stephane_ a écrit:Deux mots quand même sur ce système d'édition sur souscription en mode de distribution exclusive.
Le métier d'un éditeur, c'est choisir un projet artistique intéressant, investir de l'argent dessus pour en faire un livre qui a de la gueule, et se démener pour vendre son bouquin le plus possible pour rentabiliser son investissement et pourquoi pas, gagner un peu d'argent.
Avec la souscription, il n'y a plus de risque financier. On n'imprime le livre que si les souscripteurs sont suffisamment nombreux.
La fonction de l'éditeur est donc complètement atrophiée à deux reprises :
- Le regard professionnel n'existe plus : on ne jauge plus du potentiel d'une œuvre, on laisse ce soin aux souscripteurs.
- On en défend plus le livre puisqu'il est déja prévendu et sa rentabilité assurée.
La bande dessinée n'a rien à gagner avec ce système d'édition à la petite semaine. C'est comme avec l'édition numérique où on tire les bouquins 30 par 30 au fur et à mesure où ils se vendent. Pouah !
De plus, cette petite vision du métier ne porte en elle aucun germe de développement. Je prends comme exemple le dernier livre sorti chez Sangam : la biographie de Charlier. J'en ai vendu en librairie une vingtaine. Je connais très bien mes clients. Si le livre n'avait été dispo que sur souscription en vente directe, seuls 2 ou 3 d'entre eux auraient franchi le cap.
Pour se vendre, un bon livre n'a besoin que de pouvoir être feuilleté et conseillé en librairie.
Je suis extrêmement déçu de la vision de l'oeuvre de Charlier (et de son potentiel commercial) entretenu par un tel système, je pense très sincèrement qu'elle mérite une plus belle promotion.
Si sur le principe, je serais plutôt d'accord, dans ce cas-ci, tu es à côté de la plaque.
Il ne s'agit pas d'une nouvelle oeuvre, il n'y a rien à défendre et le potentiel de l'oeuvre en question ne fait aucun doute dans l'esprit de l'acheteur.
Donc tes arguments, peut-être valables pour un jeune auteur, ne marche pas dans le cas de la collection Charlier.
Avec un bon aperçu de ce que sera l'album, on peut directement dire si on est intéressé ou pas, je n'ai ni besoin de le feuilleter ni d'être conseillé pour un tel achat.
Le seul problème avec ce système est pour moi l'impossibilité de payer par chèque ou via Paypal (que je boycotte) donc à moins d'avoir une autre possibilité de paiement ou de trouver un accord éventuel avec mon libraire, ça va pas être facile de me les procurer (et surtout si je ne prend pas le tout...).
Philou...heeelp...