Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Jean-Michel Charlier

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede stephane_ » 02/11/2014 18:33

Message précédent :
dundee a écrit:
stephane_ a écrit:
dundee a écrit:Non mais peu d' auteurs ou d' ayant droits sont propriétaires de leurs séries.


ah bon ... ?? :|
Si ils l' étaient, dans les faits, pourquoi ne pas changer d' éditeur tous les 2 ou 3 ans pour aller eu plus offrant ? :D
Je ne sais pas si c' est toujours le cas, mais il y avait des options de rupture de contrat très contraignantes pour les jeunes auteurs, il y a quelques années. Comme changer le titre et les noms de personnages pour continuer une série chez un concurrent, ou réaliser un album sans le publier ou être rémunéré.
Ou plus récemment, l' insistance de certains à cocher la case "Libre de droits d' adaptations numériques"... :evil:


Les personnages appartiennent bien aux auteurs qui en cèdent les droits à éditeur, contractuellement.
La plupart des contrats doivent stipuler qu'après un certain temps de "non exploitation" par l'éditeur (titre non dispo et non réédité), l'auteur récupère ses droits sans contrepartie. Libre alors à lui de les céder à un autre éditeur.

Il est en revanche tout à fait logique qu'en cours d'exploitation, un auteur ne puisse pas récupérer les droits de sa série pour les proposer à un éditeur plus généreux (ou plutôt qui volerait au secours du succès ;) ) sans contrepartie significative.

Concernant les séries dont il est question dans ce sujet (Guy Lebleu ...), étant non exploitées depuis des lustres elles sont bien rentrées dans le giron des auteurs ou de leurs ayant droit.
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10361
Inscription: 23/12/2006

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede dundee » 02/11/2014 20:24

OK avec tout ce que tu as dit. :ok:

Mais si on sort du cadre très particulier de Guy Lebleu, et si les auteurs n' ont pas conservé leurs originaux, ou des traces scannées ou photocopiées pour les plus récents, les héritiers ou ayant droits dépendent des éditeurs.

En supposant que l' éditeur existe toujours.
Qu' il garde une trace de ses fichiers d' impression, ou qu' il ait numérisé ses plus anciens titres.
Et qu' il ne soit pas de mauvaise foi. :D
dundee
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 817
Inscription: 20/09/2012

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede TILLIERTON » 02/11/2014 20:34

Pour Guy Lebleu, il semblerait que le problème était résolu puisque Defaye s'était lancé dans l'aventure. C'est donc qu'il en maitrisait tous les aspects et aléas dus à cette réédition.
Quelqu'un a évoqué Zéphyr de Pierre Brochard. C'est vrai que BDMust a fait un excellent travail. Il faudra que je vérifie mais il s'agit de très petits tirages et ils ont été sans doute contraint de répercuter leurs frais sur le prix de vente des albums (normal!)
TILLIERTON
 

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede stephane_ » 02/11/2014 21:51

TILLIERTON a écrit:Pour Guy Lebleu, il semblerait que le problème était résolu puisque Defaye s'était lancé dans l'aventure. C'est donc qu'il en maitrisait tous les aspects et aléas dus à cette réédition.
Quelqu'un a évoqué Zéphyr de Pierre Brochard. C'est vrai que BDMust a fait un excellent travail. Il faudra que je vérifie mais il s'agit de très petits tirages et ils ont été sans doute contraint de répercuter leurs frais sur le prix de vente des albums (normal!)


Sachant que les perspectives de vente étaient très limitées et le chantier relativement couteux à mettre en place, bdmust a misé sur l'aspect qualitatif de la chose.
Planches rescannées, couleurs refaites, impression et fabrication parfaites. Au final des albums magnifiques numérotés à 333 exemplaires et vendus 59 € : faut bien que quelqu'un paye ! ;)
Mais je trouve que c'est une bonne équation.
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10361
Inscription: 23/12/2006

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede TILLIERTON » 02/11/2014 22:02

Je sais, j'ai craqué pour "le diamant rose de ... " je me rappelle plus le nom mais j'avais déjà dans ma collection d'autres titres plus anciens en EO, toute une partie de ma jeunesse qui me parle toujours et que j'aime me remémorer
TILLIERTON
 

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede kakawett » 03/11/2014 00:16

"de Singaradjah"..Je l'avais en montage des planches d'origine(1952-53),donc pas acheté,ainsi que les suivants,dont l'excellent"L'escale du Balaou",mais je trouve aussi l'initiative de bd must très louable...
Avatar de l’utilisateur
kakawett
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 921
Inscription: 26/03/2009
Localisation: douarnenez,bretagne
Age: 79 ans

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede Genug » 03/11/2014 16:53


Moi aussi car c'est un bouquin passionnant.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19119
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede TILLIERTON » 18/11/2014 12:28

Est-ce que quelqu'un sait si les planches éditées danssont en couleurs (?)
alors qu'elles avaient été traitées en N&B (au lavis) dans

Pour les deux premiers épisodes "contre l'ombre" et "le lac de l'épouvante", la publication dans Pilote avait été réalisé en N&B telle qu'elle figure dans "Premières aventures"
Dans le cas du "Secret des Templiers", c'est plus complexe puisque l'essentiel des planches était en couleurs dans Pilote. Seules quelques unes (dont on se demande bien pourquoi ) avait été traitées en bichromie (laide)

Au passage je note 160 pages dans un cas et 192 pages de l'autre (????)
TILLIERTON
 

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede mbouglion » 18/11/2014 14:50

TILLIERTON a écrit:Est-ce que quelqu'un sait si les planches éditées danssont en couleurs (?)
alors qu'elles avaient été traitées en N&B (au lavis) dans

Pour les deux premiers épisodes "contre l'ombre" et "le lac de l'épouvante", la publication dans Pilote avait été réalisé en N&B telle qu'elle figure dans "Premières aventures"
Dans le cas du "Secret des Templiers", c'est plus complexe puisque l'essentiel des planches était en couleurs dans Pilote. Seules quelques unes (dont on se demande bien pourquoi ) avait été traitées en bichromie (laide)

Au passage je note 160 pages dans un cas et 192 pages de l'autre (????)

Je n'ai pas ces éditions, mais j'ai les les trois premiers Jacques Le Gall en suppléments parus dans Spirou, en lavis noir et blanc, y compris Les Templiers (lavis très réussi, pourtant je préfère en général la bd en couleur). Les deux autres (Kali) dans la collection Péchés de jeunesse, sont en couleur ; je les aime moins... Le meilleur épisode est pour moi Le lac de l'épouvante, très bonne histoire, ambiance vraiment réussie !
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2241
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede JYB » 18/11/2014 16:17

Voir également ici, où il y a un certain nombre d'éléments de réponses et des visuels de Pilote :
http://jmcharlier.com/jacques_le_gall.php
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede TILLIERTON » 18/11/2014 19:58

Ah! oui . :ok: bien le site, où l'on trouve souvent beaucoup de réponses aux questions sur Charlier. Je recommande!
Pour "le trésor des templiers", il semblerait aussi (au conditionnel) que l'édition de 1997 de Tout Mitacq le propose également en N&B. La BEL, sur ce point, ne le mentionne pas. Peut-être le BDM ?
TILLIERTON
 

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede tom pouce » 19/11/2014 19:33

TILLIERTON a écrit:Est-ce que quelqu'un sait si les planches éditées danssont en couleurs (?)
alors qu'elles avaient été traitées en N&B (au lavis) dans

Pour les deux premiers épisodes "contre l'ombre" et "le lac de l'épouvante", la publication dans Pilote avait été réalisé en N&B telle qu'elle figure dans "Premières aventures"
Dans le cas du "Secret des Templiers", c'est plus complexe puisque l'essentiel des planches était en couleurs dans Pilote. Seules quelques unes (dont on se demande bien pourquoi ) avait été traitées en bichromie (laide)

Au passage je note 160 pages dans un cas et 192 pages de l'autre (????)


Possédant ces 2 ouvrages, je peux te certifier qu'ils sont tous les 2 en N/B :-D
Avatar de l’utilisateur
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2653
Inscription: 06/04/2004
Localisation: Belgique (Lîdje)
Age: 62 ans

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede TILLIERTON » 19/11/2014 20:23

OK et merci, donc double emploi à ce niveau. C'est curieux, mais sur le grand format de "Premières aventures" (celui que je possède), on pourrait s'attendre à une taille des vignettes plus grandes ou tout au moins aussi grandes que la publication dans Pilote et c'est exactement l'inverse, avec une dimension réduite. Par contre, je ne m'explique pas la différence de pagination
TILLIERTON
 

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede JYB » 19/11/2014 20:54

-
Dernière édition par JYB le 17/09/2017 17:34, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede tom pouce » 19/11/2014 21:01

TILLIERTON a écrit:OK et merci, donc double emploi à ce niveau. C'est curieux, mais sur le grand format de "Premières aventures" (celui que je possède), on pourrait s'attendre à une taille des vignettes plus grandes ou tout au moins aussi grandes que la publication dans Pilote et c'est exactement l'inverse, avec une dimension réduite. Par contre, je ne m'explique pas la différence de pagination


Il y a une erreur dans la bel. Ces 2 albums ont la même pagination, c'est à dire 192 pages.

Je me rappelle avoir acheté ce tome 14 juste pour faire joli dans la biblio. Cette intégrale n°14 de "Tout Mitacq" terminait la "fresque".


Image
Avatar de l’utilisateur
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2653
Inscription: 06/04/2004
Localisation: Belgique (Lîdje)
Age: 62 ans

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede TILLIERTON » 19/11/2014 21:54

donc identiques. Les 5 bandes au lieu de 4 expliquent tout pour la taille réduite
TILLIERTON
 

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede tom pouce » 19/11/2014 22:12

TILLIERTON a écrit:donc identiques. Les 5 bandes au lieu de 4 expliquent tout pour la taille réduite


C'est bien du 5 bandes et les pages ont la même numérotation pour les 2 éditions (par exemple la page 172 du grand format correspond à la page 172 de l'intégrale.
Avatar de l’utilisateur
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2653
Inscription: 06/04/2004
Localisation: Belgique (Lîdje)
Age: 62 ans

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede JYB » 20/11/2014 10:11

-
Dernière édition par JYB le 17/09/2017 17:33, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede TILLIERTON » 20/11/2014 21:55

Je n'ai pas le "Tout Mitacq". C'est la raison pour laquelle je demandais si les planches n'étaient pas en couleur dans cette parution. Mais l'on peut supposer au vu du grand format de "Premières aventures" que celles-ci sont réduites encore plus de quelques pourcentages par rapport à l'original . Ce que j'ai constaté, en dehors de la réduction à 80% , ce n'est pas seulement la diminution de taille, mais aussi le "rognage" du dessin quelquefois avec la disparition de certains détails sur les côtés et dans les angles. Et encore n'ai je pas étudié la suppression éventuelle de certaines vignettes comme ça s'est fait souvent. Au final, d'accord, je note que la publication en couleurs est compromise. Je regretterais toujours d'avoir à ouvrir de gros recueils PILOTE et d'avoir à les feuilleter pour redécouvrir l' histoire originale . L'album représentera toujours un produit fini plus agréable et tout de suite consultable.
TILLIERTON
 

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede JYB » 20/11/2014 22:27

-
Dernière édition par JYB le 17/09/2017 17:32, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede JYB » 21/11/2014 00:33

-
Dernière édition par JYB le 17/09/2017 17:32, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités