Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Johan et Pirlouit

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Johan et Pirlouit

Messagede Le Complot » 03/03/2019 03:08

Message précédent :
Keorl a écrit:Que ça soit le nombre de messages ou le nombre d'années, ne change pas la question imho.

Pour moi si, si tu ne connais pas à qui tu parles "en face", cela peut changer toute la question, tout le propos.

Enfin bref, chacun pour soi et Dieu pour tous, c'est vrai que cela ne me concernait pas vraiment. ;)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Johan et Pirlouit

Messagede kakawett » 04/03/2019 01:01

D'abord ULTRA catho,maintenant les éditions du triomphe EXTREME droite,tout ça avancé comme ça,juste pour alimenter la conversation,2 mots qu'on ne devrait pas trouver sur un site de dialogues ou d'analyses.Le triomphe marche très bien,est de droite c'est sûr,mais ça s'arrête là.Il semble,ici ou ailleurs,qu'il n'y a que les gens qui trimballent certaines idées qui ont le droit à la parole.Heureusement que certains ont déjà réagi.
Avatar de l’utilisateur
kakawett
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 921
Inscription: 26/03/2009
Localisation: douarnenez,bretagne
Age: 78 ans

Re: Johan et Pirlouit

Messagede Alexander » 04/03/2019 01:28

-
Dernière édition par Alexander le 04/03/2019 19:51, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Alexander
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1356
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Pauillac, St-Emilion, Fitou...

Re: Johan et Pirlouit

Messagede arsen33 » 04/03/2019 02:13

La phrase exacte du dossier est la suivante:
Outre Tintin et Spirou, dont l tirage flirte avec les 200000 exemplaires, chaque semaine, sortent d'autres grosses pointures : Vaillant, hebdo communiste, apparu en 1946, avant de se transformer en Pif Gadget (février 1969), et du côté de la presse ultra-catholique, Fripounet et Marisette, né en 1946, qui deviendra Fripounet, en octobre 1969, titre qu'il conservera jusqu'à sa disparition, en février 1993.


Le terme ultra-catholique n'est donc pas accolé au journal mais à la maison d'édition. L'ajout du terme ultra est peut-être maladroit mais il est là pour être mis en opposition avec le mot communiste. Il y a en effet des catholiques chez les communistes français... Et les éditions Vaillant sont mises sur la liste noire des éditeurs "ultra-catholiques" que sont Bayard et Fleurus.

Au niveau des journaux des éditeurs Fleurus et Bayard, Bayard me semble un peu plus extrémiste dans les années 30 et 40. Mais à partir des années 50, dans les deux cas, le côté religieux s'efface peu à peu.
Au début des années 70, le secours populaire (proche du PCF et des éditions Vaillant) et le secours catholique (proche des éditions Fleurus) font quelquefois cause commune comme la chaîne pour le Vietnam destinée à envoyer 6000 boite de lait, la collecte ayant rapporté environ 1000000 d'anciens francs. Dans les années 80/90 des appels à la solidarité seront lancés en même temps dans le journaux Pif Gadget, Fripounet et Spirou notamment.
Avatar de l’utilisateur
arsen33
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1213
Inscription: 11/03/2015

Re: Johan et Pirlouit

Messagede Keorl » 04/03/2019 10:46

kakawett a écrit:D'abord ULTRA catho,maintenant les éditions du triomphe EXTREME droite,tout ça avancé comme ça,juste pour alimenter la conversation,2 mots qu'on ne devrait pas trouver sur un site de dialogues ou d'analyses.Le triomphe marche très bien,est de droite c'est sûr,mais ça s'arrête là.Il semble,ici ou ailleurs,qu'il n'y a que les gens qui trimballent certaines idées qui ont le droit à la parole.Heureusement que certains ont déjà réagi.

Le fait d'utiliser les qualificatifs "ultra catho" ou "extrême droite" n'est en rien une interdiction de droit à la parole. Tu fais un monumental argument de l'homme de paille.
Par ailleurs, tu sembles vouloir censurer ces termes ("mots qu'on ne devrait pas trouver") ... pourquoi ? Nies tu l'existence de l'extrême droite ?
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2705
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: Johan et Pirlouit

Messagede kakawett » 04/03/2019 12:34

Je nie pas plus l'existence de l'extrême droite que de l'extrême gauche,sauf que ça n'a rien à faire ici.Quant à me faire traiter de facho,c'est encore plus éloigné des objectifs de ce site.clos et cacheté,il a fallu attendre un certain âge pour me faire traiter comme cela, par un personnage dont je découvre le 1er message
Avatar de l’utilisateur
kakawett
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 921
Inscription: 26/03/2009
Localisation: douarnenez,bretagne
Age: 78 ans

Re: Johan et Pirlouit

Messagede JayCee » 04/03/2019 13:41

C'est délirant ce qu'on peut lire sur ces deux dernières pages...

Pour revenir au sujet, j'ai visité une expo de peinture hier au Musé de la Boverie à Liège et j'ai découvert avec surprise quelques planches originales appartenant au Musée des Beaux-Arts de Liège. Elles devraient donc être régulièrement visibles à la Boverie.

Et quelles planches ! Objectif Lune, Gaston Lagaffe, Gil Jourdan, Bernard Prince, Lucky Luke, La Marque Jaune... et ma préférée, extraite du Maître de Roucybeuf, une somptueuse planche de Peyo où tout y est : Johan, Pirlouit, les schtroumpfs, le grand schtroumpf... Je n'en trouve malheureusement pas d'image sur Internet (et je n'ai pas eu l'occasion de prendre une photo).

Bref, si vous passez à Liège, ça vaut le détour. Petite collection mais très impressionnante !
Avatar de l’utilisateur
JayCee
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 966
Inscription: 02/04/2007
Localisation: Liège
Age: 38 ans

Re: Johan et Pirlouit

Messagede pennsardin » 04/03/2019 16:05

Y’a pas de schtroumpfs dans Le maitre de Roucyboeuf... (?)
Avatar de l’utilisateur
pennsardin
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 113
Inscription: 04/03/2012

Re: Johan et Pirlouit

Messagede onehmouninehl » 04/03/2019 16:15

Bien vu !
Les J&P avec schtroumpfs sont :





A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6985
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 52 ans

Re: Johan et Pirlouit

Messagede JayCee » 04/03/2019 16:53

Mes excuses ! C'était Le sortilège de Maltrochu !
Voici la planche en question :

Image
Avatar de l’utilisateur
JayCee
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 966
Inscription: 02/04/2007
Localisation: Liège
Age: 38 ans

Re: Johan et Pirlouit

Messagede yannzeman » 05/03/2019 08:34

je poursuis ma lecture de l'intégrale 2 de "Johan et Pirlouit", et c'est vraiment très sympa.
J'y retrouve un peu de l'esprit (et le graphisme) des "Astérix" (je lis l'aventure chez les Vikings), qui arriveront plus tard.

Du coup, j'ai passé commande des intégrales 3 et 4.
(et tant pis pour les nouveautés, je laisse ça à ceux qui aiment)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Johan et Pirlouit

Messagede makidoo » 05/03/2019 11:22

yannzeman a écrit:je poursuis ma lecture de l'intégrale 2 de "Johan et Pirlouit", et c'est vraiment très sympa.
J'y retrouve un peu de l'esprit (et le graphisme) des "Astérix" (je lis l'aventure chez les Vikings), qui arriveront plus tard.

Du coup, j'ai passé commande des intégrales 3 et 4.
(et tant pis pour les nouveautés, je laisse ça à ceux qui aiment)



C’est dommage, ton post était presque dans une normalité de bon aloi, et puis paf, la dernière phrase, tu n’as pas pu t’empêcher, une bonne vieille Yannzemanerie des familles, dans laquelle tu ne fustiges même plus uniquement la BD «alternative» (bobo, élitiste, parisienne, les cases elles sont même pas tracées à la règle mais de qui se moque t’on), mais carrément toutes les nouveautés, allez hop je vous fais un prix de gros, y’en a un peu plus je vous le mets quand même ?
Avatar de l’utilisateur
makidoo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2788
Inscription: 29/06/2013
Localisation: Paris
Age: 51 ans

Re: Johan et Pirlouit

Messagede yannzeman » 05/03/2019 12:02

makidoo a écrit:
yannzeman a écrit:je poursuis ma lecture de l'intégrale 2 de "Johan et Pirlouit", et c'est vraiment très sympa.
J'y retrouve un peu de l'esprit (et le graphisme) des "Astérix" (je lis l'aventure chez les Vikings), qui arriveront plus tard.

Du coup, j'ai passé commande des intégrales 3 et 4.
(et tant pis pour les nouveautés, je laisse ça à ceux qui aiment)



C’est dommage, ton post était presque dans une normalité de bon aloi, et puis paf, la dernière phrase, tu n’as pas pu t’empêcher, une bonne vieille Yannzemanerie des familles, dans laquelle tu ne fustiges même plus uniquement la BD «alternative» (bobo, élitiste, parisienne, les cases elles sont même pas tracées à la règle mais de qui se moque t’on), mais carrément toutes les nouveautés, allez hop je vous fais un prix de gros, y’en a un peu plus je vous le mets quand même ?


Je passe commande chez mon libraire, une fois par mois, pour ne pas exploser mon budget.
Et je fais le constat que ce mois-ci, j'ai passé commande des intégrales 3 et 4 de "Johan et Pirlouit", et de l'intégrale 7 de "Bob Morane". Mais d'aucune nouveauté.
Après, je ne m'interdis pas l'achat coup de coeur, une fois dans la librairie, mais derrière mon écran, en tout cas, aucune nouveauté ne trouve grâce à mes yeux, oui.
Aucune.
Quand même pas de ma faute si rien ne m'intéresse en ce moment... :(

(en fait, je triche, car je vais certainement prendre le tome 4 de "gung ho", si c'est bien la version avec les 2 "sous-tomes" qui le composent ;) mais je fais comme si je n'allais pas le faire, des fois où ma femme consulterait ce forum ! :-D )
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Johan et Pirlouit

Messagede euh... si vous le dites » 06/03/2019 13:33

Le Complot a écrit:
euh... si vous le dites a écrit:
Le Complot a écrit:
euh... si vous le dites a écrit:Après, à toi de voir si tu considères ça ultra ou pas.

C'est cette phrase que je n'aime pas.



Qu'est-ce qu'elle a cette phrase ?
Elle est complètement neutre. [:my name snake:2]

Y'a rarement des phrases neutres, pour ainsi dire jamais. Tes sous-entendus genre "ton curseur va un peu loin", moi je n'aime pas ça, tu n'y changeras rien


Le sous-entendu que tu te plais à voir dans mon message, il en dit plus sur toi que sur moi.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7811
Inscription: 14/06/2018

Re: Johan et Pirlouit

Messagede Le Complot » 06/03/2019 13:59

euh... si vous le dites a écrit:Le sous-entendu que tu te plais à voir dans mon message, il en dit plus sur toi que sur moi.

Sûrement, mais j'aime pas les sophismes, ni les arguments ad hominem, ni le temps que tu me fais perdre.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Johan et Pirlouit

Messagede aldo » 06/03/2019 19:03

Pfiouuuu !! je pensais avoir des infos de johen et pirlouit (ex un nouvel album par exemple) et je tombe sur une joute verbale de yanmenesite - le complotiste qui n'apporte rien que du fiel à ce sujet , au départ gentillet !! :bravo: les gars !! continuez comme cela !! [doc]
Avatar de l’utilisateur
aldo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1724
Inscription: 09/07/2002
Localisation: chez moi
Age: 57 ans

Re: Johan et Pirlouit

Messagede BDbilos » 06/03/2019 19:15

:ok: :lol: L'important, c'est de participer !
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9295
Inscription: 21/03/2010

Re: Johan et Pirlouit

Messagede ulys » 06/03/2019 19:16

+1


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32033
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Johan et Pirlouit

Messagede Keorl » 06/03/2019 19:22

Pas faux. Concernant Johan et Pirlouit : j'avais l'intention de me trouver si tant est que ça soit possible, l'intégrale Hachette des Schtroumpfs. Cette intégrale a le mérite d'être vachement complète. Oui mais voilà, elle l'est en intégrant plusieurs albums de Johan et Pirlouit, au point que ça ferait carrément redondant s'il me venait aussi à l'idée de faire l'intégrale de J&P.
Dilemme.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2705
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: Johan et Pirlouit

Messagede Cabarezalonzo » 06/03/2019 20:14

JayCee a écrit:Mes excuses ! C'était Le sortilège de Maltrochu !
Voici la planche en question :

Image


Ah oui, c'est une très belle planche. :ok:
Une de celles réalisées après la longue interruption de seize mois survenue pendant la prépublication de l'épisode dans le journal Spirou. Pendant cette longue pause, conséquence d'un burn out, Peyo sera victime d'un infarctus. Et la convalescence prescrite par le corps médical retardera encore davantage le retour de Peyo devant sa planche à dessin.

Et le début de l'année 1969 sera marqué par le départ de Gos, quittant le studio brouillé après avoir néanmoins obtenu aux forceps le droit de cosigner Les Schtroumpfs et le Cracoucass. Fort heureusement, Marc Wasterlain, qui vivait aux Pays-Bas, saisit l'opportunité d'intégrer le studio. Il arrive à point pour soulager Peyo et Walthéry dans leur travail d'orfèvre sur Johan, alors qu'ils sont pas mal accaparés par ailleurs.

Pour ce Sortilège de Maltrochu, je crois que les seules planches entièrement réalisées par Pierre "Sulliford"[*] sont les sept premières et la planche de fin.

[Révéler] Spoiler:
[*] Petit clin d'oeil à la mémoire de Mademoiselle Jans, la logeuse de François Walthéry à cette époque.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8132
Inscription: 20/09/2017

Re: Johan et Pirlouit

Messagede mbouglion » 07/03/2019 09:30

Cabarezalonzo a écrit:
JayCee a écrit:Mes excuses ! C'était Le sortilège de Maltrochu !
Voici la planche en question :

Image


Ah oui, c'est une très belle planche. :ok:
Une de celles réalisées après la longue interruption de seize mois survenue pendant la prépublication de l'épisode dans le journal Spirou. Pendant cette longue pause, conséquence d'un burn out, Peyo sera victime d'un infarctus. Et la convalescence prescrite par le corps médical retardera encore davantage le retour de Peyo devant sa planche à dessin.

Et le début de l'année 1969 sera marqué par le départ de Gos, quittant le studio brouillé après avoir néanmoins obtenu aux forceps le droit de cosigner Les Schtroumpfs et le Cracoucass. Fort heureusement, Marc Wasterlain, qui vivait aux Pays-Bas, saisit l'opportunité d'intégrer le studio. Il arrive à point pour soulager Peyo et Walthéry dans leur travail d'orfèvre sur Johan, alors qu'ils sont pas mal accaparés par ailleurs.

Pour ce Sortilège de Maltrochu, je crois que les seules planches entièrement réalisées par Pierre "Sulliford"[*] sont les sept premières et la planche de fin.

[Révéler] Spoiler:
[*] Petit clin d'oeil à la mémoire de Mademoiselle Jans, la logeuse de François Walthéry à cette époque.

Je ne me souvenais pas que Peyo avait aussi eu droit à un épisode surmenage ou dépression, avec une interruption de parution comme Franquin pour QRM / QRN.
Je me demandais, au sujet de l'émission Tac au Tac où on le voit difficilement dessiner un Schtroumpf (le lien a été publié récemment ici, mais je ne sais plus dans quel sujet) si sa difficulté à dessiner ne venait pas de ce problème de santé. Son Schtroumpf souffrait en plus de la comparaison avec un superbe léopard dessiné par Franquin dans la même émission...
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2241
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités