Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Jolies Ténèbres de Kerascoët et Vehlmann

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: Jolies Ténèbres de Kerascoët et Vehlmann

Messagede alley oop » 13/11/2010 17:49

Message précédent :
Il a fallu du temps pour que certaines personnes s'adaptent et comprennent le cubisme, Jolies Ténébres est purement, sensitivement avant gardiste. Un admirateur de Michel Vaillant sera difficilement sensible à ce type d'oeuvre.
Les carottes de patagonie avait en son temps produit le même effet de surprise sauf qu'ici la sensibilité y est plus accrue.
EVIV BULGROZ !
alley oop
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 13/11/2010 18:16

hé hé hé Pas de bol, je ne suis pas fan de michel Vaillant :D et je mange des carottes mais pas de Patagonie. encore heureux, j'en trouve qui viennent de plus près mais elles n'ont peut être pas la même sensibilité que les tiennes.
Mais ce que tu dis m'intéresse, en quoi Jolies ténèbres est avant gardiste ? Et en quoi dois-je m'adapter pour comprendre une oeuvre ? J'ai une culture qui est, je pense, au moins dans la moyenne et j'ai des lectures diversifiées. Mais je ne vois pas en quoi celle-ci est en avance sur son temps. A moins qu'elle ne soit destinée à une catégorie particulière de lecteurs, la crème de la crème, à qui on donne Ladurée et pas de la malbouffe qui file la diarrhée.
A moins qu'il ne s'agisse d'une définition fourre tout pour désigner ce genre de prose ou chacun y voit quelque chose de différent du voisin. J'ai parcouru les pages du topic et chacun y va de sa petite explication cherchant à se rassurer sur son intellect. Bah désolé mais moi, je n'ai pas compris où les auteurs ont voulu en venir et je n'ai pas honte de le dire.
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Croaa » 13/11/2010 18:22

DIGNUS EST INTRARE a écrit: et je mange des carottes mais pas de Patagonie. encore heureux, j'en trouve qui viennent de plus près mais elles n'ont peut être pas la même sensibilité que les tiennes.

Rassure-moi, tu as compris de quoi voulait parler alley oop lorsqu'il parle "des carottes de Patagonie" ? ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 13/11/2010 18:24

Croaa a écrit:
DIGNUS EST INTRARE a écrit: et je mange des carottes mais pas de Patagonie. encore heureux, j'en trouve qui viennent de plus près mais elles n'ont peut être pas la même sensibilité que les tiennes.

Rassure-moi, tu as compris de quoi voulait parler alley oop lorsqu'il parle "des carottes de Patagonie" ? ;)

Merde mon humour est tombé à plat avec Croaa [:lega] :D
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Q64 » 13/11/2010 19:31

DIGNUS EST INTRARE a écrit:hé hé hé Pas de bol, je ne suis pas fan de michel Vaillant :D et je mange des carottes mais pas de Patagonie. encore heureux, j'en trouve qui viennent de plus près mais elles n'ont peut être pas la même sensibilité que les tiennes.
Mais ce que tu dis m'intéresse, en quoi Jolies ténèbres est avant gardiste ? Et en quoi dois-je m'adapter pour comprendre une oeuvre ? J'ai une culture qui est, je pense, au moins dans la moyenne et j'ai des lectures diversifiées. Mais je ne vois pas en quoi celle-ci est en avance sur son temps. A moins qu'elle ne soit destinée à une catégorie particulière de lecteurs, la crème de la crème, à qui on donne Ladurée et pas de la malbouffe qui file la diarrhée.
A moins qu'il ne s'agisse d'une définition fourre tout pour désigner ce genre de prose ou chacun y voit quelque chose de différent du voisin. J'ai parcouru les pages du topic et chacun y va de sa petite explication cherchant à se rassurer sur son intellect. Bah désolé mais moi, je n'ai pas compris où les auteurs ont voulu en venir et je n'ai pas honte de le dire.

Rassures toi, tu n'es pas seul ;)

C'est ce que j'aurai pu dù écrire l'autre soir, aprés lecture de l'album, et tenté d'optenir des réponses à mes interrogations ( légitimes ) en allant sur la BDthéque et en réveillant ce topic
Mais je n'avais lu que la page en cours, j'étais fatigué, il était minuit, tout ça ...
:D
Ce que nous appelons une rose, sous un autre nom sentirait aussi bon
Q64
BDéphile
BDéphile

Messagede denisc » 13/11/2010 21:39

nexus4 a écrit:
Q64 a écrit:Un petit avertissement aurait été souhaitable :siffle:

Sous quelle forme ? Je vois pas trop.

A l'espace Culturel de Leclerc, la vendeuse avait mis un coup de coeur en spécifiant que ça n'était pas un joli conte de fée et qu'il ne fallait pas trop se fier au titre ou à la couverture.

Personnellement, je l'ai acheté, je l'ai lu, je l'ai très vite revendu. Dérangeant pour moi ! Je n'ai pris AUCUN plaisir à lire cette histoire !
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede thyuig » 14/11/2010 10:17

alley oop a écrit:Il a fallu du temps pour que certaines personnes s'adaptent et comprennent le cubisme, Jolies Ténébres est purement, sensitivement avant gardiste. Un admirateur de Michel Vaillant sera difficilement sensible à ce type d'oeuvre.
Les carottes de patagonie avait en son temps produit le même effet de surprise sauf qu'ici la sensibilité y est plus accrue.

N'exagérons rien, mais c'est un bel album effectivement.
Y'a pas de révolution, ou alors le tour complet, mais simplement un livre qui se lit et s'analyse, moins immédiat que l'ensemble de la production, ça n'en fait pas un chef de file, encore moins un monstre, mais c'est juste un très bon livre.
thyuig
Barde
Barde

Messagede Juho » 14/11/2010 13:13

On dira ce qu'on voudra, mais ça fait tout de même un bail que ce bouquin est sorti et vous vous battez toujours dessus :mrgreen:

Pour moi, c'est aussi une caractéristique des livres majeurs ; pas d'être aimé par tout le monde mais au moins de ne laisser personne indifférent, même longtemps après :D
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede le moine » 14/11/2010 13:41

Et allez, encore un coup de "il ne laisse personne indifférent !" :roll:
Dans ma bibliothèque, j'ai ça
Image
Des photos d'excréments en gros plan.
Je t'assure que ça ne laisse personne indifférent.
Pourtant, je ne suis pas bien sûr que ça soit un "livre majeur".
«vaudrer mieu pour toi que tout sa sarète tu sais mèm pas parler tié doit ètre dislècsic!!»
le moine
BDéphage
BDéphage

Messagede Juho » 14/11/2010 13:43

C'est "une" caractéristique, mais il y en a d'autres ...
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Juho » 14/11/2010 14:24

Et puis même, je suis pas convaincu que ton bouquin me laisse marqué plus d'un an après l'avoir "lu" ... Ca aussi faudrait pas l'oublier, la question de la survivance des albums dans notre mémoire.

De combien d'albums vous croyez que vous pouvez vous rappeler , un ou deux ans après leur lecture ... ? Dans tout ce qu'on lit, il y en a finalement un nombre infinitésimal, en bien ou en mal ... :)
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 14/11/2010 15:01

Le moine vient de prouver qu'on pouvait avoir dans les mains une belle merde à lire mais qu'il arrivait parfois que l'on ne s'en rende pas compte immédiatement
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Juho » 14/11/2010 15:29

Ou pas :D
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 14/01/2011 15:28

un nouveau conte sous la plume de Marie Pommepuy débarque chez Dargaud en collection Long Courrier :

Pomm1.jpg
Pomm1.jpg (21.04 Kio) Vu 634 fois

et une planche du site Dargaud :
pomm 2.jpg
pomm 2.jpg (71.28 Kio) Vu 635 fois

Pas vu dans la BEL, pas de sujet dédié ... quelqu'un l'a lu ???
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Juho » 14/01/2011 15:46

Ooooh , cette couverture ! :love:

J'étais absolument pas au courant !

Je crois que je vais aller le prendre la prochaine fois que je passerais chez mon dealer :)
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede rahoul » 14/01/2011 15:58

intéressant
il est déjà sorti, ou c'est pour bientôt ?
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede koolman » 14/01/2011 16:00

rahoul a écrit:intéressant
il est déjà sorti, ou c'est pour bientôt ?

Il est sorti
Acheté tout à l' heure
koolman
BDémentiel
BDémentiel

Messagede rahoul » 14/01/2011 16:08

merci
on est quelques-uns à attendre tes impressions ;) [:fantaroux:2]
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede koolman » 16/01/2011 18:28

Juste quelques impressions après lecture
Je me trouve dans le même cas que pour jolies ténèbres
La couverture est superbe et j' aime beaucoup le charme du dessin et de la mise en couleurs un peu "vieillots"
Mais le conte contient quand même des passages difficiles voire cruels qui m' ont un peu dérangé (cf jolies ténèbres)
J' ai du mal à comprendre le but des auteurs, le sujet ne s' adresse pas aux enfants mais me semble un peu hermétique pour les adultes
Je pense que je vais le relire mais pour le moment, sentiment mitigé pour ma part

Voilà
koolman
BDémentiel
BDémentiel

Messagede ben27 » 16/01/2011 21:32

Lu jolies ténèbres il y a quelques semaines : je me rajoute à la liste des ceux que ce livre a laissé totalement froid. Pour être plus honnête, ca doit être ce que j'ai lu de plus mauvais en 2010 (c'est dire). En fait, en refermant l'ouvrage, je me suis demandé ce que contenait cette BD sinon un alignement de scènes diversement cruelles.
J'ai bien perçu le parallèle avec la cruauté des enfants en général, mais ca ne fait une bonne BD, et encore moins un chef d'oeuvre.
Un mot sur le dessin : assez inégal, avec tout de même des planches franchement réussies. Cela n'a toutefois pas sauvé l'ensemble du naufrage.
ben27
BDéphage
BDéphage

Messagede Q64 » 17/01/2011 20:31

Juho a écrit:Ooooh , cette couverture ! :love:

Oui, elle est hyper réaliste, et trés belle :love:

Même si l'on constate trés rapidement que la petite fille a la cheville gauche entravée par une chaine
On se doute alors que ce ne sont pas les nouvelles aventures de Heidi ;)

Mais à la vue de la planche proposée, le dessin n'a plus rien à voir avec celui de la couv
1ére "menterie" :no:
J'ai pris l'album en main, et l'ai feuilleté samedi et c'est bien sûr la premiére chose qui surprend
Je n'avais alors pas encore lu les nouveaux posts , ni fait le rapprochement avec Jolies ténèbres ( cet album y a été rattaché )
koolman a écrit:Juste quelques impressions après lecture
Je me trouve dans le même cas que pour jolies ténèbres
La couverture est superbe et j' aime beaucoup le charme du dessin et de la mise en couleurs un peu "vieillots"
Mais le conte contient quand même des passages difficiles voire cruels qui m' ont un peu dérangé (cf jolies ténèbres)
J' ai du mal à comprendre le but des auteurs, le sujet ne s' adresse pas aux enfants mais me semble un peu hermétique pour les adultes

En derniére page, il est seulement précisé que c'est une trés libre adaptation d'un conte d'Andersen ( dont j'ai oublié le titre :? )
That's all folks !!!

Un dessin de couv ne s'apparentant pas au contenu, plus un "cheval de Troie" à la Jolies ténèbres ... sans moi
Ce que nous appelons une rose, sous un autre nom sentirait aussi bon
Q64
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs