Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Johan et Pirlouit

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Johan et Pirlouit

Messagede mbouglion » 07/03/2019 09:30

Message précédent :
Cabarezalonzo a écrit:
JayCee a écrit:Mes excuses ! C'était Le sortilège de Maltrochu !
Voici la planche en question :

Image


Ah oui, c'est une très belle planche. :ok:
Une de celles réalisées après la longue interruption de seize mois survenue pendant la prépublication de l'épisode dans le journal Spirou. Pendant cette longue pause, conséquence d'un burn out, Peyo sera victime d'un infarctus. Et la convalescence prescrite par le corps médical retardera encore davantage le retour de Peyo devant sa planche à dessin.

Et le début de l'année 1969 sera marqué par le départ de Gos, quittant le studio brouillé après avoir néanmoins obtenu aux forceps le droit de cosigner Les Schtroumpfs et le Cracoucass. Fort heureusement, Marc Wasterlain, qui vivait aux Pays-Bas, saisit l'opportunité d'intégrer le studio. Il arrive à point pour soulager Peyo et Walthéry dans leur travail d'orfèvre sur Johan, alors qu'ils sont pas mal accaparés par ailleurs.

Pour ce Sortilège de Maltrochu, je crois que les seules planches entièrement réalisées par Pierre "Sulliford"[*] sont les sept premières et la planche de fin.

[Révéler] Spoiler:
[*] Petit clin d'oeil à la mémoire de Mademoiselle Jans, la logeuse de François Walthéry à cette époque.

Je ne me souvenais pas que Peyo avait aussi eu droit à un épisode surmenage ou dépression, avec une interruption de parution comme Franquin pour QRM / QRN.
Je me demandais, au sujet de l'émission Tac au Tac où on le voit difficilement dessiner un Schtroumpf (le lien a été publié récemment ici, mais je ne sais plus dans quel sujet) si sa difficulté à dessiner ne venait pas de ce problème de santé. Son Schtroumpf souffrait en plus de la comparaison avec un superbe léopard dessiné par Franquin dans la même émission...
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2265
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: Johan et Pirlouit

Messagede lobo » 07/03/2019 12:05

Le départ de Franquin sur QRN/QRM avait été annoncé avec une certaine gravité par le journal Spirou, et son retour avait été mis en scène (on voyait le Marsupilami le tirer vers sa table à dessin IIRC). Pour Peyo, il me semble qu'on a eu simplement un "fin du premier épisode", quand Peyo a arrêté et quelques mois plus tard le retour de J et P avec un résumé du premier épisode.
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2762
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: Johan et Pirlouit

Messagede JayCee » 07/03/2019 12:46

Merci pour ces informations Cabarezalonzo, toujours intéressant tu es :ok:
Avatar de l’utilisateur
JayCee
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 970
Inscription: 02/04/2007
Localisation: Liège
Age: 39 ans

Re: Johan et Pirlouit

Messagede Cabarezalonzo » 07/03/2019 17:02

:ok: C'est gentil de ta part, mais je ne fais que partager, à l'intention notamment de ceux qui ne connaissent pas bien cette série, la plus chère au coeur de Peyo, ce qu'on trouve aisément dans les bios disponibles (le Dayez première version, notamment).

Pour en revenir à ce Sortilège de Maltrochu, lorsqu'il apparaît dans les pages de l'hebdomadaire Spirou en 1967, cela fait un bail que les lecteurs du journal n'ont pas eu droit à un grand récit de Johan et Pirlouit. En fait, il faut remonter à 1961 !
Les amateurs de la série n'avaient eu, en tout et pour tout afin de combler leur impatience, droit qu'à quatre pages d'un récit complet en 1964, ce qui n'avait pas dû rassasier tout le monde. ;)

Voyez sur le lien ci-après : seulement deux grands épisodes voient le jour dans ce laps de temps qui s'étire de 1961 à 1969 (presque une décennie) : Le Pays maudit et Le Sortilège de Maltrochu.
http://bdoubliees.com/journalspirou/series3/johan.htm

Le saucissonnage en deux épisodes fut la première solution envisagée quand Peyo a commencé à lâcher prise. L'interruption sera plus longue que prévue compte tenu de l'infarctus qui surviendra au printemps 1969.

Aussi, à la toute fin de l'année 1967, le retour de Johan et Pirlouit dans le numéro 1548 fut-il salué dignement dans le journal. Pour fêter "l'événement", Peyo offrant aux lecteurs une double page de couverture montrant J. & P. suivis par tous les personnages importants des épisodes précédents. Tout ce petit monde, bons et méchants, se rendent à la messe de Minuit pour y chanter "l'avènement du divin enfant".
ImageImage
Image

Ce dessin, qui avait dû grandement plaire à Charles Dupuis, sera l'un des derniers de Peyo avec une connotation religieuse. Le fils Thierry refusant de se rendre à la messe, les parents y renonceront.

Pour revenir à la déprime de Peyo, il faut ajouter qu'au surmenage et aux discussions d'affaire quotidiennes engendrées par le succès croissant des Schtroumpfs et leur utilisation à des fins publicitaires, Pierre Sulliford (je prends modèle sur la petite mémé qui logeait Walthéry et qui ne pouvait prononcer le mot "cul", même incorporé dans un patronyme. :lol: ) fut grandement affecté par le décès de sa mère.
Pour avoir une petite idée des séries de Peyo qui furent publiées pendant cet épisode de Maltrochu, il suffit de jeter un oeil sur les fascicules de Spirou où ces séries furent à l'honneur.
ImageImageImageImageImageImageImageImageImage

Enfin, dernière anecdote.
La camaraderie et l'humour (parfois grivois) qui émailleront les pages du Trombone illustré (le fameux supplément du journal Spirou) en 1977, se sont manifestés pendant la période de convalescence post-infarctus où Peyo s'était vu imposer de garder le lit durant six semaines (lesquelles ont dû paraître interminables pour un homme aussi actif que lui).
Delporte en fut l'instigateur, comme de bien entendu. Pour tromper l'ennui de Peyo, un dessinateur lui apporterait périodiquement une demi-page de Johan et Pirlouit sous la forme d'un cadavre exquis, un récit dessiné à plusieurs mains.
Roba eut le privilège d'ouvrir le bal avec une demi-planche résolument cochonne signée du 15/4/69 où Pirlouit, après avoir bu un philtre spécial, a transformé par magie Johan en une fille à la poitrine généreuse (on le constate puisqu'elle est entièrement dénudée). Dans le bouquin de Dayez, cette demi-planche crayonnée est reproduite mais hélas, pas les autres, livrées par Tibet, Jidéhem, Tillieux, Greg, Hubinon, Mitacq et peut-être d'autres (Morris, Will, etc...).
Bien évidemment, les petits curieux et les cochons qui sommeillent en nous sont alléchés par l'existence de ces pages qui relevaient de la sphère privée et dans lesquelles Walthéry aurait représenté une princesse nue cachée dans le château, Franquin des Schroumpfs en pleine érection, etc... :D
Le médecin au chevet du convalescent aurait même prié les auteurs de baisser d'un cran sur ces gags, redoutant un second infarctus lié à une crise d'hilarité. ;)
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8135
Inscription: 20/09/2017

Re: Johan et Pirlouit

Messagede Diddu » 07/03/2019 18:09

Tu es une véritable encyclopédie vivante, Cabarezalonzo, et tes anecdotes en plus d'être passionnantes à lire sont superbement illustrées.

Merci :ok:
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7079
Inscription: 07/12/2005
Age: 43 ans

Re: Johan et Pirlouit

Messagede yannzeman » 07/03/2019 18:19

mbouglion a écrit:Je ne me souvenais pas que Peyo avait aussi eu droit à un épisode surmenage ou dépression, avec une interruption de parution comme Franquin pour QRM / QRN.
Je me demandais, au sujet de l'émission Tac au Tac où on le voit difficilement dessiner un Schtroumpf (le lien a été publié récemment ici, mais je ne sais plus dans quel sujet) si sa difficulté à dessiner ne venait pas de ce problème de santé. Son Schtroumpf souffrait en plus de la comparaison avec un superbe léopard dessiné par Franquin dans la même émission...



Je remets ce lien :

Tac au tac Franquin vs Roba vs Morris vs Peyo :
https://www.youtube.com/watch?v=_kKMbdOQCWs

et tant qu'à faire :

Tac au tac Goscinny/Uderzo vs Greg/Dany :
https://www.youtube.com/watch?v=YsMbSTmhVXU
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Johan et Pirlouit

Messagede Nirm » 07/03/2019 21:15

Et avec les balises adaptées, c'est encore mieux
yannzeman a écrit:Je remets ce lien :

Tac au tac Franquin vs Roba vs Morris vs Peyo :


et tant qu'à faire :

Tac au tac Goscinny/Uderzo vs Greg/Dany :
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23774
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 47 ans

Re: Johan et Pirlouit

Messagede yannzeman » 08/03/2019 15:17

Nirm a écrit:Et avec les balises adaptées, c'est encore mieux


désolé si j'ai mal fait. :oops:
j'ai fait ça à l'arrache, hier , juste avant de partir du bureau.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Johan et Pirlouit

Messagede Darth » 02/09/2019 19:58

Johan et Pirlouit Intégrale 2-.png
Johan et Pirlouit Intégrale 2-.png (231.59 Kio) Vu 2875 fois


Johan et Pirlouit - coffret intégrale Niffle
Tome 2

8 NOVEMBRE 2019
Prix : 79.00 EUR
format : 392 x 278
338 pages en couleurs
EAN : 9782873930752
Darth
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1165
Inscription: 20/09/2010

Re: Johan et Pirlouit

Messagede Darth » 02/09/2019 19:59

Ce deuxième coffret d'art de « La Grande bibliothèque » consacré à "Johan et Pirlouit" comporte tous les récits imaginés et dessinés par l'auteur entre 1955 et 1957, soit 3 albums complets et 6 histoires courtes publiées dans Risque-Tout et le journal Spirou.

Lorsque Dupuis lance en 1955 un nouvel hebdomadaire à destination des jeunes, les auteurs de Spirou sont appelés à la barre. C'est ainsi que Peyo dessinera 4 histoires courtes mettant en scène Johan et Pirlouit pour Risque-Tout : Le Dragon vert, Enguerran le Preux, Sortilèges au château, À l'auberge du pendu. Il ne met pas pour autant de côté des récits plus longs, et les lecteurs de Spirou ont la joie de retrouver les deux héros dans deux grands récits : Le Serment des Vikings puis La Source des dieux. Immédiatement après la publication de ce dernier, Peyo réalise de nouveau une historiette pour un spécial Noël : Veillée de Noël. Il continue avec un tome complet, La Flèche noire, et début 1957 par un récit de 2 planches pour le numéro 1000 du Journal : Les Mille Écus !

Cet ouvrage comporte 330 pages à l'italienne en format géant sur beau papier mat. Les planches sont présentées comme lorsque Peyo les travaillait à l'époque.
Darth
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1165
Inscription: 20/09/2010

Re: Johan et Pirlouit

Messagede brunal » 28/10/2019 23:20

Je lance aujourd'hui mon blog présentant ma modeste collection sur Johan et Pirlouit : https://johanetpirlouit-unecollection.blogspot.com/.
Au fil des semaines, le site s'enrichira : albums cartonnés, albums brochés, albums publicitaires, intégrales, tirages de luxe, vinyles, vidéos, figurines, PLV...
Je ne vends rien, je souhaite juste partager quelques photos et infos. Merci !
Johan & Pirlouit, une collection : http://johanetpirlouit-unecollection.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
brunal
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 94
Inscription: 24/02/2010

Re: Johan et Pirlouit

Messagede bone » 29/10/2019 21:50

Bon courage :ok:
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19121
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Johan et Pirlouit

Messagede herve26 » 17/11/2019 23:54

Darth a écrit:
Johan et Pirlouit Intégrale 2-.png


Johan et Pirlouit - coffret intégrale Niffle
Tome 2

8 NOVEMBRE 2019
Prix : 79.00 EUR
format : 392 x 278
338 pages en couleurs
EAN : 9782873930752



Avec cette deuxième intégrale d'une édition qui comptera 4 volumes, Frédéric Niffle nous offre 3 nouvelles aventures de "Johan & Pirlouit" qui vont nous amener vers l'âge d'or de cette série, arrêtée trop tôt.
Déjà avec "la flèche noire", titre qui a bercé toute mon enfance, on frise la perfection.
Mais c'est la présentation de ces albums qui fait de cette édition un remarquable travail d'édition.
Un format à l'italienne grand format (d'ailleurs difficile à placer dans vos bibliothèques), avec des planches en noir et blanc d'une beauté incroyable.
Je connais les albums de "Johan & Pirlouit", par cœur depuis l'âge de 7 ans mais j'avoue que je suis en admiration devant la reproduction des ces planches grand format en noir et blanc.
J'ajoute que cette édition propose les histoires courtes de "Johan & Pirlouit":
- le dragon vert
- Enguerran, le preux
- sortilèges au Château
- A l'auberge du pendu
- Veillée de Noël , titre que je découvre à cette occasion, ce qui m'a fait énormément plaisir
- les milles écus

Nous pouvons regretter certes l'absence de l'épisode de noël intitulé "les Anges" mais Frédéric Niffle nous a promis de l'insérer dans la troisième intégrale.

Peyo méritait vraiment de voir son œuvre publiée dans un tel écrin.

Une très belle collection que j'invite les amateurs de Peyo à acquérir, malgré un prix assez élevé.
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
Avatar de l’utilisateur
herve26
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2601
Inscription: 09/03/2009
Localisation: Chartres
Age: 55 ans

Re: Johan et Pirlouit

Messagede brunal » 18/11/2019 07:17

Voici en images le tome 2 de cette magnifique intégrale Johan & Pirlouit en noir et blanc : https://johanetpirlouit-unecollection.blogspot.com/2019/11/la-grande-bibliotheque-integrale-tome-02.html
(si je fais un peu trop de "pub" pour mon blog où je ne vends rien et avec lequel j'essaie de partager ma collection avec tous, dites-le moi, merci)
Johan & Pirlouit, une collection : http://johanetpirlouit-unecollection.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
brunal
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 94
Inscription: 24/02/2010

Re: Johan et Pirlouit

Messagede silverfab » 10/05/2020 19:16

On vient de lire la 1ere histoire avec mon cadet qui se régale.
Si j'avoue trouver les dessins très beaux et l'humour et l'aventure de bon aloi (pour l'époque), de temps à autre certaines cases avec des ciels font un peu vide en netb (comme chez Foster et son inégalable Prince Valiant dans les éditions netb).
Je m'interrogeais sur le pourquoi de la double page dépliable à l fin du Serment des Vikings, quelqu'un a une idée de la raison pour laquelle elle n'est pas simplement en recto-verso vu que ce sont des vignettes différentes?
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12526
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Johan et Pirlouit

Messagede onehmouninehl » 10/06/2020 12:15

Je viens de relire, un peu par hasard (j'ai sorti un livre de la bibli et j'ai enchainé sur la suite) la totalité de la série.
Eh bien, il y a trois tomes plus faibles que les autres :
malgré leur scénariste, mais sinon le tout est d'un excellent niveau, avec des répliques qui tombent à pic, de l'aventure et de l'humour !
Comme cela tu penseras à moi à chaque fois que tu t'assieras

Il reste de la bonne sousoupe bien grasse ?

-Tu triches ?
-Ben oui, pas toi ?

Un schtroumpf qui schtroumpf du schtroumpf !
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7070
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 52 ans

Re: Johan et Pirlouit

Messagede alambix » 11/06/2020 11:05

La reprise de J&P est très faible.
J'ai acheté les intégrales il y a 2 ans et les ai lu en quelques jours. Je me suis arrêté à la dernière histoire que j'avoue avoir laissé de côté.
Quand on lit toute la série façon "binge reading", la différence de qualité est flagrante (alors que la même équipe a sû reprendre avec brio les Schtroumpfs).
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Johan et Pirlouit

Messagede brunal » 11/06/2020 11:31

à l'époque, quand la série Johan et Pirlouit a été relancée avec "la horde du corbeau", j'étais plein d'espoir car c'est vraiment l'une de mes séries BD préférée... le dessin était plutôt réussi, le scénario aussi... mais ensuite, avec les trois derniers titres suivants, j'ai déchanté... j'aimerais bien aussi une tentative " Johan et Pirlouit par... " en commençant par Matthieu Bonhomme !!!
Johan & Pirlouit, une collection : http://johanetpirlouit-unecollection.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
brunal
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 94
Inscription: 24/02/2010

Re: Johan et Pirlouit

Messagede zastava73 » 11/06/2020 12:42

brunal a écrit:à l'époque, quand la série Johan et Pirlouit a été relancée avec "la horde du corbeau", j'étais plein d'espoir car c'est vraiment l'une de mes séries BD préférée... le dessin était plutôt réussi, le scénario aussi... mais ensuite, avec les trois derniers titres suivants, j'ai déchanté... j'aimerais bien aussi une tentative " Johan et Pirlouit par... " en commençant par Matthieu Bonhomme !!!

Il me semble qu'il y a déjà eu un truc de ce genre avec convard au scénario et juillard au dessin.
zastava73
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 28/07/2009
Localisation: Annecy
Age: 52 ans

Re: Johan et Pirlouit

Messagede Vivi2 » 11/06/2020 13:37

zastava73 a écrit:
brunal a écrit:à l'époque, quand la série Johan et Pirlouit a été relancée avec "la horde du corbeau", j'étais plein d'espoir car c'est vraiment l'une de mes séries BD préférée... le dessin était plutôt réussi, le scénario aussi... mais ensuite, avec les trois derniers titres suivants, j'ai déchanté... j'aimerais bien aussi une tentative " Johan et Pirlouit par... " en commençant par Matthieu Bonhomme !!!

Il me semble qu'il y a déjà eu un truc de ce genre avec convard au scénario et juillard au dessin.


Tu penses au "dernier chapitre" ?

Image
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2304
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: Johan et Pirlouit

Messagede brunal » 11/06/2020 14:15

oui, on pourrait considérer cet album comme le premier de la série " Johan et Pirlouit vu par... " !!! :bravo:
Johan & Pirlouit, une collection : http://johanetpirlouit-unecollection.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
brunal
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 94
Inscription: 24/02/2010

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités