Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Jolies Ténèbres de Kerascoët et Vehlmann

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Messagede Croaa » 13/03/2009 20:28

Message précédent :

En fait, je ne vois pas trop ce que cela pourrait être, à part ça. Cela reste plutôt évident. Un enfant, c'est tout ça à la fois, avec des facettes plus ou moins prononcées.

Oui, mais cela va mieux en le disant. :mrgreen:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Lelf » 13/03/2009 20:43

Surtout que ce n'est pas explicite de la part des auteurs.
Imaginaire et BD : Imaginelf
Lelf
BDéphage
BDéphage

Messagede boulikrout » 13/03/2009 20:59

Juste une réflexion comme cela en passant, personne n'a pensé que :
[spoiler]Tout le petit peuple qui sort du corps de la fille morte pourrait représenter tous les bons et les mauvais côté (gentillesse, cruauté, timidité, incrédulité, etc.) des enfants. Ce petit peuple serait donc la représentativité de tout ce qui faisait la petite fille morte.[/spoiler]

non ?

Cette idée ne m'avait pas traversé l'esprit mais j'avoue que c'est une interprétation séduisante. Très cohérente en tous cas.
boulikrout
BDémentiel
BDémentiel

Messagede vacom » 14/03/2009 11:14

C'est tout à fait possible, assez d'accord avec cette explication de Croaa.
vacom

Messagede ckicmoi » 14/03/2009 11:46

Un album tès étrange, très original, surprenant et qu'il faut lire absolument. Comme l'a dit Marf, c'est différent de ce que l'on peut trouver dans la production BD.

Un regard sur l'enfance, la personnalité et le jeu des influences dans une dynamique de groupe, un genre de sociogramme.

Pour ce qui concerne les interprétations je pense aussi qu'il pourrait s'agir

[spoiler]d'une partie de la mémoire de la défunte d'Aurore qui défilerait[/spoiler]

Par contre je me demande

[spoiler]Comment et pourquoi l'homme qui vit dans la forêt n'a pas découvert le corps ? Un symbole de la distance qui séparerait les mondes adulte et enfantin ? :roll: [/spoiler]
ckicmoi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Croaa » 14/03/2009 13:48

Il est fort possible que cela soit :
[spoiler]Celui qui a tué la petite fille. La poupée démembrée serait celle d'Aurore. Ce qui serait assez cruel puisque la "petite" Aurore retournerait ainsi habiter chez son bourreau.[/spoiler]
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede bib » 14/03/2009 15:24

content que ce livre vous ait plu.
Pour ma part, même si j'ai retrouvé dans vos analyses ce que j'avais plus ou moins décelé, l'album m'a laissé perplexe.
bib
BDépravé
BDépravé

Messagede cracoucass » 14/03/2009 17:07

je suis sorti de ce bouquin pas mal retourné, vraiment une des meilleures sorties de ce début d'année. La cruauté naturelle, enfantine, des personnages est complètement contrastée par leur apparence ("des petits lutins qui recréent une société dans des sous bois" mais c'est les schtroumpfs!). Vehlmann et les Kerascoët ont réussi un album extraordinaire.
Le ton par certains cotés m'a fait penser à Macherot, voire aussi à un album génial de Yann et Hausmann "Le prince des écureuils"... je suis le seul?
cracoucass
BDégourdi
BDégourdi

Messagede ckicmoi » 14/03/2009 20:22

[spoiler]Et la poupée d'enfant démembrée dans sa cabane me chiffonne aussi.[/spoiler]

Il est fort possible que cela soit :
[spoiler]Celui qui a tué la petite fille. La poupée démembrée serait celle d'Aurore. Ce qui serait assez cruel puisque la "petite" Aurore retournerait ainsi habiter chez son bourreau.[/spoiler]

J'ai envisagé ça comme ça aussi, mais rien ne montre réellement cette possible noirceur. Mais bon, c'est peut-être ça quand même.

c'est plausible et j'y avais également pensé mais

[spoiler]De prime abord on pourrait penser que la poupée est celle de l'enfant décédée mais, s'il l'homme l'a récupérée ou s'il a tué Aurore il sait où est le corps alors pourquoi ne l'aurait-t'il pas entérré ? Ou alors ce n'est qu'un objet qu'il a récupéré on ne sait où et qui n'a rien à voir avec Aurore. Ou alors ... ?[/spoiler]

Mine de rien les auteurs ont quand même été très bons parce que je n'imagine pas un seul instant qu'ils n'aient pas fait exprès de provoquer tous nos questionnements.
ckicmoi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ulys » 14/03/2009 21:57

Ca fait plusieurs fois que je prends cet album en main. Je trouve la couverture très réussis et accrocheuse. En feuilletant il s'avère que je ne suis pas fan, mais ils sont loins de me déplaire. C'est plutôt le sujet qui me laisse un peu de marbre, j'ai vraiment peur de ne pas accrocher. Du coup à chaque fois je repose cette BD sur sa pile... Peut-être pour la prochaine fois.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede ckicmoi » 14/03/2009 22:31

C'est plutôt le sujet qui me laisse un peu de marbre, j'ai vraiment peur de ne pas accrocher. Du coup à chaque fois je repose cette BD sur sa pile... Peut-être pour la prochaine fois.

La lecture laisse une impression bizarre. C'est à la fois poétique, onirique, comme le disait Vacom et dérangeant, voire répugnant. Il y a quelquechose d'antinomique, des perceptions contradictoires mais ça fonctionne. Essaie de le lire en librairie, quitte à le faire en plusieurs fois, je suis persuadée qu'il ne te laissera pas indifférent. Tu verras ensuite si tu l'emportes ou pas. :wink:
ckicmoi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ckicmoi » 15/03/2009 00:18

Il se peut aussi que...

[spoiler]... Aurore soit sa fille, que la poupée soit un souvenir du temps où elle était à la maison. J'ai essayé de "comprendre" ce que cet homme fabriquait, ou réparait, mais je ne tire rien de particulier des dessins, notamment de la pleine page où on le voit attablé en train de confectionner/réparer quelque chose.
Dans le cas de cet explication, un truc me chifonne : la notion de temps et d'espace. Si Aurore n'est jamais rentrée chez elle, elle a dû s'être perdue vachement loin de chez elle pour que son corps n'ait pas été retrouvé. Et je n'ai pas ressenti de notion de longue distance au court des aventures des "héros" qui pourrait aller de paire avec cet idée.[/spoiler]

[spoiler]Je ne crois pas que ce soit sa fille. La cabane est petite et il ne semble y avoir qu'une pièce et un lit. Il répare quelque chose qui pourrait ressembler à une serrure et semble vivre en ermite. L'espace dans lequel se déroule l'histoire paraît effectivement être assez réduit... :roll: :fant2: [/spoiler]
ckicmoi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Mido » 15/03/2009 16:49

Je viens de lire "Jolies ténèbres" de Kerascoët et Vehlmann et j'ai trouvé cela excellent ! Un conte sombre, cruel, dérangeant, qui rappelle "Sa majesté des mouches". A la fois terriblement original et excellemment raconté et mis en image. On touche au chef d'oeuvre, là, je trouve !
Mido
BDérisoire
BDérisoire

Messagede atbd » 16/03/2009 01:33

J'ai également apprécié cet album bien que n'étant pas fan du dessin de "Miss Pas Touche" (mais je ne l'ai pas lu).
Comme une autre personne sur le forum j'ai plusieurs fois tourné autour de l'album avant de me décider à l'acheter.
Je m'attendais quand même à autre chose pour la fin.

Après relecture, j'ai remarqué que

[spoiler]Zélie représente peut-être la poupée démembrée dans la maison.
A un moment elle s'arrête devant la poupée.
En y regardant de plus près, il semble que Zélie a la même coiffure et au début la même tenue que la poupée.
[/spoiler]

Il y a une interview sur le site de Bo Doï
http://www.bodoi.info/a-la-une/2009-03-02/plongez-dans-de-jolies-tenebres/12788
atbd
BDébranché
BDébranché

Messagede elpingos » 16/03/2009 09:40

Bon ben finalement achetée et lue ce we. :smile:
Beaucoup aimé, c'est original, c'est clair. Dérangeant un peu aussi...
Finalement les dessins m'ont beaucoup plu, notamment les couleurs magnifiques et le duo de styles qu'on peut y trouver. Vehlmann comme à son habitude excelle dans le rythme et la narration et j'ai trouvé que l'histoire malgré ses 100 planches allait presque trop vite...
[spoiler]Après pour la fin, faut aimer les histoires ouvertes. Côté explications même si on peut s'en passer, c'est vrai que c'est troublant. J'aurai plutôt tendance à penser que c'est le père de la fille, et qu'au long du récit en fait il "tue" ses démons (personnages de l'univers enfantin dans une ambiance morbide) et qu'au final subsiste l'image idéalisée de sa fille, habitant dans l'horloge (symbole du temps, du souvenir douloureux...)
[/spoiler]
Bref une bien "belle" histoire malgré une certaine rudesse..
elpingos
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Lelf » 16/03/2009 09:47

J'aime bien ton explication aussi elpingos ;)

Mais il reste un point noir :

[spoiler]Quel père ne chercherait pas à retrouver sa fille, ne serait-ce que pour lui donner une scépulture décente ? Ou alors le père est le tueur...[/spoiler]
Lelf
BDéphage
BDéphage

Messagede elpingos » 16/03/2009 09:57

Mais il reste un point noir :

[spoiler]Quel père ne chercherait pas à retrouver sa fille, ne serait-ce que pour lui donner une scépulture décente ? Ou alors le père est le tueur...[/spoiler]

[spoiler]Ben c'est onirique donc en fait le cadavre de sa fille ne pourrit pas forcément physiquement dans la forêt mais c'est plutôt son image, son souvenir qui s'étiole dans qqchose de macabre.. Sa fille est peut-être enterrée dans un cimetière mais pour l'homme, sa fille est restée là bas dans la forêt...(La séquence de rêve est peut-être la sienne.. ?)
L'interview de Bodoï montre bien que les auteurs n'ont pas eu l'intention de donner une explication.
Ainsi c'est vrai qu'on peut aussi penser que l'homme a tué la petite fille.. Je pense que les auteurs sont tout à fait capables d'y avoir pensé, mais la noirceur de cette solution était peut-être trop dure pour être explicitée de façon claire. Mon interprétation est celle que je préfère, car plus humaine et moins noire... Mais bon c'est la force de ce genre d'histoires de nous faire nous interroger.
[/spoiler]
elpingos
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Lelf » 16/03/2009 10:17

D'accord, c'est pas mal :)
Lelf
BDéphage
BDéphage

Messagede Croaa » 16/03/2009 10:18

Oui, c'est joliement trouvé. Et dire que l'on aura sans doute jamais la réponse...
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede elpingos » 16/03/2009 10:20

J'oubliais dans ma critique de saluer le petit plus qu'est cette jaquette magnifique...! Une des plus belles couv' vues depuis longtemps...
elpingos
BDGestiste
BDGestiste

Messagede L'Homme mystere » 16/03/2009 12:27

Je ne sais pas si quelqu'un en a déjà parlé mais,
[Révéler] Spoiler:
Aurore prend une mèche de cheveux de l'homme et trouve qu'elle sent bon. Cela pourrait indiquer qu'ils sont (étaient) proches... de plus jamais elle ne tente de se montrer, elle reste toujours très craintive... alors un père tueur, pourquoi pas.
Dernière édition par L'Homme mystere le 26/03/2009 12:07, édité 1 fois.
L'Homme Mystère...
L'Homme mystere
BDétraqué
BDétraqué

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs