Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Jérôme K Jérôme Bloche

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Jérôme K Jérôme Bloche

Messagede Diddu » 25/03/2022 19:51

Message précédent :
C'est un Paris de quartier, et un Paris fantasmé, et je dirais même plus, un Paris des toits !
Pas ou peu de voitures, pas de monument touristique notamment
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6675
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Jérôme K Jérôme Bloche

Messagede Genug » 25/03/2022 19:58

Gaston68 a écrit:J'espère que la prochaine intégrale N&B verra bientôt le jour.
...et les prochaines Bulles en Tête ! itou !
--
« I've been mad for fucking years, absolutely years »
« And did you exhange a walk-on part in the war / For the lead role in a cage? »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18892
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Jérôme K Jérôme Bloche

Messagede Le Rescator » 25/03/2022 21:51

Genug a écrit:
Gaston68 a écrit:J'espère que la prochaine intégrale N&B verra bientôt le jour.
...et les prochaines Bulles en Tête ! itou !


Itou pour moi aussi concernant cette édition très qualitative de la librairie ! ;)
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Jérôme K Jérôme Bloche

Messagede Diddu » 26/03/2022 15:14

Oui, j'attends moi aussi la suite de l'intégrale de Bulles et Tête !
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6675
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Jérôme K Jérôme Bloche

Messagede jp_gris » 26/03/2022 15:30

yannzeman a écrit:
Genug a écrit:
szut29 a écrit:La page https://www.facebook.com/amisdespirou
publie une interview de Dodier.
...où Dodier explique qu'il réactualise régulièrement son Paris, même si ça ne saute pas aux yeux de tout le monde. ;)


Dodier ne vit plus à Paris depuis longtemps, et cela se voit.
Ce n'est pas parce qu'il travalle sur photos qu'il reconstitue fidèlement Paris ; ça manque de vécu.

C'est pas dramatique, je lis ça comme une douceur poétique dans un monde de brut. Mais qu'on ne dise pas que c'est réaliste ou une reconstitution réaliste de Paris.


Je pense qu'il n'a jamais vécu à Paris, ou alors il y a très longtemps car en déjà 1995 on était allé le voir chez lui près de Dunkerque (où il vit toujours d'ailleurs)...
Avatar de l’utilisateur
jp_gris
Auteur
Auteur
 
Messages: 733
Inscription: 05/12/2005
Localisation: angouleme
Age: 51 ans

Re: Jérôme K Jérôme Bloche

Messagede pol » 26/03/2022 18:57

jp_gris a écrit:
yannzeman a écrit:
Genug a écrit:
szut29 a écrit:La page https://www.facebook.com/amisdespirou
publie une interview de Dodier.
...où Dodier explique qu'il réactualise régulièrement son Paris, même si ça ne saute pas aux yeux de tout le monde. ;)

Dodier ne vit plus à Paris depuis longtemps, et cela se voit.
Ce n'est pas parce qu'il travalle sur photos qu'il reconstitue fidèlement Paris ; ça manque de vécu.
C'est pas dramatique, je lis ça comme une douceur poétique dans un monde de brut. Mais qu'on ne dise pas que c'est réaliste ou une reconstitution réaliste de Paris.

Je pense qu'il n'a jamais vécu à Paris, ou alors il y a très longtemps car en déjà 1995 on était allé le voir chez lui près de Dunkerque (où il vit toujours d'ailleurs)...


En 1989, pour un fanzine, voyage à Dunkerque également... Il y est né.
Face à la mer, 10e étage, l'atelier qu'il partageait avec Makyo...
Rencontre juste quelques jours après qu'il ait bouclé le 7e tome...
Hier, quoi...
;-)
Avatar de l’utilisateur
pol
Editeur
Editeur
 
Messages: 1797
Inscription: 24/05/2004
Localisation: Rennes
Age: 55 ans

Re: Jérôme K Jérôme Bloche

Messagede yannzeman » 26/03/2022 19:14

jp_gris a écrit:
yannzeman a écrit:
Genug a écrit:
szut29 a écrit:La page https://www.facebook.com/amisdespirou
publie une interview de Dodier.
...où Dodier explique qu'il réactualise régulièrement son Paris, même si ça ne saute pas aux yeux de tout le monde. ;)


Dodier ne vit plus à Paris depuis longtemps, et cela se voit.
Ce n'est pas parce qu'il travalle sur photos qu'il reconstitue fidèlement Paris ; ça manque de vécu.

C'est pas dramatique, je lis ça comme une douceur poétique dans un monde de brut. Mais qu'on ne dise pas que c'est réaliste ou une reconstitution réaliste de Paris.


Je pense qu'il n'a jamais vécu à Paris, ou alors il y a très longtemps car en déjà 1995 on était allé le voir chez lui près de Dunkerque (où il vit toujours d'ailleurs)...


Dans un entretien récent au journal de Spirou (n° 4370 du 12 janvier 2022), Dodier a expliqué son rapport à Paris.
Il y est venu pour la 1ère fois quand il avait 19 ans.

Il venait de temps en temps chez un ami (jacky Robert) qui l'hébergeait avec Makyo, du temps du journal "pistil" (?), dans le quartier où se déroulent les histoires de Jérome.
Il a pris beaucoup de photos, et c'est sur la base de ces photos qu'il travaille.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Jérôme K Jérôme Bloche

Messagede Genug » 26/03/2022 19:44

Nan ! il précise qu'il retourne régulièrement dans le XVIIIe pour actualiser sa doc. C'est quand même marrant que ça rentre pas ! :lire:
--
« I've been mad for fucking years, absolutely years »
« And did you exhange a walk-on part in the war / For the lead role in a cage? »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18892
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Jérôme K Jérôme Bloche

Messagede MLH » 26/03/2022 20:19

yannzeman a écrit:Dodier ne vit plus à Paris depuis longtemps, et cela se voit.
Ce n'est pas parce qu'il travalle sur photos qu'il reconstitue fidèlement Paris ; ça manque de vécu.

C'est pas dramatique, je lis ça comme une douceur poétique dans un monde de brut. Mais qu'on ne dise pas que c'est réaliste ou une reconstitution réaliste de Paris.

Tu imagines Jérôme confronté aux bandes de jeunes qui s'affrontent à coup de battes de baseball, aux dealers de crack, aux attaques à coups de mortiers d'artifices (phénomène récent qui reste fort heureusement encore exceptionnel) ? Oui c'est une série poétique avec un Paris idéalisé comme une place de village. C'est l'ADN de la série ;)
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 30/05/2004

Re: Jérôme K Jérôme Bloche

Messagede Genug » 26/03/2022 20:29

MLH a écrit:
yannzeman a écrit:Dodier ne vit plus à Paris depuis longtemps, et cela se voit.
Ce n'est pas parce qu'il travalle sur photos qu'il reconstitue fidèlement Paris ; ça manque de vécu.

C'est pas dramatique, je lis ça comme une douceur poétique dans un monde de brut. Mais qu'on ne dise pas que c'est réaliste ou une reconstitution réaliste de Paris.

Tu imagines Jérôme confronté aux bandes de jeunes qui s'affrontent à coup de battes de baseball, aux dealers de crack, aux attaques à coups de mortiers d'artifices (phénomène récent qui reste fort heureusement encore exceptionnel) ? Oui c'est une série poétique avec un Paris idéalisé comme une place de village. C'est l'ADN de la série ;)
Intéressante quand même, cette idée de vouloir à toute force "actualiser" la série dans le parisien contemporain, si on s'attarde à y penser une minute... N'étant plus parisien depuis longtemps (ouf !), je n'en ai qu'une représentation sans doute biaisée, mais j'avoue que quand je vois un reportage sur des parents d'élèves obligés de faire devant l'école de leurs minots une sorte de blocus en joignant les mains pour empêcher les dealers d'approcher les gamins, je me dis que c'est le genre de réalité que je n'ai pas sans doute pas vraiment envie de retrouver dans la série... mais dans un coin de ma tête de lecteur je serais curieux de lire ce que Dodier pourrait en faire... :lire:
--
« I've been mad for fucking years, absolutely years »
« And did you exhange a walk-on part in the war / For the lead role in a cage? »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18892
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Jérôme K Jérôme Bloche

Messagede yannzeman » 26/03/2022 20:38

Genug a écrit:Nan ! il précise qu'il retourne régulièrement dans le XVIIIe pour actualiser sa doc. C'est quand même marrant que ça rentre pas ! :lire:


Dans le journal de Spirou, il ne dit absolument pas ça.

Peut-être dans la suite de l'entretien, sur spirou.com, mais pas dans le journal.
(si vous insistez, je scanne l'entretien)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Jérôme K Jérôme Bloche

Messagede jolan » 26/03/2022 20:40

Ouais enfin Paris ce n'est pas la ville où il pousse des buildings et des parcs tous les dimanche matins non plus

La ville a une identité visuelle assez stable.

A moins de vouloir coller des kebabs et des boutiques modernes moches dans toutes les cases, ce qui n'aurait que peu d'intérêt.

Perso je comprends parfaitement qu'il fasse le Paris qu'il a connu ado ou quand il commençait la série, le Paris des années 70 début 80. Les années et les décennies passent, mais JKJ et sa ville n'évoluent que très peu. Ca participe du charme de cette série.
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13768
Inscription: 03/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Jérôme K Jérôme Bloche

Messagede Le Tapir » 26/03/2022 22:08

Ce n'est pas pour me déplaire. Je déteste le Paris actuel que tu décris... ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23127
Inscription: 02/01/2009

Re: Jérôme K Jérôme Bloche

Messagede Genug » 27/03/2022 08:16

yannzeman a écrit:
Genug a écrit:Nan ! il précise qu'il retourne régulièrement dans le XVIIIe pour actualiser sa doc. C'est quand même marrant que ça rentre pas ! :lire:


Dans le journal de Spirou, il ne dit absolument pas ça.

Peut-être dans la suite de l'entretien, sur spirou.com, mais pas dans le journal.
(si vous insistez, je scanne l'entretien)
Il l'explique dans une interview en deux parties qu'on trouve sur une page facebook... que je ne retrouve pas, là, sur l'instant.
--
« I've been mad for fucking years, absolutely years »
« And did you exhange a walk-on part in the war / For the lead role in a cage? »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18892
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Jérôme K Jérôme Bloche

Messagede Jutcho » 27/03/2022 09:12

Diddu a écrit:Oui, j'attends moi aussi la suite de l'intégrale de Bulles et Tête !

J'ai posé la question à Bulles en Tête : "Les Tomes 6 & 7 devraient arriver fin avril, début mai"
Avatar de l’utilisateur
Jutcho
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 38
Inscription: 14/01/2019

Re: Jérôme K Jérôme Bloche

Messagede Genug » 27/03/2022 09:17

Jutcho a écrit:
Diddu a écrit:Oui, j'attends moi aussi la suite de l'intégrale de Bulles et Tête !

J'ai posé la question à Bulles en Tête : "Les Tomes 6 & 7 devraient arriver fin avril, début mai"
:ok:
--
« I've been mad for fucking years, absolutely years »
« And did you exhange a walk-on part in the war / For the lead role in a cage? »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18892
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Jérôme K Jérôme Bloche

Messagede Diddu » 27/03/2022 09:53

Genug a écrit:
Jutcho a écrit:
Diddu a écrit:Oui, j'attends moi aussi la suite de l'intégrale de Bulles et Tête !

J'ai posé la question à Bulles en Tête : "Les Tomes 6 & 7 devraient arriver fin avril, début mai"
:ok:

:ok: :ok:
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6675
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Jérôme K Jérôme Bloche

Messagede Le Rescator » 27/03/2022 17:57

Diddu a écrit:
Genug a écrit:
Jutcho a écrit:
Diddu a écrit:Oui, j'attends moi aussi la suite de l'intégrale de Bulles et Tête !

J'ai posé la question à Bulles en Tête : "Les Tomes 6 & 7 devraient arriver fin avril, début mai"
:ok:

:ok: :ok:


:ok: :ok: :ok:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Jérôme K Jérôme Bloche

Messagede L'Ombre Jaune » 27/03/2022 19:29

Diddu a écrit:Oui, j'attends moi aussi la suite de l'intégrale de Bulles et Tête !

Le Rescator a écrit:
Diddu a écrit:
Genug a écrit:
Jutcho a écrit:J'ai posé la question à Bulles en Tête : "Les Tomes 6 & 7 devraient arriver fin avril, début mai"
:ok:

:ok: :ok:


:ok: :ok: :ok:

:ok: :ok: :ok: :ok:
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3465
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: Jérôme K Jérôme Bloche

Messagede jolan » 27/03/2022 19:58

"Je vous demande de vous arrêter"
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13768
Inscription: 03/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Jérôme K Jérôme Bloche

Messagede lusabets » 27/03/2022 20:12

Hé, Jolan ? On se relance une petite polémique, après celle des perspectives dans le dessin ?

Je lis que Yannzeman n'aime pas trop, les comment il dit ? Ah oui, les spéculateurs et la gauche caviar qui ont chassé tous les habitants (du quartier Bastille, à Paris)... Plus loin, il écrit : J'ai vu l'invasion cosmopolite, interrogeant sur le lieu où on se trouve (sommes-nous en France, à Paris, là ???)

Vains dieux !

Pourtant, Paris sera toujours Paris ♪ ♫
Avatar de l’utilisateur
lusabets
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1449
Inscription: 28/08/2020
Localisation: FranceOuest

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités