Morti a écrit:pale rider a écrit:JYB a écrit:Jean-Michel Charlier aurait eu 90 ans aujourd'hui. C'est ici que je l'annonce en détaillant un peu et en montrant surtout des images inconnues extraites de son oeuvre ou des journaux pour lesquels il a bossé :
http://jybaventures.blogspot.fr/2014/10 ... ichel.html
Merci d'avoir publié ce lien et pour ton article !!!! Tu as raison : l'oeuvre et les séries de JMC tombent dans l'oubli, la faute a une très mauvaise gestion et des choix catastrophiques de la part des ayants droits....
Qu'il est facile de critiquer quand on n'est pas concerné et qu'on ne connaît pas le fond du(des) problème(s)...
Même JYB est plus modéré dans son article et lui, au moins, il sait de quoi il parle...
Morti,
je suis désolé mais mis à part Buck Danny et Blueberry (série mère et Jeunesse), les séries de JMC ont toutes disparues des rayons des librairies faute de parution de nouveautés à un rythme regulier.
Buck Danny sous l'impulsion du patron de Zéphyr a vu sortir deux nouveautés cette année, la Jeunesse de Blueberry voit encore sortir des nouveautés.
Quid du reste de son oeuvre?
La réédition des œuvres oubliées (kim devil, marc dacier, jacques le gall, guy lebleu, tiger joe...) patine...
La relance de séries phares patine elle aussi : Barbe-Rouge est au point mort, Tanguy et Laverdure ont une parution anecdotique (3 albums en 15 ans... et on attend toujours le nouveau)
Les Gringos, Jim Cutlass sont tombés aux oubliettes....
Le choix des couleurs de la nouvelle intégrale Barbe-Rouge laisse à desirer....
Les ayants droits doivent pourtant recevoir des offres de reprises de la part de scénaristes et de dessinateurs chevronnés...
Je suis juste navré de cet état de fait et du manque de volonté de faire perdurer l'oeuvre de JMC.