Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Johan et Pirlouit

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Johan et Pirlouit

Messagede Carlos DG » 13/06/2021 21:54

Message précédent :
Genug a écrit:Pourtant il y a un tome 6 des Schtroumpfs et un tome 6 de Johan et Pirlouit. Y a quelque chose qui m'échappe, mais c'est peut-être moi... :?

C'est une erreur de Rombaldi. Les tomes 6 et 7 des Schtroumpfs auraient dû être numérotés 13 et 14.
Carlos DG
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Genug » 13/06/2021 22:06

Carlos DG a écrit:
Genug a écrit:Pourtant il y a un tome 6 des Schtroumpfs et un tome 6 de Johan et Pirlouit. Y a quelque chose qui m'échappe, mais c'est peut-être moi... :?

C'est une erreur de Rombaldi. Les tomes 6 et 7 des Schtroumpfs auraient dû être numérotés 13 et 14.
Me disais bien aussi. Merci. :ok:
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Genug » 15/06/2021 12:27

Keorl a écrit:C'est une intégrale Peyo dont les tomes sont répartis dans plusieurs séries BEL. Il n'y a PAS de tomes 1 à 5 pour Johan & Pirlouit car ces numéros sont occupés par les Schtroumpfs dans une série d'intégrales commune.
Effectivement.
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Diddu » 21/01/2022 13:59

Vivi2 a écrit:Tu penses au "dernier chapitre" ?

Image

Pour ceux qui ont la chance de l'avoir lu, vous avez des retours sur ce bois des licornes ?
Je suis passé à côté de cette collection Le dernier chapitre à l'époque.

Je viens de lire l'aventure immobile de Blake & Mortimer, et j'ai été plus enthousiasmé.
Je trouve la concept original et fort sympathique, même si ça reste très succinct.
Je le prends comme une petite gâterie pour les amateurs

Du coup, le Johan & Pirlouit m'intéresserai bien.
Peut-être qu'une ré-édition pourrait être envisagée par l'éditeur vu qu'il est devenu introuvable.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cooltrane » 21/01/2022 14:09

Diddu a écrit:
Vivi2 a écrit:Tu penses au "dernier chapitre" ?

Image

Pour ceux qui ont la chance de l'avoir lu, vous avez des retours sur ce bois des licornes ?

Je viens de lire l'aventure immobile de Blake & Mortimer, et j'ai été plus enthousiasmé.
Je trouve la concept original et fort sympathique, même si ça reste très succinct.

Peut-être qu'une ré-édition pourrait être envisagée par l'éditeur vu qu'il est devenu introuvable.

c'est le plus décevant de cette série (j'ai l'intégrale)

non que ce soit mauvais en soi, mais j'en attendais sans doute bien plus que les B&M et BR (RàF des Pieds Lourds)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede stryge56 » 21/01/2022 14:12

Diddu a écrit:Pour ceux qui ont la chance de l'avoir lu, vous avez des retours sur ce bois des licornes ?

trouvable à partir de 92€ :-D :-D je vais passer mon tour
stryge56
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Diddu » 21/01/2022 14:25

Cooltrane a écrit:c'est le plus décevant de cette série (j'ai l'intégrale)

non que ce soit mauvais en soi, mais j'en attendais sans doute bien plus que les B&M et BR (RàF des Pieds Lourds)

C'est drôle, parce que sur les rares critiques que j'ai pu en lire, c'était plutôt enthousiaste

ésumé de l'album Johan et Pirlouit - Le bois des licornes

Johan a bien vieilli. Il vit aujourd’hui dans la paix du château royal, veillant sur la bonne gestion du pays depuis la mort du Roi. Et si la sagesse le guide aujourd’hui, son ami Pirlouit, lui, n’a guère changé. Il invente toujours sans cesse de nouveaux instruments et met en émois les malheureux qui n’ont pu échapper à ses chants et ses musiques dont les notes sont plus fausses que jamais.

Mais la routine va être brisée ce jour où un voyageur perdu se présente au château. L’homme raconte à Pirlouit la légende des licornes des forêtes d’Orient. Il est dit que celui qui a la chance d’écouter leur chant atteindra l’harmonie absolue. Pour le pèlerin, il s’agissait bien sûr d’une légende, mais Pirlouit a visiblement pris cela au premier degré et il est parti pour le long voyage dès le lendemain.

Johan se lance sur ses traces pour le ramener au château.

Par Legoffe, le 09/11/2009
Notre avis sur l'album Johan et Pirlouit - Le bois des licornes

Il s’agit peut être pour moi du livre le plus abouti de cette série. En remettant en selle Johan et Pirlouit, les auteurs nous entrainent dans un vrai périple, une aventure fantastique qui passe certes un peu vite, mais qui nous permet de vivre un joli voyage vers le rêve et l’espoir.

Comme toujours, nous avons affaire non pas à une bande dessinée, mais à des textes accompagnés d’illustrations en pleine page. Cette fois, il ne s’agit ni de lettre ni de pièce de théâtre. Johan nous raconte sa version de l’aventure forcée (mais qui semble tout de même le ravir car, il l’avoue lui-même, c’est une occasion de fuir la routine du château) à la première personne, comme dans un journal. Le témoignage est bien écrit et l’humour est très présent. Un humour emplit de tendresse vis-à-vis de Pirlouit et de sa désastreuse manière de jouer de la musique.

Pour cette ultime quête des deux héros, les auteurs tentent donc l’inimaginable en poussant Pirlouit vers l’harmonie absolue. Mais oseront-ils aller au bout de leur démarche en lui donnant un vrai talent musical ? Ca ne serait pas un sacrilège, mais presque ! Enfin, prenez cela sur le ton de l’humour bien entendu. Je ne vous dévoilerai évidemment pas la conclusion que je vous invite à découvrir par vous même. Si vous avez aimé Johan et Pirlouit, cela vous fera plaisir de les retrouver pour un dernier voyage sympathique et moins empreint de nostalgie que les trois précédents volumes.

Ce quatrième tome sera le dernier de la collection. Depuis, aucun autre n’est paru, a priori pour des raisons de problèmes de droit.

Image

stryge56 a écrit:trouvable à partir de 92€ :-D :-D je vais passer mon tour

Idem, c'est pour cela que je me disait qu'une ré-édition serait intéressante.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede ServalReturns » 24/07/2022 17:55

Je viens de me relire la totale, après des années (une décennie ?) sans en ouvrir un.

Période Peyo, quelques supers albums (La Source des Dieux, La Flute à six Schtroumpfs, La Guerre des Sept fontaines, Le Pays Maudit, Le Sortilège de Maltrochu), quelques sympas (Le Châtiment de Basenhau, Le Maître de Roucybeuf, Le Lutin du Bois aux roches, La Pierre de Lune, La Flèche Noire, Le Sire de Montrésor) et deux bofs (Le Serment des Vikings et L'Anneau des Castellac).

Quant à la reprise, quatre albums globalement moins bons (La Rose des sables trônant en tête) mais qui ont le mérite de diversifier un peu la série. Dommage qu'elle se soit interrompue si tôt, je pense que le potentiel est toujours là. Une reprise - en conservant la patte graphique - serait la bienvenue.
ServalReturns
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Fantaroux » 25/07/2022 08:36

Faudrait que je me refasse l'intégrale aussi, Le Serment des Vikings a toujours été un de mes préférés (ça me fait mal au cœur de le voir en bof). :D
J'ai moins le souvenir de ceux de la reprise, sans doute parce que je la trouvais effectivement beaucoup moins bonne (comparée à celles des Schtroumps ou de Benoît Brisefer).
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Dunyre » 25/07/2022 09:03

C’est marrant ce que tu dis car j’ai toujours trouvé que la série devenait un classique justement à partir du Serment des Vikings, qui est aussi un de mes préférés avec la flûte à six Schtroumpfs, le Sortilège de Maltrochu et… l’anneau des Castellac :lol:

Je trouve qu’avant, avec le Châtiment de Basenhau, le Maître de Roucybeuf, le Lutin du bois aux roches et la Pierre de lune on a des récits moins forts, moins marquants - même si avec le lutin nous avons l’arrivée de Pirlouit, mais ce n’est pas encore vraiment clair autour de son rôle ni de son caractère. Et les deux premiers sans lui sont fades je trouve.

En tout cas j’ai les intégrales Dupuis à la maison et je me les relis régulièrement, c’est toujours un régal :)
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDéphage
BDéphage

Messagede maxmax_2 » 25/07/2022 09:20

C'est dans le serment des Vikings où Pirlouit complètement bourré crie toujours à tue-tête : "de l'hydromel!!!"? :-D

Si oui, cet album ne peut-être qu'un classique :D
Mais, per la Madonna ! je ne me trompe pas : c’est Tintin et son ami le patron-pêcheur Bardock ! Je vais les accueillir. L’Art doit ouvrir ses bras aux enfants de l’Aventure !
maxmax_2
BDéphage
BDéphage

Messagede Fantaroux » 25/07/2022 09:34

Oui :D
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Cooltrane » 25/07/2022 09:43

J'aime bien avant (Pierre/Serment/Source), mais je trouve que la série passe à une autre dimension àpd Flèche Noire et Montrésor. 7 Fontaines et Castellac sont les autres tout-grand classiques à mes yeux. Je fonctionne un peu moins sur les albums avec les Schtroumpfs.

Emprunté les 4 derniers en Bib, jamais pu finir l'un d'entre eux.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede eusebius » 27/07/2022 12:25

La Flèche noire et Les 7 Fontaines sont également parmi les meilleurs à mes yeux, avec Le Pays maudit (le schtroumpfe qui schtroumpfe du schtroumpf c'est quand même mythique). C'est vraiment une série que je suis content d'avoir transmis à la nouvelle génération en tout cas (mes filles adorent).
eusebius
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Genug » 27/07/2022 20:21

eusebius a écrit:C'est vraiment une série que je suis content d'avoir transmis
-zeuh. ;)
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede eusebius » 29/07/2022 16:43

Certes :D (qu'est ce que j'ai du mal avec cette régle de l'accord... :siffle: )
eusebius
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Pacome » 31/07/2022 16:23

eusebius a écrit:Certes :D (qu'est ce que j'ai du mal avec cette régle de l'accord... :siffle: )

et aussi avec les accents sur les e on dirait :D
Pacome
BDévore
BDévore

Messagede Genug » 31/07/2022 17:27

eusebius a écrit:Certes :D (qu'est ce que j'ai du mal avec cette régle de l'accord... :siffle: )
Bah ! l'important c'est que tu aies passé le relais... ;)
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede bruno44 » 01/08/2022 18:00

Bonjour,

Perso, j'aimerais beaucoup que Johan et Pirlouit connaissent de nouvelles aventures.
Quand on voit le nombre de reprises de personnages BD, cela serait tout à fait envisageable.
Il suffit juste du bon vouloir de l'éditeur, même si les derniers albums se vendaient moins bien.
Quelques années se sont écoulées, et une nouvelle reprise pourrait tout à fait trouver son public.
J'espère que le Lombard lit les posts de BD Gest Forum. :lol:
bruno44
BDégourdi
BDégourdi

Messagede ServalReturns » 03/08/2022 11:07

Je suis très chaud aussi. De l'aventure, du fantastique, éventuellement de l'exotisme, des Schtroumpfs pour booster les ventes si besoin, ça a tout à fait le potentiel pour fonctionner s'ils s'en donnent les moyens.

+ très étonné de voir Le Serment des Vikings si apprécié. :P Mais pas de souci, ça reste une lecture plaisante, donc même si je ne partage pas votre enthousiasme quant à cet album, loin de moi l'idée de le dénigrer.
ServalReturns
BDémentiel
BDémentiel

Messagede alambix » 03/08/2022 11:53

La reprise des schtroumpfs est excellente. Celle de J&P est très mauvaise. Pourtant, il s'agit du même studio.
Je doute qu'une reprise de la reprise soit meilleure. J&P est l'oeuvre la plus personnelle de Peyo, difficile de passer derrière.

Pour moi, c'est un non.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle