Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Jolies Ténèbres de Kerascoët et Vehlmann

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [EN PREVIEW] Jolies Ténèbres de Kerascoët et Vehlmann

Messagede alley oop » 23/04/2009 14:03

Message précédent :
Ce n'est pas d'ailleurs pas parce qu'on est un enfant qu'on ne comprend rien , et qu'on est adulte et que l'on comprend tout. Et puis tous les parents ne sont pas Dolto, heureusement. Après les gens font ce qu'ils veulent pour presenter cet album à leur enfant ou non. est ce que quelqu'un peut m'expliquer comment est arrivé le big bang et la naissance de notre univers et pitié sans cité les bogdanoff? personne... Mais quel beau mystère n'est ce pas.Ben jolies ténèbres est comme ça .
EVIV BULGROZ !
alley oop
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Croaa » 23/04/2009 14:27

alley oop a écrit: est ce que quelqu'un peut m'expliquer comment est arrivé le big bang et la naissance de notre univers et pitié sans cité les bogdanoff? personne...

SI, moi.
Il te suffit de lire Alpha... Directions :

:D
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede alley oop » 23/04/2009 14:39

Mouai, tu me l'offres? Parce que c'est lege ce mois ci. Je voudrais bien le lire en tout cas. M'enfin tu m'as compris pour l'allégorie.
EVIV BULGROZ !
alley oop
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Croaa » 23/04/2009 14:40

le moine a écrit:
Oh et puis non, rien.

J'en conclu que tu as peut-être un (des) enfant(s).
Du coup, comment tu lui (leur) a expliqué la volonté du tigre à dents de sabre de bouffer le bébé dans l'âge des glaces ? L'homme étant le prédateur du tigre, il est évident que c'est du nettoyage ethnique, non ? :siffle:
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede alley oop » 23/04/2009 15:10

salop d'être humain, à éradiquer!! D'urgence
EVIV BULGROZ !
alley oop
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede le moine » 23/04/2009 20:49

Juste pour savoir, c'est quoi, selon vous, qui classe une bd dans la catégorie jeunesse ?
D'après vos raisonnements, Cat shit one, vous classez ça en jeunesse, non ?

Vous allez être contents, ça sort en film, vos mômes vont se régaler.
«vaudrer mieu pour toi que tout sa sarète tu sais mèm pas parler tié doit ètre dislècsic!!»
le moine
BDéphage
BDéphage

Messagede Croaa » 23/04/2009 22:46

Juste pour savoir, tu veux creuser encore dans la stupidité ? Tu vas nous présenter un film sur la libération des camps de concentration et sous prétexte d'y voir des enfants, nous demander si c'est un film pour enfants ? [:bru:3]
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede hadji ara » 23/04/2009 23:31

Bien sur que c'est pas pour les gosses, après chacun fait lire ce qu'il veut à ses enfants. Pour ma part cette BD m'a dérangé (alors j'imagine un gosse) par sa crudité et son voyeurisme morbide. Ca se veut transgressif et c'est juste outrancier.
hadji ara
BDémentiel
BDémentiel

Messagede le moine » 24/04/2009 00:42

Croaa a écrit:Juste pour savoir, tu veux creuser encore dans la stupidité ? Tu vas nous présenter un film sur la libération des camps de concentration et sous prétexte d'y voir des enfants, nous demander si c'est un film pour enfants ? [:bru:3]

Je demandais ça sérieusement, hein.
Je semble être le seul à considérer que Légendes de la garde n'est pas un livre pour enfants (il a même eu un Eisner award en catégorie jeunesse, il me semble). Or, je ne vois pas bien la différence avec Cat Shit One... c'est une histoire de guerre, de combats, etc. Je ne vois pas en quoi le fait qu'il s'agisse de souris en fait une histoire pour enfants.

Enfin, bon, je ne vois pas pourquoi je m'obstine à discuter. Le coup de "Tu ne sais pas de quoi tu parles, tu ne dois pas avoir d'enfant" aurait dû me suffire... Maintenant, je "creuse dans la stupidité"...
Puisque tu as démarré les insultes, je me permets de te le dire : tu es un con, Croaa. Un crétin prétentieux et suffisant. Tu te retiens tellement peu de faire la leçon à tout le monde sur tout et n'importe quoi que je pense que je ne suis ni le premier, ni le dernier à te le dire. J'ai pas envie de batailler.
Ciao.

Image
«vaudrer mieu pour toi que tout sa sarète tu sais mèm pas parler tié doit ètre dislècsic!!»
le moine
BDéphage
BDéphage

Messagede elpingos » 24/04/2009 08:32

le moine a écrit:
Croaa a écrit:Je semble être le seul à considérer que Légendes de la garde n'est pas un livre pour enfants

Non non tu n'es pas le seul..
Pour les Jolies ténèbres je pense perso que certains enfants peuvent le lire, ça dépend de l'éducation qu'ils ont, et par expérience, je sais que certains enfants (et c'est aussi le thème de la bd) ont un côté morbide beaucoup plus développé que les adultes, car je pense que leur rapport à la violence et à la mort est différent car paradoxalement plus "innocent", plus naïf.
Bref, cette bd (que j'ai adorée, pour son côté justement novateur et provoc', pourtant je n'aime que très peu la provoc en général) a quand même le mérite de créer le débat... ce qui est plutôt un signe de talent je pense...
elpingos
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Croaa » 24/04/2009 09:05

La notion d'insulte varie selon la perception de chacun.
Dire que l'on raconte des tsupidités, des absurtdités ou que l'on aborde des sujets que l'on ne semble pas bien connaitre, etc. peut en effet être considéré comme une insulte. Enfin, surtout par ceux qui sont à cours d'arguments. Dans ce cas précis, on en vient pratiquement systématiquement à clore le débat par de vraies insultes car il est bien plus pratique de prendre le rôle de l'offensé. C'est facile, économe et "l'outragé" ressent une certaine fierté de partir la tête haute avec l'impression du devoir accompli de celui qui a mouché ce con de prétentieux qui ose le contredire.
Bon, le problème c'est quen l'on ne peut pas le faire à chaque fois sous peine de ne plus être crédible du tout. Le moine, tu as donc utilisé ton crédit "traiter Croaa de con prétentieux et claquer la porte". Penses à autre chose la prochaine fois pour tenter une sortie honorable.

Bref, pour en revenir au propos, tu crois vraiment nous faire croire que tu es sincères lorsque tu demandes si le film présenté est destiné à la jeunesse sous prétexte de présence de personnages sous forme animale ? Pourquoi avoir été cherché si loin et ne pas avoir choisit Blacksad, tout simplement ? Bin, oui, un gros matou, ça doit plaire au petits enfants, non ?
Après ça, il ne faudrait pas dire que tes remarques sont absurdes ? Comme lorsque tu estimes que Légendes de la garde est une apologie du nettoyage ethnique ?
Non, franchement, il faut raisonnable... Et cela serait prétenieux de ma part que d'évoquer que tu es à coté de la plaque ? Si tu veux, mais si à chauqe fois que l'on te contredit tu réagis comme cela, cela ne doit pas être très agréable de vivre avec toi. :fant2:

Le plus dommage dans tout cela, c'est que vu que tu as claqué la porte tu ne peux plus revenir pour continuer la discussion sous peine de décridibilisation totale.

elpingos a écrit:
le moine a écrit:
Croaa a écrit:Je semble être le seul à considérer que Légendes de la garde n'est pas un livre pour enfants

Non non tu n'es pas le seul..

Attention de bien rendre les citations à leur cesar car personnellement j'ai l'avis contraire. Et puis mélanger du Le moine avec du Croaa ça doit pas être loli à voir... :fant2:

D'ailleurs pour en revenir à Légendes de la garde, je ne pense pas mordicus que c'est un album forcément "jeunesse" mais je je maintiens qu'il peut également être à destination des jeunes. C'est une aventure chevaleresque. D'ailleurs un débat de ce genre a déjà été mené sur le sujet consacré à al série. Le mieux est encore d'aller lire ce qui a été dit et d'y apporter éventuellement sa pierre...

Pour Jolies Ténèbres, je ne pense pas que cela puisse être lu par des enfants avant 12/13 ans (c'est une estimation) en tout cas pas par des très jeunes.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Genug » 25/04/2009 06:49

alley oop a écrit:est ce que quelqu'un peut m'expliquer comment est arrivé le big bang et la naissance de notre univers et pitié sans cité les bogdanoff? personne...
Ben si ! un tas de gens, à commencer par tous les astrophysiciens, dont Hubert Reeves, etc. Où est le problème selon toi ? Ce sont des preuves que tu attends ? Il y en a. Évidemment, certains refusent de croire dans lesdites preuves. Un peu comme d'autres refusent de croire au(x) postulat(s) déiste(s)...
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede siegfried » 25/04/2009 07:06

Ah mais quel Troll ce Croa ;)
En fait c'est pas une grenouille ton avatar hein ? ;)
Ayant perdu beaucoup sur un sinistre, fini pour moi la collection... je vends ce qui reste de mes BD pour ne garder presque rien :'(
Vive les bibliothèques ^^
siegfried
BDéphile
BDéphile

Messagede Croaa » 25/04/2009 07:14

siegfried a écrit:En fait c'est pas une grenouille ton avatar hein ? ;)

Non, c'est un crapaud.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede botachris » 27/04/2009 17:47

Croaa a écrit:
siegfried a écrit:En fait c'est pas une grenouille ton avatar hein ? ;)

Non, c'est un crapaud.

Et même un baron ;)
Il y a des jours où il ne faut pas me chercher et il y a des jours tous les jours.
Krän le barbare
botachris
Quebec City
Quebec City

Messagede rahoul » 29/04/2009 12:31

[Révéler] Spoiler:
sinon personne ne s'est interrogé sur l'ambiguité de la souris un peu trop " humaine " qui s'habille( ou s'est laissée habiller ), qui communique et cherche à protéger Aurore de l'extérieur, et qui est à l'opposé de la Nature décrite de manière plus réaliste... [:my name snake:2]
Dernière édition par rahoul le 27/06/2009 16:06, édité 1 fois.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede dado » 26/06/2009 11:51

Soulful Bits Radio - Enlarge your ears!
dado
BDéphile
BDéphile

Messagede fleur » 26/06/2009 19:30

merci, mais c'est une inteview qui n'apprend guère plus que la lecture de l'album et de ce topic ;)

citation de Fabien Vehlmann

Par contre, pour peu qu’on soit prêt à une expérience de lecture un peu déstabilisante, on peut adorer le livre

On peut être prêt à être déstabilisé, sans pour autant adorer... :D
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Juho » 20/10/2009 09:40

J'ai été retourné par la lecture de cet album. A mon sens, c'est un pur chef d'oeuvre! Ca faisait bien longtemps que je n'avais pas lu un album comme ca! Le pitch de départ est assez proche de celui de "Seuls", en fait, même si c'est pas Vehlmann qui l'a trouvé, mais en étant beaucoup plus surnaturel : des gens qui ne se connaissent pas vont se retrouver du jour au lendemain dans un milieu hostile et vont devoir s'organiser car ils y seront tout seul.

Mais la facon de traiter l'histoire est complètement différente par rapport à "Seuls"! Pas seulement pour le coté fantasque mais pour le coté "force" du propos. On prend vraiment une claque en lisant cet album. C'est d'une cruauté incroyable, Vehlmann détruit une à une toutes les valeurs qui font qu'on peut croire à l'humanité. La fin est d'un cynisme hallucinant, et le manque total d'informations sur le mystère qui plane tout au long de l'album fait qu'on peut interpréter à peu près comme on veut les différents symboles disséminés dans l'album...

Franchement, si vous avez l'occasion n'hesitez pas! Je vois que cet album a laissé équitablement répartis des gens qui ont dit que c'est un chef d'oeuvre et d'autres qui ont dit que c'était une insanité. C'est souvent le cas quand il y a un genre dérangeant qui est créé. Faire passer le mal et la cruauté humaine dans une envellope de beauté, ca dérange toujours autant qu'à l'époque de Baudelaire, je n'en veux à personne. Dans tous les cas, cet album n'a laissé personne indifférent. Parfois c'est gore, certes, mais le propos est encore plus fort ainsi, je trouve.

Ce n'est pas vraiment au fait que tout le monde aime un album qu'on reconnait qu'il soit un chef d'oeuvre, c'est au fait qu'il ne laisse personne de marbre, que chacun veuille réagir, que ce soit pour dire qu'il a été choqué ou qu'il ait adoré, ca n'y change rien. Personnellement, je le considère bien comme un chef d'oeuvre qui repousse les limites avec une aisance déconcertante. On aime ou on n'aime pas.

C'est un album à caractère un peu philosophique, sociologique (l'étude du genre humain bien davantage qu'une Aventure avec un grand A), et qui dérange parce qu'on sait qu'il dit vrai, alors que personne ne voudrait y croire. Je crois que c'est pour ca qu'il choque. On aimerait bien croire comme Rousseau que l'humain est naturellement bon, dès la naissance, mais force est de constater que ce n'est pas le cas. l'homme n'est bon que grace à certaines éducations, et encore. Dès qu'on le replace dans un contexte où il doit défendre ses intérêts, l'homme est le pire des égocentriques, un opportuniste des plus cruels. C'est ce que cet album a osé montrer.

Et puis j'ai oublié aussi de parler du dessin : les couleurs sont fabuleuses. C'est de plus en plus rare de trouver de belles couleurs à l'aquarelle, tant photoshop séduit par son rendement avantageux. C'est tout à l'honneur des auteurs d'avoir travaillé ainsi. Je dirais même que ca rend l'album encore plus mystique car le rendu des couleurs est terrible!

Ca m'étonnerait pas qu'il soit primé à Angoulême, dans la même catégorie que le "3 Ombres", de Pedrosa, paru en 2007. Il est du même cru, même si les deux oeuvres sont uniques dans leur genre.
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Juho » 13/02/2010 00:49

Juste pour info,

Cet album a été primé meilleur album de l'année par le magazine BoDoï

Petite consolation pour Angoulème ... ;)
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede rahoul » 13/02/2010 17:29

ben ils ont bon gout chez Bodoi...
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante