Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Jérôme K Jérôme Bloche

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Jérôme K Jérôme Bloche

Messagede Genug » 28/02/2022 21:22

Message précédent :
Jutcho a écrit:Dodier a t-il proposé des histoires en plusieurs volumes?
Non (que je me souvienne) mais depuis deux (voire plus ?) albums il a gonflé la pagination, avec les deux effets recensés ci-dessus : une intrigue parfois un peu diluée, mais de belles plages graphiques (j'ai rarement lu se plaindre du dessin de Dodier, mais si tu n'es pas convaincu par les albums 10 à 15, je ne vois pas comment tu pourrais être conquis désormais... :? ).
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18997
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Jérôme K Jérôme Bloche

Messagede Diddu » 28/02/2022 21:23

Oui, tout à fait.
Les tomes 15 et 16 (La comtesse et et la lettre) forment une histoire en deux volumes.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6708
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Jérôme K Jérôme Bloche

Messagede Genug » 28/02/2022 21:28

Diddu a écrit:Oui, tout à fait.
Les tomes 15 et 16 (La comtesse et et la lettre) forment une histoire en deux volumes.
Rhô ! c'est pourtant vrai... :oops:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18997
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Jérôme K Jérôme Bloche

Messagede Jutcho » 28/02/2022 21:38

Genug a écrit:
Jutcho a écrit:Dodier a t-il proposé des histoires en plusieurs volumes?
Non (que je me souvienne) mais depuis deux (voire plus ?) albums il a gonflé la pagination, avec les deux effets recensés ci-dessus : une intrigue parfois un peu diluée, mais de belles plages graphiques (j'ai rarement lu se plaindre du dessin de Dodier, mais si tu n'es pas convaincu par les albums 10 à 15, je ne vois pas comment tu pourrais être conquis désormais... :? ).

Je ne me plains pas du dessin, c'est très bien fait, surtout quand il joue un peu avec l'épaisseur de son trait pour donner un peu de volume, mais clairement ca reste à mes yeux quelque chose de classique. C'est vraiment par le développement des histoires et le soin apporté aux personnages que cette série est en train de me séduire.
Sinon est ce que BullesenTêtes! prévoit de continuer sa collection d'intégrale ou bien ca restera bloqué à 5 tomes?
Et merci Diddu pour la réponse.
Avatar de l’utilisateur
Jutcho
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 38
Inscription: 14/01/2019

Re: Jérôme K Jérôme Bloche

Messagede Diddu » 28/02/2022 21:57

L'intégrale de Bulles en tête est toujours en cours.
Nous devrions avoir des nouvelles dans le courant de l'année.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6708
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Jérôme K Jérôme Bloche

Messagede mbouglion » 28/02/2022 22:00

Diddu a écrit:Oui, tout à fait.
Les tomes 15 et 16 (La comtesse et et la lettre) forment une histoire en deux volumes.

Excellent ce diptyque ! Parmi mes préférés, avec Le gabion.
J'apprécie la pagination généreuse des derniers tomes, qui permet parfois de flâner un peu dans l'histoire. Avec en effet comme mentionné plus haut quelques pages superbement construites.
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2240
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: Jérôme K Jérôme Bloche

Messagede Genug » 28/02/2022 22:05

Jutcho a écrit:ca reste à mes yeux quelque chose de classique.
En effet, et je doute que Dodier revendique autre chose.
Jutcho a écrit:est ce que BullesenTêtes! prévoit de continuer sa collection d'intégrale ou /bien ca restera bloqué à 5 tomes?
Je serais surpris qu'il leur en reste des tas sur les bras, donc on peut espérer que ça continue. Ma seule réserve tiendrait au dossier, qui jusque-là tenait bien la route, mais dont on peut craindre qu'ils aient fait le tour. En espérant ne pas se voir fourguer du rédactionnel aussi bidon que celui de qui convoque un Plantu... :ouch:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18997
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Jérôme K Jérôme Bloche

Messagede Jutcho » 28/02/2022 22:13

Toutes les intégrales sont disponibles sur leur site, tirage limité à 1000 ex avec Exlibris n/s, 39€la pièce pour trois tomes par volume et une belle qualité de papier.
Avatar de l’utilisateur
Jutcho
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 38
Inscription: 14/01/2019

Re: Jérôme K Jérôme Bloche

Messagede Genug » 28/02/2022 22:15

mbouglion a écrit:quelques pages superbement construites.
Je ne lis évidemment pas tout ce qui se publie -- loin de là -- mais je ne vois pas un autre exemple d'auteur de (±) 44 CC qui maîtrise son sujet comme Dodier, au point de se permettre des disgressions scénaristico-graphiques comme ce à quoi il nous a habitués. Pour mon goût Jérôme K. Jérôme Bloche sous sa seule signature est un quasi-sans faute, et Dodier a toute mon admiration. :love:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18997
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Jérôme K Jérôme Bloche

Messagede Genug » 28/02/2022 22:23

Jutcho a écrit:Toutes les intégrales sont disponibles sur leur site, tirage limité à 1000 ex
Je me tiens corrigé. Donc la sanction du succès est une donnée relative... :geek:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18997
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Jérôme K Jérôme Bloche

Messagede petercriss » 01/03/2022 09:28

Genug a écrit:
Diddu a écrit:Oui, tout à fait.
Les tomes 15 et 16 (La comtesse et et la lettre) forment une histoire en deux volumes.
Rhô ! c'est pourtant vrai... :oops:


Et nous avons aussi le tome 19 et 20 en deux parties . :D
Avatar de l’utilisateur
petercriss
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1128
Inscription: 24/08/2008
Localisation: sud de la France
Age: 56 ans

Re: Jérôme K Jérôme Bloche

Messagede Cabarezalonzo » 01/03/2022 12:25

Genug a écrit:Ma seule réserve tiendrait au dossier, qui jusque-là tenait bien la route, mais dont on peut craindre qu'ils aient fait le tour. En espérant ne pas se voir fourguer du rédactionnel aussi bidon que celui de qui convoque un Plantu... :ouch:
Dargaud s'est plantu (du verbe plantaire (3e groupe), qui se conjugue donc comme taire, plantaire (issu lui-même du latin "plantare") étant l'ancienne forme tombée en désuétude du verbe planter qui a intégré le premier groupe pour sa commodité de conjugaison).
[Révéler] Spoiler:
Si vous avez des gosses qui apprennent la grammaire, l'orthographe et la conjugaison, n'allez pas le leur répéter. Tout ce qui est écrit ci-dessus est faux, inventé de toutes pièces comme étant issu de mon esprit tordu voire pervers, même si plantare est l'ancêtre de planter. Plantaire (3e groupe) reste toujours à inventer (1st battalion).
Fallait-il vous préciser que [ Je = [:my name snake:2] ] ?
Ah !... Vous l'aviez deviné ? [:flocon:2]
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8112
Inscription: 20/09/2017

Re: Jérôme K Jérôme Bloche

Messagede Le Rescator » 01/03/2022 14:14

Cabarezalonzo a écrit:
[Révéler] Spoiler:
Si vous avez des gosses qui apprennent la grammaire, l'orthographe et la conjugaison, n'allez pas le leur répéter. Tout ce qui est écrit ci-dessus est faux, inventé de toutes pièces comme étant issu de mon esprit tordu voire pervers, même si plantare est l'ancêtre de planter. Plantaire (3e groupe) reste toujours à inventer (1st battalion).
Fallait-il vous préciser que [ Je = [:my name snake:2] ] ?
Ah !... Vous l'aviez deviné ? [:flocon:2]


[Révéler] Spoiler:
Oui, il est planton ... dans la marine.

P.S. : J'ai essayé de caser Connecticut, mais j'ai pas réussi.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Jérôme K Jérôme Bloche

Messagede Diddu » 01/03/2022 15:21

Personnellement, j'y aurais plutôt vu le planton de baté, à moins que ce ne soit l'inverse :lol:

Image
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6708
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Jérôme K Jérôme Bloche

Messagede Genug » 13/03/2022 13:39

Avis aux z'amateurs : le Pijannot d'Hématine a paru.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18997
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Jérôme K Jérôme Bloche

Messagede Marion N » 14/03/2022 19:09

"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Avatar de l’utilisateur
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12580
Inscription: 25/11/2002
Localisation: sur un tapis de feuilles
Age: 46 ans

Re: Jérôme K Jérôme Bloche

Messagede Aleksi » 15/03/2022 10:36

Je suis d'accord avec la chronique par contre la planche en illustration, ne correspond à l'album :roll:
Avatar de l’utilisateur
Aleksi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3289
Inscription: 10/08/2020
Localisation: En bretagne
Age: 36 ans

Re: Jérôme K Jérôme Bloche

Messagede Genug » 18/03/2022 12:47

Genug a écrit:je trouve les couleurs de cette prépub comme... "éteintes" ; pas vous ?
Ça n'est pas un accident industriel car l'album est du même ton, donc c'est un choix délibéré de l'auteur. N'empêche, je trouve que ça crée une sorte de distance entre moi et la page. A contrario, et mutatis mutandis, j'ai ouvert côte à côte ce nouveau Jérôme et Autant le second dégage çà et là de la "chaleur", autant le premier paraît couvert d'une sorte de... "glacis"...?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18997
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Jérôme K Jérôme Bloche

Messagede petercriss » 20/03/2022 10:22

Voilà , je viens de lire le dernier Jérôme aprés une interminable attente depuis le début de sa pré-publication.
Pour commencer, c 'est visiblement un album à part à plus d 'un titre .
Ce n 'est vraiment pas des enquêtes et aventures que on a l 'habitude de voir dans cette série.
Comme si l 'ami Dodier a mis dedans tous les réponses aux questions de ces lecteurs et profité ainsi de clarifier les choses, le tout sur fond d 'un réalisme actuel rare dans les bd d 'aujourd'hui. C 'est ce qui, en même temps , rend unique cette superbe série.
J 'ai beaucoup aimé les deux clins d 'oeil , à la fois au personnage de "Gully" qu'il avait créé avec son ami Makyo mais aussi au chat du trophée d 'Angoulème ( qui je vous le rappel , il avait obtenu en 2011).
Pour ce qui est de Gully est-ce un signe d'une quelque conque envie de reprendre la série, je fabule direz vous mais qui n 'aimerait pas revoir l'ensemble des personnages de cette univers dans de nouvelles aventures.

Au final , moi j 'ai bien aimé cette album !!!!
Avatar de l’utilisateur
petercriss
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1128
Inscription: 24/08/2008
Localisation: sud de la France
Age: 56 ans

Re: Jérôme K Jérôme Bloche

Messagede Mr Degryse » 20/03/2022 10:31

Encore un très agréable album de notre bon Jerome. Chapeau à Didier de maintenir une qualité constante sur 28 albums.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10675
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: Jérôme K Jérôme Bloche

Messagede yannzeman » 20/03/2022 12:19

Marion N a écrit::arrow: Lisez la chronique de Jérôme K. Jérôme Bloche T.28 par A. Perroud.


J'ai bien aimé cet album, mais par contre, je suis moins enthousiasme pour la chronique.
Ce n'est pas que je la trouve injuste envers l'album, mais simplement que je ne suis pas d'accord avec le fait que ce titre en général et cet album en particulier soient connecté avec l'époque.

C'est au contraire l'exemple même de la déconnection d'avec son époque.
J'ai déjà eu l'occasion de souligner ici combien cette vision de Paris date, et ne correspond plus du tout avec la réalité de cette ville (y'a bien 20 ans de décalage, tant Paris a changé et s'est dégradée ; les épiceries de quartier ont disparu, remplacées par des Franprix et compagnie, les places de stationnement par des parcs à vélo ou à voitures électriques partagées, etc..). Et rien que le (vrai) prénom de la rousse, franchement... quand j'étais jeune, c'était déjà un prénom du passé !

Cette série très sympathique (dont je ne rate aucune sortie) est figée dans les années 80, et ce n'est pas parce que l'auteur y ajoute un téléphone portable que ça en fait une série actuelle.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité