Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Jérôme K Jérôme Bloche

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Jérôme K Jérôme Bloche

Messagede lusabets » 27/03/2022 21:12

Message précédent :
Hé, Jolan ? On se relance une petite polémique, après celle des perspectives dans le dessin ?

Je lis que Yannzeman n'aime pas trop, les comment il dit ? Ah oui, les spéculateurs et la gauche caviar qui ont chassé tous les habitants (du quartier Bastille, à Paris)... Plus loin, il écrit : J'ai vu l'invasion cosmopolite, interrogeant sur le lieu où on se trouve (sommes-nous en France, à Paris, là ???)

Vains dieux !

Pourtant, Paris sera toujours Paris ♪ ♫
Avatar de l’utilisateur
lusabets
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1476
Inscription: 28/08/2020
Localisation: FranceOuest

Re: Jérôme K Jérôme Bloche

Messagede Genug » 27/03/2022 21:21

jolan a écrit:"Je vous demande de vous arrêter"
Capture 2.JPG
Capture 2.JPG (20.47 Kio) Vu 828 fois
:P
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18998
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Jérôme K Jérôme Bloche

Messagede marone222 » 28/03/2022 11:45

Un très bon cru, ce dernier tome !
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7128
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Jérôme K Jérôme Bloche

Messagede jdo » 28/03/2022 11:55

Genug a écrit:
yannzeman a écrit:
Genug a écrit:Nan ! il précise qu'il retourne régulièrement dans le XVIIIe pour actualiser sa doc. C'est quand même marrant que ça rentre pas ! :lire:


Dans le journal de Spirou, il ne dit absolument pas ça.

Peut-être dans la suite de l'entretien, sur spirou.com, mais pas dans le journal.
(si vous insistez, je scanne l'entretien)
Il l'explique dans une interview en deux parties qu'on trouve sur une page facebook... que je ne retrouve pas, là, sur l'instant.
confirmé par l'auteur lui même en dédicace
il a fait de nouvelles photos de l'église et du quartier samedi dernier
la superette, elle, a complètement disparu, remplacée par un autre commerce genre bio
Avatar de l’utilisateur
jdo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3032
Inscription: 24/11/2002
Localisation: Paris 17
Age: 52 ans

Re: Jérôme K Jérôme Bloche

Messagede yannzeman » 28/03/2022 13:07

jdo a écrit:
Genug a écrit:
yannzeman a écrit:
Genug a écrit:Nan ! il précise qu'il retourne régulièrement dans le XVIIIe pour actualiser sa doc. C'est quand même marrant que ça rentre pas ! :lire:


Dans le journal de Spirou, il ne dit absolument pas ça.

Peut-être dans la suite de l'entretien, sur spirou.com, mais pas dans le journal.
(si vous insistez, je scanne l'entretien)
Il l'explique dans une interview en deux parties qu'on trouve sur une page facebook... que je ne retrouve pas, là, sur l'instant.
confirmé par l'auteur lui même en dédicace
il a fait de nouvelles photos de l'église et du quartier samedi dernier
la superette, elle, a complètement disparu, remplacée par un autre commerce genre bio


J'essaye d'accéder à la suite de l'entretien donné dans Spirou, sur le site spirou.com, mais je ne le trouve pas...
Comme je ne vais jamais sur ce site, je le maitrise mal.

En tout cas, il confirme donc que, dans la réalité, "l'arabe du coin" a disparu, comme dans la plupart des quartiers (bon il doit peut-être en rester dans certains quartiers du 19 ou 20è, mais ça m'étonnerait qu'il y en ait encore beaucoup).

Bah, peu importe, va.
Ca ne m'empêchera pas de continuer à lire et apprécier JKJ Bloche !
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Jérôme K Jérôme Bloche

Messagede Genug » 28/03/2022 13:45

yannzeman a écrit:J'essaye d'accéder à la suite de l'entretien donné dans Spirou, sur le site spirou.com, mais je ne le trouve pas...
C'est . ;)
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18998
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Jérôme K Jérôme Bloche

Messagede toine74 » 28/03/2022 13:49

Pour compléter, un extrait de l'entretien avec [url=https://www.facebook.com/amisdespirou]les amis de Spirou
[/url] qui souligne bien l'attachement et la sensibilité de Dodier à ce quartier de Paris :

ADS : Comment traitez-vous les décors du 18e arrondissement de Paris ?

AD : Beaucoup de parisiens pensent que je suis de Paris [NDLR : il vit près de Dunkerque]. Je ne connais pas par cœur Paris. En revanche, je connais parfaitement le 18e arrondissement. J’y vais plusieurs fois par an, je sillonne le quartier. A chaque passage, je prends de nouvelles photos, y compris les immeubles de Jérôme et Babette que j’ai dessiné des dizaines de fois, afin de réactualiser ma banque d’images. Avec le temps, les voitures changent, le mobilier urbain n’est plus le même, l’ambiance est différente, on voit davantage de scooter sur la route, par exemple. Mais la vraie raison : c’est que j’aime ça, c’est un vrai plaisir de se balader dans le 18e avant de se mettre au travail et de dessiner.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22425
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Jérôme K Jérôme Bloche

Messagede Genug » 28/03/2022 13:57

Ah oui voilà c'était là. :ok:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18998
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Jérôme K Jérôme Bloche

Messagede yannzeman » 28/03/2022 14:02

Genug a écrit:
yannzeman a écrit:J'essaye d'accéder à la suite de l'entretien donné dans Spirou, sur le site spirou.com, mais je ne le trouve pas...
C'est . ;)


Ca ne doit pas être le bon lien, alors, parce que cette page là, je l'ai trouvée, et il n'y a que 2 questions (et réponses), sans lien avec le sujet (qui nous occupe).

Par contre, si il retourne régulièrement dans le 18è, comme il le dit sur facebouc (dixit toine74), alors il n'en garde que ce qui l'intéresse.
Encore une fois, peu importe, c'est un Paris fantasmé, et puis voilà.

Rien que pour faire le plein de son solex, il fait comment ?
Y'a plus beaucoup de stations essence à Paris, et il faut faire un mélange essence/huile qui n'est pas donné à tout le monde...
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Jérôme K Jérôme Bloche

Messagede Genug » 28/03/2022 14:07

yannzeman a écrit:
Genug a écrit:
yannzeman a écrit:J'essaye d'accéder à la suite de l'entretien donné dans Spirou, sur le site spirou.com, mais je ne le trouve pas...
C'est . ;)


Ca ne doit pas être le bon lien, alors, parce que cette page là, je l'ai trouvée, et il n'y a que 2 questions (et réponses), sans lien avec le sujet (qui nous occupe).
À ma connaissance, le début de l'interview était dans le Spirou où débutait l"histoire...
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18998
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Jérôme K Jérôme Bloche

Messagede toine74 » 28/03/2022 14:20

yannzeman a écrit:...

Par contre, si il retourne régulièrement dans le 18è, comme il le dit sur facebouc (dixit toine74), alors il n'en garde que ce qui l'intéresse.
Encore une fois, peu importe, c'est un Paris fantasmé, et puis voilà.

Rien que pour faire le plein de son solex, il fait comment ?
Y'a plus beaucoup de stations essence à Paris, et il faut faire un mélange essence/huile qui n'est pas donné à tout le monde...
Quoique, aujourd'hui, si tu as un Solex, faire soi-même le mélange huile/essence, c'est un peu obligatoire :lol: . (pis faire une dilution à 2- 4%, ce n'est pas non plus très sorcier).

Pour Paris, évidemment qu'il est "fantasmé", Bloche, c'est une fiction, pas un reportage journalistique. Ca n'empêche pas le réalisme de Dodier d'être bien réel (!). C'est comme ça dans toutes les créations. Aucun film ou roman ne retranscrit à l'identique une situation, même chez Zola (d'ailleurs, le naturalisme n'a pas duré après lui). JKJ Bloche est réaliste, car l'action, le cadre et les personnages sont "normaux" (pas de fantastique/SF/gadget jamesbondiens). Si Dodier "gomme" certains défauts de la ville, c'est par choix esthétique et narratif, il fait son boulot d'auteur et de raconteur. Après, lui reprocher un certain angélisme ou idéalisme, pourquoi pas, mais il ne faut pas oublier qu'il n'a jamais rien vendu ou revendiqué de la sorte. Il fait du polar sympatoche empathique et humain, rien de plus.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22425
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Jérôme K Jérôme Bloche

Messagede jp_gris » 28/03/2022 14:34

toine74 a écrit:
yannzeman a écrit:...

Par contre, si il retourne régulièrement dans le 18è, comme il le dit sur facebouc (dixit toine74), alors il n'en garde que ce qui l'intéresse.
Encore une fois, peu importe, c'est un Paris fantasmé, et puis voilà.

Rien que pour faire le plein de son solex, il fait comment ?
Y'a plus beaucoup de stations essence à Paris, et il faut faire un mélange essence/huile qui n'est pas donné à tout le monde...
Quoique, aujourd'hui, si tu as un Solex, faire soi-même le mélange huile/essence, c'est un peu obligatoire :lol: . (pis faire une dilution à 2- 4%, ce n'est pas non plus très sorcier).

Pour Paris, évidemment qu'il est "fantasmé", Bloche, c'est une fiction, pas un reportage journalistique. Ca n'empêche pas le réalisme de Dodier d'être bien réel (!). C'est comme ça dans toutes les créations. Aucun film ou roman ne retranscrit à l'identique une situation, même chez Zola (d'ailleurs, le naturalisme n'a pas duré après lui). JKJ Bloche est réaliste, car l'action, le cadre et les personnages sont "normaux" (pas de fantastique/SF/gadget jamesbondiens). Si Dodier "gomme" certains défauts de la ville, c'est par choix esthétique et narratif, il fait son boulot d'auteur et de raconteur. Après, lui reprocher un certain angélisme ou idéalisme, pourquoi pas, mais il ne faut pas oublier qu'il n'a jamais rien vendu ou revendiqué de la sorte. Il fait du polar sympatoche empathique et humain, rien de plus.


C'est vrai qu'il se complique la tâche Dodier, à sa place je ferai déménager Bloche dans le nord, à Dunkerque par exemple...
Avatar de l’utilisateur
jp_gris
Auteur
Auteur
 
Messages: 733
Inscription: 05/12/2005
Localisation: angouleme
Age: 51 ans

Re: Jérôme K Jérôme Bloche

Messagede toine74 » 28/03/2022 14:38

Dunkerque :



Pour un déménagement, arrivé au tome 28, c'est un peu tard. Les lecteurs n'aiment pas qu'on leur change leurs petites habitudes. :lol:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22425
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Jérôme K Jérôme Bloche

Messagede Genug » 28/03/2022 14:59

toine74 a écrit:Pour Paris, évidemment qu'il est "fantasmé", Bloche, c'est une fiction, pas un reportage journalistique. Ca n'empêche pas le réalisme de Dodier d'être bien réel (!).
« Jérôme K Jérôme Bloche c'est du fantaisiste, mais avec les pieds sur terre ! » (Dodier)
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18998
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Jérôme K Jérôme Bloche

Messagede yannzeman » 28/03/2022 16:08

jp_gris a écrit:
C'est vrai qu'il se complique la tâche Dodier, à sa place je ferai déménager Bloche dans le nord, à Dunkerque par exemple...


(juste pour discuter, hein ; je ne prend pas la chose au 1er degré :) )

Dans l'entretien du Spirou de Janvier 2022, Dodier explique qu'en découvrant Paris, il avait aimé ce côté retro de la ville.
J'ignore à quoi ressemble Dunkerque, mais si la ville fait parti de celles qui ont été détruites pendant la WW2, alors elle n'est peut-être pas assez jolie/rétro pour y situer les histoires ?

Genug a écrit:
yannzeman a écrit:
Genug a écrit:
yannzeman a écrit:J'essaye d'accéder à la suite de l'entretien donné dans Spirou, sur le site spirou.com, mais je ne le trouve pas...
C'est . ;)


Ca ne doit pas être le bon lien, alors, parce que cette page là, je l'ai trouvée, et il n'y a que 2 questions (et réponses), sans lien avec le sujet (qui nous occupe).
À ma connaissance, le début de l'interview était dans le Spirou où débutait l"histoire...


Oui, ça je savais.
Mais je pensais que la 2nde partie de l'entretien était plus longue, et que c'était là que Dodier parlait de venir encore régulièrement à Paris.
En fait, c'était sur facedebouc.

à toine74 :
je suis d'accord.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Jérôme K Jérôme Bloche

Messagede Croaa » 29/03/2022 06:37

yannzeman a écrit:
En tout cas, il confirme donc que, dans la réalité, "l'arabe du coin" a disparu, comme dans la plupart des quartiers (bon il doit peut-être en rester dans certains quartiers du 19 ou 20è, mais ça m'étonnerait qu'il y en ait encore beaucoup).


Va dans le 18 au lieu de rester vers Bastille... :roll:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Jérôme K Jérôme Bloche

Messagede bone » 29/03/2022 20:43

Genug a écrit:
toine74 a écrit:Pour Paris, évidemment qu'il est "fantasmé", Bloche, c'est une fiction, pas un reportage journalistique. Ca n'empêche pas le réalisme de Dodier d'être bien réel (!).
« Jérôme K Jérôme Bloche c'est du fantaisiste, mais avec les pieds sur terre ! » (Dodier)


C'est tellement vrai
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18404
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Jérôme K Jérôme Bloche

Messagede Ouistiti44 » 01/04/2022 19:14

Impossible de mettre la main sur la version limitée...Mon libraire ne l'ayant pas reçu...Et bien évidemment, trouvé nulle part ailleurs. Tant pis pour celui-ci ce sera l'édition normale :roll:
Avatar de l’utilisateur
Ouistiti44
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 256
Inscription: 22/03/2019
Localisation: au Titi Twister
Age: 49 ans

Re: Jérôme K Jérôme Bloche

Messagede Yoda33 » 01/04/2022 19:53

999 exemplaires pour toutes les librairies françaises et belges, ça fait peu par librairie, il ne faut pas trainer du tout . Il en restait chez mon dealer, mais avec les frais de port, ça charge la note
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15643
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Jérôme K Jérôme Bloche

Messagede Le Rescator » 02/04/2022 10:26

Oui, cela fait même partie des versions alternatives d'album qu'il est désormais prudent de pré-réserver ou pré-commander auprès de son libraire.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Des nouvelles des intégrales Bulles en tête

Messagede Bulles en tete » 19/04/2022 15:35

Bonjour
Voila quelques nouvelles des éditions Bulles en tête de l'intégrale Jérôme K. Jérôme Bloche.
Les fichiers des tomes 6 et 7 partent enfin cette semaine chez l'imprimeur et les ouvrages devraient nous être livrés deuxième quinzaine de mai.
Nous avions initialement imaginé avoir ces 2 volumes en début d'année mais la pénurie de papier et les surcoûts engendrés nous ont sérieusement compliqué la vie. Nous pensions que la pénurie était temporaire en sortie de covid mais les crises politiques récentes nous ont donné tort et les prix ne finissent pas d'augmenter. Nous avons malgré tout réussi à garder le prix de vente de 39€ pour ces 2 volumes dont la pagination hors cahier graphique et interviews est plus importante que les précédents volumes.
L'impression est faite par le même imprimeur sur le même papier et nous avons gardé le même niveau de qualité que sur les précédent volumes avec le même travail sur les couvertures, couleurs des ex-libris....
Il n'y a pas de cahier supplémentaire dans ces 2 volumes du fait de la pagination supérieure des albums inclus et des coûts associés mais surtout parce que nous avons terminé les interviews d'Alain et Pierre et que nous ne souhaitons pas publier n'importe quoi juste pour pouvoir dire qu'il y a un cahier supplémentaire. Comme l'a mentionné l'un des participants du forum, nous avons commencé un assez gros travail sur la documentation photographique d'Alain Dodier et sa traduction en dessin et allons l'utiliser pour les cahiers graphiques qui seront de retour dans les volumes 8 et 9.
J'espère avoir répondu à la plupart de vos interrogations et suis très heureux de partager avec vous ce même amour du travail d'Alain Dodier.
Jean-Pierre
Bulles en tête

PS: Le tome 1 est épuisé (nous avons ouvert le dernier carton hier) et nous allons le réimprimer mais sans ex-libris ni numérotation bien sur.
Avatar de l’utilisateur
Bulles en tete
Libraire
Libraire
 
Messages: 78
Inscription: 19/09/2010

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités