Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Jérôme K Jérôme Bloche

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Jérôme K Jérôme Bloche

Messagede Darth » 11/08/2017 18:34

Message précédent :
Sean a écrit:C'est dans l'album 'Le jeu de trois' que le personnage enquête sur ses origines familiales.


Avec Makyo au scénario. Depuis lors, Dodier est seul à la manoeuvre, pas sûr qu'il se serait lancé dans ce type d'exercice
Darth
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1111
Inscription: 20/09/2010

Re: Jérôme K Jérôme Bloche

Messagede mbouglion » 11/08/2017 21:50

Darth a écrit:
Sean a écrit:C'est dans l'album 'Le jeu de trois' que le personnage enquête sur ses origines familiales.


Avec Makyo au scénario. Depuis lors, Dodier est seul à la manoeuvre, pas sûr qu'il se serait lancé dans ce type d'exercice

Un bon épisode, dans la jolie petite ville de Bergues, près de Dunkerque (d'où peut-être mon mélange avec Théodore)...
Deux excellentes séries apparues dans Spirou dans les mêmes années.
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2240
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: Jérôme K Jérôme Bloche

Messagede Genug » 30/08/2017 18:16

Polanski a écrit à propos d'Hermann : « Devant un album d'Hermann souvent je pense : ça c'est du cinéma ! » Je me suis fait la même réflexion (à dire vrai ça n'est pas la première fois) en découvrant dans le Spirou de cette semaine (désolé pour ceux qui doivent attendre l'album :? ) la séquence des planches 30-31 : non pas qu'une BD doive -- ou soit particulièrement admirable parce qu'elle le fait -- « faire cinéma », mais tout de même, quelle maîtrise dans la mise en scène, et avec quelle économie de moyens !
Tillieux n'avait sans doute pas de leçons à recevoir de grand monde, mais quand on voit cette séquence -- Jérôme, assis dans une caravane, parle au téléphone pendant deux planches --, on mesure combien certaines de ses planches lourdement explicatives auraient gagné s'il avait jugé utile de les traiter de cette façon.
Décidément, à chaque album, le talent du discret Dodier me semble chaque fois proprement plus sidérant... [:lega]
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19015
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Jérôme K Jérôme Bloche

Messagede Diddu » 30/08/2017 18:24

Genug a écrit:Polanski a écrit à propos d'Hermann : « Devant un album d'Hermann souvent je pense : ça c'est du cinéma ! » Je me suis fait la même réflexion (à dire vrai ça n'est pas la première fois) en découvrant dans le Spirou de cette semaine (désolé pour ceux qui doivent attendre l'album :? ) la séquence des planches 30-31 : non pas qu'une BD doive -- ou soit particulièrement admirable parce qu'elle le fait -- « faire cinéma », mais tout de même, quelle maîtrise dans la mise en scène, et avec quelle économie de moyens !
Tillieux n'avait sans doute pas de leçons à recevoir de grand monde, mais quand on voit cette séquence -- Jérôme, assis dans une caravane, parle au téléphone pendant deux planches --, on mesure combien certaines de ses planches lourdement explicatives auraient gagné s'il avait jugé utile de les traiter de cette façon.
Décidément, à chaque album, le talent du discret Dodier me semble chaque fois proprement plus sidérant... [:lega]


Je ne peux que partager cet avis. Dodier maîtrise vraiment parfaitement tous les codes de la bande dessinée, et expliquait qu'il tentait toujours de s'affranchir au maximum des dialogues inutiles. Il prend soin d'éviter toute redondance entre le texte et le dessin, et nous le prouve de façon admirable.

Je suis vraiment en haleine par rapport au dénouement prévu la semaine prochaine.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6728
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Jérôme K Jérôme Bloche

Messagede horto » 31/08/2017 00:32

et je ne peux que m'associer à vos louanges respectives. Je me demande d'ailleurs si c'est moi, en vieillissant, qui apprécie de plus en plus, ou si Dodier maitrise de plus en plus sa façon de raconter.
Une chose est sûre: je me replonge dans mes albums dès le dénouement de celui-ci dans Spirou :)
Avatar de l’utilisateur
horto
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1697
Inscription: 08/06/2005
Localisation: Bruxelles-Londres
Age: 51 ans

Re: Jérôme K Jérôme Bloche

Messagede mbouglion » 31/08/2017 09:12

horto a écrit:et je ne peux que m'associer à vos louanges respectives. Je me demande d'ailleurs si c'est moi, en vieillissant, qui apprécie de plus en plus, ou si Dodier maitrise de plus en plus sa façon de raconter.
Une chose est sûre: je me replonge dans mes albums dès le dénouement de celui-ci dans Spirou :)

Je m'associe moi aussi.
Je les ai presque tous relus l'an dernier à partir du 4ème (Passé recomposé). Dans mon souvenir, mon préféré était Le Gabion. A la relecture, j'ai placé un cran au-dessus le diptyque La comtesse-La lettre, que j'ai trouvé parfait. Le Gabion reste bien-sûr très bien à la relecture. Et presque tous les autres sont réussis, en particulier l'avant-dernier paru à ce jour, L'ermite, que j'ai beaucoup apprécié.
Une superbe série contemporaine !
Dernière édition par mbouglion le 31/08/2017 09:18, édité 1 fois.
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2240
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: Jérôme K Jérôme Bloche

Messagede Rebecca Doppelmeyer » 31/08/2017 09:17

J'ai toujours bien aimée cette série et je trouve que cette nouvelle enquête est tout à fait passionante, très bien menée et dessinée. Je trouve que l'humanité des personnages, leurs caractères sont très justes.
Rebecca Doppelmeyer
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14473
Inscription: 21/03/2013

Re: Jérôme K Jérôme Bloche

Messagede M Novembre » 31/08/2017 10:58

Eh bien !

Au vu de vos commentaires, j'ai hâte de trouver l'album dans les bacs ! :amoure:
Avatar de l’utilisateur
M Novembre
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 354
Inscription: 06/09/2007
Localisation: Chatou
Age: 43 ans

Re: Jérôme K Jérôme Bloche

Messagede Diddu » 07/09/2017 12:42

Voilà, fin de la prépublication du couteau dans l'arbre, et un grand bravo et merci à l'auteur pour ce très bel album. Chaque retrouvaille avec Jérôme est un plaisir, qui une fois encore ne s'est pas démenti. Une enquête passionnante à suivre, des personnages tendres et attachants, un dessin doux et des couleurs agréables, j'y retrouve tous les ingrédients d'un grand classique de bande dessinée. Félicitations monsieur Dodier !
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6728
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Jérôme K Jérôme Bloche

Messagede Yoda33 » 07/09/2017 13:12

Diddu a écrit:Voilà, fin de la prépublication du couteau dans l'arbre, et un grand bravo et merci à l'auteur pour ce très bel album. Chaque retrouvaille avec Jérôme est un plaisir, qui une fois encore ne s'est pas démenti. Une enquête passionnante à suivre, des personnages tendres et attachants, un dessin doux et des couleurs agréables, j'y retrouve tous les ingrédients d'un grand classique de bande dessinée. Félicitations monsieur Dodier !


:ok:
Et un Monsieur Dodier très sympa et accessible de surcroit !
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15649
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Jérôme K Jérôme Bloche

Messagede horto » 07/09/2017 20:17

ah oui, son passage à Bruxelles était très sympa, comme de coutume. Il prend toujours le temps avec chaque lecteur de discuter. Il m'a dit que les retours sur cette dernière histoire sont excellents. On n'est pas les seuls à aimer :)
Avatar de l’utilisateur
horto
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1697
Inscription: 08/06/2005
Localisation: Bruxelles-Londres
Age: 51 ans

Re: Jérôme K Jérôme Bloche

Messagede Diddu » 07/09/2017 20:51

Je confirme. J'ai eu la chance de le rencontrer en dédicace il y a quelques années au festival Angers BD, et il est le reflet parfait de son personnage de fiction : discret, humble, très sympathique et prenant le temps de discuter.

Heureux de avoir qu'il a connaissance des retours très positifs sur son travail.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6728
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Jérôme K Jérôme Bloche

Messagede lokocha » 18/09/2017 18:07

Voici la couverture de notre TT du prochain Jérôme K Jérôme Bloche:

Image

Vous avez jusqu'à la fin du mois pour souscrire et avoir en cadeau l'ex libris "hommage" de JP Gibrat et une dédicace d'Alain Dodier!!!

http://lescorsairesdelabd.net/Shop/les- ... 48140.html
Avatar de l’utilisateur
lokocha
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 749
Inscription: 07/06/2004
Age: 48 ans

Re: Jérôme K Jérôme Bloche

Messagede petercriss » 07/10/2017 20:39

Hello les amis,

Quelqu' un sait si l 'édition "spéciale" aura une jaquette inédite en plus du frontispice habituel comme pour les édition précédentes ?
Avatar de l’utilisateur
petercriss
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1129
Inscription: 24/08/2008
Localisation: sud de la France
Age: 56 ans

Re: Jérôme K Jérôme Bloche

Messagede TILLIERTON » 08/10/2017 04:23

J´expérimenterai cette sortie avec beaucoup d’intérêt comme tout nouvel album de Jérôme K Jérôme Bloche. Il faut dire que Dodier met beaucoup d’empathie dans ses personnages. L’art de révéler leur humanité par de simples détails du quotidien et puis un graphisme qui s’est affirmé au fil des tomes
Avatar de l’utilisateur
TILLIERTON
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 650
Inscription: 05/10/2017
Localisation: Los Angeles
Age: 69 ans

Re: Jérôme K Jérôme Bloche

Messagede lokocha » 08/10/2017 17:37

petercriss a écrit:Hello les amis,

Quelqu' un sait si l 'édition "spéciale" aura une jaquette inédite en plus du frontispice habituel comme pour les édition précédentes ?


Oui, pour l'avoir vu, je confirme qu'il y aura bien une jaquette inédite et un frontispice dans l'édition "spéciale" Dupuis :)
Avatar de l’utilisateur
lokocha
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 749
Inscription: 07/06/2004
Age: 48 ans

Re: Jérôme K Jérôme Bloche

Messagede egoes » 08/10/2017 20:45

Ça va être difficile de faire plus joli que la couverture "normale"...
Je pense que c'est ma préférée (ou presque) toute la série.
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1765
Inscription: 15/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: Jérôme K Jérôme Bloche

Messagede petercriss » 11/10/2017 22:40

egoes a écrit:Ça va être difficile de faire plus joli que la couverture "normale"...
Je pense que c'est ma préférée (ou presque) toute la série.


La couverture du TT de "les corsaires de la BD " est pas mal non plus.

lokocha a écrit:
petercriss a écrit:Hello les amis,

Quelqu' un sait si l 'édition "spéciale" aura une jaquette inédite en plus du frontispice habituel comme pour les édition précédentes ?


Oui, pour l'avoir vu, je confirme qu'il y aura bien une jaquette inédite et un frontispice dans l'édition "spéciale" Dupuis :)


Sans "spoiler" , tu l' as trouve comment cette jaquette ?
Avatar de l’utilisateur
petercriss
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1129
Inscription: 24/08/2008
Localisation: sud de la France
Age: 56 ans

Re: Jérôme K Jérôme Bloche

Messagede lokocha » 13/10/2017 18:18

petercriss a écrit:
egoes a écrit:Ça va être difficile de faire plus joli que la couverture "normale"...
Je pense que c'est ma préférée (ou presque) toute la série.


La couverture du TT de "les corsaires de la BD " est pas mal non plus.

lokocha a écrit:
petercriss a écrit:Hello les amis,

Quelqu' un sait si l 'édition "spéciale" aura une jaquette inédite en plus du frontispice habituel comme pour les édition précédentes ?


Oui, pour l'avoir vu, je confirme qu'il y aura bien une jaquette inédite et un frontispice dans l'édition "spéciale" Dupuis :)


Sans "spoiler" , tu l' as trouve comment cette jaquette ?


J'aime beaucoup, mais je ne suis pas très objectif, la jaquette représente une "vue" de ma ville de Dunkerque avec Jérôme et Babette :amoure:

La couverture des "Corsaires de la BD" sera mate avec un vernis sélectif....
Avatar de l’utilisateur
lokocha
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 749
Inscription: 07/06/2004
Age: 48 ans

Re: Jérôme K Jérôme Bloche

Messagede petercriss » 15/10/2017 03:01

lokocha a écrit:
petercriss a écrit:
egoes a écrit:Ça va être difficile de faire plus joli que la couverture "normale"...
Je pense que c'est ma préférée (ou presque) toute la série.


La couverture du TT de "les corsaires de la BD " est pas mal non plus.

lokocha a écrit:
petercriss a écrit:Hello les amis,

Quelqu' un sait si l 'édition "spéciale" aura une jaquette inédite en plus du frontispice habituel comme pour les édition précédentes ?


Oui, pour l'avoir vu, je confirme qu'il y aura bien une jaquette inédite et un frontispice dans l'édition "spéciale" Dupuis :)


Sans "spoiler" , tu l' as trouve comment cette jaquette ?


J'aime beaucoup, mais je ne suis pas très objectif, la jaquette représente une "vue" de ma ville de Dunkerque avec Jérôme et Babette :amoure:

La couverture des "Corsaires de la BD" sera mate avec un vernis sélectif....


J ' ES PASSÉ DEUX ANS MERVEILLEUX DURANT MON ADOLESCENCE A DUNKERQUE , JE VAIS DONC MOI AUSSI , NE PAS ETRE OBJECTIF. MERCI POUR CES PRÉCISIONS.
Avatar de l’utilisateur
petercriss
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1129
Inscription: 24/08/2008
Localisation: sud de la France
Age: 56 ans

Re: Jérôme K Jérôme Bloche

Messagede cheche » 30/10/2017 23:41

Quelqu'un a-t'il vu chez son libraire l'édition spéciale du nouveau tome (Le couteau dans l'arbre) avec jaquette et frontispice ?
Avatar de l’utilisateur
cheche
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 599
Inscription: 09/11/2006
Localisation: Conqléon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité