Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Jean-Michel Charlier

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede pale rider » 01/11/2014 22:21

Message précédent :
Morti a écrit:
pale rider a écrit:
JYB a écrit:Jean-Michel Charlier aurait eu 90 ans aujourd'hui. C'est ici que je l'annonce en détaillant un peu et en montrant surtout des images inconnues extraites de son oeuvre ou des journaux pour lesquels il a bossé :
http://jybaventures.blogspot.fr/2014/10 ... ichel.html

Merci d'avoir publié ce lien et pour ton article !!!! Tu as raison : l'oeuvre et les séries de JMC tombent dans l'oubli, la faute a une très mauvaise gestion et des choix catastrophiques de la part des ayants droits.... [:bdgest] :cry2: :cry2: :cry2:

Qu'il est facile de critiquer quand on n'est pas concerné et qu'on ne connaît pas le fond du(des) problème(s)... :roll:

Même JYB est plus modéré dans son article et lui, au moins, il sait de quoi il parle... [:bru:3]

Morti,

je suis désolé mais mis à part Buck Danny et Blueberry (série mère et Jeunesse), les séries de JMC ont toutes disparues des rayons des librairies faute de parution de nouveautés à un rythme regulier.
Buck Danny sous l'impulsion du patron de Zéphyr a vu sortir deux nouveautés cette année, la Jeunesse de Blueberry voit encore sortir des nouveautés.
Quid du reste de son oeuvre?
La réédition des œuvres oubliées (kim devil, marc dacier, jacques le gall, guy lebleu, tiger joe...) patine...
La relance de séries phares patine elle aussi : Barbe-Rouge est au point mort, Tanguy et Laverdure ont une parution anecdotique (3 albums en 15 ans... et on attend toujours le nouveau)
Les Gringos, Jim Cutlass sont tombés aux oubliettes....
Le choix des couleurs de la nouvelle intégrale Barbe-Rouge laisse à desirer....
Les ayants droits doivent pourtant recevoir des offres de reprises de la part de scénaristes et de dessinateurs chevronnés...
Je suis juste navré de cet état de fait et du manque de volonté de faire perdurer l'oeuvre de JMC.
pale rider
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede JYB » 01/11/2014 23:32

-
Dernière édition par JYB le 17/09/2017 16:36, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur

Messagede Morti » 01/11/2014 23:57

pale rider a écrit:Morti,

je suis désolé mais mis à part Buck Danny et Blueberry (série mère et Jeunesse), les séries de JMC ont toutes disparues des rayons des librairies faute de parution de nouveautés à un rythme regulier.
Buck Danny sous l'impulsion du patron de Zéphyr a vu sortir deux nouveautés cette année, la Jeunesse de Blueberry voit encore sortir des nouveautés.
Quid du reste de son oeuvre?
La réédition des œuvres oubliées (kim devil, marc dacier, jacques le gall, guy lebleu, tiger joe...) patine...
La relance de séries phares patine elle aussi : Barbe-Rouge est au point mort, Tanguy et Laverdure ont une parution anecdotique (3 albums en 15 ans... et on attend toujours le nouveau)
Les Gringos, Jim Cutlass sont tombés aux oubliettes....
Le choix des couleurs de la nouvelle intégrale Barbe-Rouge laisse à desirer....
Les ayants droits doivent pourtant recevoir des offres de reprises de la part de scénaristes et de dessinateurs chevronnés...
Je suis juste navré de cet état de fait et du manque de volonté de faire perdurer l'oeuvre de JMC.

Il y a peut-être une autre question à se poser : est-ce que ces séries doivent encore continuer ??? [:my name snake:2]
Je n'en suis pas totalement persuadé personnellement...

Blueberry sans Charlier et Giraud...bof...
Buck Danny, la reprise vintage n'est pas mal...la série normale est pour moi terminée...
Il y a d'autres séries qu'il vaudrait peut-être mieux oublier, non ? :siffle:

Pour ce qui est des oeuvres oubliées, il y a eu le problème Sangam mais le projet n'est pas abandonné, il faut trouver un autre éditeur et relancer la machine, c'est tout.

Et n'oubliez pas que pour certaines séries, Philippe Charlier n'est pas le seul impliqué, il y a des ayant-droit des deux côtés... [:my name snake:2]

Il y a parfois des "cadeaux" empoisonnés...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Croaa » 02/11/2014 07:21

C'est fou ça, des qu'il y a une reprise d'une série, les critiques fusent sur le non respect de l'œuvre originale et de leurs auteurs, et si il n'y a pas de reprise, les ayants droit ne font pas leur boulot. :roll:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede tzynn » 02/11/2014 08:41

J'ai l'impression qu'à part Blueb et Buck les autres séries ont pris de gros coups de vieux... Relancer ces séries c'est quasiment tout reprendre à zéro. Dès lors si on ne profite que peu de l'historique et du passé d'une série, autant en lancer une autre, on ne se met pas des tas de gens dans les pattes avant de commencer.
Enfin, les séries mentionnées plus haut ne faisaient plus de gros tirages, surtout sur la fin... Pq relancer des trucs qui déjà à l'époque avaient du mal?
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede TILLIERTON » 02/11/2014 08:44

Pour certaines séries, on ne peut pas parler de tirage puisqu'elles n'ont pas été publiées, ou alors soit sans respecter les couleurs d'origine, soit partiellement
TILLIERTON

Messagede TILLIERTON » 02/11/2014 08:50

JYB a écrit:
TILLIERTON a écrit:Mon grand regret restera qu'il n'y aura donc pas d'Intégrale véritable de Guy Lebleu.
Je le crains aussi. Aucun éditeur ne voudra tenter le coup (en couleur en tout cas ; les expériences de Glénat dans les années 70 avec deux titres, pourtant seulement en N&B, et celle, en N&B également, de Sangam il y a deux ans, en ont refroidi plus d'un).

TILLIERTON a écrit:En parution dans l'Hebdo Pilote, les planches en couleur de Poivet sont tout simplement somptueuses :bave: Quelle idée de Glénat de "saloper" la publication par un N&B raté, trop fin, sans relief, sans nuances, fadasse. :grrrr:
Pour Glénat : autre époque et c'était une question de coût (c'est nettement plus cher en couleur...) ; d'où aussi la couverture en carton souple. D'ailleurs, il n'y a eu que deux albums sur les 4 ou 5 possibles.

Pour la nostalgie, voici deux planches scannées au hasard dans Pilote, que, je le crains aussi, on ne verra pas, en couleur comme ici, dans un hypothétique futur album : une (pl 100 tout rond) d'Allô D.M.A. n°2 :
Image

et une (pl 8) des Pirates de la nuit :
Image

Superbes planches dont le trait est mis en valeur par des couleurs très réussies. Tout cela devrait achever de convaincre les plus sceptiques. Pour les Glénat, on ne retrouve pas le dessin habituel et l'habilité de Poivet au niveau des contrastes dans le N&B comme dans les "Pionniers de l'espérance" par exemple. J'en arrive à me demander s'ils n'ont pas fait de simples photocopies N&B des planches parues dans Pilote
TILLIERTON

Messagede JYB » 02/11/2014 09:15

-
Dernière édition par JYB le 17/09/2017 16:36, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur

Messagede TILLIERTON » 02/11/2014 09:17

Merci, ça me confirme bien ce que je pensais sur la reproduction des planches
TILLIERTON

Messagede dundee » 02/11/2014 13:50

Je suis un peu surpris de l' importance que l' on accorde aux ayant-droits... Hors le beau fils d' Hergé, le fils Charlier et la veuve Giraud, les autres font peu parler d' eux, et parfois même, ne sont pas consultés par les éditeurs (voir les différentes reprises des Pieds Nickelés il y a qq années)

JYB a écrit:Aujourd'hui, les planches originales étant détenues par la famille Poïvet, on devrait pouvoir scanner tout ça (cette fois, l'éditeur qui s'en occupera pourra scanner, contrairement à certaines autres séries BD dont les planches originales ont disparu pour diverses raisons) et obtenir le meilleur résultat.

Poïvet mélangeait différentes techniques, encre certes, mais aussi feutre, crayon et stylo. Et ca résiste mal à plusieurs décennies.

Mais bon, en occultant le fait que tout disparaît ou s' efface, il faudrait...
_ Rentrer en contact avec les ayant droits (c' est pas toujours évident, et parfois dans d' autres cas, il n' y en a pas)
_ Etablir une relation de confiance et trier le matériel (ce qui peut supposer qq dizaines d' heures de travail)
_ Scanner. Si on utilise un scanner pro d' un format A3, faut le trimballer et c' est un investissement.
_ Trouver un coloriste quasi-bénévole, et les bons ne travaillent pas pour rien, et ne sont pas toujours motivés pour REcoloriser des trucs d' il y a 40-50 ans.
_ Et ensuite trouver un éditeur, un imprimeur et un diffuseur motivés pour sortir un truc qui se vendra au mieux à quelques centaines d' exemplaires.

Bon courage ! :bravo:
dundee
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede stephane_ » 02/11/2014 14:05

dundee a écrit:Je suis un peu surpris de l' importance que l' on accorde aux ayant-droits... Hors le beau fils d' Hergé, le fils Charlier et la veuve Giraud, les autres font peu parler d' eux, et parfois même, ne sont pas consultés par les éditeurs (voir les différentes reprises des Pieds Nickelés il y a qq années)

Bon alors ça c'est n'importe quoi. Les Pieds Nickelés sont dans le domaine public, ce qui n'est le cas ni de Tintin, Blueberry ou autres oeuvres de Charlier...
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede stephane_ » 02/11/2014 14:08

dundee a écrit:
JYB a écrit:Aujourd'hui, les planches originales étant détenues par la famille Poïvet, on devrait pouvoir scanner tout ça (cette fois, l'éditeur qui s'en occupera pourra scanner, contrairement à certaines autres séries BD dont les planches originales ont disparu pour diverses raisons) et obtenir le meilleur résultat.

Poïvet mélangeait différentes techniques, encre certes, mais aussi feutre, crayon et stylo. Et ca résiste mal à plusieurs décennies.

Mais bon, en occultant le fait que tout disparaît ou s' efface, il faudrait...
_ Rentrer en contact avec les ayant droits (c' est pas toujours évident, et parfois dans d' autres cas, il n' y en a pas)
_ Etablir une relation de confiance et trier le matériel (ce qui peut supposer qq dizaines d' heures de travail)
_ Scanner. Si on utilise un scanner pro d' un format A3, faut le trimballer et c' est un investissement.
_ Trouver un coloriste quasi-bénévole, et les bons ne travaillent pas pour rien, et ne sont pas toujours motivés pour REcoloriser des trucs d' il y a 40-50 ans.
_ Et ensuite trouver un éditeur, un imprimeur et un diffuseur motivés pour sortir un truc qui se vendra au mieux à quelques centaines d' exemplaires.

Bon courage ! :bravo:

C'est à l'éditeur de faire bosser imprimeur et diffuseur.
Pour le reste, la démarche que tu décris est exactement celle de BDMust avec la série Zéphyr : donc c'est possible et il y a des précédents. De plus le résultat est juste extraordinaire ;)
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede JYB » 02/11/2014 14:14

-
Dernière édition par JYB le 17/09/2017 16:35, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur

Messagede dundee » 02/11/2014 14:59

stephane_ a écrit:Bon alors ça c'est n'importe quoi. Les Pieds Nickelés sont dans le domaine public

Oui mais il n' y a qu' un éditeur qui est allé voir les héritiers (dans mon souvenir, Vents d' Ouest), les autres non (et ça n' a pas été très apprécié des héritiers à ce que l' on m' a rapporté).
Dernière édition par dundee le 02/11/2014 15:09, édité 1 fois.
dundee
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede dundee » 02/11/2014 15:06

JYB a écrit:
dundee a écrit:Je suis un peu surpris de l' importance que l' on accorde aux ayant-droits...
Ben, à moins de changer la Loi...

Non mais peu d' auteurs ou d' ayant droits sont propriétaires de leurs séries.

Déjà que pour les auteurs vivants, on ne les consulte guère pour les intégrales ou les traductions à l' étranger. :D
dundee
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede tzynn » 02/11/2014 15:20

dundee a écrit:Je suis un peu surpris de l' importance que l' on accorde aux ayant-droits... Hors le beau fils d' Hergé, le fils Charlier et la veuve Giraud, les autres font peu parler d' eux, et parfois même, ne sont pas consultés par les éditeurs (voir les différentes reprises des Pieds Nickelés il y a qq années)

Je te conseille cette lecture :D
http://www.amazon.fr/dp/2842303687/ref=wl_it_dp_o_pC_S_ttl?_encoding=UTF8&colid=36ZIE9518BGCN&coliid=I1FGLJMYBWNU3V
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede stephane_ » 02/11/2014 15:45

dundee a écrit:Non mais peu d' auteurs ou d' ayant droits sont propriétaires de leurs séries.

ah bon ... ?? :|
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede dundee » 02/11/2014 15:45

JYB a écrit:Hergé avait donc une fille...?
:oops: Non le nouveau mari de sa seconde épouse.
dundee
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede dundee » 02/11/2014 15:57

stephane_ a écrit:
dundee a écrit:Non mais peu d' auteurs ou d' ayant droits sont propriétaires de leurs séries.

Si ils l' étaient, dans les faits, pourquoi ne pas changer d' éditeur tous les 2 ou 3 ans pour aller eu plus offrant ? :D
Je ne sais pas si c' est toujours le cas, mais il y avait des options de rupture de contrat très contraignantes pour les jeunes auteurs, il y a quelques années. Comme changer le titre et les noms de personnages pour continuer une série chez un concurrent, ou réaliser un album sans le publier ou être rémunéré.
Ou plus récemment, l' insistance de certains à cocher la case "Libre de droits d' adaptations numériques"... :evil:
dundee
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Afranio » 02/11/2014 16:42

JYB a écrit:Jean-Michel Charlier aurait eu 90 ans aujourd'hui. C'est ici que je l'annonce en détaillant un peu et en montrant surtout des images inconnues extraites de son oeuvre ou des journaux pour lesquels il a bossé :
http://jybaventures.blogspot.fr/2014/10 ... ichel.html

Un beau hommage à Jean-Michel Charlier, le plus grand scénariste de la bande dessinée francophone.
Bravo, JYB !
Afrânio Braga
Blog Blueberry: http://blueberrybr.blogspot.com.br/
Afranio
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede stephane_ » 02/11/2014 17:33

dundee a écrit:
stephane_ a écrit:

Si ils l' étaient, dans les faits, pourquoi ne pas changer d' éditeur tous les 2 ou 3 ans pour aller eu plus offrant ? :D
Je ne sais pas si c' est toujours le cas, mais il y avait des options de rupture de contrat très contraignantes pour les jeunes auteurs, il y a quelques années. Comme changer le titre et les noms de personnages pour continuer une série chez un concurrent, ou réaliser un album sans le publier ou être rémunéré.
Ou plus récemment, l' insistance de certains à cocher la case "Libre de droits d' adaptations numériques"... :evil:

Les personnages appartiennent bien aux auteurs qui en cèdent les droits à éditeur, contractuellement.
La plupart des contrats doivent stipuler qu'après un certain temps de "non exploitation" par l'éditeur (titre non dispo et non réédité), l'auteur récupère ses droits sans contrepartie. Libre alors à lui de les céder à un autre éditeur.

Il est en revanche tout à fait logique qu'en cours d'exploitation, un auteur ne puisse pas récupérer les droits de sa série pour les proposer à un éditeur plus généreux (ou plutôt qui volerait au secours du succès ;) ) sans contrepartie significative.

Concernant les séries dont il est question dans ce sujet (Guy Lebleu ...), étant non exploitées depuis des lustres elles sont bien rentrées dans le giron des auteurs ou de leurs ayant droit.
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle