euh... si vous le dites a écrit:yannzeman a écrit:Je suis en train de lire l'intégrale 2 de "Johan et Pirlouit". c'est très plaisant.
Dans le dossier, que vois-je écrit (de mémoire) :
Au milieu des années 50, la presse jeunesse pullule d'illustrés,dont Spirou, Tintin, Vaillant [...] et le journal ultra-catholique "Fripounet et marisette".
Qu'est-ce que l'ultra-catholicisme ????
Par "ultra", on entend souvent "extrémiste" ; en quoi "Fripounet et Marisette" était une BD extrémiste ???
J'ai ai lus quelques albums, c'est un amour de BD d'humour et d'aventure, qui a très bien vieilli graphiquement.
Curieuse façon de qualifier une BD qui est très proche, dans l'esprit, des publications Spirou et tintin de l'époque...
Sur wikipedia : "Même si ce journal est un journal catholique, dédié à la moralisation des mœurs en milieu rural, afin de lutter contre la laïcité et le marxisme, on ne trouve pas que des rubriques religieuses. En effet, le but étant de ne pas repousser les lecteurs non catholiques. C'est une technique favorisée par les rédacteurs : les enfants sont d'abord attirés par les séries un peu plus « commerciales », et ils se retrouvent à lire par la suite des choses plus tournées vers la religion et la moralisation chrétienne "
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fripounet
Après, à toi de voir si tu considères ça ultra ou pas.
Bof, c'est une présentation comme une autre.
Mais pourquoi, dans le dossier de l'intégrale, qualifier ce journal "d'ultra-catholique" ?
Journal catholique aurait suffit.
Comme Vaillant, devenu PIF, était un journal communiste ; personne n'aurait écrit "ultra-communiste" pour le qualifier !