres de Kerascoët et Vehlmann

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: Jolies Ténèbres de Kerascoët et Vehlmann

Messagede alley oop » 01/04/2009 15:05

Message précédent :
C'est vrai que bcp de questions restent suspendues mais à la fermeture de l'album, je n'avais pas été choqué par ça, j'etais encore enfoui par ce monde féérique et cruel comme un jeu d'enfants surréaliste et une naiveté pure qui peu être cru , libre mais comme un bol d'étoiles épicés j'ai trouvé ça touchant(comme lynch c'est l'emotion qui prime, les sensations oubliées).
EVIV BULGROZ !
alley oop
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede harrison » 01/04/2009 20:21

Ta remarque est très juste Elpingos, et à ce titre, c'est ce qui me bloque perso, je pense être encore un peu tendre pour ce genre d'histoire où beaucoup de réponses nous manquent. C'est un choix des auteurs que je respecte volontiers, et si le dessin des Kerascoet me plaît énormément, l'évolution du scénario me convient moins. L'idée de départ était pourtant très bonne, après, c'est une question de goûts forcément, et j'accroche moins. (mon album est d'ailleurs à vendre pour ceux qui voudraient se laisser tenter ;) ).
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede alley oop » 02/04/2009 08:41

On en attend pas moins d'un fan de golden city, tout ce qui sort de l'ordinaire doit les perturber. On peut pas non plus cantonner les auteurs à faire du michel vaillant. Encore des adeptes de Lanfeust des etoiles qui ne captent pas grand chose à la poésie, l'experimentation en bd est ce qui la fait avancer , bon alors c'est vrai que je fais ma tete de con qd je vois un rejet comme celui d'harrison mais si on ne cherche qu'à plaire à ce type de lecteur la bd serait encore au niveau de Blek le roc, c'est à dire adolescent.
EVIV BULGROZ !
alley oop
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede toto60 » 02/04/2009 08:54

alley oop a écrit:On en attend pas moins d'un fan de golden city, tout ce qui sort de l'ordinaire doit les perturber. On peut pas non plus cantonner les auteurs à faire du michel vaillant. Encore des adeptes de Lanfeust des etoiles qui ne captent pas grand chose à la poésie, l'experimentation en bd est ce qui la fait avancer , bon alors c'est vrai que je fais ma tete de con qd je vois un rejet comme celui d'harrison mais si on ne cherche qu'à plaire à ce type de lecteur la bd serait encore au niveau de Blek le roc, c'est à dire adolescent.

Je te trouve super dur avec Harrison :shock: Il dit juste qu'il n'est pas rentré dans la BD, c'est tout. Pas la peine d'extrapoler sur ses goût de lecteur. Perso, j'ai adoré cet album, je n'avais rien lu d'aussi bon depuis Trois ombres de Pedrosa. Après, la question des réponses qui doivent ou pas être données à la fin de l'album, ça se discute, mais il ne faut pas conclure que le fait qu'il n'y ai pas réponses soit un gage de qualité à l'opposé des histoires ou l'on sait d'avance comment ça va se terminer car le héros finit toujours vainqueur. Dans les tragédies ( des grecs à Shakespear en passant par Corneille et les autres), tous les spectateurs savaient avant le début de la tragédie que le héros était condamné car c'était son destin. Mais le fait de savoir à l'avance la résolution de l'histoire n'a pas nui à la qualité intrinsèque de ces récits ils ont traversé les siècles pour devenir des classiques de la littérature mondiale. Je crois que c'est Cioran qui disait qu'il préférait de loin la tragédie au roman car il savait en lisant une tragédie que le héros allait mourir à la fin alors que dans le roman, l'écrivain pouvait choisir de le sauver, et cela lui était insupportable ! Je ne suis pas sûr d'avoir été très clair dans mon raisonnement, mais en gros, je pourrait résumer par : chacun ses goûts !
Toto
toto60
BDémentiel
BDémentiel

Messagede harrison » 02/04/2009 09:00

alley oop a écrit:On en attend pas moins d'un fan de golden city, tout ce qui sort de l'ordinaire doit les perturber. On peut pas non plus cantonner les auteurs à faire du michel vaillant. Encore des adeptes de Lanfeust des etoiles qui ne captent pas grand chose à la poésie, l'experimentation en bd est ce qui la fait avancer , bon alors c'est vrai que je fais ma tete de con qd je vois un rejet comme celui d'harrison mais si on ne cherche qu'à plaire à ce type de lecteur la bd serait encore au niveau de Blek le roc, c'est à dire adolescent.

Merci pour ta réponse pour le moins caricaturale, c'est bien. J'en conclus donc que je n'ai que 7 bandes dessinées dans ma bibliothèque.

- Ai-je dit qu'il fallait cantonner les auteurs à faire du Michel Vaillant?
- Tous les lecteurs de Lanfeust ne comprennent-ils rien à la poésie?
- Cet album devrait donc plaire à tout le monde si je comprends bien?
- Existe t-il des "types" de lecteurs?

A trop vouloir ouvrir ton esprit, il me semble que tu as perdu des éléments en route : tu as des œillères au contraire.
J'ai juste donné mon ressenti par rapport à cet album, rien de plus, je n'ai aucune prétention. Dois-je m'excuser de ne pas avoir les mêmes goûts que toi?

Et puis, pour terminer, entre-nous, en comparant Jolies Ténèbres à Golden City, je ne sais pas lequel de nous deux est le plus ridicule dans ses propos.
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede alley oop » 02/04/2009 09:10

N'ai je pas dit que je faisais ma tête de con? Mes propos étaient volontairement provocateur, même si le fond était pensé, la forme de ce que j'ai dit était caricaturale
EVIV BULGROZ !
alley oop
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede harrison » 02/04/2009 09:31

Ok, mais à 34 balais que tu as, avoir des idées préconçues comme ça, je trouve ça dommage.
Je peux comprendre que la lecture de ce joli album t'ait complètement emballé (et c'est tant mieux), mais de là à déborder sur les goûts des autres de la sorte, je trouve pas ça terrible.

Allez, recentrons le sujet afin que chacun puisse donner son avis (enfin, surtout ceux qui aiment, les autres vont se prendre un gros taquet s'ils l'ouvrent).
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede alley oop » 02/04/2009 09:49

N'en rajoute pas non plus, pour moi cet album mérite angoulème, et tes propos refletent juste un modèle type de lecteur qui s'arrete au choix convenus d'un adolescent. Et mes 34 années m'ont permis de voir la diversité dans toute la bd (franco belge, italienne, espagnole, japonaise, coréénne, argentine, ...)et quand je vois quelque chose qui se diférencie et qui m'émeue, je trouve dommage que d'autres n'aient pas la maturité suffisante pour y être sensible et donc Golden city ne fait pas partie de mes choix de lecture sauf lorsque j'avais 16 ans.Toi t'es le genre à découvrir watchmen, reste à ta place
EVIV BULGROZ !
alley oop
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede harrison » 02/04/2009 10:04

Mais que connais-tu de mes lectures? Encore une fois, ton ouverture d'esprit supposée te fait dire de sacrée conneries.
Je préfère être immature à 26 ans qu'un vieux con à 34.

Tu m'émeut par ton intolérance et ton étroitesse d'esprit. Cantonner un lecteur à une série BD, je trouve ça triste pour quelqu'un qui prétend avoir vu tant de choses.
Et reste à ta place aussi.
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede alley oop » 02/04/2009 10:14

Ce n'est pas moi qui ai un avatar blond aux yeux bleus façon 3eme reich, moi c'est un clebs et qui mord. Sinon je conseille à tous cet album magnifique incompri par certain car il n' y a pas de réponse à tout .(c'est comme la vie quoi!)
EVIV BULGROZ !
alley oop
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede harrison » 02/04/2009 10:31

alley oop a écrit:Ce n'est pas moi qui ai un avatar blond aux yeux bleus façon 3eme reich,

Oh là là...Tu dois être sacrément triste dans la vie toi hein... [:kusanagui:6]
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede alley oop » 02/04/2009 11:06

oui, pas de meuf , pas de boulot, pas de bd, pas de pouvoir d'achat , pas de jolies ténèbres, pas de maison, pas de coeur, pas de yeux pour pleurer, pas de ciel bleu, pas tes gouts sur, pas de corps, pas d'esprit juste un sphincter qui te ressemble et c'est là mon mal de vivre.
EVIV BULGROZ !
alley oop
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede le moine » 02/04/2009 11:16

elpingos a écrit:C'est comme du Lynch, faut le prendre comme une expérience et ne pas chercher forcément à résoudre toutes les interrogations...

Ah ben non, moi, ce que j'aime bien dans Lynch, c'est qu'il y a quelque chose à comprendre, justement, même si ce n'est pas toujours facile de trouver le sens.
Là, les auteurs disent clairement qu'il n'y a rien à comprendre.
«vaudrer mieu pour toi que tout sa sarète tu sais mèm pas parler tié doit ètre dislècsic!!»
le moine
BDéphage
BDéphage

Messagede le moine » 02/04/2009 11:17

toto60 a écrit:Perso, j'ai adoré cet album, je n'avais rien lu d'aussi bon depuis Trois ombres de Pedrosa.

Donc, en gros, t'aimes bien les histoires d'enfants qui meurent...
Sale pervers !
«vaudrer mieu pour toi que tout sa sarète tu sais mèm pas parler tié doit ètre dislècsic!!»
le moine
BDéphage
BDéphage

Messagede elpingos » 02/04/2009 11:25

le moine a écrit:Ah ben non, moi, ce que j'aime bien dans Lynch, c'est qu'il y a quelque chose à comprendre, justement, même si ce n'est pas toujours facile de trouver le sens.
Là, les auteurs disent clairement qu'il n'y a rien à comprendre.

Pas d'accord, les films de Lynch (le Lynch de Lost Highway ou Mulholland) sont souvent ultra mystérieux et y a pas forcément quelquechose à comprendre... et de son propre aveu il dit bien qu'il le fait exprès...
Comme ici...
elpingos
BDGestiste
BDGestiste

Messagede le moine » 02/04/2009 11:50

J'aimerais bien voir la référence où Lynch dit qu'il n'y a rien à comprendre à Mulholland drive.
En outre, si certains aspects peuvent rester mystérieux, ce n'est pas la trame de fond du film qui l'est.

Le truc de Jolies ténèbres, c'est que, à la rigueur, il ne faudrait pas se demander qui est la petite fille, pourquoi elle est morte, etc.
Pourquoi pas, mais il y a tout de même plusieurs scènes qui poussent le lecteur à se poser des questions
[Révéler] Spoiler:
celle où la souillon qui habite le crâne "cauchemarde" que la petite fille n'est pas morte

Le problème est que ces scènes ne servent à rien.
Personnellement, c'est ce que je n'ai pas aimé : ça pose des questions sans apporter de réponses. Je trouve ça un peu facile.
(bon, et j'avoue ne pas être rentré dans l'histoire... Le jeu de massacre du petit peuple m'a fait chier, tout ce qui m'intéressait, c'était de savoir qui ils étaient et qui était la petite fille... donc, forcément, j'ai été déçu).
le moine
BDéphage
BDéphage

Messagede toto60 » 02/04/2009 13:03

le moine a écrit:
toto60 a écrit:Perso, j'ai adoré cet album, je n'avais rien lu d'aussi bon depuis Trois ombres de Pedrosa.

Donc, en gros, t'aimes bien les histoires d'enfants qui meurent...
Sale pervers !

J'avais pas remarqué ! C'est pas faux. Je commence ma psychanalyse la semaine prochaine. Ca devrait s'arranger. :D
Toto
toto60
BDémentiel
BDémentiel

Messagede nomades_editions » 02/04/2009 14:57

Genug a écrit:
nomades_editions a écrit:Moi, cet album m'a fait penser à Sa majesté des Mouches.
Eh oui. Et Seuls, ça faisait déjà penser à Sa majesté des mouches...

He oui. Comme quoi les bonnes idées supportent plusieurs traitements. Mais je ne donnerai pas la même mention aux deux titres. Il y a un gouffre entre Seuls (que j'aime bien, par ailleurs), et Jolies ténèbres. Seuls est beaucoup plus 1er degré.

Quant à comprendre le récit de Jolies ténèbres, est-ce là l'important ? Il n'y a rien à comprendre non plus dans certains Corto Maltese. Jolies ténèbres dégage un charme, c'est le premier intérêt, non ? Même ceux qui n'ont pas aimé ne semblent pas insensibles à cela. Y a -t-il tant de bd par les temps qui courent qui puissent se vanter de distiller une telle poésie - fut-elle morbide ou inquiétante - sans rien faire reposer sur de beaux effets Photoshop ?
nomades_editions
BDébranché
BDébranché

Messagede le moine » 02/04/2009 15:46

nomades_editions a écrit:Jolies ténèbres dégage un charme, c'est le premier intérêt, non ? Même ceux qui n'ont pas aimé ne semblent pas insensibles à cela.

le moine a écrit:(bon, et j'avoue ne pas être rentré dans l'histoire... Le jeu de massacre du petit peuple m'a fait chier, tout ce qui m'intéressait, c'était de savoir qui ils étaient et qui était la petite fille... donc, forcément, j'ai été déçu).

C'est dur, hein, d'admettre qu'il y en a qui n'aiment pas ce qu'on adore ?

Je n'ai pas vu la poésie, l'histoire du petit peuple m'a ennuyé (et je l'ai trouvée assez manichéenne, avec la peste genre Nelly Olson dans le rôle de la grande méchante).
le moine
BDéphage
BDéphage

Messagede elpingos » 02/04/2009 15:50

Pour être manichéen encore faudrait-il qu'il y ait des personnages "bons".. Ce n'est pas le cas je trouve et c'est justement la force je trouve, ce côté obscur de tous les persos caché sous un aspect angélique...
elpingos
BDGestiste
BDGestiste

Messagede alley oop » 02/04/2009 16:01

En fait je crois que ce sont des caractères d'enfants(les caracteres pervers polymorphes, c'est à dire qu'ils n'ont pas concsience du bien du mal, ils sont bruts), et chacun mène sa propre existence isolé des autres alors qu'avant ils étaient tous contenu chez la fillette;Donc l'aventuriere, la timide, l'orgueilleuse etc sont les divers caractères psychologiques de la petite fille se retrouvant seuls dans la forêt face à leur destin
EVIV BULGROZ !
alley oop
BDémoniaque
BDémoniaque

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs