Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Johan et Pirlouit

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Johan et Pirlouit

Messagede brunal » 11/06/2020 13:15

Message précédent :
oui, on pourrait considérer cet album comme le premier de la série " Johan et Pirlouit vu par... " !!! :bravo:
Johan & Pirlouit, une collection : http://johanetpirlouit-unecollection.blogspot.com/
brunal
BDégourdi
BDégourdi

Messagede bone » 11/06/2020 19:32

Pendant le confinement, j'avais lu

Très bel objet :ok:
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede zastava73 » 12/06/2020 06:38

Vivi2 a écrit:
zastava73 a écrit:
brunal a écrit:à l'époque, quand la série Johan et Pirlouit a été relancée avec "la horde du corbeau", j'étais plein d'espoir car c'est vraiment l'une de mes séries BD préférée... le dessin était plutôt réussi, le scénario aussi... mais ensuite, avec les trois derniers titres suivants, j'ai déchanté... j'aimerais bien aussi une tentative " Johan et Pirlouit par... " en commençant par Matthieu Bonhomme !!!

Il me semble qu'il y a déjà eu un truc de ce genre avec convard au scénario et juillard au dessin.

Tu penses au "dernier chapitre" ?

Image

Oui, mais je n'ai pas ce tome, pas intéresser à l'époque pas J et P.
Par contre j'ai celui sur barbe rouge et blake et mortimer.
zastava73
BDévore
BDévore

Messagede magodeoz » 13/06/2020 18:54

brunal a écrit:à l'époque, quand la série Johan et Pirlouit a été relancée avec "la horde du corbeau", j'étais plein d'espoir car c'est vraiment l'une de mes séries BD préférée... le dessin était plutôt réussi, le scénario aussi... mais ensuite, avec les trois derniers titres suivants, j'ai déchanté... j'aimerais bien aussi une tentative " Johan et Pirlouit par... " en commençant par Matthieu Bonhomme !!!

Pitié, ne donne pas ce genre d'idées au éditeurs s'il te plaît. Je trouve qu'il y a déjà bien assez de "Machin vu par…", laissons place à la créativité chez les auteurs, à force tous ces "vu par" font un peu réchauffés.
magodeoz
BDébranché
BDébranché

Messagede brunal » 13/06/2020 20:07

pas d'accord entièrement... Le Lucky Luke de Matthieu Bonhomme est pour moi une réussite... en même temps je suis tellement fan de Bonhomme que j'achète à chaque fois les yeux fermés ! :D
Johan & Pirlouit, une collection : http://johanetpirlouit-unecollection.blogspot.com/
brunal
BDégourdi
BDégourdi

Messagede zourbi le grec » 13/06/2020 20:27

magodeoz a écrit:

Pitié, ne donne pas ce genre d'idées au éditeurs s'il te plaît. Je trouve qu'il y a déjà bien assez de "Machin vu par…", laissons place à la créativité chez les auteurs, à force tous ces "vu par" font un peu réchauffés.

Toutafé d'accord. Si les grands auteurs comme Peyo, Franquin, Jacobs et autres, avaient fait des "vu par" d'anciennes séries au lieu de développer leur propre oeuvre, la bd aurait beaucoup perdue.
Laissons les nouveaux auteurs trouver leur voie au lieu de faire du réchauffé ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Remember » 13/06/2020 20:38

zourbi le grec a écrit:
magodeoz a écrit:

Toutafé d'accord. Si les grands auteurs comme Peyo, Franquin, Jacobs et autres, avaient fait des "vu par" d'anciennes séries au lieu de développer leur propre oeuvre, la bd aurait beaucoup perdue.
Laissons les nouveaux auteurs trouver leur voie au lieu de faire du réchauffé ;)

oh oui ! Tellement vrai pour Franquin... heureusement qu'il a pas fait de "spirou vu par franquin" par exemple.... :roll:
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede zourbi le grec » 13/06/2020 20:51

Remember a écrit:oh oui ! Tellement vrai pour Franquin... heureusement qu'il a pas fait de "spirou vu par franquin" par exemple.... :roll:

C'est quoi Spirou avant Franquin ? :siffle:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede BDbilos » 13/06/2020 20:56

Remember a écrit: oh oui ! Tellement vrai pour Franquin... heureusement qu'il a pas fait de "spirou vu par franquin" par exemple.... :roll:

:D Un peu de mauvaise foi non ? Peut-on comparer un "vu-par" avec une série ayant un repreneur ? Ferri et Conrad ne font pas un vu-par, Achdé ne fait pas un vu-par :)
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede pennsardin » 13/06/2020 23:27

Il y a eu un journal de Spirou (3883) pour les 60 ans de Johan et Pirlouit et il faut avouer que les versions dessinées par Schwartz ou Bonhomme sont vraiment convaincantes.....
pennsardin
BDébranché
BDébranché

Messagede Genug » 11/06/2021 18:39

Sait-on pourquoi il manque à la fiche des Johan et Pirlouit Rombaldi les tome 1 à 3 ? Sont-ils si durs à trouver, ou bien personne ne s'est donné la peine de les créer...? :lire:
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede nan00 » 11/06/2021 19:27

les tomes 1 à 5 rombaldi consacré à peyo , tu les trouveras ici
https://www.bedetheque.com/serie-6485-BD-Schtroumpfs-Rombaldi.html
6 à 8 , c'est johan
9 et 10 benoit brisefer
puis jacky et celestin et poussy
nan00
BDépravé
BDépravé

Messagede Genug » 11/06/2021 19:32

nan00 a écrit:les tomes 1 à 5 rombaldi consacré à peyo , tu les trouveras ici
https://www.bedetheque.com/serie-6485-BD-Schtroumpfs-Rombaldi.html
6 à 8 , c'est johan
9 et 10 benoit brisefer
puis jacky et celestin et poussy
Ton lien c'est seulement l'intégrale Schtroumpfs Rombaldi... :?
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Keorl » 11/06/2021 19:41

C'est une intégrale Peyo dont les tomes sont répartis dans plusieurs séries BEL. Il n'y a PAS de tomes 1 à 5 pour Johan & Pirlouit car ces numéros sont occupés par les Schtroumpfs dans une série d'intégrales commune.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Genug » 11/06/2021 19:55

Pourtant il y a un tome 6 des Schtroumpfs et un tome 6 de Johan et Pirlouit. Y a quelque chose qui m'échappe, mais c'est peut-être moi... :?
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede brunal » 11/06/2021 20:15

brunal
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Keorl » 12/06/2021 14:05

Genug : regarde la date de publication des tomes.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Rescator » 12/06/2021 19:15

brunal a écrit:pas d'accord entièrement... Le Lucky Luke de Matthieu Bonhomme est pour moi une réussite... en même temps je suis tellement fan de Bonhomme que j'achète à chaque fois les yeux fermés ! :D

:ok:

... mais pour un Bonhomme, combien de mauvais ? ;)
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede klorophylle 34 » 12/06/2021 19:28

Non et non, je veux bien une reprise si la qualitée y est, mais des vu par stop!, on se croirait chez Marvel avec 70 dessinateurs par série.
Vas falloir arrêter avec ces vu par, ça dénature les séries et surtout on aura du bon et du moins bon, voir du mauvais...
klorophylle 34
BDéphile
BDéphile

Messagede Vivi2 » 13/06/2021 12:35

klorophylle 34 a écrit:Non et non, je veux bien une reprise si la qualitée y est, mais des vu par stop!, on se croirait chez Marvel avec 70 dessinateurs par série.
Vas falloir arrêter avec ces vu par, ça dénature les séries et surtout on aura du bon et du moins bon, voir du mauvais...

Je suis d'accord aussi. Un "Vu par ..." doit être une exception, un album pour fêter un anniversaire par exemple. sinon, on se retrouve dans la situation de "Spirou" où il y aura bientôt plus de "Vu par" que d'albums classiques.

Je fais une distinction pour les albums qui présentaient les héros vieux ("le dernier chapitre") car on pouvait considérer que c'était une collection à part à une époque où il n'y avait presque pas d'albums en dehors des séries en elles mêmes . Et ça se limitait à un album par série.
Vivi2
BDévore
BDévore

Messagede Carlos DG » 13/06/2021 21:54

Genug a écrit:Pourtant il y a un tome 6 des Schtroumpfs et un tome 6 de Johan et Pirlouit. Y a quelque chose qui m'échappe, mais c'est peut-être moi... :?

C'est une erreur de Rombaldi. Les tomes 6 et 7 des Schtroumpfs auraient dû être numérotés 13 et 14.
Carlos DG
BDécouvreur
BDécouvreur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle