Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Jérôme K Jérôme Bloche

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Jérôme K Jérôme Bloche

Messagede TILLIERTON » 09/11/2017 20:20

Message précédent :
Les Golden Creek Studio sont bien des tirages de tête ?
Avatar de l’utilisateur
TILLIERTON
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 650
Inscription: 05/10/2017
Localisation: Los Angeles
Age: 69 ans

Re: Jérôme K Jérôme Bloche

Messagede petercriss » 09/11/2017 20:42

TILLIERTON a écrit:Les Golden Creek Studio sont bien des tirages de tête ?


NON , désolé. Ils font parties comme chez Black&White d 'éditeurs qui lance des Tirage de Luxe , certes N° et S mais qui ne sont pas des éditions originales de l 'éditeurs mais des version Noir et blanc ou scanne de planches originales qui les rendent exceptionnels. Contrairement aux TT éditeurs qui sont souvent imprimé à l 'identique du tirage standard.
Le tirage de tête :

-Tête = édition originale (date identique à la sortie de l 'album normal).
- Edité par l 'éditeur de la série .
- N° et S par le ou les auteurs.
- Tirage limité.
- Il n 'est pas forcément nécéssaire que l 'impression soit en grand format ou noir et blanc .
les TT Jérome k jerome cloche ou Choc sont le bonne exemple .
Avatar de l’utilisateur
petercriss
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1129
Inscription: 24/08/2008
Localisation: sud de la France
Age: 56 ans

Re: Jérôme K Jérôme Bloche

Messagede kobaia » 09/11/2017 21:01

Sur les EO des Boule et Bill et des Gaston c’est écrit « il a été tiré XX exemplaires de cet ouvrage imprimés sur papier machin et numérotés de I à XX ». Ces exemplaires constituent le tirage de tête. Quand j’avais 6 ans c’était mon rêve d’en avoir un parce qu’ils étaient numérotés en chiffre romain et j’adorais les chiffres romains (à cause d’Astérix chez les Bretons).
Maintenant j’ai appris la valeur de ce type de tirage. Tant pis, un rêve d’enfant ne se réalisera pas.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4616
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: Jérôme K Jérôme Bloche

Messagede TILLIERTON » 09/11/2017 22:10

OK. Merci pour l'explication.Tout compris . Les Golden Creek sont des TL, tirages luxueux. Mais bien sûr ce ne sont pas des EO comme les TT peuvent le revendiquer. Cependant leur cote peut se révéler bien supérieure (anomalie ?), ceci étant dû, à leur présentation mais aussi à leur tirage limité (quelquefois signé par les auteurs). Je prends pour exemple "la voiture immergée " de Gil Jourdan chez Golden Creek émis à 150€ et qui aujourd'hui dépasse allègrement les 1000 €
Avatar de l’utilisateur
TILLIERTON
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 650
Inscription: 05/10/2017
Localisation: Los Angeles
Age: 69 ans

Re: Jérôme K Jérôme Bloche

Messagede bone » 09/11/2017 22:45

Sinon, vous avez pensé quoi de ce nouvel album ?
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18446
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Jérôme K Jérôme Bloche

Messagede TILLIERTON » 09/11/2017 23:23

Du travail de pro, sur un thème d’actualité, ça déroule. Sauf que l’on a très vite compris qui était le salaud. Bien mené. Je dirais que Dodier devrait essayer plus à nous surprendre à l’avenir, mais c’est très bien avec un dessin top comme à son habitude,mais mon avis ne compte pas car l’on ne prêche que pour les convaincus. Malgré tout la qualité est au rendez-vous. Du travail léché
Avatar de l’utilisateur
TILLIERTON
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 650
Inscription: 05/10/2017
Localisation: Los Angeles
Age: 69 ans

Re: Jérôme K Jérôme Bloche

Messagede petercriss » 10/11/2017 11:05

Fidèle lecteur depuis le début de la série , je me posais une question.
Au vu des différents forums que j 'ai parcouru, je constate que Jèrôme K Jérôme BLOCHE fait l 'unanimité , tout le monde aime cette série et le travail de Dodier.
Mais je n 'ai pas le sentiment que le succès soit vraiment là et reste tout de même dans une sphère de passionner, malgré un prix à Angoulême .
Ne trouvez vous cela injuste , ou c 'est moi qui me fait des films ?
Avatar de l’utilisateur
petercriss
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1129
Inscription: 24/08/2008
Localisation: sud de la France
Age: 56 ans

Re: Jérôme K Jérôme Bloche

Messagede Diddu » 10/11/2017 11:20

Je ne connais pas les chiffres de vente, mais une série qui en est à son 26ème album doit tout de même pas si mal fonctionner. Je ne pense pas que l'éditeur poursuivrait si un certain succès n'était pas au rendez-vous, surtout dans la période actuelle. Il suffit de regarder, tout en restant chez Dupuis pour ne pas fausser les comparaisons, le nombre de séries qui ont été interrompues au bout d'un, deux, trois voire même dix albums, alors même que les auteurs souhaitaient poursuivre.

J'ai en tête pas exemple les démons d'Alexia et qui a été stoppée par l'éditeur après 7 albums, alors que les auteurs ne se sont pas cachés dans leur souhait de poursuivre et qui avait sa petite communauté de fidèles lecteurs.
Ou bien encore Violine de Fabrice Tarrin qui était à peu près dans la même situation.
Autre exemple : Poussière d'étoiles, stoppée en plein élan après 3 albums
Sans oublier les Brigades du temps qui n'a duré que 3 albums, au grand désarroi de ses auteurs
Ou bien encore Chinaman que Taduc aurait bien aimé emmené au-delà de son 9ème album
Et beaucoup d'autres que je ne cite pas

Bref, si notre ami Jérôme est toujours là, et bien là, c'est, je suppose, que la série rencontre bien plus qu'un simple succès d'estime !
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6730
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Jérôme K Jérôme Bloche

Messagede darKman7 » 10/11/2017 11:22

ouaip je crois, à moins qu'il ne devienne beau, milliardaire & amnésique pour que l'on en parle beaucoup plus dans la presse people :lol:
tu sais si tu vois dans les librairie des rééditions des anciens albums, c'est au moins que cela tourne... je connais et possède les albums depuis le début et j'y ai toujours vu une montée en estime au fur et à mesure du temps, devenu consensus depuis quelques années, depuis que ADodier est devenu "un ancien" de Dupuis, et tout est mérité :ok: :-D
[:fantaroux:2]

ps: mais p... j'ai pas encore mon TT "édition spéciale" :grrrr: :no:
"Les machines ont d'ores et déjà gagné. Il suffit de voir le nombre de gens accrochés à leur smartphone ou leur tablette. Désormais nous évoluons en fonction de nos machines." James Cameron
Avatar de l’utilisateur
darKman7
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1855
Inscription: 30/04/2012
Localisation: @ l'Ouest rien de nouveau
Age: 60 ans

Re: Jérôme K Jérôme Bloche

Messagede Genug » 10/11/2017 11:28

Diddu a écrit:Autre exemple : Poussière d'étoiles, stoppée en plein élan après 3 albums
À quoi penses-tu au juste ? La base ne connaît que ceci et ça n'est manifestement pas à ça que tu fais allusion... :lire:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19021
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Jérôme K Jérôme Bloche

Messagede petercriss » 10/11/2017 11:29

Je suis tout à fait d 'accord avec toi , je pense qu 'au fond de moi , j 'aurais toujours aimé que Jérôme est un succès du niveau des tuniques bleues (par exemple).
J 'ai eu l 'honneur de rencontré Franck Pé à l 'occasion d 'un apéro , et lorsque je lui est parlé de Dodier , il m 'a dit que ces un "GRAND" auteur qu 'il admirait , c 'est peut dire.
Avatar de l’utilisateur
petercriss
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1129
Inscription: 24/08/2008
Localisation: sud de la France
Age: 56 ans

Re: Jérôme K Jérôme Bloche

Messagede Genug » 10/11/2017 11:31

Genug a écrit:
Diddu a écrit:Autre exemple : Poussière d'étoiles, stoppée en plein élan après 3 albums
À quoi penses-tu au juste ? La base ne connaît que ceci et ça n'est manifestement pas à ça que tu fais allusion... :lire:
Ah, trouvé ! ;)
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19021
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Jérôme K Jérôme Bloche

Messagede Diddu » 10/11/2017 11:33

Genug a écrit:
Genug a écrit:
Diddu a écrit:Autre exemple : Poussière d'étoiles, stoppée en plein élan après 3 albums
À quoi penses-tu au juste ? La base ne connaît que ceci et ça n'est manifestement pas à ça que tu fais allusion... :lire:
Ah, trouvé ! ;)


Oui, je me suis trompé dans le titre, c'est bien Chasseurs d'étoiles.
j'avais d'ailleurs bien apprécié le 3ème et dernier tome, Impacts sur le green, avec de chouettes caricatures d'acteurs célèbres, en plus d'une histoire sympathique à suivre.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6730
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Jérôme K Jérôme Bloche

Messagede Genug » 10/11/2017 11:35

Diddu a écrit:j'avais d'ailleurs bien apprécié le 3ème et dernier tome, Impacts sur le green, avec de chouettes caricatures d'acteurs célèbres, en plus d'une histoire sympathique à suivre.
Moi je n'avais pas marché du tout, mais accessoirement as-tu regardé les couvertures des trois albums ? Comment a-t-on pu laisser publier ça...? :shock:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19021
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Jérôme K Jérôme Bloche

Messagede mbouglion » 10/11/2017 12:04

bone a écrit:Sinon, vous avez pensé quoi de ce nouvel album ?

Je rejoins l'avis de Tillierton : un bon scénario, même si on devine facilement qui est le méchant. Par contre, Jérôme, que je croyais totalement honnête, ... !
Dodier dessine très bien Bergues, et le ciel bas et lourd (qui pèse comme un couvercle) des côtes de la mer du Nord. Mais il dessine aussi très bien Paris, la montagne, et d'autres côtes (Le Gabion). Le scénario est pour moi un cran au-dessus de celui de l'album précédent (Aïna). J'ai apprécié que l'album fasse plus de 50 pages (je ne me souviens pas si c'était le cas des précédents). Ca permet à l'histoire de se dérouler lentement, en ajoutant les à-côté qui font le plaisir de lire les aventures de JKJ.
Ca reste vraiment une excellente série, de bout en bout, malgré le dessin des débuts (dont les récentes éditions aux couleurs refaites améliorent le ressenti). Le sommet pour moi a été le diptyque de La Comtesse, mais je crois avoir tout aimé, avec un plaisir particulier pour ce qui se passe dans les Hauts...
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2240
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: Jérôme K Jérôme Bloche

Messagede Diddu » 10/11/2017 12:39

Genug a écrit:
Diddu a écrit:j'avais d'ailleurs bien apprécié le 3ème et dernier tome, Impacts sur le green, avec de chouettes caricatures d'acteurs célèbres, en plus d'une histoire sympathique à suivre.
Moi je n'avais pas marché du tout, mais accessoirement as-tu regardé les couvertures des trois albums ? Comment a-t-on pu laisser publier ça...? :shock:


Oh, je ne dis pas que c'est de la grande bande dessinée, et je n'avais d'ailleurs pas trop accroché aux deux premiers. Mais j'avais trouvé le 3ème meilleur que les précédents, et assez agréable à lire. Ce n'était qu'un exemple parmi d'autres de séries interrompues par Dupuis.
Mais bon, ce n'est pas le sujet du topic ^^
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6730
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Jérôme K Jérôme Bloche

Messagede petercriss » 10/11/2017 13:02

mbouglion a écrit:
bone a écrit:Sinon, vous avez pensé quoi de ce nouvel album ?

Je rejoins l'avis de Tillierton : un bon scénario, même si on devine facilement qui est le méchant. Par contre, Jérôme, que je croyais totalement honnête, ... !
Dodier dessine très bien Bergues, et le ciel bas et lourd (qui pèse comme un couvercle) des côtes de la mer du Nord. Mais il dessine aussi très bien Paris, la montagne, et d'autres côtes (Le Gabion). Le scénario est pour moi un cran au-dessus de celui de l'album précédent (Aïna). J'ai apprécié que l'album fasse plus de 50 pages (je ne me souviens pas si c'était le cas des précédents). Ca permet à l'histoire de se dérouler lentement, en ajoutant les à-côté qui font le plaisir de lire les aventures de JKJ.
Ca reste vraiment une excellente série, de bout en bout, malgré le dessin des débuts (dont les récentes éditions aux couleurs refaites améliorent le ressenti). Le sommet pour moi a été le diptyque de La Comtesse, mais je crois avoir tout aimé, avec un plaisir particulier pour ce qui se passe dans les Hauts...


Je me suis toujours demandé pourquoi Paris comme lieu de résidence , sachant que plusieurs aventures se passent dans le Nord; visiblement région d 'origine de Jérôme .
En tout cas , ça serait sympa de voir notre héros sur une enquête dans un autre pays .
Avatar de l’utilisateur
petercriss
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1129
Inscription: 24/08/2008
Localisation: sud de la France
Age: 56 ans

Re: Jérôme K Jérôme Bloche

Messagede darKman7 » 10/11/2017 15:18

peu de chance car ADodier a déclaré qu'il avait déjà eu beaucoup de mal avec "l'épisode anglais", c'est pas son truc le côté baroudeur, et puis Jérôme y perdrait beaucoup je pense! une Babette dans chaque port comme Largo :D [:kusanagui:6]
"Les machines ont d'ores et déjà gagné. Il suffit de voir le nombre de gens accrochés à leur smartphone ou leur tablette. Désormais nous évoluons en fonction de nos machines." James Cameron
Avatar de l’utilisateur
darKman7
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1855
Inscription: 30/04/2012
Localisation: @ l'Ouest rien de nouveau
Age: 60 ans

Re: Jérôme K Jérôme Bloche

Messagede bone » 11/11/2017 10:19

Sur cet épisode, Jérôme quitte son solex (pour une 'bleue') :-D

Sinon, plus précieusement, j'ai bien aimé cet album dans cette ambiance familiale.
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18446
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Jérôme K Jérôme Bloche

Messagede jojo74 » 12/11/2017 20:40

encore un bel abum! quel bonheur de lire du jérôme K! j'en redemande!
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5300
Inscription: 03/02/2010

Re: Jérôme K Jérôme Bloche

Messagede MLH » 12/11/2017 21:46

jojo74 a écrit:encore un bel abum! quel bonheur de lire du jérôme K! j'en redemande!

Et voilà, tout simplement ! :D

Une de mes séries préférées depuis de nombreuses années ;)
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités