jolan a écrit:Tu sous-entends que Resc a tort ?
© drabag
jolan a écrit:Tu sous-entends que Resc a tort ?
© drabag
Le Rescator a écrit:[BD]Vol. 4 T 10 à 12 - A venir dans la BEL[/BD]
[BD]Vol. 5 T 13 à 15 - A venir dans la BEL[/BD]
luckybrunel a écrit:[Genug a écrit:ils n'auraient pas souffert d'une relecture un peu compétente (voire simplement attentive)
Bonjour,
Je suis le graphiste qui monte les intégrales et j'avoue lire "en sous-marin" ce forum pour prendre en compte les petites remarques et tenter de satisfaire au mieux les passionnés
Au sujet des relectures : .....
Genug a écrit:Par ailleurs, une curiosité : dans le À propos de consacré à son personnage, Dodier expliquait que "Bloche" dérivait du peintre Jérôme Bosch, alors que dans l'intégrale il l'attribue au romancier Robert Bloch (et non pas "Bloche" comme indiqué dans l'intégrale, (sic) et à la fin !).
On me demande souvent d’où vient le nom de « Jérôme K. Jérôme Bloche » car c’est un nom tellement compliqué que les gens ont du mal à le mémoriser : dans mes scénarios, je l’écris JKJB ou tout simplement Jérôme. C’est Makyo qui a eu l’idée de ce nom saugrenu sans m’expliquer clairement ses intentions. Bien sûr, il y a une allusion à Jérôme K. Jérôme, mais aussi bien lui que moi, nous n’avons jamais lu cet auteur. On peut simplement imaginer que, cherchant un nom pour notre personnage, le regard de Pierre s’est posé sur « Trois hommes et un bateau » ! À partir du nom de l’auteur, il a composé un nom à tiroir : il pensait aussi à Jérôme Bosh, le peintre allemand ; et c’est devenu Jérôme K. Jérôme Bosh ! Mais comme Bosh faisait trop « boche », il a mis Bloche. Or, il se trouve qu’il y a un auteur de polars qui s’appelle Robert Bloch ! Voilà, cela n’a pas grand intérêt en soi, mais comme vous avez posé la question… .
Genug a écrit:Pas si simple puisque lui-même varie dans son explication...