Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Jiro Taniguchi

Toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

Jiro Taniguchi

Messagede jolan » 16/06/2004 14:09

Message précédent :
C'est que du bonheur.

:D
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Jiro Taniguchi

Messagede sebke » 16/06/2004 14:19

petite question:

je me rappelle avoir lu un article sur un manga que Tanighuchi avait réalisé sur l'histoire d'un combat entre un samouraï et des ninjas. l'artcile en disait beaucoup de bien et j'aurais bien voulu l'acheter. malheureusement ma librairie ne l'avait pas encore ou pas du tout. Après une période d'examens je veux me remettre à sa quête mais je ne me souviens plus du nom. alors si quelqu'un pouvait m'aider et même me donner un petit avis, ce srait vachement sympa

ps: je ne sais pas si y a déjà eu un message sur celui-ci mais pas le courage de relire tout le sujet
sebke
BDégourdi
BDégourdi

Jiro Taniguchi

Messagede bintz » 16/06/2004 15:01

Sebke, je pense que tu parles de Kaze no sho. Si tu aimes les récits dans le Japon médiéval, tu seras comblé, moi j'ai trouvé ça très bien en tout cas.
Mon blog (qui parle parfois de BD)
bintz
BDémoniaque
BDémoniaque

Jiro Taniguchi

Messagede jolan » 16/06/2004 19:07

"Le Livre du Vent" ( Kaze No Sho ), en effet.
Chouette BD.
On en parle plus haut.

;)
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Jiro Taniguchi

Messagede sebke » 16/06/2004 21:13

merci pour l'info. je cours l'acheter. ;)
sebke
BDégourdi
BDégourdi

Jiro Taniguchi

Messagede Kurgan » 17/06/2004 12:35

Je viens d'acheter "L'orme du Caucase", mon premier Taniguchi :oops: (Ne pas huer :!: )

Et si j'aime bien, je saute sur les autres BD de cet auteur... ;)
Kurgan
BDéphile
BDéphile

Jiro Taniguchi

Messagede Flagada » 17/06/2004 13:10

Si jamais tu aimes pas trop essai quand même "Quartiers lointains", un grand moment de bohneur ;)
Flagada
BDémentiel
BDémentiel

Jiro Taniguchi

Messagede bintz » 17/06/2004 15:06

J'allais le dire Flagada. Taniguchi a touché à tout un tas d'histoires différentes, de l'adaptation de roman (Le sommet des dieux) au manga historique (au temps de Botchan) en passant par de la pure contemplation (l'homme qui marche). Il ne faut donc pas s'arrêter à un de ses albums.

N'ayant pas encore acheté/lu l'orme du Caucase, je ne peux pas te dire s'il ressemble à un autre Taniguchi mais je suis sûr que certains se feront un plaisir de t'éclairer à ce sujet.
bintz
BDémoniaque
BDémoniaque

Jiro Taniguchi

Messagede Flagada » 20/06/2004 09:13

Acheté et lu "L'orme du caucase"
C'est une suite d'histoires courtes (L'orme du caucase étant le nom de la 1ere) avec pour thème principal la famille : la place des personnes âgées dans la famille japonaise essentiellement.
Comme d'habitude Taniguchi arrive à travers ses dessins à fair ressortir toute la poésie de la vie quotidienne. On croirai vivre en même temps que ses personnages.
Les inconditionnels de Taniguchi seront enchantés, pour ceux qui ne connaissent pas trop ces oeuvres, je pense que ce n'est pas la meilleure pour débuter.

Sorti en librairie aussi

La critique devrai venir ce soir ;)
Flagada
BDémentiel
BDémentiel

Jiro Taniguchi

Messagede bintz » 20/06/2004 10:03

Cool, le Sommet T.2 dans la BEL, je n'avais pas pu l'ajouter vendredi quand je l'ai acheté... :)

Bon ben j'ai plus qu'à lire tout ça moi aussi et merci à celui qui a intégré tout ça dans la BEL.
bintz
BDémoniaque
BDémoniaque

Jiro Taniguchi

Messagede ANGE666 » 20/06/2004 11:37

Je conseille l'Orme du Caucase , c'est encore une fois avec TANIGUSHI plein de sensibilité, de poésie, et de détails de la vie :D

En attendant le SPIEGELMAN dans 2 mois qui va toucher beaucoup de monde (un beau coffret , prix 25 euros)

.

:D ;)
ANGE666
BDéphile
BDéphile

Jiro Taniguchi

Messagede Kurgan » 20/06/2004 21:18

Je ne connaissais pas Taniguchi et j'ai donc commencé par "L'orme du Caucase" en guise de découverte de l'auteur. Cela m'a bien plus et je crois que je vais me laissé tenté par d'autres de ses BD. :D
Kurgan
BDéphile
BDéphile

Jiro Taniguchi

Messagede jolan » 20/06/2004 21:34

Précipite-toi sur "Quartier lointain"
Si tu as bien aimé celui-ci, tu vas adorer QL !!

;)
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Jiro Taniguchi

Messagede sebke » 21/06/2004 07:51

oui je crois que quartier lointain fait vraiment l'unanimité au sein de fans de Tanighuchi. c'est une BD magnifique que je ne peux que te conseiller d'acheter!!
sebke
BDégourdi
BDégourdi

Jiro Taniguchi

Messagede bouboul » 21/06/2004 13:25

oui je crois que quartier lointain fait vraiment l'unanimité au sein de fans de Tanighuchi. c'est une BD magnifique que je ne peux que te conseiller d'acheter!!

je pense que si quartier lointain est si plebiscite, c'est que, outre son indeniable qualite, c'est le taniguchi le plus "europeen", celui qui a le moins de references au mode de vie japonais. Du coup il est plus facile a lire. qu'en pensez vous ?
bouboul
BDémentiel
BDémentiel

Jiro Taniguchi

Messagede sebke » 21/06/2004 13:30

je pense que si quartier lointain est si plebiscite, c'est que, outre son indeniable qualite, c'est le taniguchi le plus "europeen", celui qui a le moins de references au mode de vie japonais. Du coup il est plus facile a lire. qu'en pensez vous ?

c'est vrai que c'est sa série la plus classique. je veux dire par là qu'il parle de la vie en générale par laquelle nous sommes tous concernés ce qui n'est pas le cas du sommet des dieux par exemple. de plus certaines personnes pourraient ne pas aimer l'homme qui marche en raison du peu de phylactères présent dans cet album.

mais je crois sincèrement que quartier lointain est une série des plus touchantes qui m'a été donnée à lire et j'ai tendance à la conseiller à tout le monde.
sebke
BDégourdi
BDégourdi

Jiro Taniguchi

Messagede Flagada » 21/06/2004 14:00

Ce que je préfère chez Taniguchi c'est la facilité avec laquelle il raconte des histoire de la vie de tout les jours en les mettant en avant de sorte à faire ressortir toute la beauté qu'elles dégagent.
Par son dessin il rend la vie quotidienne plus belle, lui donne une tournure plus poétique, les problèmes ont l'air de pouvoir se résoudre tout seul.
Il nous montre que la vie est belle si on décide de prendre le temps de la vivre (le plus bel exemple étant L'homme qui marche)
Flagada
BDémentiel
BDémentiel

Jiro Taniguchi

Messagede Tipp-Ex » 21/06/2004 14:29

Contrairement à toi, je pense que "Quartier lointain" est bourré de références au mode de vie japonais.
Je n'ai d'ailleurs pas cessé d'y retrouver une foule de détails renvoyant à l'expérience que je peux avoir de la vie quotidienne et de la culture japonaises (une belle-famille japonaise, ça aide !!!).
Mais Taniguchi a l'immense talent de raconter une histoire qui, bien que fermement ancrée dans une réalité bien spécifique, peut révéler ses richesses aux lecteurs qui lui sont étrangers.
C'est ceal à mon avis qui donne la fausse impression qu'on se trouve devant le plus "européen" des manga de Taniguchi.

Dans un autre ordre d'idée, on pourrait s'interroger sur les influences européennes de Taniguchi et sur sa narration "european-friendly" qui lui permet d'être adoubé par un tas d'amateurs de bandes dessinées franco-belges encore un peu méfiant vis-à-vis des "productions typées manga" que les éditeurs nous servent aujourd'hui à la pelle (en manquant parfois franchement de discernement).
Tipp-Ex
BDécouvreur
BDécouvreur

Jiro Taniguchi

Messagede savoie libre » 21/06/2004 20:59

d'accord avec toi, de taniguchi, j'ai lu que cartier lointain et le journal de mon pere....ça m'a donné envie de voire le reste....
savoie libre
BDébordé
BDébordé

Jiro Taniguchi

Messagede coukie » 04/07/2004 12:04

J'ai lu "Quartier lointain" et le "Journal de mon père". J'ai beaucoup aimé... avec le même thème il nous offre deux histoires originales et très très belles...

J'ai lu également "L'orme de Caucasse". J'ai aimé aussi mais moins... il y a parmi les histoires

Le cheval de bois et Dans la forêt que j'ai trouvé vraiment vraiment superbes.

Les autres sont bien aussi mais il y a ce côté "naïf" moralisateur caractéristique japonais qui me derange...

Même impression pour certaines des "Rêves" de Kurosawa.

Bref, malgré cela, c'est un auteur à lire absolument. Je vais attaquer le Sommet des dieux bientôt (à l'envers...).
Do the words "complete pandemonium" strike terror in your heart?

Mon avatar = ARKAS
coukie
BDévore
BDévore

Jiro Taniguchi

Messagede MLH » 04/07/2004 13:37

d'accord avec toi, de taniguchi, j'ai lu que cartier lointain et le journal de mon pere....ça m'a donné envie de voire le reste....

Pour ma part, j'ai bien aimé également L'homme qui marche qui viens d'être réédité et qui est un peu dans la même veine que L'orme du Caucase. Il y a également Le chien Blanco qui est moins connu et qui est dans un style tout à fait différent (anticipation), mais dans lequel on retrouve quand même certaines caractéristiques de Taniguchi.

MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée étrangère