Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Jean-Michel Charlier

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede TILLIERTON » 20/02/2015 22:30

Message précédent :
Ah! parce qu'ils passent directement au tome 2 avant tout autre chose. Bon, j'ai rien contre" Thierry le Chevalier", mais si c'était si bien que ça, vous croyez pas qu'on l'aurait su depuis longtemps ? Pour moi, ça sent les fonds de tiroirs comme pour "Jehan Pistolet" de Goscinny dont je suis pourtant un fan absolu. Mais de là à.....
TILLIERTON
 

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede archie07 » 21/02/2015 15:18

pour ceux qui n'ont pas pu ou voulu souscrire, apparemment Fordis s'est créé un compte sur amazon pour vendre ses ouvrages :
http://www.amazon.fr/gp/aag/main/ref=ol ... 6VNACEV9EC

il y a aussi un compte sur eBay avec 10 ex en vente, je ne sais pas si c'est le compte de Fordis ou de quelqu'un d'autre :
http://www.ebay.fr/itm/191510781782
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede TILLIERTON » 21/02/2015 15:35

Merci. Ça me rassure dans le sens que les albums peuvent être achetés indépendamment sans concourrir à la collection complète , ce qui n'était pas forcément évident.
TILLIERTON
 

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede JYB » 21/02/2015 16:49

-
Dernière édition par JYB le 17/09/2017 17:25, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede TILLIERTON » 21/02/2015 18:42

Oui, mais globalement que penser de cet album ? pas une oeuvre majeure, plutôt un Charlier mineur au vu de la façon dont c'est évoqué dans les bios. En plus l'action se situe au Moyen-Age, pas une période des plus passionnantes. (mais c'est mon point de vue perso.)Reste effectivement que c'est du Charlier, ce qui rend la BD attractive quand même.
TILLIERTON
 

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede Murakami » 23/02/2015 21:33

Pour ma part, je ne m'attendais pas à un chef d'oeuvre mais j'ai été plutôt agréablement surpris. Il est vrai que l'histoire n'est pas des plus originales mais les rebondissements sont plutôt bien amenés et l'ensemble ne fait pas trop vieillot. Quant au dessin de Laffond, il est assez bon, dans l'ensemble. Ne surtout pas se fier à la couverture que je trouve assez moche, car elle n'est pas de sa main. Le dossier en fin d'album est assez riche et bien iconographié. Bref, je ne regrette pas du tout mon achat.
Mes unboxings de BD sur Youtube :
https://www.youtube.com/playlist?list=P ... b_h1ui-ojT
Et retrouvez aussi une chronique de mes achats BD sur ma page Instagram : @murakami1967
Avatar de l’utilisateur
Murakami
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1712
Inscription: 21/01/2006
Localisation: Monde d'Arq
Age: 56 ans

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede TILLIERTON » 24/02/2015 09:50

Merci pour ces précisions. C'est assez vrai pour la couverture, pas terrible, qui peut amener à s'interroger sur le produit.
TILLIERTON
 

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede mome » 12/03/2015 22:56



La chronique de Thierry le Chevalier T.1 par A. Perroud est en ligne.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6209
Inscription: 08/01/2010

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede archie07 » 26/04/2015 18:22

des infos sur le tome 2 de "Thierry le chevalier" prévu pour juin :
http://bdzoom.com/86631/actualites/le-r ... chevalier/
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede Genug » 14/05/2015 19:14

Article sur « Jean-Michel Charlier présente » (et Thierry le chevalier).
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19121
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede archie07 » 14/05/2015 19:44

très intéressant ! :ok:
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede TILLIERTON » 14/05/2015 21:58

La bonne nouvelle est la réédition ultérieure de Guy Lebleu édité par Glénat (moches). Mais à quel horizon après les 2 inédits tant attendus?
TILLIERTON
 

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede archie07 » 15/05/2015 15:26

Il va falloir croiser les doigts pour que cette nouvelle collection marche pas trop mal ...
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede toine74 » 15/05/2015 17:11

C'est un superbe projet et l'ambition (1000 ex à terme) me semble tout à fait atteignable. J'espère que les médiathèques de France et de Navarre achètent ce genre de titres du patrimoine. C'est typiquement le genre d'histoires que beaucoup d'amateurs (dont moi) aiment découvrir, sans, toujours, avoir la volonté de posséder à tout prix.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22601
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede stephane_ » 28/06/2015 20:01

La série est maintenant disponibles chez de nombreux libraires (canalBD en particuliers) :ok:
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10361
Inscription: 23/12/2006

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede archie07 » 28/06/2015 20:18

ah oui ? Il faudra que j'en parle à ma libraire ...
Mais j'ai d'ores et déjà souscrit à la version collector du prochain volume qui paraitra à l'automne et sera consacré à Michel Brazier ... :D (puisque le tome 2 de Thierry le Chevalier nous indique que le tome 3 sera pour début 2016)
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede Afranio » 03/07/2015 04:12

BDfan sur le Forum officiel des Editions Dargaud a écrit:Le magazine dBD du mois de Juillet propose 6 pages sur Jean-Michel Charlier : le western avant Blueberry.


BLUEBERRY / Un peu d'histoire
Jean-Michel Charlier a toujours affirmé qu’avant de se lancer dans l’écriture de Blueberry, il ne s’était jamais intéressé au western. Ce n’est pas tout à fait vrai et nous vous en apportons les preuves...
Source: dBD.
Afrânio Braga
Blog Blueberry: http://blueberrybr.blogspot.com.br/
Avatar de l’utilisateur
Afranio
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 884
Inscription: 15/09/2012
Localisation: Manaus, Amazonas, Brésil

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede silverfab » 07/07/2015 16:59

Le tome 2 de la ré édition de Thierry le chevalier tient les promesses du premier.

Image

(désolé pour la taille d'image :? )

Un début de quête épique s'annonce pour les deux compagnons, et tout amateur de Charlier et de bonne BD de chevalerie appréciera cette madeleine de Proust.

Pour rester dans la nostalgie bon teint, une ambiance musicale des plus adéquate:

:arrow: http://bobd.over-blog.com/2015/07/voila-les-chevaliers-thierry-le-chevalier-vs-ivanhoe.html
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12467
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede JYB » 10/07/2015 10:50

-
Dernière édition par JYB le 17/09/2017 17:26, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede Genug » 10/07/2015 11:11

JYB a écrit:A ce lien : http://www.aeroplanete.net/forum/viewto ... 338#p25338 , à la date d'aujourd'hui, je poste un petit texte en hommage à Jean-Michel Charlier, pour le 26e anniversaire de sa disparition.

Tu écris là-bas : « J'évoquerai un de ces jours, ici-même, telle et telle production inconnues de Jean-Michel Charlier, un auteur prolifique comme je crois on en a rarement connu au cours du XXe siècle. » Le moment venu pourras-tu signaler ça sur le présent topic (je ne suis pas enregistré sur aeroplanete.net et n'ai pas vraiment l'usage de le faire) ?
P.-S. Pour faire bisquer les complétistes (dont je suis parfois... :oops:) je cite un autre passage : « (...) je continue (...) de découvrir des travaux inconnus de JMC (...) dont sa monumentale biographie en 2013 chez l'éditeur Sangam/Le Castor Astral, par Gilles Ratier, ne parle pas (...). » :D
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19121
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede JYB » 10/07/2015 11:16

Oui, ne t'inquiète pas, je répercuterai ici, automatiquement...
Pour la monumentale biographie de Jean-Michel Charlier par Gilles Ratier, ma réflexion n'est pas une critique (d'autant que j'y ai activement participé en fournissant moult infos à l'auteur). L'ouvrage ne pouvait pas parler de tout en détail, faute de place, et des petites choses ont été découvertes depuis.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités