Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Joann Sfar

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [PREVIEW] Joann Sfar

Messagede Genug » 07/09/2012 20:07

Message précédent :
J'ai très bien compris que « Sfar n'est pas [ma] pute » (*), mais sa propension à ne pas finir les projets en cours pour se lancer dans de nouvelles directions, c'est peut-être arty mais c'est objectivement gavant, et je me remets mal du report incessant du gros volume qu'il avait annoncé comme devant conclure les magnifiques Olives noires.
Néanmoins il reste un auteur aussi éminemment atypique qu'objectivement passionnant. Mais juste des fois y fait chier, quoi...

(*) référence sur demande
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19611
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: [PREVIEW] Joann Sfar

Messagede Nelan » 07/09/2012 21:33

Genug a écrit:Néanmoins il reste un auteur aussi éminemment atypique qu'objectivement passionnant. Mais juste des fois y fait chier, quoi...

Joli :bave:

Je me permet de rentrer à pas de loup dans le débat, ayant peu de connaissances sur le sujet. Afin de souligner dans la vidéo, qu'il s'est fait plaisir sur ce projet (au détriment de la qualité semble-t-il).

Et il envisage un T.2 ... pire ?
Avatar de l’utilisateur
Nelan
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 79
Inscription: 15/07/2012

Re: [PREVIEW] Joann Sfar

Messagede Genug » 08/09/2012 19:58

Par le plus hasardeux des hasards je viens de l'entendre sur France Culture expliquer qu'il se lance dans un tas de directions à la fois et se laisse porter. Ça me semble une façon de faire carrière (et peut-être de vivre sa vie ?) assez différente de celles des "besogneux" (ou "méritants", ou "assidus", ou "fidèles", ou "cohérents", etc.) auteurs qui creusent toujours le(s) même(s) sillon(s) -- série, genre, univers, etc. -- et qui, pour frustrante qu'elle puisse paraître aux yeux de ses suiveurs (dont moi dans une certaine mesure), a le mérite évident d'être radicalement éloignée du ronronnement. N'empêche qu'un peu plus de constance de sa part ferait ma joie. En attendant lui il s'en fout il fait des croquis de mouettes piétonnes au festival de Deauville, alors... :D
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19611
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: [PREVIEW] Joann Sfar

Messagede Charlus » 08/09/2012 22:13

Tant qu'il gagne sa vie, il peut se disperser. Dès que le public l'aura délaissé à cause de ce coté foutraque, il redeviendra vite besogneux !
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 53 ans

Re: [PREVIEW] Joann Sfar

Messagede Entree Libre » 12/09/2012 14:51

Ne ratez pas le reportage sur Joann Sfar lundi 17 septembre à 20h sur France 5 dans Entrée Libre. (Le rendez-vous quotidien avec la culture, du lundi au vendredi à 20h sur France 5! )
Avatar de l’utilisateur
Entree Libre
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 1
Inscription: 12/09/2012

Re: [PREVIEW] Joann Sfar

Messagede buzznico3000 » 14/09/2012 19:36

Bon, j'ai lu cette bd ce matin, et je ne sais trop quoi en penser...
J'aime bien des trucs, mais j'aime pas d'autres trucs...
y a un côté steam-punk et underground, ça surfe sur la musique (il aurait pu nous mettre des références quand même...), y a d'la pub, on a l'impression de lire un fanzine ou une petite auto-production sortie d'un délire.
Je pense que là, il s'est tout simplement défoulé, parce que l'histoire, honnêtement, là, y en a pas. Alors avec une suite, peut-être que des choses peuvent se révéler, mais je doute...
Pour moi, cette bd est un délire perso, un peu comme ceux qu'on faisait entre potes au lycée pendant les cours, qui n'avait peut-être pas lieu d'être publié.
Bon et ces couleurs, définitivement, ça ne colle pas une seconde avec le dessin de Sfar ! ça, y en a vraiment marre (chez moi :mrgreen: ) ! Sur votre dessin, Monsieur Sfar, il n'y a que vos aquarelles qui vont ! le reste, ça rend pas beaux vos dessins, désolé ! (même si j'apprécie le travail de Walter sur bon nombre de séries et que je le trouve talentueux dans son métier)
Au bout du compte, j'ai bien aimé dans l'ensemble cet album avec ce côté barré, mais je ne vois pas comment je peux le conseiller à un ami... à moins que ce soit un pote légèrement dérangé d'la caisse et/ou grapheur à ses heures, et encore... bon, j'en ai qquns comme ça, je vais tenter quand même :mrgreen:
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
Buzzzz très modestement sur 2Dgalleries
et encore plus modestement, mes dessins à moi que j'fais...
Avatar de l’utilisateur
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7988
Inscription: 27/03/2003
Localisation: aux portes du Pays d'Auge
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] Joann Sfar

Messagede azertyuiop1 » 15/09/2012 00:45

Pacome a écrit:
Plexiglot a écrit:ça fait un bail que je ne me suis pas régalé à la lecture d'un album de Sfar... qu'il est loin le temps du Paris-Londres, du Petit monde du golem ou d'un Professeur Bell... :?

Je suis Sfar depuis ses tout débuts et je continue d'acheter aveuglément toutes ses publications mais je me suis fait la même réflexion que toi en énumérant ses dernières publications :

- Tokyo : histoire sans queue ni tête, le pire livre de Joann Sfar, aucun éditeur n'aurait accepté de publier un tel livre si il aurait été réalisé par un dessinateur lambda
- Les Lumières de la France : commence son récit avec le jeune esclave puis part dans une autre direction et abandonne ce dernier à la fin du récit
- Klezmer 4 : belles aquarelles mais histoire décevante par rapport aux 3 premiers albums
- Chagall en Russie : histoire un peu trop hermétique pour ceux qui ne connaissent pas la vie et l’œuvre de Chagall
- L'Ancien Temps : album dessiné la nuit par Sfar lorsqu'il rentrait du tournage de Gainsbourg, cela manque de rythme, on sent que c'est dessiné au fil de l'eau ...

Je met de côté les livres sur le Petit Prince et sur Brassens qui sont des commandes et ne font pas directement référence à l'univers de Sfar

Ce sont tous des livres dont je n'éprouve pas l'envie de les relire ... c'est comme si la magie de Sfar n’opérai plus

Le dernier ouvrage que j'ai vraiment adoré et que je relis avec plaisir est le superbe recueil Gainsbourg (hors champ)


+1, j'ai adoré Sfar pendant longtemps, très longtemps, quand il est passé au cinéma j'ai su qu'il était perdu, le cinéma est une grosse machine dont il n'est pas facile de sortir indemne. le film sur Gainsbourg était quand même un bon film ( le D.A sur le chat du rabbin vraiment sans grand intérêt) mais ça a broyé tout le reste. Il ne réapparaitra qu'après une accalmie, qu'il disparaisse un temps avant de renaître.
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

Re: [PREVIEW] Joann Sfar

Messagede Charlus » 15/09/2012 10:46

azertyuiop1 a écrit: Il ne réapparaitra qu'après une accalmie, qu'il disparaisse un temps avant de renaître.

ça peut venir vite. Mon libraire a renvoyé les 3/4 du stock initialement commandé, et n'a presque rien vendu de ce Tokyo.
Pour l'éditeur, ça devrait coûter une fortune. ça peut vite avoir des impacts importants quant au droit de regard que les éditeurs des futures oeuvres de Sfar peuvent exiger.

En même temps, Sfar est assis sur un trésor potentiel. S'il a besoin d'argent, il lui suffit de clore le Chat, les Olives Noires ou autres, et de faire quelques Donjon, et l'argent, si il devait venir à manquer, reviendra.
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 53 ans

Re: [PREVIEW] Joann Sfar

Messagede Yoichi Hiruma » 15/09/2012 14:40

Charlus a écrit:
azertyuiop1 a écrit: Il ne réapparaitra qu'après une accalmie, qu'il disparaisse un temps avant de renaître.

ça peut venir vite. Mon libraire a renvoyé les 3/4 du stock initialement commandé, et n'a presque rien vendu de ce Tokyo.
Pour l'éditeur, ça devrait coûter une fortune. ça peut vite avoir des impacts importants quant au droit de regard que les éditeurs des futures oeuvres de Sfar peuvent exiger.

En même temps, Sfar est assis sur un trésor potentiel. S'il a besoin d'argent, il lui suffit de clore le Chat, les Olives Noires ou autres, et de faire quelques Donjon, et l'argent, si il devait venir à manquer, reviendra.


Vivement qu'il en manque !
Avatar de l’utilisateur
Yoichi Hiruma
BDévore
BDévore
 
Messages: 2219
Inscription: 09/09/2005
Localisation: km 0
Age: 43 ans

Re: [PREVIEW] Joann Sfar

Messagede Charlus » 15/09/2012 14:51

D'ici à dire que Tokyo est vrai tournant dans la carrière de Sfar, il y a un pas que je n'hésiterai pas à franchir... plus tard. Pour l'instant, ça reste juste le genre de bouquin qui vous permet de savoir si votre libraire s'intéresse à votre pognon en priorité ou non.
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 53 ans

Re: [PREVIEW] Joann Sfar

Messagede buzznico3000 » 15/09/2012 15:05

tu l'as lu ce bouquin, Charlus ?
non parce que tu causes du fond, mais on t'a pas entendu sur le bouquin en lui-même...
c'est intéressant ton point de vue sur le tournant de la carrière de Sfar et tout et tout, mais normalement, tu aurais du partir de ta critique de ce livre, parce que là, en te lisant, j'ai plus l'impression que tu l'as feuilleté...
;)
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
Buzzzz très modestement sur 2Dgalleries
et encore plus modestement, mes dessins à moi que j'fais...
Avatar de l’utilisateur
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7988
Inscription: 27/03/2003
Localisation: aux portes du Pays d'Auge
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] Joann Sfar

Messagede Charlus » 15/09/2012 17:50

Charlus a écrit:Pour l'instant, ça reste juste le genre de bouquin qui vous permet de savoir si votre libraire s'intéresse à votre pognon en priorité ou non.

Je ne l'ai pas lu, et c'est sans doute cette phrase qui peut laisser penser que je l'aurai lu. En fait, c'est vraiment ce qui c'est passé. Mon libraire m'a incité à ne pas le prendre. Sachant que je le prends environ 200 albums par an, il est le mieux placé pour savoir que j'aime Sfar et que je suis bon public.

Mais à aucun moment je n'ai voulu faire croire que je l'avais lu, ni jugé le fond du bazar, désolé pour cela si tu l'as cru. J'ai juste retranscrit quelques éléments factuels d'échange avec mon libraire.
Charlus a écrit:D'ici à dire que Tokyo est vrai tournant dans la carrière de Sfar, il y a un pas que je n'hésiterai pas à franchir... plus tard.

Là non plus je ne fais pas allusion au fond du bouquin, mais de l'impact qu'un bide commercial retentissant pourrait avoir dans le choix d'éditer (et sous quelles conditions) les futures oeuvres de Sfar. Du coup, je préfère le préciser :D .
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 53 ans

Re: [PREVIEW] Joann Sfar

Messagede buzznico3000 » 16/09/2012 16:47

oui donc à travers tes propos, c'est plutôt ton libraire qui causait... ;)
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
Buzzzz très modestement sur 2Dgalleries
et encore plus modestement, mes dessins à moi que j'fais...
Avatar de l’utilisateur
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7988
Inscription: 27/03/2003
Localisation: aux portes du Pays d'Auge
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] Joann Sfar

Messagede Genug » 16/09/2012 19:11

Charlus a écrit:Sfar est assis sur un trésor potentiel. S'il a besoin d'argent, il lui suffit de clore (...) les Olives Noires
Yoichi Hiruma a écrit:Vivement qu'il en manque !
Je ne sais pas si vraiment Les olives noires ont fait et/ou feraient sa "fortune", mais à coup sûr elles ont fait et referaient mon bonheur...
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19611
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: [PREVIEW] Joann Sfar

Messagede zemartinus » 23/09/2012 12:52

article de Xavier Guilbert : http://www.du9.org/chronique/tokyo/

Sfar intervient dans les commentaires en dessous (après ça part en débat où les gens s'écoutent pas)
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
zemartinus
BDévore
BDévore
 
Messages: 2186
Inscription: 27/08/2007
Localisation: Naples-en-Provence
Age: 36 ans

Re: [PREVIEW] Joann Sfar

Messagede thyuig » 23/09/2012 18:16

L'échange guilbert/ Sfar est intéressant, je note d'ailleurs que Sfar modère un peu son propos, un critique qui aurait dessiné un peu (soit 100% des gamins) pourrait avoir quelques légitimités à critiquer son boulot. Ouf
(c'est de la provoque facile hein,)
Dernière édition par thyuig le 23/09/2012 18:23, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Joann Sfar

Messagede LeJoker » 23/09/2012 18:20

On voit aussi qu'on est ,avec cet échange, dans les hautes sphères intellectuelles.
Là où les plébéiens auraient dit:
"Je ne vois pas le rapport" ou encore "mec, t'es à côté de la plaque, repose toi", :Violence:


Guilbert choisit:
Il m'est assez difficile de répondre à ce texte, qui en grande partie, m'apparaît comme une réponse à une question que je n'ai pas posée :violon:







ça froufroute :D
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: [PREVIEW] Joann Sfar

Messagede Pacome » 16/10/2012 19:55

Une critique négative de plus de Tokyo : http://www.francetv.fr/culturebox/bd-sf ... kyo-121109

Curieux de voir si le tome 2 sortira un jour ...
Dernière édition par Pacome le 14/11/2012 17:18, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2322
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] Joann Sfar

Messagede Plexiglot » 16/10/2012 20:46

Ouais... j'm'en vais relire "le petit monde du golem" moi :?
Avatar de l’utilisateur
Plexiglot
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1452
Inscription: 29/07/2004
Localisation: Made in 34, Lost in 69
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] Joann Sfar

Messagede Pacome » 30/10/2012 10:14

Intégrale du Minuscule Mousquetaire annoncée pour le 7 décembre avec 14 pages inédites pour (malheureusement) clore l'histoire

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2322
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] Joann Sfar

Messagede Oncle Hermes » 30/10/2012 10:21

C'est quelque chose que je ne fais jamais, mais à f....age de g....., f....age de g..... et demi, je lirai probablement dans un rayon de magasin ces 14 pages pour me faire une idée de la chose.

Mais je ne vais pas racheter une intégrale alors que j'ai déjà les trois albums.

Surtout si la "clôture" de l'histoire se fait plus dans le style actuel de Sfar que dans la continuité des albums en question (et là, vu l'exemple donné, j'ai un peu peur, on va dire).

:grrrr:
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités