Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Jérôme K Jérôme Bloche

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Jérôme K Jérôme Bloche

Messagede yannzeman » 20/03/2022 12:19

Message précédent :
Marion N a écrit::arrow: Lisez la chronique de Jérôme K. Jérôme Bloche T.28 par A. Perroud.


J'ai bien aimé cet album, mais par contre, je suis moins enthousiasme pour la chronique.
Ce n'est pas que je la trouve injuste envers l'album, mais simplement que je ne suis pas d'accord avec le fait que ce titre en général et cet album en particulier soient connecté avec l'époque.

C'est au contraire l'exemple même de la déconnection d'avec son époque.
J'ai déjà eu l'occasion de souligner ici combien cette vision de Paris date, et ne correspond plus du tout avec la réalité de cette ville (y'a bien 20 ans de décalage, tant Paris a changé et s'est dégradée ; les épiceries de quartier ont disparu, remplacées par des Franprix et compagnie, les places de stationnement par des parcs à vélo ou à voitures électriques partagées, etc..). Et rien que le (vrai) prénom de la rousse, franchement... quand j'étais jeune, c'était déjà un prénom du passé !

Cette série très sympathique (dont je ne rate aucune sortie) est figée dans les années 80, et ce n'est pas parce que l'auteur y ajoute un téléphone portable que ça en fait une série actuelle.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Jérôme K Jérôme Bloche

Messagede petercriss » 20/03/2022 13:44

yannzeman a écrit:
Marion N a écrit::arrow: Lisez la chronique de Jérôme K. Jérôme Bloche T.28 par A. Perroud.


J'ai bien aimé cet album, mais par contre, je suis moins enthousiasme pour la chronique.
Ce n'est pas que je la trouve injuste envers l'album, mais simplement que je ne suis pas d'accord avec le fait que ce titre en général et cet album en particulier soient connecté avec l'époque.

C'est au contraire l'exemple même de la déconnection d'avec son époque.
J'ai déjà eu l'occasion de souligner ici combien cette vision de Paris date, et ne correspond plus du tout avec la réalité de cette ville (y'a bien 20 ans de décalage, tant Paris a changé et s'est dégradée ; les épiceries de quartier ont disparu, remplacées par des Franprix et compagnie, les places de stationnement par des parcs à vélo ou à voitures électriques partagées, etc..). Et rien que le (vrai) prénom de la rousse, franchement... quand j'étais jeune, c'était déjà un prénom du passé !

Cette série très sympathique (dont je ne rate aucune sortie) est figée dans les années 80, et ce n'est pas parce que l'auteur y ajoute un téléphone portable que ça en fait une série actuelle.


Pour résumer tes différentes interventions à ce sujet , Jérôme vit dans un Paris que l 'on aimerai encore voir .
J 'ai toujours considéré que la lecture d 'une BD doit nous faire partir et pas nous faire replonger dans notre quotidien , du moins dans l 'ambiance et les décors. (et c 'est aussi valable pour le cinéma). La bd , c'est pour s 'évader ,sortir , justement, de notre quotidien . C 'est ma façon de voir les choses à propos de la BD . Je n 'ai pas envie de lire en bd des histoire de la misère du monde , je la vois suffisamment tous les jours .
Avatar de l’utilisateur
petercriss
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1129
Inscription: 24/08/2008
Localisation: sud de la France
Age: 56 ans

Re: Jérôme K Jérôme Bloche

Messagede Mr Hubert » 20/03/2022 15:15

petercriss a écrit:Pour ce qui est de Gully est-ce un signe d'une quelque conque envie de reprendre la série, je fabule direz vous mais qui n 'aimerait pas revoir l'ensemble des personnages de cette univers dans de nouvelles aventures.


Il y avait eu un retour en 2008, et ça n'avait pas fonctionné me semble t'il... :cry:
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2231
Inscription: 23/02/2005
Age: 38 ans

Re: Jérôme K Jérôme Bloche

Messagede toine74 » 20/03/2022 15:51

yannzeman a écrit:...

J'ai bien aimé cet album, mais par contre, je suis moins enthousiasme pour la chronique.
Ce n'est pas que je la trouve injuste envers l'album, mais simplement que je ne suis pas d'accord avec le fait que ce titre en général et cet album en particulier soient connecté avec l'époque.

C'est au contraire l'exemple même de la déconnection d'avec son époque.
J'ai déjà eu l'occasion de souligner ici combien cette vision de Paris date, et ne correspond plus du tout avec la réalité de cette ville (y'a bien 20 ans de décalage, tant Paris a changé et s'est dégradée ; les épiceries de quartier ont disparu, remplacées par des Franprix et compagnie, les places de stationnement par des parcs à vélo ou à voitures électriques partagées, etc..). Et rien que le (vrai) prénom de la rousse, franchement... quand j'étais jeune, c'était déjà un prénom du passé !

Cette série très sympathique (dont je ne rate aucune sortie) est figée dans les années 80, et ce n'est pas parce que l'auteur y ajoute un téléphone portable que ça en fait une série actuelle.


Cette "fixation" temporelle est propre à la majorité des séries qui durent une fois leurs cadres établis. Dodier a créé un Paris qui convient au ton de sa série et s'y tient. C'est donc d'un Paris fictionnel au service des récits. Que tu ne retrouves pas le Paris d'aujourd'hui est normal. On peut aussi avancer que JKJ est une série jeunesse divertissante et non un titre à volonté journalistique.

Maintenant, si le cadre peut paraître daté, le contenu, lui montre plus de modernité :

[Révéler] Spoiler:
le type de crime, les problèmes mentaux dont souffre visiblement la criminelle, la pique envers Angoulême avec le Fauve, etc.


Dodier est dans sa "bulle" romanesque et certainement est un peu nostalgique, mais ça ne l'empêche pas d'être de son temps et de ressentir l'époque actuelle. Après, on embarque ou pas dans son offre.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22452
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Jérôme K Jérôme Bloche

Messagede yannzeman » 20/03/2022 16:02

petercriss a écrit:
yannzeman a écrit:
Marion N a écrit::arrow: Lisez la chronique de Jérôme K. Jérôme Bloche T.28 par A. Perroud.


J'ai bien aimé cet album, mais par contre, je suis moins enthousiasme pour la chronique.
Ce n'est pas que je la trouve injuste envers l'album, mais simplement que je ne suis pas d'accord avec le fait que ce titre en général et cet album en particulier soient connecté avec l'époque.

C'est au contraire l'exemple même de la déconnection d'avec son époque.
J'ai déjà eu l'occasion de souligner ici combien cette vision de Paris date, et ne correspond plus du tout avec la réalité de cette ville (y'a bien 20 ans de décalage, tant Paris a changé et s'est dégradée ; les épiceries de quartier ont disparu, remplacées par des Franprix et compagnie, les places de stationnement par des parcs à vélo ou à voitures électriques partagées, etc..). Et rien que le (vrai) prénom de la rousse, franchement... quand j'étais jeune, c'était déjà un prénom du passé !

Cette série très sympathique (dont je ne rate aucune sortie) est figée dans les années 80, et ce n'est pas parce que l'auteur y ajoute un téléphone portable que ça en fait une série actuelle.


Pour résumer tes différentes interventions à ce sujet , Jérôme vit dans un Paris que l 'on aimerai encore voir .
J 'ai toujours considéré que la lecture d 'une BD doit nous faire partir et pas nous faire replonger dans notre quotidien , du moins dans l 'ambiance et les décors. (et c 'est aussi valable pour le cinéma). La bd , c'est pour s 'évader ,sortir , justement, de notre quotidien . C 'est ma façon de voir les choses à propos de la BD . Je n 'ai pas envie de lire en bd des histoire de la misère du monde , je la vois suffisamment tous les jours .


Ne vous trompez pas, je ne critique pas Dodier sur le fait qu'il ne montre pas la réalité.
Moi aussi, je préfère une BD légère, plutôt que des Bd donneuses de leçon et trop teintées de réalisme social glauque.
Mais quand je lis que JKJ Bloche est une Bd réaliste, là je tique.

Et pour Toine74 :
Les problèmes mentaux ne sont absolument pas une nouveauté, un truc de notre époque.
Ca a toujours existé (Simenon par exemple), et ce n'est pas la 1ère fois qu'on en parle dans une BD.
Je ne vois aucune modernité dans tout ça.

Mais encore une fois, ça me va très bien.
Juste qu'on dise bien que ce monde de JKJ Bloche est un monde fantasmé, pas réaliste.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Jérôme K Jérôme Bloche

Messagede ocre » 20/03/2022 19:31

Est-ce que quelqu'un a trouvé en boutique l'édition spéciale de ce dernier album ?
ocre
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 58
Inscription: 23/08/2015

Re: Jérôme K Jérôme Bloche

Messagede petercriss » 20/03/2022 19:37

ocre a écrit:Est-ce que quelqu'un a trouvé en boutique l'édition spéciale de ce dernier album ?


Je ne sais pas en librairie , mais sur les sites marchands , il est "Sold Out".
Je le prends toujours dans cette version depuis les premiers ,mais je le pré-commande systématiquement des mois à l 'avance
. ;)
Avatar de l’utilisateur
petercriss
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1129
Inscription: 24/08/2008
Localisation: sud de la France
Age: 56 ans

Re: Jérôme K Jérôme Bloche

Messagede Yoda33 » 20/03/2022 19:45

Je l ai acheté à sa sortie en librairie, c'est vrai qu il part vite
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15649
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Jérôme K Jérôme Bloche

Messagede cheche » 20/03/2022 22:53

Yoda33 a écrit:Je l ai acheté à sa sortie en librairie, c'est vrai qu il part vite

De même, mis de côté par mon libraire pour éviter de le rater.
Avatar de l’utilisateur
cheche
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 599
Inscription: 09/11/2006
Localisation: Conqléon

Re: Jérôme K Jérôme Bloche

Messagede ServalReturns » 20/03/2022 23:23

Lu le tome 28. Un bon cru, dans le premier tiers de la série.
Avatar de l’utilisateur
ServalReturns
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 341
Inscription: 04/02/2017
Localisation: Fort Navajo

Re: Jérôme K Jérôme Bloche

Messagede Genug » 21/03/2022 12:16

Les planches 23 et 46 continuent à faire mon bonheur.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19010
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Jérôme K Jérôme Bloche

Messagede ocre » 21/03/2022 12:32

petercriss a écrit: je le pré-commande systématiquement des mois à l 'avance
. ;)

C'est ce que j'ai fait à l'espace cul de leclerc il y a deux mois, mais ils n'ont pas été servis en heure, pas même du standard, donc gros gros doute. Déjà eu la même mésaventure en librairie spé, d'ailleurs.
J'ai heureusement un autre fer au feu, patientons.
ocre
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 58
Inscription: 23/08/2015

Re: Jérôme K Jérôme Bloche

Messagede petercriss » 21/03/2022 13:47

ocre a écrit:
petercriss a écrit: je le pré-commande systématiquement des mois à l 'avance
. ;)

C'est ce que j'ai fait à l'espace cul de leclerc il y a deux mois, mais ils n'ont pas été servis en heure, pas même du standard, donc gros gros doute. Déjà eu la même mésaventure en librairie spé, d'ailleurs.
J'ai heureusement un autre fer au feu, patientons.


Même si cela va faire crier dans les chaumières, moi je passes pour les pré-commande que je ne veux pas raté , par Amazon.
Je sais c 'est honteux mais je me suis rendu à l 'évidence, ils ont les tirages spéciaux en temps et en heures.
J 'ai même reçu le miens le matin du jours de la sortie de l 'album.
Aprés on peut discuté pendant 3 ans, c 'est le meilleur moyen que j 'ai trouvé pour pas en rater un .
A vous de voir.
Avatar de l’utilisateur
petercriss
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1129
Inscription: 24/08/2008
Localisation: sud de la France
Age: 56 ans

Re: Jérôme K Jérôme Bloche

Messagede MLH » 21/03/2022 21:08

Une série qui ne faiblit en qualité :ok:
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Re: Jérôme K Jérôme Bloche

Messagede petercriss » 21/03/2022 21:33

MLH a écrit:Une série qui ne faiblit en qualité :ok:


:ok:
Avatar de l’utilisateur
petercriss
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1129
Inscription: 24/08/2008
Localisation: sud de la France
Age: 56 ans

Re: Jérôme K Jérôme Bloche

Messagede szut29 » 22/03/2022 15:46

La page https://www.facebook.com/amisdespirou
publie une interview de Dodier.
Avatar de l’utilisateur
szut29
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1769
Inscription: 17/07/2011

Re: Jérôme K Jérôme Bloche

Messagede Genug » 22/03/2022 16:34

szut29 a écrit:La page https://www.facebook.com/amisdespirou
publie une interview de Dodier.
...où Dodier explique qu'il réactualise régulièrement son Paris, même si ça ne saute pas aux yeux de tout le monde. ;)
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19010
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Jérôme K Jérôme Bloche

Messagede Diddu » 25/03/2022 17:06

Pour les parisiens, Alain Dodier sera en dédicace demain à la librairie Bulle en tête Vaugirard, à partir de 15h
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6722
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Jérôme K Jérôme Bloche

Messagede Gaston68 » 25/03/2022 17:25

J'espère que la prochaine intégrale N&B verra bientôt le jour. Il me tarde de lire enfin les 4 derniers albums. Je resiste, je resiste...
Avatar de l’utilisateur
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3232
Inscription: 02/01/2012
Age: 52 ans

Re: Jérôme K Jérôme Bloche

Messagede yannzeman » 25/03/2022 19:25

Genug a écrit:
szut29 a écrit:La page https://www.facebook.com/amisdespirou
publie une interview de Dodier.
...où Dodier explique qu'il réactualise régulièrement son Paris, même si ça ne saute pas aux yeux de tout le monde. ;)


Dodier ne vit plus à Paris depuis longtemps, et cela se voit.
Ce n'est pas parce qu'il travalle sur photos qu'il reconstitue fidèlement Paris ; ça manque de vécu.

C'est pas dramatique, je lis ça comme une douceur poétique dans un monde de brut. Mais qu'on ne dise pas que c'est réaliste ou une reconstitution réaliste de Paris.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Jérôme K Jérôme Bloche

Messagede Diddu » 25/03/2022 20:51

C'est un Paris de quartier, et un Paris fantasmé, et je dirais même plus, un Paris des toits !
Pas ou peu de voitures, pas de monument touristique notamment
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6722
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité