Genug a écrit:Je ne reconnais absolument pas Charlier, perso...
Je suis malheureusement assez sceptique sur une future diffusion de ce film (a part peut etre Arte). Les chaines preferent rediffuser pour la 50e fois le Professionnel plutot que de faire découvrir des oeuvres rares
Erik Arnoux a écrit:Je suis malheureusement assez sceptique sur une future diffusion de ce film (a part peut etre Arte). Les chaines preferent rediffuser pour la 50e fois le Professionnel plutot que de faire découvrir des oeuvres rares
Il est en open depuis hier sur myCanal (Ciné+) comme d'ailleurs tous ses films principaux…
Bien forcément, puisque c'est à contre-emploi…JYB a écrit:[…] le film a beau être réalisé par un grand du cinéma, il est un peu soporifique parfois... Belmondo est le héros (à contre-emploi d'ailleurs), mais l'histoire n'a pas le rythme des Tribulations d'un Chinois en Chine...
JYB a écrit:Rectificatif. Finalement, le film Stavisky est passé sur FR3 vendredi soir (tard), et, contrairement à ce que j'ai avancé ci-dessus, j'ai eu la surprise de voir que Charlier (figurant comme acteur dans le film) parle...! En fait, on n'entend pas sa voix car c'est bien une scène muette, et c'est ce qui m'a trompé, mais je ne me souvenais pas qu'on lui voit bouger assez discrètement les lèvres car il dit bien quelque chose (du genre : "Tenez, voici le dossier").JYB a écrit:Je parle déjà de ça sur mon site jmcharlier.com, depuis 2004, à ce lien : http://jmcharlier.com/cinema.htmlPardeilhan a écrit:JYB a écrit:(...) Resnais propose à Charlier de jouer les figurants (muets) dans une scène où doit apparaître un policier dans son bureau (...)
--- Super.
Belle allure, dans cette scène, Monsieur Charlier !
Sans doute que le film repassera à la télé prochainement, pour rendre hommage à Belmondo. A ne pas manquer, donc...
Mais tu verras que Charlier surjoue un peu... et qu'il a envie de dire quelque chose, lui qui était si bavard, ça devait le démanger...
J'ai remarqué aussi que la scène est plus courte que je croyais. On risque de la rater si on ne fait pas attention... car le film a beau être réalisé par un grand du cinéma, il est un peu soporifique parfois... Belmondo est le héros (à contre-emploi d'ailleurs), mais l'histoire n'a pas le rythme des Tribulations d'un Chinois en Chine...
JYB a écrit:Visionner un si ancien documentaire télé n'est pas facile ; les professionnels de la télévision ont accès aux archives de l'INA.han_solo a écrit:Le film Stavisky est assez difficile a visionner et l'evocation du personnage historique est trop lacunaire.
J'imagine que le documentaire de Charlier est plus complet. Y a t il un moyen de le visionner (DVD ?)
Mais le mieux, pour connaître l'affaire, est quand même le livre de Charlier : Stavisky, les secrets du scandale, co-écrit avec Marcel Montarron, publié au deuxième trimestre 1974. 410 pages bien tassées (et bien écrites). Le livre fourmille de détails, c'est sûr que le documentaire télé en dit moins.
Certes, le documentaire télé pourrait a priori montrer davantage d'images, mais le livre comporte deux cahiers photos bien fournis qui peuvent suffire à eux seuls. Le "plus" dans le documentaire télé, ce sont les images "qui bougent" (images d'actualités d'époque, et images tournées par l'équipe de JM Charlier en particulier sur les lieux de la mort de Stavisky dans les Alpes).
Diddu a écrit:Est-ce que cela change quelque chose à son œuvre ?
Erik Arnoux a écrit:Non non, il a évidemment piloté la question ne se pose pas, mais pour moi auteur mais surtout jeune lecteur jadis de Tanguy, ça a du sens d'avoir un scénariste et un dessinateur qui - parce qu'ils sont au fait de l'aérien - sont ensuite aptes à travailler de façon encore plus efficace sur des thèmes aviation.
tzynn a écrit:Un bon scénar pour moi ne tient pas au fait qu'on n'a pas oublié un boulon sur une aile, c'est le souffle, l'imaginaire et le rythme qui en font le plus souvent une excellente histoire. Ca doit reposer sur une bonne doc, mais après, elle n'est qu'un prétexte je pense.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité