Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Jolies Ténèbres de Kerascoët et Vehlmann

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: Jolies Ténèbres de Kerascoët et Vehlmann

Messagede alley oop » 02/04/2009 16:01

Message précédent :
En fait je crois que ce sont des caractères d'enfants(les caracteres pervers polymorphes, c'est à dire qu'ils n'ont pas concsience du bien du mal, ils sont bruts), et chacun mène sa propre existence isolé des autres alors qu'avant ils étaient tous contenu chez la fillette;Donc l'aventuriere, la timide, l'orgueilleuse etc sont les divers caractères psychologiques de la petite fille se retrouvant seuls dans la forêt face à leur destin
EVIV BULGROZ !
alley oop
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Lelf » 02/04/2009 16:18

Les enfants sont des sales bêtes, c'est bien connu :D
Imaginaire et BD : Imaginelf
Lelf
BDéphage
BDéphage

Messagede boulikrout » 02/04/2009 17:55

elpingos a écrit:Pour être manichéen encore faudrait-il qu'il y ait des personnages "bons".. Ce n'est pas le cas je trouve et c'est justement la force je trouve, ce côté obscur de tous les persos caché sous un aspect angélique...

Tout à fait d'accord, je ne trouve pas du tout que cet album soit manichéen. Quand j'ai refermé le livre, j'ai trouvé que le personnage d'Aurore (qu'on perçoit comme "le bon" de l'histoire) était assez éloigné du Bisounours.
boulikrout
BDémentiel
BDémentiel

Messagede nomades_editions » 02/04/2009 19:12

C'est dur, hein, d'admettre qu'il y en a qui n'aiment pas ce qu'on adore ?

Je n'ai pas vu la poésie, l'histoire du petit peuple m'a ennuyé (et je l'ai trouvée assez manichéenne, avec la peste genre Nelly Olson dans le rôle de la grande méchante).

oh, il n'y a là rien de difficile, en fait. Moi, j'aime beaucoup, mais je me doute que ce n'est pas grand public.
Il y a aussi d'excellentes bd grand public, celle là n'en faisant pas partie.
Par contre, où est le manichéisme ? Je rejoins boulicrout et alley oops, sur le fait que la fin est assez cruelle (pour moi, c'est la fin de l'enfance, l'acceptation de l'âge adulte et du temps, l'enfant entre chez Chronos, après avoir vécu au rythme de la nature (ok : :geek: ), et sur les divers aspects de sa personnalité que l'on rencontre au fil des pages.
Et j'accepte d'emblée toute remarque concernant la prise de tête que peut constituer ma lecture de Jolies ténébres ! :D
nomades_editions
BDébranché
BDébranché

Messagede le moine » 02/04/2009 19:56

alley oop a écrit:En fait je crois que ce sont des caractères d'enfants(les caracteres pervers polymorphes, c'est à dire qu'ils n'ont pas concsience du bien du mal, ils sont bruts), et chacun mène sa propre existence isolé des autres alors qu'avant ils étaient tous contenu chez la fillette;Donc l'aventuriere, la timide, l'orgueilleuse etc sont les divers caractères psychologiques de la petite fille se retrouvant seuls dans la forêt face à leur destin

Ouais, mais celle qui est dans le crâne, alors ?
La timidité ?
Et pourquoi ce "cauchemar" ?
Ah oui, c'est vrai, faut pas chercher à tout comprendre...
«vaudrer mieu pour toi que tout sa sarète tu sais mèm pas parler tié doit ètre dislècsic!!»
le moine
BDéphage
BDéphage

Messagede Pouffy » 03/04/2009 06:47

J'ai bien aimé cet album qui est déjà magnifique graphiquement et dont l'histoire est surprenante.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede flipper le chat » 03/04/2009 07:13

A vous lire, je me laisserai bien tenter, moi...
Mais c'est à des lieux de mes goûts habituels...ha, que faire!!! :?
flipper le chat
BDémentiel
BDémentiel

Re: [EN PREVIEW] Jolies Ténèbres de Kerascoët et Vehlmann

Messagede nexus4 » 03/04/2009 08:34

Une postview, pour le plaisir de faire découvrir un peu plus l'album avec le coup de coeur.
Image
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede larry underwood » 04/04/2009 04:26

Tudieu quelle perle ! Bon ça tue, je vais pas chercher à exprimer l'inexprimable : proser sur un tel poème serait cracher sur un tableau.

J'interviens par contre les diverses interprétations et les avis mitigés qui regrettent l'absence de "réponses". J'ai envie de dire : des réponses, mais à quoi ? Y a des questions ?

On peut interpréter ça comme un pur conte de fée selon Betteilhem (orth ?) avec une approche psychanalytique : tous les personnages sont les centaines de caractères d'une fillette soudain libérés à sa mort accidentelle en forêt. Les plus faibles, les plus enfantins, les moins dominants sont rapidement évacués, et vont s'affronter les personnalités majeures : le "moi" (Aurore... elle dit elle-même en lisant le nom sur le cahier "eh ben Aurore, c'est moi") est le caractère dominant, c'est l'enfant brave et dévouée, empathique et douce, qui rêve du prince charmant tout en veillant à agir pour le bien du plus grand nombre, elle est à la fois maman, soeur et amoureuse (pas amante) mais de façon idyllique, comme une fillette se représente sa propre mère. La sexualité est absente (la rouquine adulte, qui incarne selon moi la femme libre fantasmée par la fillette, est vite évacuée pour venir plus tard au secours de Aurore lors de son exil). Au milieu de ce bouillonement, tous les défauts et qualités s'opposent et s'éliminent sans penser à mal : Pim notamment, personnage d'abord très positif (le petit sidekick rigolo façon Disney), devient finalement l'égoïste fainéant et lâche ultime, machiavélique et opportuniste comme un enfant peut l'être, indépendamment de toute notion de morale propre à l'univers des adultes. La princesse-peste, qui ricane avec ses copines-servantes sur le dos des plus faibles, est le côté garce/centre de l'univers de tout individu (ça marche aussi pour les garçons, remplacez "garce" par "petite brute") : elle attend patiemment son heure pour régner sur un royaume désert (le vide se crée autour d'elle à mesure qu'elle envahit des lieux plus confortables), indifférente à la souffrance, à la détresse et à la pitié : elle est celle que la fillette aurait pu devenir. La morale de l'histoire, très dure et très réaliste, nous enseigne que pour grandir, accepter d'entrer dans le cycle du temps qui s'écoule, il faut faire des sacrifices terribles, renoncer à la naïveté sans devenir insensible, vaincre son égoïsme et ses fantasmes de domination, pour finalement trouver un équilibre serein au sein d'un lieu paisible où l'on est en paix avec soi-même (cela implique de savoir abandonner en arrière les personnes qui nous freinent ou nous corrompent, parfois blesser sans le vouloir d'autres qui comptaient sur nous (la fille aux lunettes de la fin, qui me semble clairement être l'archétype de la copine d'enfance que l'on jure d'aimer toujours et que l'on oublie une fois au lycée...), et surmonter la solitude en s'entourant de ceux que l'on a choisis.)

Mais tout cela n'est qu'une interprétation : le livre, lui, n'est que poésie.

ps : pour la souillon à demi-folle qui vit dans le crâne, je la vois comme la peur primitive de grandir... elle est sale, se nourrit de larves (comme un enfant veut goûter les vers de terre ou un bébé qui porte à sa bouche tout ce qu'il trouve), ne parle pas, agit de façon incohérente et rêve de l'enfant qu'elle était. Elle est l'Angoisse de vieillir, le désir de rester pour toujours un bébé insouciant qui mange/dort/rêve.
larry underwood
BDébordé
BDébordé

Messagede boulikrout » 04/04/2009 18:40

nomades_editions a écrit:
Je rejoins boulicrout

BouliKrout avec un k comme kiwi, képi ou kangourou s'il te plait. Sinon ça fait un peu boulicroute de fromage :D
boulikrout
BDémentiel
BDémentiel

Messagede boulikrout » 04/04/2009 18:50

larry underwood a écrit:J'interviens par contre les diverses interprétations et les avis mitigés qui regrettent l'absence de "réponses". J'ai envie de dire : des réponses, mais à quoi ? Y a des questions ?

On peut interpréter ça comme un pur conte de fée selon Betteilhem (orth ?) avec une approche psychanalytique : tous les personnages sont les centaines de caractères d'une fillette soudain libérés à sa mort accidentelle en forêt. Les plus faibles, les plus enfantins, les moins dominants sont rapidement évacués, et vont s'affronter les personnalités majeures : le "moi" (Aurore... elle dit elle-même en lisant le nom sur le cahier "eh ben Aurore, c'est moi") est le caractère dominant, c'est l'enfant brave et dévouée, empathique et douce, qui rêve du prince charmant tout en veillant à agir pour le bien du plus grand nombre, elle est à la fois maman, soeur et amoureuse (pas amante) mais de façon idyllique, comme une fillette se représente sa propre mère. La sexualité est absente (la rouquine adulte, qui incarne selon moi la femme libre fantasmée par la fillette, est vite évacuée pour venir plus tard au secours de Aurore lors de son exil). Au milieu de ce bouillonement, tous les défauts et qualités s'opposent et s'éliminent sans penser à mal : Pim notamment, personnage d'abord très positif (le petit sidekick rigolo façon Disney), devient finalement l'égoïste fainéant et lâche ultime, machiavélique et opportuniste comme un enfant peut l'être, indépendamment de toute notion de morale propre à l'univers des adultes. La princesse-peste, qui ricane avec ses copines-servantes sur le dos des plus faibles, est le côté garce/centre de l'univers de tout individu (ça marche aussi pour les garçons, remplacez "garce" par "petite brute") : elle attend patiemment son heure pour régner sur un royaume désert (le vide se crée autour d'elle à mesure qu'elle envahit des lieux plus confortables), indifférente à la souffrance, à la détresse et à la pitié : elle est celle que la fillette aurait pu devenir. La morale de l'histoire, très dure et très réaliste, nous enseigne que pour grandir, accepter d'entrer dans le cycle du temps qui s'écoule, il faut faire des sacrifices terribles, renoncer à la naïveté sans devenir insensible, vaincre son égoïsme et ses fantasmes de domination, pour finalement trouver un équilibre serein au sein d'un lieu paisible où l'on est en paix avec soi-même (cela implique de savoir abandonner en arrière les personnes qui nous freinent ou nous corrompent, parfois blesser sans le vouloir d'autres qui comptaient sur nous (la fille aux lunettes de la fin, qui me semble clairement être l'archétype de la copine d'enfance que l'on jure d'aimer toujours et que l'on oublie une fois au lycée...), et surmonter la solitude en s'entourant de ceux que l'on a choisis.)

Mais tout cela n'est qu'une interprétation : le livre, lui, n'est que poésie.

ps : pour la souillon à demi-folle qui vit dans le crâne, je la vois comme la peur primitive de grandir... elle est sale, se nourrit de larves (comme un enfant veut goûter les vers de terre ou un bébé qui porte à sa bouche tout ce qu'il trouve), ne parle pas, agit de façon incohérente et rêve de l'enfant qu'elle était. Elle est l'Angoisse de vieillir, le désir de rester pour toujours un bébé insouciant qui mange/dort/rêve.

Je dois dire que c'est plutôt bien vu. Et bien dit. :ok:
boulikrout
BDémentiel
BDémentiel

Messagede ckicmoi » 04/04/2009 21:01

Une approche façon Bruno Bettelheim est effectivement crédible et intéressante. Je ne sais pas si elle a été voulue par les auteurs mais si c'est la cas je dis chapeau !
ckicmoi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede botachris » 04/04/2009 21:51

Je me contente de voir ça comme une fable sur le monde de l'enfance avec ses bonheurs mais surtout sa cruauté , souvenez vous les cours de récré avec leur lot de règlements de compte, de bagarres, de dominants et dominés,d'humiliations et de victoires
On retrouve tout ça dans cet ouvrage et quel chouette dessin des Kérascoët :ok:
Il y a des jours où il ne faut pas me chercher et il y a des jours tous les jours.
Krän le barbare
botachris
Quebec City
Quebec City

Messagede le moine » 04/04/2009 23:46

larry underwood a écrit:ps : pour la souillon à demi-folle qui vit dans le crâne, je la vois comme la peur primitive de grandir... elle est sale, se nourrit de larves (comme un enfant veut goûter les vers de terre ou un bébé qui porte à sa bouche tout ce qu'il trouve), ne parle pas, agit de façon incohérente et rêve de l'enfant qu'elle était. Elle est l'Angoisse de vieillir, le désir de rester pour toujours un bébé insouciant qui mange/dort/rêve.

Ah ouais, pourquoi pas, ça se défend.
Merci.
«vaudrer mieu pour toi que tout sa sarète tu sais mèm pas parler tié doit ètre dislècsic!!»
le moine
BDéphage
BDéphage

Messagede paplouf » 05/04/2009 22:29

bien belle lecture, plein de poésie, et quel dessin !
cependant je comprends qu'on puisse ne pas acrocher.
Une remarque : Je suis déçu par les propos condescendants du gros blaireau d'alley oops. J'adore les mecs qui se tripottent devant leur goûts BD undergrounds mais complètement culte.

Mais que fait Croaa !!! :D
paplouf
BDGestiste
BDGestiste

Messagede alley oop » 06/04/2009 08:30

bravo à larry underwood pour son analyse .J'applaudis !! Pour paplouf, alley oop ne prend pas de s, apparement tu ne sais pas qui est ce personnage, c'est un homme des cavernes rustre et primitif, non pas un gros blaireau(même si j'aime beaucoup cet animal), tape hamlin comme auteur dans le bel.Voilà ! à conseiller de lire aussi la psychanalyse des contes de fée de Bettelheim, ça passionnera les personnes qui aiment le décortiquement des contes et des leçons de vie qu'elles donnent à travers leurs cruauté, un classique.
Dernière édition par alley oop le 21/04/2009 16:33, édité 1 fois.
EVIV BULGROZ !
alley oop
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede forumnath » 06/04/2009 08:35

Tu parles sans doute de Bruno Bettelheim (et non Bethléem !).
forumnath
BDGestiste
BDGestiste

Messagede alley oop » 06/04/2009 08:54

oui, cassé comme dirait Brice! :-D
EVIV BULGROZ !
alley oop
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede forumnath » 06/04/2009 09:31

Ah ben quand on fait des remarques aux autres sur l'orthographe d'un nom et qu'on en fait une aussi belle dans le même message, ça ne se rate pas :D :fant2:
forumnath
BDGestiste
BDGestiste

Messagede alley oop » 06/04/2009 09:38

c'est bien fait pour ma grande machoire!!
EVIV BULGROZ !
alley oop
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede paplouf » 08/04/2009 10:14

Ah là je dois bien avouer que je ne connais pas l'homme des cavernes cité plus haut. En même temps, ce que j'en vois dans la BEL me donne pas trop envie, quel graphisme, quel découpage !!! de la bonne vieille BD des années 80 hmmm...

pour revenir à Jolies ténèbres et à tes propose envers ce pauvre Harrison, je me demande si ce que tu as préféré ne serait pas ton impression d'avoir tout pigé, d'être en phase avec les auteurs et de te croire parmi une élite. Un bon vieux complexe de supériorité en somme... C'est dommage, la condescendance n'a jamais fait avancer les choses.
paplouf
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs