Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Jean-Michel Charlier

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede Morti » 28/11/2014 12:03

Message précédent :
stephane_ a écrit:Deux mots quand même sur ce système d'édition sur souscription en mode de distribution exclusive.

Le métier d'un éditeur, c'est choisir un projet artistique intéressant, investir de l'argent dessus pour en faire un livre qui a de la gueule, et se démener pour vendre son bouquin le plus possible pour rentabiliser son investissement et pourquoi pas, gagner un peu d'argent.

Avec la souscription, il n'y a plus de risque financier. On n'imprime le livre que si les souscripteurs sont suffisamment nombreux.
La fonction de l'éditeur est donc complètement atrophiée à deux reprises :
- Le regard professionnel n'existe plus : on ne jauge plus du potentiel d'une œuvre, on laisse ce soin aux souscripteurs.
- On en défend plus le livre puisqu'il est déja prévendu et sa rentabilité assurée.
La bande dessinée n'a rien à gagner avec ce système d'édition à la petite semaine. C'est comme avec l'édition numérique où on tire les bouquins 30 par 30 au fur et à mesure où ils se vendent. Pouah !

De plus, cette petite vision du métier ne porte en elle aucun germe de développement. Je prends comme exemple le dernier livre sorti chez Sangam : la biographie de Charlier. J'en ai vendu en librairie une vingtaine. Je connais très bien mes clients. Si le livre n'avait été dispo que sur souscription en vente directe, seuls 2 ou 3 d'entre eux auraient franchi le cap.
Pour se vendre, un bon livre n'a besoin que de pouvoir être feuilleté et conseillé en librairie.
Je suis extrêmement déçu de la vision de l'oeuvre de Charlier (et de son potentiel commercial) entretenu par un tel système, je pense très sincèrement qu'elle mérite une plus belle promotion.

Si sur le principe, je serais plutôt d'accord, dans ce cas-ci, tu es à côté de la plaque.

Il ne s'agit pas d'une nouvelle oeuvre, il n'y a rien à défendre et le potentiel de l'oeuvre en question ne fait aucun doute dans l'esprit de l'acheteur.
Donc tes arguments, peut-être valables pour un jeune auteur, ne marche pas dans le cas de la collection Charlier.

Avec un bon aperçu de ce que sera l'album, on peut directement dire si on est intéressé ou pas, je n'ai ni besoin de le feuilleter ni d'être conseillé pour un tel achat.

Le seul problème avec ce système est pour moi l'impossibilité de payer par chèque ou via Paypal (que je boycotte) donc à moins d'avoir une autre possibilité de paiement ou de trouver un accord éventuel avec mon libraire, ça va pas être facile de me les procurer (et surtout si je ne prend pas le tout...).

Philou...heeelp... :D
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede kakawett » 28/11/2014 12:44

Je n'ai jamais eu besoin de quoi que ce soit ni de personne pour acheter une BD.Ni de l'avis d'un libraire qui n'a sans doute pas les mêmes goûts que moi,ni de feuilleter.Dans le cas présent je serai sûrement intéressé par certains volumes(pas tous),mais comment payer?Problème....
kakawett
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Philou » 28/11/2014 14:58

. Philou...heeelp...

J'ai entendu. Ça me fera un petit voyage à Bruxelles ! ;) À moins que tu ne viennes à Paris :siffle:
Philou
BDépravé
BDépravé

Messagede Morti » 28/11/2014 15:04

Philou a écrit:
. Philou...heeelp...

J'ai entendu. Ça me fera un petit voyage à Bruxelles ! ;) À moins que tu ne viennes à Paris :siffle:

Moi ? A Paris ? Heuuu, pas prévu au programme pour les 20 ans à venir... [:kusanagui:6]

Non mais même si tu es toujours le bienvenu, j'aimerais trouver un moyen d'acheter ces albums facilement et de préférence les séries qui me tentent...j'avoue que celle du chevalier, là, c'est pas trop mon truc... :?

L'éditeur a un malaise avec les cartes de crédit ou quoi ???

[:fantaroux:2]
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Philou » 28/11/2014 16:13

Pas à ma connaissance. Cela était le cas avec SANGAM qui était une très petite structure, ce n'est plus le cas maintenant. Donc, pour l'instant il n'y a pas de raison pour que les cartes de crédit soient refusées.
Philou
BDépravé
BDépravé

Messagede jarvis69 » 28/11/2014 16:36

C'est toujours une bonne nouvelle de permettre a de nouveaux lecteurs de découvrir ces histoires . Je dois admettre que je ne connais pas ce chevalier Thierry ( sans sa fronde ? :lol: ) mais je vais pas laisser passer une chance de relire du Charlier .
jarvis69
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Morti » 28/11/2014 17:16

Philou a écrit:

Pas à ma connaissance. Cela était le cas avec SANGAM qui était une très petite structure, ce n'est plus le cas maintenant. Donc, pour l'instant il n'y a pas de raison pour que les cartes de crédit soient refusées.

Ah...dans ce cas je suis intéressé...mais je vais passer mon tour sur le chevalier Thierry quand même... :D

EDIT : ah ben non, sur le site, le seul moyen de paiement proposé est le chèque... [:bdgest]
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede archie07 » 28/11/2014 17:19

bah moi, j'ai déjà envoyé ma souscription (j'espère être dans les 111), et sauf imprévu financier, j'ai bien l'intention de prendre chaque volume de cette collection !
Un truc qui serait pas mal, c'est de pouvoir souscrire à chaque fois via un site de l'éditeur, et payer par carte en ligne. Là j'ai fait un chèque, seule solution, mais c'est fastidieux. Je ne sais pas si cela serait possible à mettre en place pour une petite structure ...
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede stephane_ » 28/11/2014 20:51

Morti a écrit:
Si sur le principe, je serais plutôt d'accord, dans ce cas-ci, tu es à côté de la plaque.

Il ne s'agit pas d'une nouvelle oeuvre, il n'y a rien à défendre et le potentiel de l'oeuvre en question ne fait aucun doute dans l'esprit de l'acheteur.
Donc tes arguments, peut-être valables pour un jeune auteur, ne marche pas dans le cas de la collection Charlier.

Avec un bon aperçu de ce que sera l'album, on peut directement dire si on est intéressé ou pas, je n'ai ni besoin de le feuilleter ni d'être conseillé pour un tel achat.

Le seul problème avec ce système est pour moi l'impossibilité de payer par chèque ou via Paypal (que je boycotte) donc à moins d'avoir une autre possibilité de paiement ou de trouver un accord éventuel avec mon libraire, ça va pas être facile de me les procurer (et surtout si je ne prend pas le tout...).

Philou...heeelp... :D

Pour les Guy Lebleu et les Kim Devil, j'en ai vendu à peu près la moitié de mon volume à des gens qui ne connaissaient pas et qui découvraient. De plus, dans les gens qui connaissaient, beaucoup n'auraient pas passé le cap de la vente par correspondance, et encore moins de la souscription.
Je ne pense pas être à coté de la plaque en disant que cette vision étriquée du métier donne des ventes étriquées aussi, et ne redonne pas à l'oeuvre la possibilité de rencontrer de nouveaux lecteurs.
Je comprends fort bien que cela ne gène pas les lecteurs-internautes-avertis que vous êtes, mais vu de chez moi, vous n'êtes qu'une petite partie du public potentiel de l'oeuvre.

Sangam était une petite structure, mais a écoulé ses tirages dans leur quasi intégralité et passant par le réseau des libraires.
Il y a eu appel à souscripteurs pour la bibliographie pour des raisons que j'ignore, mais le livre a quand même été largement vendu en librairie, et avec les bonus souscripteurs (me concernant en tout cas) : je ne crois pas que l'éditeur ai eu à s'en plaindre.
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede TILLIERTON » 28/11/2014 21:17

Ils en prenaient combien les distributeurs pour "Kim Devil" et "Guy Lebleu"? Chez BDFugue j'en ai vu tout au plus 3 de chaque. Idem chez BDFix. Je m'étais fait livrer les miens par Sangam et je me demande si ça n'a pas été une démarche majoritaire.
TILLIERTON

Messagede stephane_ » 28/11/2014 21:34

De mémoire chez moi c'était 20 de chaque (Kim Devil) et 15 (Guy Lebleu). Mais là n'est pas la question.
Le problème est cette vision du métier d'éditeur, qui ne prendrait pas de risque, ni de perdre de l'argent, ni de gagner des lecteurs.
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede TILLIERTON » 28/11/2014 21:46

20 et 15 ! c'est bien ! ça laisse présager un stock confortable par ailleurs et/ou une structure de grosse boite. Et ça prouve que tu y as cru . Dans le cas où les exemplaires auraient été invendus, il y avait un programme de reprise ?
TILLIERTON

Messagede stephane_ » 28/11/2014 22:04

TILLIERTON a écrit:20 et 15 ! c'est bien ! ça laisse présager un stock confortable par ailleurs et/ou une structure de grosse boite. Et ça prouve que tu y as cru . Dans le cas où les exemplaires auraient été invendus, il y avait un programme de reprise ?

Non pas de reprise, mais on ne peut pas trop en demander à un petit éditeur qui a fait de l'excellent travail, et dans un bon esprit.
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Afranio » 29/11/2014 03:24

La "Collection Jean-Michel Charlier" rebaptisée "Jean-Michel Charlier présente" continue:

http://www.fordisbooksandpictures.fr./

Souscription: http://www.fordisbooksandpictures.fr./b ... mmande.pdf
Afrânio Braga
Blog Blueberry: http://blueberrybr.blogspot.com.br/
Afranio
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede the frog » 04/12/2014 18:56

Pour ceux qui ne l'avait pas vu a l'epoque en 1982:

http://www.liberation.fr/livres/2014/11 ... bd_1151683
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede mbouglion » 05/12/2014 11:45

the frog a écrit:Pour ceux qui ne l'avait pas vu a l'epoque en 1982:

http://www.liberation.fr/livres/2014/11 ... bd_1151683

Merci, j'ai passé un très bon moment à visualiser cette "Apostrophe" de 82.
Même si B. Pivot, que j'apprécie beaucoup par ailleurs, est ici un peu condescendant, les différent intervenants sont très intéressants, en particulier Charlier, sympathique et érudit, mais aussi Bourgeon et Tardi, qui expliquaient leur cheminement. Giraud fait très soixante-huitard (Bourgeon aussi). J'ai trouvé Caradec (que je ne connaissais pas) très fin, intervenant souvent mieux à-propos que Pivot.
Un détail m'a surpris, quand Charlier parle de B. Danny et dit "le dessinateur" sans citer son nom ; ce n'est qu'ensuite qu'il le nomme à la demande de Pivot, et qu'il précise qu'Hubinon est mort depuis un ou deux ans. Ne voulait-il pas parler de lui, pour ne pas raviver de tristes souvenirs
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede Albator78 » 05/12/2014 12:02

C'est à l'époque ou Bergèse débute sur la série et Charlier ne voulait pas divulguer la chose, peut-être!!?? :oops:
"Il aurait voulu être Raphaël. Ah! S'il avait simplement voulu être Paul Cuvelier!..." -Hergé
Albator78
BDéphage
BDéphage

Messagede stephane_ » 07/12/2014 20:43

Samedi, des clients m'ont parlé de la reprise des Charlier : Je leur ai dit qu'il fallait souscrire, réponse unanime : ils feront l'impasse.
J'espère être lu par ceux qui ont pris cette décision concernant le mode de diffusion, en espérant qu'ils verront un peu plus grand car là ... [:my name snake:2]
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede TILLIERTON » 07/12/2014 21:38

Unanime ? Pas tant que ça. Je suis en tout cas prêt à souscrire, mais pas pour la totalité, notamment hormis les albums du début.
Mais ça pourrait éventuellement remettre en cause la sortie de la collection ? Je suppose que oui, si celle-ci n'est pas financée. Alors, pourquoi ne pas faire un système (mixte ?) comme Sangam et éventuellement faire des réimpressions au fur et à mesure des demandes, s'il y en a.
TILLIERTON

Messagede stephane_ » 07/12/2014 23:00

TILLIERTON a écrit:Unanime ? Pas tant que ça.

Je parle de mes clients venus samedi : unanimes oui ;)

Je sais bien que nombre de gens souscriront, je cherche juste à expliquer que les tenants du projet, en voyant petit, se tirent une balle dans le pied.
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede mariapepa » 10/12/2014 13:22

bonjour à tous,
juste un petit message pour vous remercier de l’intérêt que vous portez à la collection « Jean-Michel Charlier présente ». En effet, vous êtes déjà nombreux à avoir souscrit pour ce premier tome, « Thierry le chevalier » et cela nous encourage à persévérer dans notre démarche. Le travail de restauration étant assez long. Vous êtes également nombreux à vous exprimer sur divers forums où je trouve parfois des réactions assez troublantes et étonnantes, mais chacun exprime ce qu’il veut. Aussi, pour enlever toute ambiguité sur notre démarche, nous allons bientôt créer un espace libre où vous pourrez vous exprimer et échanger vos idées. En attendant, vous pouvez directement dialoguer avec moi ou me poser des questions à l’adresse suivante : s.biddau@fordisbooksandpictures.fr. À bientôt donc, cordialement, Salvatore Biddau, directeur de collection.
mariapepa
BDébutant
BDébutant

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle