Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Jean-Michel Charlier

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede JYB » 21/11/2014 00:33

Message précédent :
-
Dernière édition par JYB le 17/09/2017 17:32, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede LEAUTAUD » 21/11/2014 17:53

Vos échanges me conforte dans un sentiment éprouvé depuis longtemps : il est utile de posséder les journaux (surtout dans le cas de Pilote, mais c'est aussi vrai pour d'autres raisons concernant Spirou, Tintin, Vaillant, etc...).
Un ami vient de m'envoyer ces doubles du Journal de Tintin des années 58/63, je les relis en ce moment, et tous les petits "plus" me ravissent : les bandeaux de haut-de-page, les résumés, les dessins additifs et publicitaires, les pages de rédactionnel, les couvertures, les annonces de parution prochaines, etc...

Le concept de l'album est formidable, mais ne remplace pas la revue originelle de parution.
Désormais, en chinant, je rafle les Pilote grand format dans lequel toutes les séries pleine page "respirent", et pas seulement l'air du temps.
L'exemple détaillé par JYB pour le Secret du Templier vaut toutes les démonstrations en ce sens.
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13305
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede mbouglion » 21/11/2014 18:26

Ca m'arrive aussi très souvent de relire les vieux Tintin Spirou et Pilote. J'en ai beaucoup, mais pas de collection complète malheureusement. J'y regarde aussi (rapidement) le courrier des lecteurs ; récemment, j'y ai trouvé une connaissance qui, à 11 ou 12 ans, au début des années 60, posait une question très technique au fureteur.
J'ai aussi de vieux (très vieux) Coeurs Vaillants, mais là l'intérêt est différent. C'est parfois effrayant d'y lire le mode de pensée de l'époque (1930 à 33), mais ils contiennent les débuts d'Hergé en France, Tintin et aussi des illustrations sur les Indiens...
Pour en revenir à J. Le Gall, j'ai regardé les suppléments parus dans Spirou dans les années 70 ou 80, et ce ne sont malheureusement pas les planches complètes de Pilote. Une belle réédition complète de ces excellentes trois premières aventures serait la bienvenue !
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2241
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede TILLIERTON » 21/11/2014 19:21

Oui, mais malheureusement, on ne dispose pas des planches originales, qui elles seules permettraient une mise en couleurs. Ou alors des scans des pages correspondantes dans des exemplaires de Pilote en excellent état.(?)
TILLIERTON
 

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede JYB » 22/11/2014 16:00

-
Dernière édition par JYB le 17/09/2017 17:31, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede JYB » 23/11/2014 21:36

-
Dernière édition par JYB le 17/09/2017 17:30, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede TILLIERTON » 23/11/2014 21:59

Ah oui, "les agresseurs", c'est sympa de rappeler le dernier album écrit par JMC. Je m'y attelle cette semaine pour le relire. Un doute me vient quand même. J'ai peur de la comparaison avec le dernier "duel sur Mig Alley" en la défaveur de ce dernier.
TILLIERTON
 

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede AllanMacBride » 25/11/2014 14:20

TILLIERTON a écrit:Ah oui, "les agresseurs", c'est sympa de rappeler le dernier album écrit par JMC. Je m'y attelle cette semaine pour le relire. Un doute me vient quand même. J'ai peur de la comparaison avec le dernier "duel sur Mig Alley" en la défaveur de ce dernier.



QUE LE MEILLEUR GAGNE ! et s'il n'y avait qu'avec buck Danny que Charlier est le meilleur ?

Après avoir "dévoré" kes images du tome 4 de l'intégrale "BARBE ROUGE" j'en ai commencé ce matin la lecture ! En quelques pages on raccorde avec la dernière histoire du volume précédent et tous les enjeux du récis à dérouler sont présents ! un style vigoureux et rapide que celui de Jean-Michel Charlier qui me rappelle celui de mes 2 cinéastes favoris "Raoul Walsh" et "Otto Preminger" !...

Tiens, reprends les quelques pages de "Les Oiseaux Noirs" récit inachevé de Charlier et soustrais les évolutions débiles de Sonny Tuckson tu as la trame d'un bon récit qui mêle géo-politique - espionnage et technologies modernes qui, même si aujourd'hui elles s'avèrent dépassées, font que les enjeux sont posés et demeurent d'actualité !...
Dernière édition par AllanMacBride le 26/11/2014 08:34, édité 1 fois.
AllanMacBride
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 113
Inscription: 19/05/2013

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede Afranio » 26/11/2014 00:42

60º anniversaire de "La Patrouille des Castors"
"Spirou" nº 867, 25 novembre 1954, Éditions Dupuis
Jean-Michel Charlier et Mitacq (Michel Tacq)
Afrânio Braga
Blog Blueberry: http://blueberrybr.blogspot.com.br/
Avatar de l’utilisateur
Afranio
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 884
Inscription: 15/09/2012
Localisation: Manaus, Amazonas, Brésil

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede rokkapokka » 26/11/2014 16:31

rokkapokka
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 81
Inscription: 05/04/2004

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede zastava73 » 26/11/2014 18:43

Cela a l'air bien reparti !
zastava73
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 28/07/2009
Localisation: Annecy
Age: 52 ans

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede Afranio » 26/11/2014 23:38

rokkapokka,
j'ai accédé le link de BDzoom et cela a été la réponse :

Baidu Antivirus Alert
Trojan website!
The website ahead contains Trojan. Your computer may be attacked when browsing the web. Baidu Antivirus recommends you to stop visiting this website.
Afrânio Braga
Blog Blueberry: http://blueberrybr.blogspot.com.br/
Avatar de l’utilisateur
Afranio
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 884
Inscription: 15/09/2012
Localisation: Manaus, Amazonas, Brésil

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede HOCHET Gabriel » 26/11/2014 23:43

Afranio a écrit:rokkapokka,
j'ai accédé le link de BDzoom et cela a été la réponse :

Baidu Antivirus Alert
Trojan website!
The website ahead contains Trojan. Your computer may be attacked when browsing the web. Baidu Antivirus recommends you to stop visiting this website.

A qui tà funcionando.... Tenta de novo, insiste...
[:fantaroux:2]
Acabei de ver reportagens sobre amazonia na TV.... Meu deus,que saudade... :cry2: :cry2: :cry2:

[:fantaroux:2]
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27173
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 74 ans

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede stephane_ » 26/11/2014 23:45

Distribution

Le monde de l’édition laisse aujourd’hui peu de choix, si les éditions Fordis veulent mener à bien et dans de bonnes conditions cette collection, tout en répondant aux vœux des amoureux de l’œuvre de Jean-Michel Charlier. C’est la raison pour laquelle, elles ont opté pour une distribution exclusive par souscription, afin de leur donner toutes les chances de la mener à son terme.


J'en ai déja lu des grosses conneries mais là c'est pas mal quand même !
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10361
Inscription: 23/12/2006

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede TILLIERTON » 27/11/2014 09:56

Ouais, ben bof, ne boudons pas notre plaisir. Mais personnellement, je n'aime pas le lettrage de la couverture et puis bon, je ne discute pas l'intérêt de Thierry le Chevallier mais sans moi car c'est vraiment du fond de tiroir comme on le fait déjà actuellement avec Goscinny et Uderzo. Si c'était top, ça se saurait depuis longtemps. Pourquoi ne pas avoir poursuivi dans l'ordre avec la publication de Guy Lebleu déjà entamée et pour qui, soit dit en passant, il n'y aura pas de véritable intégrale ?
Autre question: souscription d'accord, mais avec choix des albums possible j'espère et puis les dates annoncées seront-elles tenues ?

Y' aurait des "trojans" ou des "vers" sur BDZoom ? Mon logiciel me l'a signalé aussi
TILLIERTON
 

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede JYB » 27/11/2014 11:19

-
Dernière édition par JYB le 17/09/2017 17:29, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede pale rider » 27/11/2014 19:06

J'aimerais bien que Surcouf soit réédité mais je ne vois rien poindre à l'horizon....
Avatar de l’utilisateur
pale rider
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 879
Inscription: 12/09/2013
Localisation: Epernay
Age: 49 ans

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede stephane_ » 27/11/2014 22:14

Deux mots quand même sur ce système d'édition sur souscription en mode de distribution exclusive.

Le métier d'un éditeur, c'est choisir un projet artistique intéressant, investir de l'argent dessus pour en faire un livre qui a de la gueule, et se démener pour vendre son bouquin le plus possible pour rentabiliser son investissement et pourquoi pas, gagner un peu d'argent.

Avec la souscription, il n'y a plus de risque financier. On n'imprime le livre que si les souscripteurs sont suffisamment nombreux.
La fonction de l'éditeur est donc complètement atrophiée à deux reprises :
- Le regard professionnel n'existe plus : on ne jauge plus du potentiel d'une œuvre, on laisse ce soin aux souscripteurs.
- On en défend plus le livre puisqu'il est déja prévendu et sa rentabilité assurée.
La bande dessinée n'a rien à gagner avec ce système d'édition à la petite semaine. C'est comme avec l'édition numérique où on tire les bouquins 30 par 30 au fur et à mesure où ils se vendent. Pouah !

De plus, cette petite vision du métier ne porte en elle aucun germe de développement. Je prends comme exemple le dernier livre sorti chez Sangam : la biographie de Charlier. J'en ai vendu en librairie une vingtaine. Je connais très bien mes clients. Si le livre n'avait été dispo que sur souscription en vente directe, seuls 2 ou 3 d'entre eux auraient franchi le cap.
Pour se vendre, un bon livre n'a besoin que de pouvoir être feuilleté et conseillé en librairie.
Je suis extrêmement déçu de la vision de l'oeuvre de Charlier (et de son potentiel commercial) entretenu par un tel système, je pense très sincèrement qu'elle mérite une plus belle promotion.
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10361
Inscription: 23/12/2006

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede Afranio » 28/11/2014 01:50

HOCHET Gabriel,
l'avertissement de l'antivirus Baidu continue. Ainsi, je ne ai pas accès le link de BDzoom.
En Amazonie est fait le blog Blueberry, où il y a articles sur Jean-Michel Charlier :

Jean-Michel Charlier, o criador literário de Blueberry

Inspirações de Charlier e de Giraud para "Blueberry"

Jean-Michel Charlier, desenhista e roteirista

"Jean-Michel Charlier, Un réacteur sous la plume"

Aux sources de Blueberry... - As fontes de “Blueberry”...

“Jean-Michel Charlier vous raconte...”

Homenagem a Jean-Michel Charlier

Salutations de Manaus, Amazonas, Brésil. :-D
Afrânio Braga
Blog Blueberry: http://blueberrybr.blogspot.com.br/
Avatar de l’utilisateur
Afranio
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 884
Inscription: 15/09/2012
Localisation: Manaus, Amazonas, Brésil

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede TILLIERTON » 28/11/2014 09:32

stephane_ a écrit:Deux mots quand même sur ce système d'édition sur souscription en mode de distribution exclusive.

Le métier d'un éditeur, c'est choisir un projet artistique intéressant, investir de l'argent dessus pour en faire un livre qui a de la gueule, et se démener pour vendre son bouquin le plus possible pour rentabiliser son investissement et pourquoi pas, gagner un peu d'argent.

Avec la souscription, il n'y a plus de risque financier. On n'imprime le livre que si les souscripteurs sont suffisamment nombreux.
La fonction de l'éditeur est donc complètement atrophiée à deux reprises :
- Le regard professionnel n'existe plus : on ne jauge plus du potentiel d'une œuvre, on laisse ce soin aux souscripteurs.
- On en défend plus le livre puisqu'il est déja prévendu et sa rentabilité assurée.
La bande dessinée n'a rien à gagner avec ce système d'édition à la petite semaine. C'est comme avec l'édition numérique où on tire les bouquins 30 par 30 au fur et à mesure où ils se vendent. Pouah !

De plus, cette petite vision du métier ne porte en elle aucun germe de développement. Je prends comme exemple le dernier livre sorti chez Sangam : la biographie de Charlier. J'en ai vendu en librairie une vingtaine. Je connais très bien mes clients. Si le livre n'avait été dispo que sur souscription en vente directe, seuls 2 ou 3 d'entre eux auraient franchi le cap.
Pour se vendre, un bon livre n'a besoin que de pouvoir être feuilleté et conseillé en librairie.
Je suis extrêmement déçu de la vision de l'oeuvre de Charlier (et de son potentiel commercial) entretenu par un tel système, je pense très sincèrement qu'elle mérite une plus belle promotion.


Donc, pour la biographie de Charlier, le système a été mixte, si j'ai bien compris. Ce qui apparemment n'a pas été une mauvaise chose, avouons-le.
Il y a quand même des cas où le système de souscription (ou de" financement participatif") a permis l'existence d'oeuvres qui n''ont pas été acceptées (allez savoir pourquoi quand on voit le nombre de "crottes" qui sortent par ailleurs) ou pas trouvé le financement, par aucun éditeur.
Je prends pour exemple l'excellent "Sarah Lone" chez Sandawe.

Je me demande d'ailleurs comment on peut jauger du potentiel d'une oeuvre. Pour reprendre ce qui est dit plus haut, feuilletage, oui (encore que les oeuvres proposées par souscription ont de nombreuses planches affichées sur le net), conseil, non au vu de la pléthore des sorties sur le marché. Je ne crois pas que le libraire puisse avoir tout lu et puis franchement, pouah aussi, sur une majorité d'entre elles. Ce n'est pas Charlier qui disait que 80% des sorties ne devraient pas avoir lieu ?
TILLIERTON
 

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede Morti » 28/11/2014 13:03

stephane_ a écrit:Deux mots quand même sur ce système d'édition sur souscription en mode de distribution exclusive.

Le métier d'un éditeur, c'est choisir un projet artistique intéressant, investir de l'argent dessus pour en faire un livre qui a de la gueule, et se démener pour vendre son bouquin le plus possible pour rentabiliser son investissement et pourquoi pas, gagner un peu d'argent.

Avec la souscription, il n'y a plus de risque financier. On n'imprime le livre que si les souscripteurs sont suffisamment nombreux.
La fonction de l'éditeur est donc complètement atrophiée à deux reprises :
- Le regard professionnel n'existe plus : on ne jauge plus du potentiel d'une œuvre, on laisse ce soin aux souscripteurs.
- On en défend plus le livre puisqu'il est déja prévendu et sa rentabilité assurée.
La bande dessinée n'a rien à gagner avec ce système d'édition à la petite semaine. C'est comme avec l'édition numérique où on tire les bouquins 30 par 30 au fur et à mesure où ils se vendent. Pouah !

De plus, cette petite vision du métier ne porte en elle aucun germe de développement. Je prends comme exemple le dernier livre sorti chez Sangam : la biographie de Charlier. J'en ai vendu en librairie une vingtaine. Je connais très bien mes clients. Si le livre n'avait été dispo que sur souscription en vente directe, seuls 2 ou 3 d'entre eux auraient franchi le cap.
Pour se vendre, un bon livre n'a besoin que de pouvoir être feuilleté et conseillé en librairie.
Je suis extrêmement déçu de la vision de l'oeuvre de Charlier (et de son potentiel commercial) entretenu par un tel système, je pense très sincèrement qu'elle mérite une plus belle promotion.


Si sur le principe, je serais plutôt d'accord, dans ce cas-ci, tu es à côté de la plaque.

Il ne s'agit pas d'une nouvelle oeuvre, il n'y a rien à défendre et le potentiel de l'oeuvre en question ne fait aucun doute dans l'esprit de l'acheteur.
Donc tes arguments, peut-être valables pour un jeune auteur, ne marche pas dans le cas de la collection Charlier.

Avec un bon aperçu de ce que sera l'album, on peut directement dire si on est intéressé ou pas, je n'ai ni besoin de le feuilleter ni d'être conseillé pour un tel achat.

Le seul problème avec ce système est pour moi l'impossibilité de payer par chèque ou via Paypal (que je boycotte) donc à moins d'avoir une autre possibilité de paiement ou de trouver un accord éventuel avec mon libraire, ça va pas être facile de me les procurer (et surtout si je ne prend pas le tout...).

Philou...heeelp... :D
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21024
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités