dundee a écrit:Si ils l' étaient, dans les faits, pourquoi ne pas changer d' éditeur tous les 2 ou 3 ans pour aller eu plus offrant ?stephane_ a écrit:dundee a écrit:Non mais peu d' auteurs ou d' ayant droits sont propriétaires de leurs séries.
ah bon ... ??
Je ne sais pas si c' est toujours le cas, mais il y avait des options de rupture de contrat très contraignantes pour les jeunes auteurs, il y a quelques années. Comme changer le titre et les noms de personnages pour continuer une série chez un concurrent, ou réaliser un album sans le publier ou être rémunéré.
Ou plus récemment, l' insistance de certains à cocher la case "Libre de droits d' adaptations numériques"...
Les personnages appartiennent bien aux auteurs qui en cèdent les droits à éditeur, contractuellement.
La plupart des contrats doivent stipuler qu'après un certain temps de "non exploitation" par l'éditeur (titre non dispo et non réédité), l'auteur récupère ses droits sans contrepartie. Libre alors à lui de les céder à un autre éditeur.
Il est en revanche tout à fait logique qu'en cours d'exploitation, un auteur ne puisse pas récupérer les droits de sa série pour les proposer à un éditeur plus généreux (ou plutôt qui volerait au secours du succès ) sans contrepartie significative.
Concernant les séries dont il est question dans ce sujet (Guy Lebleu ...), étant non exploitées depuis des lustres elles sont bien rentrées dans le giron des auteurs ou de leurs ayant droit.