Genug a écrit:Néanmoins il reste un auteur aussi éminemment atypique qu'objectivement passionnant. Mais juste des fois y fait chier, quoi...
Pacome a écrit:Plexiglot a écrit:ça fait un bail que je ne me suis pas régalé à la lecture d'un album de Sfar... qu'il est loin le temps du Paris-Londres, du Petit monde du golem ou d'un Professeur Bell...
Je suis Sfar depuis ses tout débuts et je continue d'acheter aveuglément toutes ses publications mais je me suis fait la même réflexion que toi en énumérant ses dernières publications :
- Tokyo : histoire sans queue ni tête, le pire livre de Joann Sfar, aucun éditeur n'aurait accepté de publier un tel livre si il aurait été réalisé par un dessinateur lambda
- Les Lumières de la France : commence son récit avec le jeune esclave puis part dans une autre direction et abandonne ce dernier à la fin du récit
- Klezmer 4 : belles aquarelles mais histoire décevante par rapport aux 3 premiers albums
- Chagall en Russie : histoire un peu trop hermétique pour ceux qui ne connaissent pas la vie et l’œuvre de Chagall
- L'Ancien Temps : album dessiné la nuit par Sfar lorsqu'il rentrait du tournage de Gainsbourg, cela manque de rythme, on sent que c'est dessiné au fil de l'eau ...
Je met de côté les livres sur le Petit Prince et sur Brassens qui sont des commandes et ne font pas directement référence à l'univers de Sfar
Ce sont tous des livres dont je n'éprouve pas l'envie de les relire ... c'est comme si la magie de Sfar n’opérai plus
Le dernier ouvrage que j'ai vraiment adoré et que je relis avec plaisir est le superbe recueil Gainsbourg (hors champ)
azertyuiop1 a écrit: Il ne réapparaitra qu'après une accalmie, qu'il disparaisse un temps avant de renaître.
Charlus a écrit:azertyuiop1 a écrit: Il ne réapparaitra qu'après une accalmie, qu'il disparaisse un temps avant de renaître.
ça peut venir vite. Mon libraire a renvoyé les 3/4 du stock initialement commandé, et n'a presque rien vendu de ce Tokyo.
Pour l'éditeur, ça devrait coûter une fortune. ça peut vite avoir des impacts importants quant au droit de regard que les éditeurs des futures oeuvres de Sfar peuvent exiger.
En même temps, Sfar est assis sur un trésor potentiel. S'il a besoin d'argent, il lui suffit de clore le Chat, les Olives Noires ou autres, et de faire quelques Donjon, et l'argent, si il devait venir à manquer, reviendra.
Charlus a écrit:Pour l'instant, ça reste juste le genre de bouquin qui vous permet de savoir si votre libraire s'intéresse à votre pognon en priorité ou non.
Charlus a écrit:D'ici à dire que Tokyo est vrai tournant dans la carrière de Sfar, il y a un pas que je n'hésiterai pas à franchir... plus tard.
Charlus a écrit:Sfar est assis sur un trésor potentiel. S'il a besoin d'argent, il lui suffit de clore (...) les Olives Noires
Je ne sais pas si vraiment Les olives noires ont fait et/ou feraient sa "fortune", mais à coup sûr elles ont fait et referaient mon bonheur...Yoichi Hiruma a écrit:Vivement qu'il en manque !
"Je ne vois pas le rapport" ou encore "mec, t'es à côté de la plaque, repose toi",
Il m'est assez difficile de répondre à ce texte, qui en grande partie, m'apparaît comme une réponse à une question que je n'ai pas posée
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité