Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Joann Sfar

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Joann Sfar

Messagede Le Tapir » 31/05/2024 12:05

Message précédent :
Un beau pavé qui s'avère être une bd de reportage sur Israël et une réflexion assez poussée sur ce qu'est ce pays et ce qui le menace, de l'extérieur, et de l'intérieur! C'est très intéressant comme lecture!

Chacun en tirera sa petite conclusion, personnellement j'aime beaucoup la vision idéale que nous en donne l'auteur (dont je partage les grandes lignes). Par contre, au rythme ou va le monde, si les gens de cette région ne se calment pas (à l'extérieur et à l'intérieur), je ne sais pas ce qu'il va rester de cette utopie dans quelques années ( car oui Israel est aussi une utopie de gauche quasi laïque à la base)! Si aucun tournant n'est pris, ça va finir par quelques chose qui n'aura plus rien à voir du tout avec le projet initial... Ce serait triste et trop à l'image du monde de 2024! Espérons que le vent tourne, que de bonnes et justes décisions soient prises! Mais ce n'est pas évident en l'état actuel des choses de projeter une vision apaisée sur cette région là non plus!

Autre chose qui est intéressant dans cette bd, que ce soit objectif ou pas du tout, c'est la description que donne Sfar du ressenti des juifs sur leur relation avec le monde non juif qui les entoure. Vision un brin paranoïaque, mais aussi peut être un brin hyperréaliste! A un moment, dans la bd, une citation classique ressort comme: "C'est l’antisémitisme qui fait le juif"... A méditer!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23249
Inscription: 02/01/2009

Re: Joann Sfar

Messagede Olivier_D » 13/06/2024 22:29

Je ne suis pas client de Sfar en général, mais là le sujet me touchait et m'intéressait.
Du point de vue de la forme, c'est juste pénible à regarder graphiquement pour moi, par contre, le propos est passionnant. Je ne l'ai pas encore fini, mais j'ai bien avancé, c'est sans doute un bouquin qui va me marquer.
Je reviens quand je l'ai fini.
Avatar de l’utilisateur
Olivier_D
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 260
Inscription: 18/09/2023
Age: 60 ans

Re: Joann Sfar

Messagede patricelg » 20/06/2024 12:17

quand Joann Sfar donnait des conseils aux débutants dans Pavillon Rouge en 2002
Fichiers joints
IMG_20240620_121232074.jpg
Avatar de l’utilisateur
patricelg
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1118
Inscription: 04/12/2006
Localisation: paris
Age: 63 ans

Re: Joann Sfar

Messagede Calcove rey » 30/06/2024 16:02

Les dragons sont à la mode en ce moment, est-ce grâce à la série House of the dragon?

Sortie prévue le 18/09 : https://www.glenat.com/hors-collection- ... 2344048436

9782344048436_1_75.jpg
Calcove rey
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 172
Inscription: 13/02/2022
Age: 30 ans

Re: Joann Sfar

Messagede patricelg » 07/07/2024 10:52

Sfar et Giraud dubitatifs

Fichiers joints
IMG_20240707_104805192.jpg
Avatar de l’utilisateur
patricelg
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1118
Inscription: 04/12/2006
Localisation: paris
Age: 63 ans

Re: Joann Sfar

Messagede Pacome » 26/08/2024 19:42

Prochaines parutions de Sfar annoncées sur son compte Instagram :

- Avec Lewis, nous avons écrit quatre albums de Donjon et aucun des six Donjon Parade écrits il y a un an n'est encore paru
- La suite de Riviera est entièrement écrite, je dois à présent la dessiner
- Plus tard, sous une forme nouvelle, Petit Vampire et Le Professeur Bell vont revenir (noms des auteurs bientôt annoncés)
- J'écris des récits légendaires pour des illustrateurs que j'admire beaucoup
- "Que faire des juifs" 537 pages couleurs aux Arènes, parution en janvier
- A la rentrée paraît chez Gallimard "Tel-Aviv Colorado". Le livre parle d'Israël et d'Amérique, il a été terminé il y a deux ans, donc avant les drames
- En octobre, parution chez Glénat du Paris des Dragons dessiné par Tony Sandoval
- Intégrale de Chagall chez Gallimard
- Réédition intégrale de Grand Vampire chez Delcourt
- Dans le mois qui vient, je livre les 200 pages de l'Affaire Cohen, une comédie romantique cybernétique pour le Seuil, couleurs d'Isabelle Rabarot
- Ensuite, j'encre le prochain Chat du Rabbin qui parlera d'Adam et Eve. Couleurs par Brigitte Findakly
- Et j'avance sur l'Encyclopédie des lutins de Pierre Dubois
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2321
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: Joann Sfar

Messagede Genug » 26/08/2024 20:10

...et toujours pas d'Olives noires. :|
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19563
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités