Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Jolies Ténèbres de Kerascoët et Vehlmann

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: Jolies Ténèbres de Kerascoët et Vehlmann

Messagede Juho » 14/06/2010 15:15

Message précédent :
Et moi j'ai adoré les 3 , comme quoi, hein ... :siffle:
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede JAUNE » 14/06/2010 15:25

spourite a écrit:Je l'ai acheté pour la couverture et dessin "à l'aquarelle".

[Révéler] Spoiler:
Hormis le truc du cadavre de la petite fille, assez douteux ... très douteux, même ..., il y a un petit peuple qui passe sont temps à se trucider, l'un, l'autre, sans qu'on sache pourquoi, et cela : du début à la fin.

On ne sait pas où l'auteur veut en venir et il ne se passe rien du début à la fin.

Un gros ratage. :no:

Rassuré que moi et ma copine ne soyons pas seuls à penser cela ;)
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
JAUNE
Libraire
Libraire

Messagede Yaneck » 15/06/2010 06:43

La seule explication, c'est qu'on a là une véritable Oeuvre d'Art, au sens le plus profond du terme. Une réalisation, que certains comprendront et trouveront géniale, et que d'autres ne comprendront pas et trouveront nulle. Il n'y a pas des bons et des idiots. C'est juste de l'Art.
Yaneck
BDébranché
BDébranché

Messagede JAUNE » 15/06/2010 10:57

Yaneck a écrit:La seule explication, c'est qu'on a là une véritable Oeuvre d'Art, au sens le plus profond du terme. Une réalisation, que certains comprendront et trouveront géniale, et que d'autres ne comprendront pas et trouveront nulle. Il n'y a pas des bons et des idiots. C'est juste de l'Art.

Mouais ok, mais autant même si je n'aime pas une oeuvre je peux malgré tout y trouver des raisons qu'elle ait plu à un certain nombre (les exemples sont légions), autant là j'en reste assez bouche bée , d'où ma sincère interrogation ;)

JAUNE
Libraire
Libraire

Messagede Yaneck » 15/06/2010 11:14

Des raisons de plaire? Il y en a plein:

_ Le dessin des Kerascoët: pour ma part, j'adore, et j'aime encore plus leur mise en couleur, extrêmement bien travaillée pour cet ouvrage.
_ La réflexion sur la cruauté de l'enfant: Moi c'est ce que je retiens notamment de cet album. L'Enfance vue sans filtre, sans l'aspect sentimental. Les enfants sont cruels entre eux, et je pense que c'est ce qu'a voulu mettre en avant Vehlman. Et moi ça me plait.
_ Le morbide: après tout, passer des épisodes entiers à voir Kenny se faire trucider, ou un album entier de petits personnages traités de la même façon, quelle différence? Et il est possible d'aimer ça aussi.
_ Le mystère: on ne nous donne que peu d'explications, dans cet album, sur ce qui se passe. Ca fait travailler l'imaginaire, et moi je sais que j'ai aimé ça.

Mais oui, c'est une oeuvre qui secoue. Et rien que ça, ça la définit comme oeuvre d'art, à mon sens.
Yaneck
BDébranché
BDébranché

Messagede Juho » 15/06/2010 11:15

Yaneck a écrit:La seule explication, c'est qu'on a là une véritable Oeuvre d'Art, au sens le plus profond du terme. Une réalisation, que certains comprendront et trouveront géniale, et que d'autres ne comprendront pas et trouveront nulle. Il n'y a pas des bons et des idiots. C'est juste de l'Art.

Je rejoins assez ce point de vue ;)
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Ryuk and roll » 15/06/2010 11:22

Peut-on m'expliquer le sens profond du terme art?

En tout cas, il y a ceux qui comprenent et ceux qui ne comprenent pas si j'ai bien compris [:kusanagui:3]

Alors aidez-moi (nous) à comprendre svp ce qu'il y a à comprendre dans cette histoire ;)
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Yaneck » 15/06/2010 11:31

J'ai séché les cours de philo à l'époque du Lycée, je ne me lancerais pas dans une dissert sur la notion d'"art", tutes mes excuses.
Il me semble simplement que l'art serait une matérialisation de notre pensée, de notre réflexion (de notre inconscient, je crois aussi). L'art permet de transmettre un message, mais comme tout message sera pris différemment par chaque récepteur du dit message. Il y a des messages qui seront audibles par certains, et pas par d'autres. Ce n'est pas une question d'intelligence et d'idiotie, mais plus de sensibilité, je pense. Il n'y a pas de honte à ne pas percevoir le message d'une oeuvre d'art. Moi-même, la sculpture moderne, ça ne me parle pas du tout, par exemple. Et je ne me sens pas plus bête que ceux à qui ça parle.

Pour cette histoire particulière, je ne peux qu'émettre MES hypothèses, de ce que je comprends.
POur moi, ces petits personnages sont tout autant de variations de l'esprit de la petite fille, ses différentes facettes, qui s'échappent de son esprit à sa mort, pour vivre leur vie, privées des inhibitions propre à l'homme. On a ses bons côtés, comme ses mauvais, qui s'ébattent et se confrontent. Pour moi, cette histoire est l'illustration de la cruauté de l'enfance, que l'adulte ne veut as toujours voir, pour ne pas noircir cet "âge d'or".

Mais qui sait, je me trompe peut-être totalement. Seul Vehlman et son psy savent ce qu'il a voulu dire. ^^
Yaneck
BDébranché
BDébranché

Messagede elpingos » 15/06/2010 11:31

JAUNE a écrit:autant là j'en reste assez bouche bée , d'où ma sincère interrogation ;)

A ce point là Jaune?!

Personnellement, à ma première lecture l'absence de morale, de réponse et de symbolique éprouvée en fin d'album m'a un peu laissé dubitatif. Malgré une qualité narrative et graphique et qui m'a fait lire cette "étrange histoire" d'une seule traite. Goulument et presque de façon sadique. Et en celà les réponses se trouvent finalement plutôt du côté de mon inconscient et de mon ressenti... Et en effet Yaneck a pas tort dans le sens que cette BD ne laisse pas indifférent; moi elle m'a touché et plutôt amusé, mais je ne la confierai pas à tout le monde. Traiter du monde de l'enfance, de son innocence par un graphisme coloré, drôle et glauque à la fois, le tout dans une ambiance d'innocence criminelle malsaine, j'ai trouvé çà osé, déstabilisant. Je comprends que ça puisse paraître un peu dérangeant et même pervers de la part des auteurs. (Le coup de la petite fille qui pourrit dans la forêt, c'est vrai que c'est quelque peu spécial..)
Mais reste une œuvre d'une maîtrise technique évidente et un bestiaire de l'enfance iconoclaste et habile de références.
Le sens après passe du coup au plan secondaire.
Enfin je trouve... ;)

Yaneck a écrit:Pour moi, cette histoire est l'illustration de la cruauté de l'enfance, que l'adulte ne veut as toujours voir, pour ne pas noircir cet "âge d'or".

Pour moi aussi y a de çà... +1
Dernière édition par elpingos le 15/06/2010 14:01, édité 1 fois.
elpingos
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Oncle Hermes » 15/06/2010 12:10

Revenant d'avoir "tancé" Yaneck dans un autre topic, je le rejoins plutôt ici (comme quoi... :D). Mais à la limite, si on veut éviter la dissertation sur l'Art avec un grand A, on n'a qu'à dire qu'il s'agit là d'une œuvre qui ne cherche, délibérément, pas à plaire à tout le monde. Rencontrée en dédicace à Angoulême (j'accompagnais Briolanie qui se faisait dédicacer un Miss Pas Touche), Marie Pommepuy, qui est à l'origine du scénario que Vehlmann a ensuite développé, nous a dit avoir eu des retours assez violents de la part de certains lecteurs... Bon. Après tout, c'est un peu le jeu. Si on veut plaire à tout le monde, on fait un scénario consensuel, sans zone d'ombre ou ambiguïté, avec une construction classique début -> développement -> résolution à la fin. Là, c'est l'option "contrepied" qui a visiblement été retenue... Il est donc normal que tout le monde n'adhère pas, même si on peut regretter que l'originalité soit mal récompensée...
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede JAUNE » 15/06/2010 12:41

Oui à ce point-là, le pire album qu'il m'ait été donné de lire, ce qui n'est pas peu dire :lol:
Mais comme dit, même je suis peut-être complètement passé à côté, mais je ne pense pas que le contraire puisse arriver cette fois-ci même après lecture, mais voilà c'est comme ça, chacun ses goûts quoi ;)

JAUNE
Libraire
Libraire

Messagede Yaneck » 15/06/2010 13:45

Certes, mais disons que c'est un peu plat comme conclusion de cette petite discussion....
Yaneck
BDébranché
BDébranché

Messagede elpingos » 15/06/2010 13:53

Ouahh t'es dur quand même Jaune... le pire album? En + en tant que libraire, tu en vois passer des BDs pourtant, et des bien nulles, sans compter les très moches, les "sans aucun intérêt", ou les trucs commerciaux bidons... Enfin je sais pas, rien que le travail des Kerascoët ici est magnifique non? (et notamment quelle couv'...).
Reste qu'après parfois, je comprends qu'on puisse faire des rejets et aller dans les extrêmes...
(je mélange les arts, mais "Dancer in the Dark" pour moi est pas loin d'être le pire film qu'il m'ait été donné de voir, un gâchis pompeux de mauvais goût, mais pourtant une palme d'or... Menfin)
Dernière édition par elpingos le 15/06/2010 13:57, édité 1 fois.
elpingos
BDGestiste
BDGestiste

Messagede JAUNE » 15/06/2010 13:55

Yaneck a écrit:Certes, mais disons que c'est un peu plat comme conclusion de cette petite discussion....

Bah je me suis interrogé, j'ai eu quelques réponses, et j'ai compris qu'il était impossible que les raisons pour lesquelles certains aient aimé moi me séduisent :lol:

elpingos a écrit:Ouahh t'es dur quand même Jaune... le pire album? En + en tant que libraire, tu en vois passer des BDs pourtant, et des bien nulles, sans compter les très moches, les "sans aucun intérêt", ou les trucs commerciaux bidons... Enfin je sais pas, rien que le travail des Kerascoët ici est magnifique non? (et notamment quelle couv'...).

Au contraire, je trouve pas ça magnifique du tout, déjà ;) Mais bon on s'en fout, je juge pas un album uniquement sur son dessin, préfèrant même de loin un bon récit au dessin faible que l'inverse .
En effet j'en ai lu un paquet (bon ceci dit je sélectionne déjà à la base, sinon en effet des daubes, on peut en citer des masses), et ca m'a d'autant plus marqué que l'album était cité parmi les meilleurs de l'an passé, portés aux nues par certains etc. D'où la bouche bée ;)
En fait je l'ai d'abord fait lire à la copine, en disant 'tu verras, on en dit le plus grand bien!'
Puis, elle le lit, me le refile, et me dit 'je veux absolument que tu le lises voir si c'est moi qui débloque'
Et voilà voilà, je n'y ai vu aussi que de petits bonhommes s'entretuer les uns les autres, sans savoir pourquoi, parmi quelques scènes assez douteuse, et au final en fait j'étais donc on ne plus d'accord avec elle, sans pourtant parti pris apriori.
Bon on va pas en faire tout un fromage, certains ont adoré, d'autres détesté, tant mieux pour les uns, tant pis pour les autres ;)

JAUNE
Libraire
Libraire

Messagede Yaneck » 15/06/2010 14:03

Voilà, c'est déjà mieux comme conclusion. ^^
Yaneck
BDébranché
BDébranché

Messagede elpingos » 15/06/2010 14:03

JAUNE a écrit:Bon on va pas en faire tout un fromage, certains ont adoré, d'autres détesté, tant mieux pour les uns, tant pis pour les autres ;)

Je suis d'accord.. ;)
elpingos
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Juho » 15/06/2010 16:23

Ryuk and roll a écrit:Peut-on m'expliquer le sens profond du terme art?

En tout cas, il y a ceux qui comprenent et ceux qui ne comprenent pas si j'ai bien compris [:kusanagui:3]

Alors aidez-moi (nous) à comprendre svp ce qu'il y a à comprendre dans cette histoire ;)

Pour moi, à partir du moment où rien n'est torché mais que l'auteur a voulu vraiment produire une oeuvre qui soit à l'image de ses idées à l'instant présent, qu'il a voulu représenter quelque chose de plus ou moins personnel qui l'habitait, tout est art à cette simple condition.

Après, on aime ou on aime pas. On comprend ou on comprend pas.

On comprend ou on comprend pas parce que l'art, c'est comme j'ai dit, une représentation de l'esprit de l'artiste au moment où il a fait son oeuvre. Et c'est tout à fait normal qu'il y ait des artistes avec lesquels on se sent en osmose et d'autres qui nous restent totalement perméables. Il n'y a rien de péjoratif. Il y a des artistes que je ne comprends pas du tout et même que je déteste à mon goût, mais ca reste de l'art, parce qu'il y a bien eu une démarche artistique, c'est simplement que je ne m'y retrouve pas.

Ici, nous avons affaire à une oeuvre d'art, comme pratiquement tout album de BD qui se respecte (il y en a toujours qui sont torchés uniquement pour faire du fric autours d'un évenement marketing, mais ce n'est absolument pas le cas ici), et soit on se retrouve dans l'auteur, soit on s'y retrouve pas. Moi oui, toi pas. C'est pas plus simple que ca, il y aura des albums où ca sera l'inverse [:fantaroux:2]
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede rahoul » 15/06/2010 16:36

c'est tellement beau ce que tu dis que j'ai rien compris :bave:
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Juho » 15/06/2010 16:38

Beuh, j'écris si mal que ca ? :geek:
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede rahoul » 15/06/2010 17:10

c est pas grave, c'est juste que
Juho a écrit:ca reste de l'art, parce qu'il y a bien eu une démarche artistique, c'est simplement que je ne m'y retrouve pas.

:D
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Juho » 15/06/2010 17:19

Bah oui, la démarche artistique, c'est de vouloir fixer dans un objet, un tableau, un album ou ce qu'on veut, ce qui nous passe par la tête dans la volonté de créer quelque chose en quoi on va se reconnaitre.

Et moi, il y a des oeuvres que je m'y retrouve et des oeuvres que je m'y retrouve pas, comme tout le monde. Mais ca reste de l'art pour autant.

Il y a beaucoup de gens qui disent lorsqu'ils ne se retrouvent pas dans une oeuvre que c'est pas de l'art, mais non, c'est de l'art quand même, c'est juste qu'ils ne s'y sont pas retrouvé, voilà tout.
Juho
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs