Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Joann Sfar

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Joann Sfar

Messagede onehmouninehl » 05/06/2018 13:48

Message précédent :
D'un autre côté, je serai dessinateur boulimique comme Joann et qu'on me proposerai ça, je ne pense vraiment pas refuser... Marcher sur les traces de Benjamin Rabier, trop la classe !
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6980
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: Joann Sfar

Messagede tzynn » 05/06/2018 14:05

buzznico3000 a écrit:Apparemment, à partir d'aujourd'hui, sont distribués à des élèves de CM2, entrant donc en 6ème en septembre,
des "Fables de La Fontaine" illustrées par Joann Sfar.
C'est ma femme enseignante qui m'a dit ça, j'espère pouvoir vous en dire plus ce soir...
A moins que quelqu'un l'ait déjà...
;)


Il l'a montré plus d'une fois sur instagram... C'est chouette de suivre les dessinateurs sur cette appli, ils publient bcp et c'est bcp plus convivial et ciblé que facebook
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14148
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Joann Sfar

Messagede Le Tapir » 05/06/2018 15:40

La question pour moi est la suivante : Va-t'il se passer quelques chose dans la prochaine bd de Sfar? Ou bien cela-va-il être une énième diarrhée verbale nombriliste et chiantissime? (comme dans a peu prés tout ce qu'il produit depuis de nombreuses années).
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Joann Sfar

Messagede onehmouninehl » 05/06/2018 15:45

Bonne question... Son "Grand Vampire" d'où sort le personnage d'Aspirine était très bien (à part le dernier qui m'a moins plus, tout en restant sympathique ...)
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6980
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: Joann Sfar

Messagede Le Tapir » 05/06/2018 15:51

Tu as vu de quand il date? De l'encre de chine est passée sous les ponts depuis... ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Joann Sfar

Messagede onehmouninehl » 05/06/2018 16:19

Eh oui, il date de l'époque ou Sfar commençait à se perdre (2006 : la Vallées de Merveilles)...
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6980
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: Joann Sfar

Messagede makidoo » 06/06/2018 14:48



Retour aux aventures fantastiques avec cet album.
On y retrouve Aspirine, personnage croisé dans Grand Vampire/Le Bestiaire Amoureux/Vampire ( rayez la/les mention(s) inutile(s) - série qui pour moi synthétise ce que Sfar fait de mieux : de la romance gothique/fantastique/mystérieuse/introspective !)
Aspirine est éternelle Vampire ado de 17 ans, mal dans sa peau, jalouse de sa sœur nymphomane de 23 ans, Josacine, qui elle a eu le temps de développer ses formes féminines avant sa vampirisation.
On avait quitté Aspirine en 2006 dans les bras d’Edmundo, Vampire cubain du Bestiaire Amoureux, la revoici célibataire et toujours en crise d’adolescence, tuant beaucoup de monde (trop, selon sa sœur) pour faire passer sa rage. Il y a des scènes bien trash, contrairement au Bestiaire qui me semblait plus soft à ce niveau.
Elle va croiser sur sa route Yidgor, adolescent parisien à lunettes, fan de jeu de rôle et de Warhammer, archétype du « nerd » puceau boutonneux (heureusement ça s’arrange en vieillissant, on imagine mal des quarantenaires bedonnants et binoclards arpentant des librairies d’occase à la recherche d’EO de BD franco-belges, imaginez un peu la grosse lose !), qui rêve de magie, ce qui va considérablement changer les choses pour l’un comme pour l’autre !
On suit les pensées en voix off à la fois d’yidgor et d’Aspirine, ce qui est très plaisant à la lecture et permet de savoir ce qui se passe dans la tête des 2 protagonistes principaux.

J’ai pris beaucoup de plaisir à la lecture de cet album (qui porte le numéro 1, et dont la fin laisse présager une suite, même si le tome peut se lire comme un one shot), il faut dire que je n’avais pas lu un Sfar depuis belle lurette, du coup j’ai apprécié de me replonger dans cet univers décalé.
En revanche le dessin se fait de plus en plus lâché ( Sfar est adepte du « no croquis », chuis un ouf, je dessine direct à la plume et au pinceau !), et les cases sont dessinées à main levée, donc si toutefois un amateur du trait besogneux d’un Graton, Tibet ou Leo avait cet album en mains, il pourrait être assez déconcerté ! Mais bon, fort heureusement, c’est pas comme s’il passait ce genre d’individu sur ce topic :siffle:
Un chouette album, visiblement la suite est déjà écrite, et comme Sfar dessine plus vite que son ombre, gageons que l’attente ne sera pas trop longue !
Avatar de l’utilisateur
makidoo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2786
Inscription: 29/06/2013
Localisation: Paris
Age: 51 ans

Re: Joann Sfar

Messagede Le Tapir » 06/06/2018 15:07

D'autant plus s'il ne s'applique pas!

Merci pour le retour en tous les cas! ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Joann Sfar

Messagede Tireg » 06/06/2018 15:28

[:kusanagui:6]

makidoo a écrit:(heureusement ça s’arrange en vieillissant, on imagine mal des quarantenaires bedonnants et binoclards arpentant des librairies d’occase à la recherche d’EO de BD franco-belges, imaginez un peu la grosse lose !)

EEEEEEEH ! J'ai pas encore 40 ans ! :grrrr:
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6397
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Joann Sfar

Messagede silverfab » 11/06/2018 09:26

makidoo a écrit:
...Aspirine,... de la romance gothique/fantastique...introspective
...
J’ai pris beaucoup de plaisir à la lecture de cet album (qui porte le numéro 1, et dont la fin laisse présager une suite, même si le tome peut se lire comme un one shot), il faut dire que je n’avais pas lu un Sfar depuis belle lurette, du coup j’ai apprécié de me replonger dans cet univers décalé.
...
Un chouette album, visiblement la suite est déjà écrite, et comme Sfar dessine plus vite que son ombre, gageons que l’attente ne sera pas trop longue !


Eh ben moi aussi j'avais perdu Sfar de vue depuis un bail -un rien à dessein- et j'ai eu énormément de mal avec cette Aspirine et si j'étais amateur des jeux de mots faciles je dirais qu'il m'en a presque fallu une vraie.. gageons que ce genre d'albums, à l'instar d'un Tokyo machin, n'aurait peut être jamais été édité si c'était les débuts de Sfar (mais, oui, je sais, ce n'est pas le genre de choses qu'il faisait à ses débuts, c'était pour la comparaison, autant un Paris Londres , un Urani ou un Borgne Gauchet m'avaient emballé autant là... [:bru:3] )

Ou alors c'est moi qui arrive pas à m'identifier à une ado vampire qui monologue sur des choses assez surréalistes...voilà ça doit être ça :D
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12456
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Joann Sfar

Messagede Philemon » 11/06/2018 13:16

Le vrai problème, c'est que... t'es vieux !
Tu ne t'en es pas rendu compte, mais tu as perdu ton âme d'ado pour devenir un vieux quadra...
Terrible maladie, la vieillesse !


:D
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Avatar de l’utilisateur
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13679
Inscription: 28/04/2004
Localisation: Toulouse
Age: 52 ans

Re: Joann Sfar

Messagede Le Tapir » 11/06/2018 14:07

En effet c'est une terrible maladie que d'avoir des références et d'être exigeant! Mieux vaudrait être jeune et con pour trouver ça beau et intéressant, mais hélas... ;)

Edit : quand je vois la page d'extrait de la BEL, je me dis que l'attrape couillon Sfar ne semble plus fonctionner plus sur moi! C'est bizarre! Si ça le fait plus même avec les gogos, qui va-'il rester pour trouver ça bien? Les lecteurs des Inrocks?
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Joann Sfar

Messagede makidoo » 11/06/2018 14:54

Moi je j'ai pris cet album comme il se présente, un divertissement léger, avec ce qu'il faut de bizarreries sfariennes dans la continuité du Bestiaire Amoureux.

@Le Tapir
Tu as oublié bobos parisiens vegans alter mondialistes dans ton cliché de fin de phrase

[:fantaroux:2]
Avatar de l’utilisateur
makidoo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2786
Inscription: 29/06/2013
Localisation: Paris
Age: 51 ans

Re: Joann Sfar

Messagede Le Tapir » 11/06/2018 14:56

makidoo a écrit:Moi je j'ai pris cet album comme il se présente, un divertissement léger, avec ce qu'il faut de bizarreries sfariennes dans la continuité du Bestiaire Amoureux.

@Le Tapir
Tu as oublié bobos parisiens vegans alter mondialistes dans ton cliché de fin de phrase

[:fantaroux:2]


Désolé de t'avoir vexé! :D
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Joann Sfar

Messagede makidoo » 11/06/2018 15:01

Oula il m'en faut bien plus, je réagissais juste sur le "lecteurs des Inrocks" avec tout ce que cela peut avoir de péjoratif derrière :D
Avatar de l’utilisateur
makidoo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2786
Inscription: 29/06/2013
Localisation: Paris
Age: 51 ans

Re: Joann Sfar

Messagede Le Tapir » 11/06/2018 15:07

makidoo a écrit:Oula il m'en faut bien plus, je réagissais juste sur le "lecteurs des Inrocks" avec tout ce que cela peut avoir de péjoratif derrière :D


A la base, ce n'était pas une attaque personnelle hein ! C'est à dire que depuis le temps que Sfar me déçoit, j'en finis par me demander qui peut encore le lire et l'apprécier. Je cherche, je cherche...!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Joann Sfar

Messagede silverfab » 11/06/2018 15:34

Philemon a écrit:Le vrai problème, c'est que... t'es vieux !

:D


Putain oui... :?

;)
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12456
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Joann Sfar

Messagede Yoda33 » 11/06/2018 15:42

makidoo a écrit:Moi je j'ai pris cet album comme il se présente, un divertissement léger, avec ce qu'il faut de bizarreries sfariennes dans la continuité du Bestiaire Amoureux.

@Le Tapir
Tu as oublié bobos parisiens vegans alter mondialistes dans ton cliché de fin de phrase

[:fantaroux:2]


Merde ! :lol: ça fait la moitié de Paris ça ! :D ;)
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15652
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Joann Sfar

Messagede Philemon » 11/06/2018 15:46

silverfab a écrit:
Philemon a écrit:Le vrai problème, c'est que... t'es vieux !

:D


Putain oui... :?

;)

bienvenu au club !

Pour ma part, je continue à apprécier Sfar (je n'ai pas lu le dernier), son trait léger, cette caresse du papier, son propos sans intérêt et ses questions existentielles de café du commerce. C'est futile et totalement indispensable !
Et en plus, on n'est jamais à l'abri de tomber sur une petite pépite, un embryon de réflexion qui va nous trotter dans la tête.
Il n'y a que chez Sfar que je retrouve ça.
C'est de moins en moins bon d'après ce qu'il se dit...
M'en fous, ça me fait rajeunir !

NB: je lis l'Equipe, je déteste les Inrocks, je bouffe de la bidoche et déteste les légumes, j'habite à peine Paris...
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Avatar de l’utilisateur
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13679
Inscription: 28/04/2004
Localisation: Toulouse
Age: 52 ans

Re: Joann Sfar

Messagede silverfab » 11/06/2018 15:59

Philemon a écrit: je lis l'Equipe, :nononon:
je déteste les Inrocks, :ok:
je bouffe de la bidoche :ok:
et déteste les légumes :nononon:
, j'habite à peine Paris... :nononon:
:)
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12456
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Joann Sfar

Messagede Le Tapir » 11/06/2018 16:03

Philémon ne l'a pas dit, mais il est aussi supporter du Stade Toulousain! ça j'aime bien! Mon coté beauf? C'est assumé, cassoulet! ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités