Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Jiro Taniguchi

Toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

Jiro Taniguchi

Messagede jolan » 30/10/2004 18:41

Message précédent :
Récapitulatif de l'oeuvre de Taniguchi :
- Un Eté desséché ( 70 )
- Ville sans défense ( 76 ? )
- Le Vent d'ouest est blanc ( 78 ? )
- Rindo 3 ( 4 tomes, 79-80 )
- Trouble is business ( 6 tomes, 83-91 )
- Blue Fighter ( 1981 )
- Le Chien Blanco ( 2 tomes, 85-86 )
- Au temps de Botchan ( 5 tomes, 87-97 )
- Ice Age - Chronicle of the Earth ( 2 tomes, 88-92 )
- L'Homme qui marche ( 1992 )
- Le Livre du Vent ( 1992 )
- L'Orme du caucase ( 1993 )
- Le Journal de mon père ( 1996 )
- Quartier lointain ( 2 tomes, 98-99 )
- Icare ( 2000 )
- Le Sommet des Dieux ( 5 tomes, 2000-03 )

"Au Temps de Botchan T3" et "Le Sommet des Dieux T3" sortis ce mois-ci.

Sont prévus "Elever un chien" ( ? ) et "Terre de rêves" en Février 2005.

Si quelqu'un avait plus d'infos...

;)
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Jiro Taniguchi

Messagede jolan » 26/12/2004 20:03

Bon, alors il semblerait que ce soit le même livre, mais avec un titre différent en français.

[img]http://data.magicsquare.be/ouvrages/2203/396/2203396199_0.jpg[/img]

"(…)La première raison de vivre, pour un chien, c'est de courir. Je n'avais jamais vraiment pensé à ces choses-là avant d'avoir un chien pour de vrai. Et s'occuper d'un vieux chien mourant, cela,je n'y avais pas pensé du tout (…)". Voilà ce qu'écrit Jirô Taniguchi dans la postface à Terre de rêves, évoquant ce qui lui a inspiré le premier chapitre de cette nouvelle histoire en cinq chapitres - la disparition de son vieil animal.
Avec toute la retenue et la délicatesse que l'on connaît au grand auteur japonais - mais aussi avec sa formidable acuité pour les plus petits détails du quotidien -, Taniguchi nous offre une nouvelle démonstration de son immense talent narratif et graphique. Une fois encore, un album d'exception.

Parution le 9 février 2005.

:D
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Jiro Taniguchi

Messagede Oko » 26/12/2004 21:52

AAAAAH, Jiro Taniguchi ! J'avais adoré Quartier Lointain, je suis tombé amoureux du Sommet des Dieux !

Trois gros pavés (à quand la suite T__T), qui au départ paraissent aussi infranchissables que les montagnes qu'ils décrivent : un thème pour le moins étrange, un nombre de pages incalculable qui laisse présager d'une histoire à répétition... eh bien pas du tout !

On a au contraire droit à un récit palpitant, complètement basé sur des "flashbacks" qui ne donne au lecteur qu'une seule envie : franchir le volume pour s'attaquer au prochain :) Et quand on entend dire que seul Taniguchi était capable d'un tel rendu de paysages, on comprend pourquoi...

J'en veux encore !
Oko
BDégourdi
BDégourdi

Jiro Taniguchi

Messagede jolan » 26/12/2004 21:54

Bah là ça ressemblera davantage à "L'Homme qui marche" ou "L'Orme du Caucase".

Du bonheur en perspective.

:D
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Jiro Taniguchi

Messagede Black Girl » 27/12/2004 16:19

Je ne sais pas ce que vous en pensez mais je trouve que "Quartier lointain" est de loin le meilleur moyen de découvrir Taniguchi. J'ai beaucoup aimé "Au temps de Botchan" mais vous m'avouerez que c'est qd même très ardu, dans le tome 1 j'étais assez souvent perdue dans les références historiques et je confondais parfois les personnages (de ce point de vue le tome 2 m'a semblé plus abordable). Quant à l'"Homme qui marche", j'ai adoré... Je dirais que le mot le plus juste est "contemplatif"...
Black Girl
BDémoniaque
BDémoniaque

Jiro Taniguchi

Messagede jolan » 27/12/2004 16:23

D'accord avec toi : "Quartier lointain" est son chef d'oeuvre.

"Au temps de Botchan" est un ouvrage à réserver aux mordus du bonhomme ( ou de littérature japonaise ), qui veulent lire toute sa production.

;)
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Jiro Taniguchi

Messagede tom pouce » 27/12/2004 21:32

D'après des accrocs de Jiro Taniguchi sur BDParadisio, il y aurait eu une inversion dans la publication du "Au temps du Botchan" paru chez Seuil. L'ordre de lecture serait : tome1, tome3 et tome2.
@+ Tompouce
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste

Jiro Taniguchi

Messagede Black Girl » 27/12/2004 22:38

Je ne sais pas si ça aura bcp d'importance dans la mesure où les tomes 1 et 2 peuvent vrament se lire indépendemment l'un de l'autre.
Black Girl
BDémoniaque
BDémoniaque

Jiro Taniguchi

Messagede jolan » 08/02/2005 17:37

Quelqu'un saurait-il sur quoi travaille TANIGUCHI maintenant que "Le Sommet des Dieux" est fini ( depuis 2003 je crois ) ?

;)
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Jiro Taniguchi

Messagede JAUNE » 08/02/2005 19:54

Nouvel album chez Casterman dans la collection "Ecritures' qui s'intitule euhhhh chéplus :mrgreen: .
Enfin soit c'est pour tout bientôt, un recueil de nouvelles si mes souvenirs sont bons.
Si c'est du même niveau de l'Orme de Caucase, je dis pas non...
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
JAUNE
Libraire
Libraire

Jiro Taniguchi

Messagede MR_Claude » 08/02/2005 20:11

Terre de rêves

http://bd.casterman.com/isbn/2-203-39619-9

(quel nain, ce jaune ;) )
les signatures, c'est pour les débiles
MR_Claude
BDéphile
BDéphile

Jiro Taniguchi

Messagede JAUNE » 08/02/2005 20:16

(c'était juste pour voir si y en qui suivaient ;) )

JAUNE
Libraire
Libraire

Jiro Taniguchi

Messagede Enzymix » 08/02/2005 20:23

Je ne sais pas ce que vous en pensez mais je trouve que "Quartier lointain" est de loin le meilleur moyen de découvrir Taniguchi.

Bin je suis pas aussi sûr que toi. Je viens tout juste de finir "le Journal de mon père" (à lire d’une seule traite pour faire monter l’émotion, la première édition de Casterman en 3 volumes était une énorme connerie) et j'ai trouvé le récit vraiment très fort et d'une beauté, d'une poésie assez remarquable. J'ai pas souvenir d'avoir autant chialé avec "Quartier Lointain" mais peut-être que c’est parce que "Le Journal de mon père" est bien plus présent à mon esprit que "Quartier Lointain" que j’ai lu plus tôt :D
"Vers où c'est qu'ces mots convergents ?"
© Boby Lapointe
Enzymix
BDétraqué
BDétraqué

Jiro Taniguchi

Messagede JAUNE » 08/02/2005 20:42

Je pense que les 2 sont bien pour se taniguchiser;-), mais le succès de Quartier Lointain semble montrer que le public y a été plus sensible.
Le "Sommet des dieux" peut aussi bien marcher, pour ceusse rebutés par la lenteur apparente des récite plus intimistes de Taniguchi, celui-ci alliant aventure et quête humaine.

Bref, yabon!

JAUNE
Libraire
Libraire

Jiro Taniguchi

Messagede chander » 08/02/2005 20:44

A égalité dans tout ce que j'ai pu lire de Taniguchi en français, je mettrais sans aucun doute "Le Journal de mon père" et "L'homme qui marche" comme deux purs joyaux du 9ème art; le reste de son oeuvre étant de toute manière d'un très très haut niveau.

J'avoue quand même un petit faible pour "L"homme qui marche" qui, bien loin d'une gentille histoire sur les choses de la vie, nous ouvre, sans employer une seule bulle de texte (!), les portes sur une dimension beaucoup plus profonde que je qualifierais même de quasi philosophique en nous proposant une salutaire réflexion sur le monde actuel. Le chef d'oeuvre absolu de Taniguchi pour moi mais un point de vue que d'autres ne partageront pas.
chander
BDébordé
BDébordé

Jiro Taniguchi

Messagede Enzymix » 08/02/2005 20:56

mais le succès de Quartier Lointain semble montrer que le public y a été plus sensible.

Bin je suis pas sûr qu'Angoulême y soit pour rien. Il y a eu plus de "pub" pour "Quartier Lointain" primé que pour "Le Journal de mon père" qui fut édité bien plus tôt (a une époque ou le manga de ce type n'était pas aussi à la mode) et la réédition n'était pas une nouveauté donc... De plus je suis pas sûr non plus que le publique aie lu les deux...

Pour préciser, je ne dis pas que pour moi "Le Journal de mon père" est le meilleur Taniguchi vu que je n'ai pas tout lu de lui.
"Vers où c'est qu'ces mots convergents ?"
© Boby Lapointe
Enzymix
BDétraqué
BDétraqué

Jiro Taniguchi

Messagede JAUNE » 08/02/2005 21:09

Non non c'est sûr, Angoulême a joué, c'est clair, je disais juste que le public qui a eu écho de ce prix et qui a lu l'album l'a en général beaucoup apprécié, même s''il n'était pas forcément bédéphile ni forcément mangaphile au départ.
Ca montre donc que pour les novices Quartier Lointain est une bonne entrée dans l'oeuvre de Taniguchi...
Après à eux d'approfondir s'ils ont accorché.
S'ils n'ont pas aimé il y a peu de chances qu'ils accrochent aux autres de ses albums, mis à part peut-être "Le Sommet des Dieux" qui est très différent du reste de sa production...

JAUNE
Libraire
Libraire

Jiro Taniguchi

Messagede harpo marx » 08/02/2005 22:03

Dans un comix (arte) sur les manga Taniguchi y été interrogé, il semblerait que ce soit sur ce livre (avec le chien) qu'il travaillait, mais je ne connais pas la date de l'interview :?
harpo marx
BDémentiel
BDémentiel

Jiro Taniguchi

Messagede jolan » 08/02/2005 22:53

Euh, petite précision importante : "Terre de rêves" est un manga qu'il a fait en 1992.

:siffle:
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Jiro Taniguchi

Messagede drabag » 08/02/2005 23:37

Dans un comix (arte) sur les manga Taniguchi y été interrogé, il semblerait que ce soit sur ce livre (avec le chien) qu'il travaillait, mais je ne connais pas la date de l'interview :?

Je viens de me repasser vite fait le petit bout d'émission qui va bien et Taniguchi dit qu'il est assez lassant de travailler sur la même série pendant longtemps (= Sommet des Dieux) mais que de toute façon faire du manga ne le lassera jamais. L'émission est "copyrightée" 2004 ;)
On les remplit comme ça, on en parle, et même on les montre part 1 part 2 : nos bibliothèques
drabag
BDGestiste
BDGestiste

Jiro Taniguchi

Messagede jolan » 09/02/2005 01:04

Oui, mais il y a quelque chose qui cloche.

A mon avis, c'est filmé en 2003, lorsqu'il finissait cette série.
On le voit en train de dessiner une séquence avec des chiens.
Sans doute est-elle dans l'un des deux derniers volumes...

Pour illustrer son propos concernant son travail d'adaptation sur "Quartier lointain", BOILET nous montre sur ordinateur comment s'effectuent les changements de cases, de bulles, etc...
Je pense que PEETERS, qui est un très bon ami de BOILET, l'a filmé alors qu'il expliquait sa méthode après coup - le second volume de "Quartier lointain" datant de 2003 ( d'autant qu'on le voit sur une des séquences de "L'Orme du Caucase", sorti l'an passé, en Juin )

Bref, je ne sais toujours pas sur quoi bosse TANIGUCHI en ce moment...

:siffle:
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée étrangère