Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Joann Sfar

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Joann Sfar

Messagede Genug » 07/04/2015 15:27

Message précédent :
Manumanu a écrit:De mon côté, j'attends toujours la suite des Olives noires qui est pour moi sa meilleure série.
Moi itou, mais je crois que nous ne sommes pas raisonnables...
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19611
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Joann Sfar

Messagede Le Tapir » 07/04/2015 15:28

Pacome a écrit:Image


Franchement ça le fait grave!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23272
Inscription: 02/01/2009

Re: Joann Sfar

Messagede silverfab » 07/04/2015 18:07

Je te sens super objectif là! :siffle:
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12526
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Joann Sfar

Messagede herve26 » 07/04/2015 18:38

Grand amateur de Sfar, j'avais fini par me lasser de cet auteur.
Mais ayé, je viens d'acheter Image.
La dernière fois que j'ai acheté un de ses albums , c'était pour l'incontournable

.

Depuis rien, beaucoup d'emprunt à la médiathèque mais aussi beaucoup de déceptions.
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
Avatar de l’utilisateur
herve26
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2602
Inscription: 09/03/2009
Localisation: Chartres
Age: 55 ans

Re: Joann Sfar

Messagede Pacome » 07/04/2015 18:48

herve26 a écrit:Grand amateur de Sfar, j'avais fini par me lasser de cet auteur.
Mais ayé, je viens d'acheter Image.


Et, verdict ?

Image
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2322
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: Joann Sfar

Messagede herve26 » 07/04/2015 21:55

J'ai acheté cet album au sortir du bureau.
pas eu le temps de regarder en détail toutes les pages.
Néanmoins, superbes aquarelles de Sfar très en phase avec son style, superbes dessins de Sfar (qui me rappelle la version crayonnée du tome 5 du "chat du rabbin" mais ce qui ressort ce sont les peintures de Sfar, très éloignées de ce que l'on connait de son travail habituel.
C'est très beau, quelques peintures peuvent faire songer à des peintures orientales.

Je ne connais pas l’œuvre de Pierre Bonnard mais je vais m'y plonger sans hésiter.

Pour un prix très abordable (15€), ce livre qui relève beaucoup plus du livre d'art que de la bd est vraiment à posséder.
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
Avatar de l’utilisateur
herve26
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2602
Inscription: 09/03/2009
Localisation: Chartres
Age: 55 ans

Re: Joann Sfar

Messagede Le Tapir » 07/04/2015 23:13

herve26 a écrit:J'ai acheté cet album au sortir du bureau.
pas eu le temps de regarder en détail toutes les pages.
Néanmoins, superbes aquarelles de Sfar très en phase avec son style, superbes dessins de Sfar (qui me rappelle la version crayonnée du tome 5 du "chat du rabbin" mais ce qui ressort ce sont les peintures de Sfar, très éloignées de ce que l'on connait de son travail habituel.
C'est très beau, quelques peintures peuvent faire songer à des peintures orientales.

Je ne connais pas l’œuvre de Pierre Bonnard mais je vais m'y plonger sans hésiter.

Pour un prix très abordable (15€), ce livre qui relève beaucoup plus du livre d'art que de la bd est vraiment à posséder.

Merci Hervé, j'ai commandé le mien chez mon libraire... :ok:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23272
Inscription: 02/01/2009

Re: Joann Sfar

Messagede Pacome » 08/04/2015 22:17

Planning des prochaines parutions (attention aux yeux pour le prix du dernier :ouch: )

Si Dieu existe Album – 27 mai 2015 - 16.95 €

http://www.amazon.fr/gp/product/2756072044

Le Chat du Rabbin T6 - Tu n'auras pas d'autre Dieu que moi – 28 août 2015 - 12.99 €

http://www.amazon.fr/gp/product/2205073532

Le Chat du Rabbin T6 Grand format Version N&B - 1 novembre 2015 - 110.00 €

http://www.amazon.fr/gp/product/2205074814
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2322
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: Joann Sfar

Messagede Le Tapir » 08/04/2015 22:23

Merci Pacôme pour ces news! J'avoue être impatient de lire son prochain carnet...
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23272
Inscription: 02/01/2009

Re: Joann Sfar

Messagede Pacome » 08/04/2015 22:55

Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2322
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: Joann Sfar

Messagede Pacome » 09/04/2015 17:56

http://upers.kuleuven.be/en/book/9789462700062

Includes an in-depth interview with French cartoonist Joann Sfar
Sfar So Far is the first monograph in any language devoted to the graphic novels of Joann Sfar, an artist whose abundant and innovative work has profoundly marked the contemporary French comics scene. This essay examines how, over the past two decades, Sfar has constructed an idiosyncratic universe with its own thematic and stylistic recurrences: a playful drafting style, contrasting with the thoughtful introduction of historical, theological, and philosophical matters; a sophisticated use of literary, filmic, musical, and pictorial references; an exploration of his own Jewish heritage in the context of a multicultural, postcolonial French society; an affinity for magic realism, fairy tales, heroic fantasy, the fantastique, and science fiction, often filtered through irony or parody; and a predilection for romantic musings and an interest in unconventional love stories.


Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2322
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: Joann Sfar

Messagede Gaius! » 09/04/2015 18:05

Edité par la KUL, étonnant, l'auteur est francophone et le bouquin a bien le prix des publications universitaires.
Avatar de l’utilisateur
Gaius!
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 591
Inscription: 05/01/2012

Re: Joann Sfar

Messagede Pacome » 09/04/2015 18:09

Gaius! a écrit:Edité par la KUL, étonnant, l'auteur est francophone et le bouquin a bien le prix des publications universitaires.


L'auteur est américain si je lis bien ce qui est écrit sur le dos du livre

Image
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2322
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: Joann Sfar

Messagede Gaius! » 09/04/2015 18:14

Il enseigne en Louisiane mais il est belge, et même liégeois probablement. Pour être précis: https://www.linkedin.com/pub/fabrice-leroy/48/1a2/8b2
Avatar de l’utilisateur
Gaius!
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 591
Inscription: 05/01/2012

Re: Joann Sfar

Messagede Pacome » 09/04/2015 18:21

Contenu du livre :

Contents

List of Illustrations 7
Acknowledgements 9

Introduction: Sfar so Far

Chapter One: Rewriting Jewishness. On Counter-Violence, Sexuality, and Humor in Pascin and Klezmer
1. French Anti-Semitism in the Twenty-First Century: New and Old Trends
2. A New Sephardic Consciousness
3. On Two Narrative Prototypes of Jewishness in Pascin
4. Variations on Guilt, Transgression, and Violence in Klezmer

Chapter Two: Sfar’s Historiographics. On the Representation of History and Memory in Les Carnets d’Odessa and La Comtesse Éponyme
1. Framing Odessa as a “Lieu de Mémoire:” Sfar’s Carnet d’Odessa
2. Sfar’s Ironic Take on the Enlightenment in Les Lumières de la France

Chapter Three: Painting Painters. On Mimesis, Meta-Representation, and Intertextuality in Pascin, Le Chat du Rabbin, and Chagall en Russie
1. Pascin: Image and Reality
2. Sfar Conjures Marc Chagall (Again): The Politics of Visual Representation in Le Chat du Rabbin
3. Painting the Painter: Meta-Representation and Magic Realism in Joann Sfar’s Chagall en Russie

Chapter Four: Reinventing Fantastique Figures. On the Devil, the Vampire, the Werewolf, the Wizard, and the Golem in Professeur Bell and Le Bestiaire Amoureux
1. “Everything is more complicated in Jerusalem:” Religion and the Devil in Les Poupées de Jérusalem
2. From the Bestiary to the Bestiaire Amoureux: a New Take on Fantastique Creatures

Klezmer V, or the Impossible Conclusion

An Interview with Joann Sfar: “I am not currently working on any comics, for the first time in 20 years.”

Notes
Works Cited

Gallery with Color Figures
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2322
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: Joann Sfar

Messagede Gaius! » 09/04/2015 18:24

Ca a l'air plutôt intéressant.
Avatar de l’utilisateur
Gaius!
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 591
Inscription: 05/01/2012

Re: Joann Sfar

Messagede Pacome » 09/04/2015 18:26

Gaius! a écrit:Ca a l'air plutôt intéressant.


Commandé, on verra à l'autopsie ;)
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2322
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: Joann Sfar

Messagede Gaius! » 09/04/2015 18:29

Ah tu nous diras ce que tu en penses, j'aime bien le titre en tout cas, même si elle était évidente!
Avatar de l’utilisateur
Gaius!
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 591
Inscription: 05/01/2012

Re: Joann Sfar

Messagede Pacome » 09/04/2015 19:10

buzznico3000 a écrit:moi aussi, j'ai hâte de découvrir ça !
"Excellent", par contre, j'attends de voir...
on cause de Bonnard, là, quand même... et ce que je vois... bon... attendons !


Vraiment aimé parcourir ce livre, il m'a fait penser à Pascin la java bleue

J'ai retrouvé ce petit truc en plus qui fait la touche Sfar

En tout cas pas mal pour un peintre amateur ;)
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2322
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: Joann Sfar

Messagede NARCISSE » 14/04/2015 12:55

Sérieux il y a des amateurs là?
Un peintre amateur... Sfar n a pas fait l école des Beaux arts de Paris? a moins qu il n ait pas été très studieux...
Ce livre "Je l appelle monsieur bonnard" , j ai l impression que c est un bouquin torché en un mois ou deux... Il a du apprendre qu il y avait une expo Bonnard, et c est dit que ça serait sympa de faire un bouquin...

Quand je vois les dessins et les peintures, je pense évidemment a Pascin, qui reste pour moi la référence artistique suprême de Sfar. Bonnard là, n est qu un prétexte. Le thème du bain, un classique de l oeuvre de ce nabi ami de Vuillard, peignant sa femme Marthe au bain , qui était une obsessionnelle de la propreté. Bonnard peint l intime sous des couleurs belles et acidulés, cachant le drame de la folie de sa femme.

Pour Sfar, je suis pas sur que ce soit la référence... Pas encore eu le temps de voir l expo au musée d orsay mais j ai vu des piles du bouquin au rayon beaux arts... Pas sur non plus que le public des expos et musées se jettent dessus.

Et le comble l expo chez Artcurial avec des oeuvres en vente.. Future vente aux enchères? Un système que je déteste toujours autant mais bon il a sans doute des impots a payer...

Malgré tout vivement "le chat du rabbin " tome 6 !
Avatar de l’utilisateur
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2745
Inscription: 28/02/2011
Localisation: ecouen
Age: 46 ans

Re: Joann Sfar

Messagede Pacome » 14/04/2015 14:26

NARCISSE a écrit:Un peintre amateur... Sfar n a pas fait l école des Beaux arts de Paris? a moins qu il n ait pas été très studieux...

Ma remarque était ironique, on sait que Sfar a fait les Beaux arts ;)
NARCISSE a écrit:Ce livre "Je l appelle monsieur bonnard" , j ai l impression que c est un bouquin torché en un mois ou deux...

Cela a toujours été sa méthode de travail : dessiner très vite sans faire de retouches et vouloir faire beau
NARCISSE a écrit:Il a du apprendre qu il y avait une expo Bonnard, et c est dit que ça serait sympa de faire un bouquin...

C'est d'abord une commande du musée d'Orsay qui a amené Joann Sfar à peindre d'après Bonnard et comme le gaillard n'a pas su s'arrêter après quelques peintures, il c'est sûrement dit que cela serait bien d'en faire un livre
NARCISSE a écrit:Pour Sfar, je suis pas sur que ce soit la référence... Pas encore eu le temps de voir l expo au musée d orsay mais j ai vu des piles du bouquin au rayon beaux arts... Pas sur non plus que le public des expos et musées se jettent dessus.

Sfar à ce luxe ultime de pouvoir s'exprimer (et vendre) via tous les supports possibles, tant mieux pour lui et pour ceux qui aiment son travail, pour ma part, j'ai bien aimé
NARCISSE a écrit:Et le comble l expo chez Artcurial avec des oeuvres en vente.. Future vente aux enchères? Un système que je déteste toujours autant mais bon il a sans doute des impots a payer...

Plutôt une pension alimentaire, un nouvel appartement, un psy ... :siffle: (mais cela ne nous regarde pas)
NARCISSE a écrit:Malgré tout vivement "le chat du rabbin " tome 6 !

Je plussoie
Image
Dernière édition par Pacome le 14/04/2015 14:31, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2322
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités