Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Jiro Taniguchi

Toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

Jiro Taniguchi

Messagede MLH » 04/07/2004 13:37

Message précédent :
d'accord avec toi, de taniguchi, j'ai lu que cartier lointain et le journal de mon pere....ça m'a donné envie de voire le reste....

Pour ma part, j'ai bien aimé également L'homme qui marche qui viens d'être réédité et qui est un peu dans la même veine que L'orme du Caucase. Il y a également Le chien Blanco qui est moins connu et qui est dans un style tout à fait différent (anticipation), mais dans lequel on retrouve quand même certaines caractéristiques de Taniguchi.

MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Jiro Taniguchi

Messagede byr » 04/07/2004 20:56

Je viens d'acheter mon premier Taniguchi ... à force de vous lire ;) !

"Le journal de mon père" est très lent au niveau du rythme, mais du coup cela permet de ne pas être perdu par les flashbacks. J'aime assez la personnalité du père que l'on découvre par différents points de vue : son fils, son beau-frère, sa femme ...
Le fait que son fils ne sache pas tout de lui nous place dans la même position et on s'identifie peu à peu à lui au cours de la lecture.

C'est mon deuxième manga après 20th Century Boys et j'avoue que je vais lentement mais surement ouvrir une étagère à mangas si cela continue !!
tiens ca remarche les signatures !
byr
BDéphile
BDéphile

Jiro Taniguchi

Messagede MLH » 04/07/2004 21:03

Je viens d'acheter mon premier Taniguchi ... à force de vous lire ;) !

"Le journal de mon père" est très lent au niveau du rythme, mais du coup cela permet de ne pas être perdu par les flashbacks. J'aime assez la personnalité du père que l'on découvre par différents points de vue : son fils, son beau-frère, sa femme ...
Le fait que son fils ne sache pas tout de lui nous place dans la même position et on s'identifie peu à peu à lui au cours de la lecture.

C'est mon deuxième manga après 20th Century Boys et j'avoue que je vais lentement mais surement ouvrir une étagère à mangas si cela continue !!

Prévois-en plusieurs, c'est mon conseil... :mrgreen:
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Jiro Taniguchi

Messagede Flagada » 07/07/2004 21:04

Pour ma part, j'ai bien aimé également L'homme qui marche qui viens d'être réédité et qui est un peu dans la même veine que L'orme du Caucase. Il y a également Le chien Blanco qui est moins connu et qui est dans un style tout à fait différent (anticipation), mais dans lequel on retrouve quand même certaines caractéristiques de Taniguchi.

Le chien Blanco???? C'est en format manga comme les autres ou en cartonné??? Je crois pas jamais l'avoir vu chez mon libraire celui là.
En attendant j'ai enfin acheter Le journal de mon père. La critique devrai suivre d'ici quelque temps (le temps de le lire et de trouver un ordi pour acceder à BDGest :mrgreen: )
Flagada
BDémentiel
BDémentiel

Jiro Taniguchi

Messagede MLH » 07/07/2004 21:09

Le chien Blanco???? C'est en format manga comme les autres ou en cartonné??? Je crois pas jamais l'avoir vu chez mon libraire celui là.
En attendant j'ai enfin acheter Le journal de mon père. La critique devrai suivre d'ici quelque temps (le temps de le lire et de trouver un ordi pour acceder à BDGest :mrgreen: )
C'est du souple, mais c'est dans la série manga Casterman, l'une des premières consacrées aux Mangas. Je ne suis pas sûr qu'on les trouve encore.
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Jiro Taniguchi

Messagede bintz » 08/07/2004 09:55

Si si, le Chien Blanco est très trouvable! Il est dans la même collection que la première édition de l'Homme qui marche. Par contre, ça reste le Taniguchi que j'apprécie le moins... peut être parce que c'est un style totalement différent de ce qu'il fait d'habitude.
Mon blog (qui parle parfois de BD)
bintz
BDémoniaque
BDémoniaque

Jiro Taniguchi

Messagede coukie » 08/07/2004 11:26

Je viens de lire le T1 du "Sommet des dieux".

C'est vraiment une superbe BD. N'étant pas fan des mangas (à lire pas à regarder ;) ) j'étais un peu inquiète de devoir lire à l'envers mais on s'y habitue vite et on oublie vite tellement on est pris par l'histoire.

Je fais de la varape de temps en temps alors le thème m'a vraiment plu mais je suis sûre que même sans avoir mis le pied en montagne on ne peut que trouver cette BD passionnante! ;)

Du suspense, des émotions fortes et dessin particulier mais riche et parlant... quoi souhaiter de plus...

Je recommande vivement cette lecture... :ok: :ok:

J'attaque le tome 2 tout à l'heure... peux pas attendre...
Do the words "complete pandemonium" strike terror in your heart?

Mon avatar = ARKAS
coukie
BDévore
BDévore

Jiro Taniguchi

Messagede coukie » 08/07/2004 14:03

Je viens de lire le T2

Je n'ai que deux choses à dire:

:arrow: WOUAOU! Vraiment excellent. Quel récit, quel suspense, quelle émotion.. on n'arrive pas à le poser ce bouquin. Tout à fait dans la continuité du T1, vraiment magnifique.

:arrow: AGGHHHRRR! Je croyais que ça finisait avec le tome 2"Et ben non, c'est en cours.

Quelqu'un a des nouvelles concernant le T3? J'espère que c'est pour bientôt étant donné que les deux premiers tomes ont été édités en peu d'intervalle et que la série est surement finie en japonais, non?

Mon avatar = ARKAS
coukie
BDévore
BDévore

Jiro Taniguchi

Messagede jolan » 08/07/2004 14:07

Oui, la série est complète, en 5 tomes, et je pense que KANA va espacer les sorties comme pour les deux premiers, à savoir 3 mois d'intervalle.

;)
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Jiro Taniguchi

Messagede coukie » 08/07/2004 14:11

Oui, la série est complète, en 5 tomes, et je pense que KANA va espacer les sorties comme pour les deux premiers, à savoir 3 mois d'intervalle.

;)

Ca c'est une excellente nouvelle! :D Donc T3 pour septembre si tout va bien...

Ce que je trouve marrant que cette série est édité à la japonaise tandis que le journal de mon père et d'autres en lecture européenne... de gauche à droite...

Je me demande ce qui a pu motivé l'un ou l'autre choix...

Mon avatar = ARKAS
coukie
BDévore
BDévore

Jiro Taniguchi

Messagede bintz » 08/07/2004 16:40

Je pense que le choix vient tout simplement que ce ne sont pas les mêmes maisons d'édition ;)
bintz
BDémoniaque
BDémoniaque

Jiro Taniguchi

Messagede Flagada » 09/07/2004 20:47

Merci pour les renseignements sur le chien Blanco ;)
J'essaye petit à petit d'étoffer mon coin Taniguchi depuis Quartiers lointains docn je vais voir si je trouve.
Pour le moment je dispose de L'homme qui marche, Quartiers lointains, Le journal de mon père, L'orme du caucase, Le sommet des Dieux.
Il me manquerais donc Le chien Blanco, Un été desséché, Ville sans défense, Le vent d'ouest est blanc, Lindo3, Au temps de Botchan. Si vous en connaissez d'autres hésitez pas ;)
Flagada
BDémentiel
BDémentiel

Jiro Taniguchi

Messagede bintz » 09/07/2004 20:55

Euh... pour les suivants: un été desséché, ville sans défense, le vent d'ouest est blanc et lindo 3, je ne crois pas qu'ils aient déjà été traduits mais je me trompe peut être et dans ce cas, ça m'intéresse d'en savoir plus.

Je peux aussi dire qu'Icario (avec Moebius) n'est pas traduit.

Pour ce qui est de Botchan, moi j'ai bien apprécié mais c'est dur à lire. Les personnages se croisent et s'entrecroisent dans un ballet historique incessant. Si tu t'intéresse au Japon et à son histoire, tu y apprendras beaucoup de chose, mais c'est une BD plus informative à mon avis. Très intéressant quoi qu'il en soit.
bintz
BDémoniaque
BDémoniaque

Jiro Taniguchi

Messagede jolan » 09/07/2004 23:56

Il y en a un à télécharger, indiqué plus haut dans le topic.
Il y a aussi "Hotel Harbour View" datant de 1990 et publié aux USA.

Résumé :
- Un Eté desséché ( 70 )
- Ville sans défense ( 76 ? )
- Le Vent d'ouest est blanc ( 78 ? )
- Rindo 3 ( 4 tomes, 79-80 )
- Trouble is business ( 6 tomes, 83-91 )
- Blue Fighter ( 1981 )
- Le Chien Blanco ( 2 tomes, 85-86 )
- Au Temps de Botchan « Bocchan No Jidai » ( 5 tomes, 87-97 )
- Ice Age - Chronicle of the Earth ( 2 tomes, 88-92 )
- Hotel Harbour View ( 1990, publié aux USA )
- L'Homme qui marche ( 1992 )
- Le Livre du Vent « Kaze No Sho » ( 1992 )
- L’Orme du Caucase « Keyaki No Ki » ( 1993 )
- Le Journal de mon père ( 1996 )
- Icare ( 1997, scénario de MOEBIUS, publié en Italie )
- Quartier lointain ( 2 tomes, 98-99 )
- Le Sommet des Dieux « Kamigami No Itadaki » ( 5 tomes, 2001-03 )

Et plusieurs autres à la fin des années 70 et début 80, je crois.
;)
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Jiro Taniguchi

Messagede jolan » 10/07/2004 11:58

D'ailleurs, il est fait mention de "L'Epoque de Soseki" dans le petit topo à la fin de "Quartier lointain", une série en 3 volumes réalisée au début 80 apparemment, mais je me demande si ce n'est pas un autre titre pour "Au Temps de Botchan".

;)

Edit : Cela semble d'ailleurs confirmé par le fait que dans le topo à la fin de "L'Orme du caucase" ils ont remplacé ce titre par une évocation de "Au Temps de Botchan".
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Jiro Taniguchi

Messagede Flagada » 10/07/2004 19:35

En tout cas après passage à ma librairie cette après-midi, je possède tous les Taniguchi qu'ils vendent :mrgreen:
Je vais peut être leur faire passer des commandes spéciales pour moi :siffle: :siffle:
Flagada
BDémentiel
BDémentiel

Jiro Taniguchi

Messagede tatoun » 11/07/2004 15:05

Je viens de finir la lecture des 2 quartier lointain. J'avais découvert taniguchi par le Journal de mon père, que j'avais vraiment adoré. Et j'avoue qu'au regard de vos appréciations, je m'attendais à beaucoup mieux pour Quartier lointain. Mais j'ai beaucoup aimé tout de même, on retrouve la même ambiance nostalique que le Journal de mon père... C'est vrai que le dessin de Taniguchi est un peu figé parfois mais je le trouve vraiment irréprochable de précision...
J'ai beaucoup aimé dans quartier lointain le doute qui subsiste après la lecture entre le côté fantastique ou tout à fait rationnel de l'histoire...
J'ai trouvé la toute dernière planche et la chute de l'histoire tout à fait suprenantes et intéressantes... :ok:
tatoun
BDévore
BDévore

Jiro Taniguchi

Messagede coukie » 11/07/2004 15:46

Je viens de finir la lecture des 2 quartier lointain. J'avais découvert taniguchi par le Journal de mon père, que j'avais vraiment adoré. Et j'avoue qu'au regard de vos appréciations, je m'attendais à beaucoup mieux pour Quartier lointain. Mais j'ai beaucoup aimé tout de même, on retrouve la même ambiance nostalique que le Journal de mon père... C'est vrai que le dessin de Taniguchi est un peu figé parfois mais je le trouve vraiment irréprochable de précision...
J'ai beaucoup aimé dans quartier lointain le doute qui subsiste après la lecture entre le côté fantastique ou tout à fait rationnel de l'histoire...
J'ai trouvé la toute dernière planche et la chute de l'histoire tout à fait suprenantes et intéressantes... :ok:

Peut-être que ça depend de l'ordre de lecture... j'avais lu le Quartier lointain avant le Journal de mon père et j'ai préféré le premier... le sujet se ressemble beaucoup, alors ça doit être pour ça... ;)

Mon avatar = ARKAS
coukie
BDévore
BDévore

Jiro Taniguchi

Messagede Flagada » 11/07/2004 19:03

Je viens donc de finir Le journal de mon père et je doit dire que je l'ai trouver somptueux.
Je pensais que c'était dur de faire passer des émotions à travers une BD mais je doit dire que ce bouquin m'a vraiment ému. Du grand art :ok: :ok:
Flagada
BDémentiel
BDémentiel

Jiro Taniguchi

Messagede MLH » 11/07/2004 19:12

Je viens donc de finir Le journal de mon père et je doit dire que je l'ai trouver somptueux.
Je pensais que c'était dur de faire passer des émotions à travers une BD mais je doit dire que ce bouquin m'a vraiment ému. Du grand art :ok: :ok:

Je change de sujet par rapport à Taniguchi, mais là-dedans aussi, il y a beaucoup d'émotions surtout dans la deuxième histoire qui bien qu'assez courte t'arracherais des larmes :

Superbe. J'ai laissé un avis dans la BEL.
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Jiro Taniguchi

Messagede jolan » 11/07/2004 19:36

Ce petit manga est effectivemment superbe.
Il faudra que je me l'achète un de ces jours.
Bien d'accord avec toi concernant la seconde histoire.
;)
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée étrangère