Genug a écrit:ils n'auraient pas souffert d'une relecture un peu compétente (voire simplement attentive)
Bonjour,
Je suis le graphiste qui monte les intégrales et j'avoue lire "en sous-marin" ce forum pour prendre en compte les petites remarques et tenter de satisfaire au mieux les passionnés
Au sujet des relectures :
- le texte est relu une première fois par son rédacteur,
- je le relis une première fois lors de la mise en page sur ordinateur
- une fois la mise en page figée et validée par l'auteur et le libraire, le tout est envoyé à notre relecteur orthographe
- je réalise ensuite 2 relectures sur 2 tests papiers successifs pour vérifier le placement texte // la qualité des images // les erreurs de colorisation // etc. etc.
- une fois ces 2 relectures papier faites, le tout est renvoyé à tout le monde
- l'imprimeur fait lui même aussi sa propre relecture,
- et enfin le BonATirer est envoyé à tout le monde
je pense qu'on est très attentif, et je suis personnellement maniaque et perfectionniste (raison pour laquelle j'ai tenu à vous répondre^^) alors... je vous l'assure, il y a des relectures ! Du coup, ça voudrais dire que je ne suis pas compétents :p Mince
Genug a écrit:page 9 en bas, deux légendes qui se chevauchent
Vous n'imaginez pas combien de temps je m'en suis voulu de celle la ! mais c'est passé à la trappe ... enfin, cela reste une Légende, ça me rappelle le tirage Collector d'Astérix où ils avaient mis deux fois la même planche, et du coup il en manquais une !! La page a été envoyée sur une feuille volante ! Là encore je pense qu'il y a des relecture chez Asterix ^^ Comme quoi, ça arrive.
Genug a écrit:Cela dit, ça ne gâte évidemment pas la lecture de ces passionnants volumes, d'autant que dans l'interview au long cours Dodier se montre sympathique, modeste et captivant.
Aaaahhh !! Nous voila réconciliés
Anecdotes pour montrer le boulot effectué sur ces ouvrages :
- chaque ex-libris est intégralement recolorisé pour que le rendu soit optimal.
- il y a bien eu 5 ou 6 versions différentes pour les couvertures des tomes 4 et 5 !! Les dessins sont inédits et la colorisation (que j'ai réalisé) a soulevé pas mal de débats super intéressants avec Alain Dodier
Je conserve précieusement son mail où l'une des couvertures étaient recouverte d'annotations super constructives ! Super souvenir
**Bon du coup il y a peut être des fautes dans ma publication, pour le coup, ça n'a pas été relu