jolan a écrit:"Je vous demande de vous arrêter"
confirmé par l'auteur lui même en dédicaceGenug a écrit:Il l'explique dans une interview en deux parties qu'on trouve sur une page facebook... que je ne retrouve pas, là, sur l'instant.yannzeman a écrit:Genug a écrit:Nan ! il précise qu'il retourne régulièrement dans le XVIIIe pour actualiser sa doc. C'est quand même marrant que ça rentre pas !
Dans le journal de Spirou, il ne dit absolument pas ça.
Peut-être dans la suite de l'entretien, sur spirou.com, mais pas dans le journal.
(si vous insistez, je scanne l'entretien)
jdo a écrit:confirmé par l'auteur lui même en dédicaceGenug a écrit:Il l'explique dans une interview en deux parties qu'on trouve sur une page facebook... que je ne retrouve pas, là, sur l'instant.yannzeman a écrit:Genug a écrit:Nan ! il précise qu'il retourne régulièrement dans le XVIIIe pour actualiser sa doc. C'est quand même marrant que ça rentre pas !
Dans le journal de Spirou, il ne dit absolument pas ça.
Peut-être dans la suite de l'entretien, sur spirou.com, mais pas dans le journal.
(si vous insistez, je scanne l'entretien)
il a fait de nouvelles photos de l'église et du quartier samedi dernier
la superette, elle, a complètement disparu, remplacée par un autre commerce genre bio
C'est là.yannzeman a écrit:J'essaye d'accéder à la suite de l'entretien donné dans Spirou, sur le site spirou.com, mais je ne le trouve pas...
ADS : Comment traitez-vous les décors du 18e arrondissement de Paris ?
AD : Beaucoup de parisiens pensent que je suis de Paris [NDLR : il vit près de Dunkerque]. Je ne connais pas par cœur Paris. En revanche, je connais parfaitement le 18e arrondissement. J’y vais plusieurs fois par an, je sillonne le quartier. A chaque passage, je prends de nouvelles photos, y compris les immeubles de Jérôme et Babette que j’ai dessiné des dizaines de fois, afin de réactualiser ma banque d’images. Avec le temps, les voitures changent, le mobilier urbain n’est plus le même, l’ambiance est différente, on voit davantage de scooter sur la route, par exemple. Mais la vraie raison : c’est que j’aime ça, c’est un vrai plaisir de se balader dans le 18e avant de se mettre au travail et de dessiner.
Genug a écrit:C'est là.yannzeman a écrit:J'essaye d'accéder à la suite de l'entretien donné dans Spirou, sur le site spirou.com, mais je ne le trouve pas...
À ma connaissance, le début de l'interview était dans le Spirou où débutait l"histoire...yannzeman a écrit:Genug a écrit:C'est là.yannzeman a écrit:J'essaye d'accéder à la suite de l'entretien donné dans Spirou, sur le site spirou.com, mais je ne le trouve pas...
Ca ne doit pas être le bon lien, alors, parce que cette page là, je l'ai trouvée, et il n'y a que 2 questions (et réponses), sans lien avec le sujet (qui nous occupe).
Quoique, aujourd'hui, si tu as un Solex, faire soi-même le mélange huile/essence, c'est un peu obligatoire . (pis faire une dilution à 2- 4%, ce n'est pas non plus très sorcier).yannzeman a écrit:...
Par contre, si il retourne régulièrement dans le 18è, comme il le dit sur facebouc (dixit toine74), alors il n'en garde que ce qui l'intéresse.
Encore une fois, peu importe, c'est un Paris fantasmé, et puis voilà.
Rien que pour faire le plein de son solex, il fait comment ?
Y'a plus beaucoup de stations essence à Paris, et il faut faire un mélange essence/huile qui n'est pas donné à tout le monde...
toine74 a écrit:Quoique, aujourd'hui, si tu as un Solex, faire soi-même le mélange huile/essence, c'est un peu obligatoire . (pis faire une dilution à 2- 4%, ce n'est pas non plus très sorcier).yannzeman a écrit:...
Par contre, si il retourne régulièrement dans le 18è, comme il le dit sur facebouc (dixit toine74), alors il n'en garde que ce qui l'intéresse.
Encore une fois, peu importe, c'est un Paris fantasmé, et puis voilà.
Rien que pour faire le plein de son solex, il fait comment ?
Y'a plus beaucoup de stations essence à Paris, et il faut faire un mélange essence/huile qui n'est pas donné à tout le monde...
Pour Paris, évidemment qu'il est "fantasmé", Bloche, c'est une fiction, pas un reportage journalistique. Ca n'empêche pas le réalisme de Dodier d'être bien réel (!). C'est comme ça dans toutes les créations. Aucun film ou roman ne retranscrit à l'identique une situation, même chez Zola (d'ailleurs, le naturalisme n'a pas duré après lui). JKJ Bloche est réaliste, car l'action, le cadre et les personnages sont "normaux" (pas de fantastique/SF/gadget jamesbondiens). Si Dodier "gomme" certains défauts de la ville, c'est par choix esthétique et narratif, il fait son boulot d'auteur et de raconteur. Après, lui reprocher un certain angélisme ou idéalisme, pourquoi pas, mais il ne faut pas oublier qu'il n'a jamais rien vendu ou revendiqué de la sorte. Il fait du polar sympatoche empathique et humain, rien de plus.
« Jérôme K Jérôme Bloche c'est du fantaisiste, mais avec les pieds sur terre ! » (Dodier)toine74 a écrit:Pour Paris, évidemment qu'il est "fantasmé", Bloche, c'est une fiction, pas un reportage journalistique. Ca n'empêche pas le réalisme de Dodier d'être bien réel (!).
jp_gris a écrit:
C'est vrai qu'il se complique la tâche Dodier, à sa place je ferai déménager Bloche dans le nord, à Dunkerque par exemple...
Genug a écrit:À ma connaissance, le début de l'interview était dans le Spirou où débutait l"histoire...yannzeman a écrit:Genug a écrit:C'est là.yannzeman a écrit:J'essaye d'accéder à la suite de l'entretien donné dans Spirou, sur le site spirou.com, mais je ne le trouve pas...
Ca ne doit pas être le bon lien, alors, parce que cette page là, je l'ai trouvée, et il n'y a que 2 questions (et réponses), sans lien avec le sujet (qui nous occupe).
yannzeman a écrit:
En tout cas, il confirme donc que, dans la réalité, "l'arabe du coin" a disparu, comme dans la plupart des quartiers (bon il doit peut-être en rester dans certains quartiers du 19 ou 20è, mais ça m'étonnerait qu'il y en ait encore beaucoup).
Genug a écrit:« Jérôme K Jérôme Bloche c'est du fantaisiste, mais avec les pieds sur terre ! » (Dodier)toine74 a écrit:Pour Paris, évidemment qu'il est "fantasmé", Bloche, c'est une fiction, pas un reportage journalistique. Ca n'empêche pas le réalisme de Dodier d'être bien réel (!).
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités