Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Johan et Pirlouit

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Johan et Pirlouit

Messagede yannzeman » 01/03/2019 14:51

Message précédent :
euh... si vous le dites a écrit:
yannzeman a écrit:Je suis en train de lire l'intégrale 2 de "Johan et Pirlouit". c'est très plaisant.
Dans le dossier, que vois-je écrit (de mémoire) :

Au milieu des années 50, la presse jeunesse pullule d'illustrés,dont Spirou, Tintin, Vaillant [...] et le journal ultra-catholique "Fripounet et marisette".

Qu'est-ce que l'ultra-catholicisme ???? :shock:
Par "ultra", on entend souvent "extrémiste" ; en quoi "Fripounet et Marisette" était une BD extrémiste ???
J'ai ai lus quelques albums, c'est un amour de BD d'humour et d'aventure, qui a très bien vieilli graphiquement.

Curieuse façon de qualifier une BD qui est très proche, dans l'esprit, des publications Spirou et tintin de l'époque...



Sur wikipedia : "Même si ce journal est un journal catholique, dédié à la moralisation des mœurs en milieu rural, afin de lutter contre la laïcité et le marxisme, on ne trouve pas que des rubriques religieuses. En effet, le but étant de ne pas repousser les lecteurs non catholiques. C'est une technique favorisée par les rédacteurs : les enfants sont d'abord attirés par les séries un peu plus « commerciales », et ils se retrouvent à lire par la suite des choses plus tournées vers la religion et la moralisation chrétienne "
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fripounet

Après, à toi de voir si tu considères ça ultra ou pas.


Bof, c'est une présentation comme une autre.
Mais pourquoi, dans le dossier de l'intégrale, qualifier ce journal "d'ultra-catholique" ? [:bru:3]

Journal catholique aurait suffit.
Comme Vaillant, devenu PIF, était un journal communiste ; personne n'aurait écrit "ultra-communiste" pour le qualifier ! :)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Johan et Pirlouit

Messagede euh... si vous le dites » 01/03/2019 15:02

yannzeman a écrit:
euh... si vous le dites a écrit:
yannzeman a écrit:Je suis en train de lire l'intégrale 2 de "Johan et Pirlouit". c'est très plaisant.
Dans le dossier, que vois-je écrit (de mémoire) :

Au milieu des années 50, la presse jeunesse pullule d'illustrés,dont Spirou, Tintin, Vaillant [...] et le journal ultra-catholique "Fripounet et marisette".

Qu'est-ce que l'ultra-catholicisme ???? :shock:
Par "ultra", on entend souvent "extrémiste" ; en quoi "Fripounet et Marisette" était une BD extrémiste ???
J'ai ai lus quelques albums, c'est un amour de BD d'humour et d'aventure, qui a très bien vieilli graphiquement.

Curieuse façon de qualifier une BD qui est très proche, dans l'esprit, des publications Spirou et tintin de l'époque...



Sur wikipedia : "Même si ce journal est un journal catholique, dédié à la moralisation des mœurs en milieu rural, afin de lutter contre la laïcité et le marxisme, on ne trouve pas que des rubriques religieuses. En effet, le but étant de ne pas repousser les lecteurs non catholiques. C'est une technique favorisée par les rédacteurs : les enfants sont d'abord attirés par les séries un peu plus « commerciales », et ils se retrouvent à lire par la suite des choses plus tournées vers la religion et la moralisation chrétienne "
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fripounet

Après, à toi de voir si tu considères ça ultra ou pas.


Bof, c'est une présentation comme une autre.
Mais pourquoi, dans le dossier de l'intégrale, qualifier ce journal "d'ultra-catholique" ? [:bru:3]

Journal catholique aurait suffit.
Comme Vaillant, devenu PIF, était un journal communiste ; personne n'aurait écrit "ultra-communiste" pour le qualifier ! :)


C'était juste pour informer.
Je suppose que les auteurs du texte ont dû considérer que cette revue était ultra par rapport à d'autres revues catholiques qui ne l'étaient pas (ou moins).
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7813
Inscription: 14/06/2018

Re: Johan et Pirlouit

Messagede Keorl » 01/03/2019 15:15

"Ultra" et "extrémiste" ne sont pas des synonymes. Par ailleurs, si une revue a pour buts affichés de lutter contre la laïcité et de bourrer le crâne des enfants avec les valeurs conservatrices du catholicisme, le terme "ultra catholique" ne me semble pas exagéré.

@Le Complot : je ne comprends pas cette remarque. Sous entends tu que l'intervenant précédent aurait un droit à la parole réduit ou que ses interventions ont moins de valeur, sous prétexte qu'il n'est inscrit au forum que depuis 8 mois et 400 messages (contrairement à toi avec respectivement 10 ans et 34k) ? J'espère avoir mal compris ...
D'autant plus qu'il ne fait qu'essayer d'apporter des éléments répondant au questionnement de yannzeman juste au dessus, c'est donc une intervention constructive qui à mon avis n'a rien d'une "prise de ses aises".
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2705
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: Johan et Pirlouit

Messagede Larry Bambell » 01/03/2019 15:20

yannzeman a écrit: pourquoi, dans le dossier de l'intégrale, qualifier ce journal "d'ultra-catholique" ? [:bru:3]

Journal catholique aurait suffit.
Comme Vaillant, devenu PIF, était un journal communiste ; personne n'aurait écrit "ultra-communiste" pour le qualifier ! :)
Mais parce qu'aujourd'hui, tout ce qui n'est pas conforme à la doxa libérale-libertaire en vogue, est "forcément" extrémiste (ou ultra) ! :D
Voir, par exemple, dans le "Figaro" du samedi, les articles récurrents, autour de ce sujet, de l'essayiste québécois Mathieu Bock-Côté...

... Et pas sûr qu'"ultra" soit moins pire qu'"extrémiste" dans leur bouche ???
Tiens, en course auto, qui pourrait classer "de tête" les types de pneus "hyper" "super" et "ultra" (tendres) ??! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2999
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Johan et Pirlouit

Messagede Le Complot » 01/03/2019 16:48

euh... si vous le dites a écrit:Après, à toi de voir si tu considères ça ultra ou pas.

C'est cette phrase que je n'aime pas.

J'ai même pris sa défense il y a une semaine, mais dans le vide. Cela dit, il a peut-être eu raison. :D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Johan et Pirlouit

Messagede yannzeman » 01/03/2019 16:52

Keorl a écrit:"Ultra" et "extrémiste" ne sont pas des synonymes. Par ailleurs, si une revue a pour buts affichés de lutter contre la laïcité et de bourrer le crâne des enfants avec les valeurs conservatrices du catholicisme, le terme "ultra catholique" ne me semble pas exagéré.
.


Franchement, si il vous est arrivé de lire "Fripounet et Marisette", on est très loin du bourrage de crane...
C'est charmant, drôle, avec du mystère, de l'aventure et de la science-fiction, surannée maintenant, très lisible graphiquement, mais c'est tout.

Et la différence avec le Spirou de la même époque, ou du Petit Vingtième d'avant-guerre (pour citer 2 revues assez ouvertement catholiques) n'est pas flagrante. J'aimerais bien autre chose que des citations issues de wikipedia (avec toutes les précautions d'usage pour ce dictionnaire collaboratif) pour qualifier cette revue de "bourrage de crane des enfants".
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Johan et Pirlouit

Messagede Keorl » 01/03/2019 17:20

Je ne fais que le lien entre les objectifs de la revue tels que décrits par wikipédia et le qualificatif "ultra catholique". Ça me semble correspondre.
Après pour la réalité de la revue elle même, je ne l'ai pas lue ... Du coup si ce que rapporte wikipédia est faux ou exagéré, le qualificatif qui en découle devient lui aussi faux ou exagéré.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2705
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: Johan et Pirlouit

Messagede yannzeman » 01/03/2019 17:46

Ric Hocheur a écrit:Ce n'est plus une intégrale, c'est une désintégrale.
Le type qui tenait la plûme a du s'oublier...ou alors c'est encore de ces néo-soixante-huitards qui a fait son malin.


Honnêtement, dans cette intégrale "Johan et Pirlouit" 2 de Dupuis, ce qualificatif m'a surpris, alors que jusqu'à présent, dans toutes les intégrales Patrimoine que j'ai acheté depuis 1 ans (et ça en fait... :oops: ), c'était de bonne facture.

A vrai dire, je n'avais encore jamais vu/lu/entendu ce qualificatif.
"intégriste", oui, mais "ultra-catholique", c'est nouveau ! :)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Johan et Pirlouit

Messagede Nirm » 01/03/2019 18:06

https://www.universalis.fr/dictionnaire ... atholique/
http://www.cnrtl.fr/definition/ultra-catholique
http://blog.lefigaro.fr/religioblog/201 ... venue.html
Le terme apparaît dès 2011, lorsqu'ils veulent/font interdire des pièces de théâtre : https://religion-gaulmyn.blogs.la-croix ... 011/11/26/

Et le dossier parle de la revue, toi de la BD, est-ce la même chose ?
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23616
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Johan et Pirlouit

Messagede kakawett » 01/03/2019 19:23

J'ai été abonné pendant une dizaine d'années à"Fripounet et Marisette",j'y ai adoré certaines séries,en particulier Zéphyr et la bande titre.Certes c'était un journal catholique,mais je ne vois pas ce qu'il y avait d'ultra...d'ailleurs des années après leur disparition,les auteurs-maison des 3 journaux remportent encore aujourd'hui un succès certain et mérité(Bonnet,Breysse,Brochard,Bel,Rigot,Gloesner,Erik),d'ailleurs ils sont régulièrement réédités.Il y a vraiment des tordus sur ce site
Avatar de l’utilisateur
kakawett
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 921
Inscription: 26/03/2009
Localisation: douarnenez,bretagne
Age: 78 ans

Re: Johan et Pirlouit

Messagede Nirm » 01/03/2019 19:27

Personne n'est tordu, ils parlent du dossier (et comme d'habitude, yann fait déraper le truc en procès d'intention parce que ça choque ses convictions).
Tu as lu la revue et apportes ton point de vue, c'est impeccable.
Merci à toi. :ok:
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23616
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Johan et Pirlouit

Messagede yannzeman » 01/03/2019 21:30

Nirm a écrit:Personne n'est tordu, ils parlent du dossier (et comme d'habitude, yann fait déraper le truc en procès d'intention parce que ça choque ses convictions).
Tu as lu la revue et apportes ton point de vue, c'est impeccable.
Merci à toi. :ok:


Je parle de ce qui est écrit dans le dossier de l'intégrale 2 de "Johan et Pirlouit", ce n'est pas surgit de nul part.

Quant à la revue, je la lisais dans les années 80, mes parents l'achetaient à l'église, le dimanche après la messe.
Et grace à ma mère, j'ai pu découvrir aussi les aventures de "Fripounet et Marisette", car elle avait gardé précieusement des albums ; puis les éditions du Triomphe en ont republié.

Mon point de vue en vaut un autre, acceptez-le.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Johan et Pirlouit

Messagede Larry Bambell » 02/03/2019 00:01

Nirm a écrit:Le terme apparaît dès 2011, lorsqu'ils veulent/font interdire des pièces de théâtre : https://religion-gaulmyn.blogs.la-croix ... 011/11/26/
À ce propos, je me demande qui, aujourd'hui, oserait représenter le "Mahomet" de Voltaire ?...
Pourtant, c'est plutôt le catholicisme que visait ce... bon apôtre, non ?... ;)
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2999
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Johan et Pirlouit

Messagede corbulon » 02/03/2019 01:34

Oui enfin les fondateurs des éditions du Triomphe sont des journalistes du quotidien d’extrême-droite Présent. Je sais bien que l’air du temps voudrait banaliser les nazillons mais quand même. :D
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8471
Inscription: 05/12/2004

Re: Johan et Pirlouit

Messagede Larry Bambell » 02/03/2019 15:31

corbulon a écrit:Oui enfin les fondateurs des éditions du Triomphe sont des journalistes du quotidien d’extrême-droite Présent. Je sais bien que l’air du temps voudrait banaliser les nazillons mais quand même. :D
Voilà le politiquement correct bien à l'oeuvre : vous êtes catalogué (une fois pour toutes !) à l'extrême-droite, DONC tout ce que vous pourrez faire (ou dire) est par avance condamné... :lol:
On peut quand même rappeler, au passage, que cet éditeur à réédité les bios du grand Jijé (en couleurs) :
http://www.editionsdutriomphe.fr/bd-celebres-de-jije
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2999
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Johan et Pirlouit

Messagede euh... si vous le dites » 02/03/2019 18:05

Le Complot a écrit:
euh... si vous le dites a écrit:Après, à toi de voir si tu considères ça ultra ou pas.

C'est cette phrase que je n'aime pas.



Qu'est-ce qu'elle a cette phrase ?
Elle est complètement neutre. [:my name snake:2]
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7813
Inscription: 14/06/2018

Re: Johan et Pirlouit

Messagede Le Complot » 02/03/2019 18:30

euh... si vous le dites a écrit:
Le Complot a écrit:
euh... si vous le dites a écrit:Après, à toi de voir si tu considères ça ultra ou pas.

C'est cette phrase que je n'aime pas.



Qu'est-ce qu'elle a cette phrase ?
Elle est complètement neutre. [:my name snake:2]

Y'a rarement des phrases neutres, pour ainsi dire jamais. Tes sous-entendus genre "ton curseur va un peu loin", moi je n'aime pas ça, tu n'y changeras rien
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Johan et Pirlouit

Messagede Keorl » 02/03/2019 19:07

Il n'y a rien de sous-entendu, au contraire. Il lui donne des éléments qui selon lui peuvent être à l'origine de l'utilisation du terme "ultra" qui a dérangé yannzeman, puis plutôt que de lui imposer une conclusion (genre "ça prouve que le terme 'ultra' est justifié") le laisse explicitement décider ce qu'il veut en penser, si il considère que c'est "ultra ou pas".
Sérieusement, tu as dû faire une grosse sur-analyse pour y avoir un "sous entendu genre 'ton curseur va trop loin' ". Et j'irais même jusqu'à dire que c'est *grave* de ta part, étant donné la réaction que tu lui as balancée à la figure ("Je trouve que tu prends bien tes aises pour quelqu'un qui vient juste d'embryonner."). Ça comme commentaire, ce n'est pas neutre et il n'y a pas besoin de sur-analyser pour y voir quelque chose que je n'aime pas. Moi je trouve que c'est toi qui te prends bien pour le maitre des lieux, qui crois que ton compteur de message surgonflé fait de toi quelqu'un d'important au point de pouvoir faire preuve de ce genre de condescendance.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2705
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: Johan et Pirlouit

Messagede Le Complot » 02/03/2019 19:26

Pour le coup je n’ai pas parlé de nombre de messages, à aucun moment. C’était par rapport au temps passé ici.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Johan et Pirlouit

Messagede Keorl » 02/03/2019 19:53

Que ça soit le nombre de messages ou le nombre d'années, ne change pas la question imho.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2705
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: Johan et Pirlouit

Messagede Le Complot » 03/03/2019 03:08

Keorl a écrit:Que ça soit le nombre de messages ou le nombre d'années, ne change pas la question imho.

Pour moi si, si tu ne connais pas à qui tu parles "en face", cela peut changer toute la question, tout le propos.

Enfin bref, chacun pour soi et Dieu pour tous, c'est vrai que cela ne me concernait pas vraiment. ;)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités