Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Jolies Ténèbres de Kerascoët et Vehlmann

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [EN PREVIEW] Jolies Ténèbres de Kerascoët et Vehlmann

Messagede rahoul » 13/02/2010 17:29

Message précédent :
ben ils ont bon gout chez Bodoi...
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Pouffy » 13/02/2010 23:31

juho_05 a écrit:Juste pour info,

Cet album a été primé meilleur album de l'année par le magazine BoDoï

Petite consolation pour Angoulème ... ;)

Ils n'y connaissent rien... le meilleur c'est Pascal Brutal tome 3 :roll:
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede isabelle b » 28/02/2010 15:49

lu, après tout le monde
beau cadeau de ma bibliothécaire !
macabre et dérangeant...
mais qu'est-ce que ça fait du bien à notre côté "enfant cruel" (qu'on a tous quelque part encore enfoui en nous, non?)

moi aussi, comme certain, j'ai pensé à Seuls, à sa majesté des mouches, et... à Nelly Olson (quelle référence!)...

j'ai beaucoup apprécié de lire vos différentes tentatives d'explications
perso je me suis laissée bercer par ma lecture sans tenter de comprendre (je réfléchis assez au boulot)

attention, à ne pas mettre entre toutes les mains
à ne pas acheter en cadeau lors d'un anniversaire de la petite copine "fleur bleue" sous peine de se faire taxer de psychopathe :twisted:
à lire au chaud quand le vent est déchainé
à savourer
c'est sûr : je vais courir l'acheter pour l'avoir parmi mes perles rares
pourquoi? pas besoin de rationaliser, mon ressenti me laisse une trace de "wouaaah brrrr" qui me suffit ;)
isabelle b
BDérisoire
BDérisoire

Messagede isabelle b » 28/02/2010 15:52

j'ajoute que cela m'a rappelé un peu également Billy Brouillard mais en plus cruel
isabelle b
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Juho » 28/02/2010 16:04

Vehlmann apprécie beaucoup Sa Majesté des Mouches, dont il a d'ailleurs reconnu que Seuls en était voisin. Je présume que ca peut aussi s'appliquer à cet album, en effet. Je dirais que c'est même encore plus proche de ce bouquin que Seuls.

D'ailleurs entre la parution du premier Seuls et Jolies Tenèbres, il me semble avoir entendu parler d'une émission de télé réalité aux USA qui avait confié un village entier à une vingtaine d'enfants plus ou moins livrés à eux même. Et bien au bout d'à peine 2 semaines, il y a avait déja un dictateur, un souffre douleur, des aveuglés de pouvoir et des esclaves divers. Ca fait refléchir sur la nature humaine...

Sinon, rationaliser, ou pas rationaliser, aimer ou pas aimer... Ca dépend du caractère de chacun. A chacun son feeling, tout est louable. En tout état de cause, je crois que c'est un album qu'il faut avoir lu au moins une fois dans sa vie de bédéphile :ok:
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Genug » 28/02/2010 16:17

juho_05 a écrit:Vehlmann apprécie beaucoup Sa Majesté des Mouches, dont il a d'ailleurs reconnu que Seuls en était voisin.
Il a aussi précisé qu'il ne connaissait pas le livre avant d'entreprendre Seuls, ce qui peut sembler douteux -- mais c'est sa parole contre rien.
juho_05 a écrit:il me semble avoir entendu parler d'une émission de télé réalité aux USA (...)Ca fait refléchir sur la nature humaine...
...surtout quand on sait que les mêmes parents qui avaient signé les autorisations se sont empressés de porter plainte quand le show a tourné au vinaigre.
Perso j'ai renoncé à réfléchir sur la nature humaine, la vie est trop courte.
juho_05 a écrit:je crois que c'est un album qu'il faut avoir lu au moins une fois dans sa vie de bédéphile :ok:
Il m'a laissé fort sceptique sur plusieurs points, mais on doit admettre que cet album-là sort de l'ordinaire.
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Yaneck » 28/02/2010 16:51

J'ai chroniqué cet album sur mon blog, pour ceux qui veulent lire la version détaillée.
http://mesbdamoi.over-blog.com/article-jolies-tenebres-mardi-chronique-44507088.html

Pour moi, ces petits personnages sont des pans de la personnalité et de l'imaginaire de la petite fille. D'ailleurs, ils sortent largement de sa tête, à ce qu'il me semble. Ce n'est pas forcément la bonne interprétation, mais je le vois ainsi.
Et donc, pour moi, ces personnages ne sont que des versions incomplètes et donc perverties de l'esprit enfantin. On y retrouve donc tous les sentiments propres aux enfants. Ils peuvent être des anges, des tyrans, faire preuve de la plus grande cruauté, ou de la plus grande compassion. Mais ils vivent chacun une vie indépendante, sortis de l'esprit de la petite. Ils deviennent donc tous leurs propres caricatures. Sauf l'héroïne, qui reste un peu moins stéréotypée.

J'ai l'impression de lire un Conte de Perrault, expurgé du Merveilleux, et ne conservant plus que les côtés sombres.

Voilà mon impression, pour ceux qui veulent en papoter encore.
Yaneck
BDébranché
BDébranché

Messagede Juho » 28/02/2010 16:53

Perso j'ai renoncé à réfléchir sur la nature humaine, la vie est trop courte.

C'est une philosophie de vie qui est déja le fruit d'une réflexion :D

Il m'a laissé fort sceptique sur plusieurs points, mais on doit admettre que cet album-là sort de l'ordinaire.

Oui, je ne doute pas un seul instant qu'il ne fera jamais l'unanimité mais c'est une expérience à tenter au moins une fois, comme avec tous les livres qui sortent du lot, qu'on aime ensuite, ou qu'on aime pas, c'est autre chose ;)
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Juho » 28/02/2010 16:57

Yaneck, je partage assez l'avis de ta chronique, et surtout (sic) ta dernière phrase :(
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Yaneck » 28/02/2010 19:15

Merci (et pas que pour la dernière phrase ;) )
Yaneck
BDébranché
BDébranché

Messagede Oncle Hermes » 28/02/2010 21:09

Chronique très intéressante, merci de la faire partager. :) (Je ne dis rien pour la dernière phrase, n'ayant pas lu la BD incriminée... et, de fait, ne comptant a priori pas particulièrement la lire dans un avenir proche.) Pour moi Jolies ténèbres est clairement sur le "podium" des albums les plus marquants de l'année 2009. Parfaite fusion du scénario et du graphisme pour une histoire dérangeante (mais je n'ai pas ressenti l'impression d'une "gratuité" à ce niveau, malgré des passages franchement gore) et marquante... avec effectivement un côté conte, mais où l'imaginaire enfantin et ses pulsions seraient laissés en roue libre... Comme beaucoup ici, dès que je l'ai lu, j'ai senti que j'avais affaire à quelque chose de hors-norme. Je l'ai relu récemment et l'impression ne s'est pas dissipée, l'album tient bien la route sur la durée (par opposition à certains feux de paille, pas forcément que dans la BD, qu'on peut apprécier sur le moment et avec un peu de recul, quand on relit / revoit / réécoute, on se dit: mais comment j'ai pu trouver ça génial ??). Bon par contre j'avoue que je n'ai pas passé mon temps à le relire entre-temps, c'est le genre de choses auxquelles on n'a pas forcément envie de se confronter trop souvent... :? Ça n'empêche pas l'admiration.

_____
PS: on évoque un peu plus haut Sa Majesté des Mouches et la récente (et débile) émission de télé-"réalité" étazunienne, mais on peut aussi se souvenir d'un régime politique qui exalta l'idée d'enfance sur le thème du "ils ne sont pas contaminés par le poids du passé"... le régime khmer rouge au Cambodge, qui s'est, si mes souvenirs ne me trompent pas, soldé par l'extermination du tiers (!!) de la population du pays.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Juho » 01/03/2010 03:09

Oncle Hermes a écrit:PS: on évoque un peu plus haut Sa Majesté des Mouches et la récente (et débile) émission de télé-"réalité" étazunienne, mais on peut aussi se souvenir d'un régime politique qui exalta l'idée d'enfance sur le thème du "ils ne sont pas contaminés par le poids du passé"... le régime khmer rouge au Cambodge, qui s'est, si mes souvenirs ne me trompent pas, soldé par l'extermination du tiers (!!) de la population du pays.

C'est également aussi une application du résultat de l'expérience menée par Stanley Milgram qui sera reprise plus tard par les historiens et les sociologues pour essayer d'expliquer les crimes nazis et par extension, tous les génocides idéologiques à grande échelles.

Cette expérience terrifiante a démontré que dès lors qu'on a réussi à imposer à quelqu'un la légitimité de sa domination, on peut lui faire commettre les pires tortures et horreurs sur autrui, car il y a une démission morale : il ne se demande même plus si ce qu'il fait est bon ou pas, puisque c'est quelqu'un de légitimement supérieur qui lui en a donné l'ordre.

C'est ainsi qu'une poignée seulement de nazis convaincus on réussi à faire participer à plus ou moins grande échelle des millions d'Allemands qui n'étaient pas nazis à la base, dans leur génocide. Et je trouve qu'on retrouve un peu aussi ce penchant humain dans jolies ténèbres, car lorsque Zélie réussi à s'imposer comme chef, elle réussi à faire faire n'importe quoi à tous les autres (sauf à Aurore) , même les pires horreurs sans que jamais ils ne s'interrogent sur la morale de ce qu'ils font. Ca fait vraiment peur quand on sait que ce n'est pas une fiction, mais bel et bien quelque chose qui existe vraiment! (pas l'histoire de Jolies Tenèbres, mais cette caractéristique humaine bien réélle)

Et c'est pour ca que Jolies Tenèbres est tellement dérangeant, à mon sens, parce qu'il met en avant les pires atrocités que l'humain est capable de commetre, et on aimerait bien pouvoir se dire "oui mais c'est du faux, c'est inventé", sauf que lorsqu'on regarde l'Histoire ou même l'actualité, on voit que ca existe vraiment, et ca fait froid dans le dos. :|

Peut être que j'extrapole, mais c'est ce que cet album m'a inspiré. :?
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Re: Jolies Ténèbres de Kerascoët et Vehlmann

Messagede JAUNE » 14/06/2010 14:04

J'ai pas mal hésité avant de venir donner mon avis sur cet album, suite aux nombreuses critiques positives voire dithyrambiques lues ci et là, et qui, autant le dire tout de suite, risquent de m'échapper quelques temps :shock:
Ce n'est pas dans mon habitude de descendre un album, préférant de loin parler de ceux qui m'ont séduit, mais là, je me questionne rééllement sur le pourquoi du comment de l'engouement du machin, en gros ;)

Donc voilà, malgré mes bons aprioris sur les productions de Vehlman en général, et une superbe couverture, après avoir refermé l'album, je suis resté un moment muet, un peu dépassé par tout, le dessin, le scénario, les symboliques, bref, je suis resté coi, en me demandant rééllement quoi (arf), et dans ce cas précis ce n'était pas vraiment bon signe.
Passons le coté graphique qui m'est pas mal tombé des mains (alors que certaines pleines pages sont, elles, très réussies), je ne suis jamais rentré dans l'histoire, et ai cherché au fil des pages où voulaient en venir les auteurs, sans au final parvenir à trouver un embryon de réponse.
Le choix douteux de certaines scènes, me dépasse encore également totalement. 2ème degré?
De très loin l'album le plus mauvais qu'il m'ait été de lire, et d'avance désolé aux auteurs pour que cette critique qui risque de leur échapper totalement aussi :lol: ,

Bref, cette critique postée, je m'en vais de ce pas relire les 11 pages de ce sujet, histoire de trouver quelques réponses existentielles à mon avis pour le moins tranché ;)

[Révéler] Spoiler:
Je sens que je vais m'attirer quelques foudres, j'en salive déjà :lol:
Dernière édition par JAUNE le 14/06/2010 14:07, édité 1 fois.
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
JAUNE
Libraire
Libraire

Messagede magic_fred » 14/06/2010 14:06

Si tu n'as pas apprécié, je suis certain dorénavant que l'album doit être magnifique. :D :fant2:
Senatus Populusque Romanus
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede JAUNE » 14/06/2010 14:42

magic_fred a écrit:Si tu n'as pas apprécié, je suis certain dorénavant que l'album doit être magnifique. :D :fant2:

Ok il m'en reste un , je te le garde au chaud de coté :lol: :D
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
JAUNE
Libraire
Libraire

Messagede spourite » 14/06/2010 14:44

Je l'ai acheté pour la couverture et dessin "à l'aquarelle".

[Révéler] Spoiler:
Hormis le truc du cadavre de la petite fille, assez douteux ... très douteux, même ..., il y a un petit peuple qui passe sont temps à se trucider, l'un, l'autre, sans qu'on sache pourquoi, et cela : du début à la fin.

On ne sait pas où l'auteur veut en venir et il ne se passe rien du début à la fin.

Un gros ratage. :no:
Dernière édition par spourite le 14/06/2010 15:00, édité 1 fois.
spourite
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Ryuk and roll » 14/06/2010 14:48

Je ne sais plus si j'avais dit que je n'avais pas aimé :D
PS pour Flocon: j'ai adoré Les derniers jours d'un immortel, comme quoi hein :roll:
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede magic_fred » 14/06/2010 14:54

JAUNE a écrit:
magic_fred a écrit:Si tu n'as pas apprécié, je suis certain dorénavant que l'album doit être magnifique. :D :fant2:

Ok il m'en reste un , je te le garde au chaud de coté :lol: :D

[:kusanagui:6] [:kusanagui:6]
Senatus Populusque Romanus
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede rahoul » 14/06/2010 14:56

Ryuk and roll a écrit:Je ne sais plus si j'avais dit que je n'avais pas aimé :D
PS pour Flocon: j'ai adoré Les derniers jours d'un immortel, comme quoi hein :roll:

moi j'ai adoré les 2... mais pas " les lendemains sans nuages "
comme quoi aussi... ;)
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Ryuk and roll » 14/06/2010 15:08

Dans lendemains sans nuages, c'était au départ des histoires indépendantes parues dans Spirou. Et puis ils ont voulu en faire un album. Dites-moi si je me trompe?
En lecture indépendante dans Spirou j'avais bcp aimé à l'époque :ok:
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Juho » 14/06/2010 15:15

Et moi j'ai adoré les 3 , comme quoi, hein ... :siffle:
Juho
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs