Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Jean-Michel Charlier

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede Genug » 08/09/2021 11:45

Message précédent :
Je ne reconnais absolument pas Charlier, perso...
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19010
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede Pardeilhan » 08/09/2021 11:55

Genug a écrit:Je ne reconnais absolument pas Charlier, perso...


--- c'est une "évocation" ; mais, en effet, il était souvent représenté ainsi (un sandwich à la main) dans Polite Pilote... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1222
Inscription: 25/10/2019
Localisation: Ouagadougou

Diffusion

Messagede Erik Arnoux » 08/09/2021 13:31

Je suis malheureusement assez sceptique sur une future diffusion de ce film (a part peut etre Arte). Les chaines preferent rediffuser pour la 50e fois le Professionnel plutot que de faire découvrir des oeuvres rares :(

Il est en open depuis hier sur myCanal (Ciné+) comme d'ailleurs tous ses films principaux…
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Diffusion

Messagede han_solo » 09/09/2021 08:52

Erik Arnoux a écrit:
Je suis malheureusement assez sceptique sur une future diffusion de ce film (a part peut etre Arte). Les chaines preferent rediffuser pour la 50e fois le Professionnel plutot que de faire découvrir des oeuvres rares :(

Il est en open depuis hier sur myCanal (Ciné+) comme d'ailleurs tous ses films principaux…

Excellente initiative!
Mais ca n'est accessible qu'aux abonnés Canal (logique).
Quand je parlais de diffusion du film, je faisais evidemment allusion aux chaines accessibles a tous.
han_solo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1274
Inscription: 02/02/2017

Re: Diffusion

Messagede JYB » 09/09/2021 09:36

-
Dernière édition par JYB le 17/11/2021 15:15, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede JYB » 12/09/2021 20:56

-
Dernière édition par JYB le 17/11/2021 15:10, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede Fonduedaviation » 01/10/2021 21:53

JYB a écrit:[…] le film a beau être réalisé par un grand du cinéma, il est un peu soporifique parfois... Belmondo est le héros (à contre-emploi d'ailleurs), mais l'histoire n'a pas le rythme des Tribulations d'un Chinois en Chine...
Bien forcément, puisque c'est à contre-emploi
(Signé Fonduedaviation, alias DahliaBleue)
Avatar de l’utilisateur
Fonduedaviation
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 146
Inscription: 27/05/2010

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede han_solo » 13/10/2021 10:20

JYB a écrit:
JYB a écrit:
Pardeilhan a écrit:
JYB a écrit:(...) Resnais propose à Charlier de jouer les figurants (muets) dans une scène où doit apparaître un policier dans son bureau (...)


--- Super.
Belle allure, dans cette scène, Monsieur Charlier !
Je parle déjà de ça sur mon site jmcharlier.com, depuis 2004, à ce lien : http://jmcharlier.com/cinema.html

Sans doute que le film repassera à la télé prochainement, pour rendre hommage à Belmondo. A ne pas manquer, donc...
Mais tu verras que Charlier surjoue un peu... et qu'il a envie de dire quelque chose, lui qui était si bavard, ça devait le démanger...
Rectificatif. Finalement, le film Stavisky est passé sur FR3 vendredi soir (tard), et, contrairement à ce que j'ai avancé ci-dessus, j'ai eu la surprise de voir que Charlier (figurant comme acteur dans le film) parle...! En fait, on n'entend pas sa voix car c'est bien une scène muette, et c'est ce qui m'a trompé, mais je ne me souvenais pas qu'on lui voit bouger assez discrètement les lèvres car il dit bien quelque chose (du genre : "Tenez, voici le dossier").
J'ai remarqué aussi que la scène est plus courte que je croyais. On risque de la rater si on ne fait pas attention... car le film a beau être réalisé par un grand du cinéma, il est un peu soporifique parfois... Belmondo est le héros (à contre-emploi d'ailleurs), mais l'histoire n'a pas le rythme des Tribulations d'un Chinois en Chine...

Oui, c'est vraiment compliqué de le remarquer :(
Le film Stavisky est assez difficile a visionner et l'evocation du personnage historique est trop lacunaire.
J'imagine que le documentaire de Charlier est plus complet. Y a t il un moyen de le visionner (DVD ?)
han_solo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1274
Inscription: 02/02/2017

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede JYB » 13/10/2021 20:45

-
Dernière édition par JYB le 17/11/2021 13:06, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede JYB » 26/10/2021 14:55

-
Dernière édition par JYB le 17/11/2021 12:57, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede Cabarezalonzo » 26/10/2021 15:18

Tout ce que tu écris est très convaincant. :ok:

Il serait intéressant et nous lui en saurions gré, que Philou puisse poster quelques pages du premier carnet de vol de son père. Les pages les plus intéressantes sont, à mes yeux, celles des premiers vols en double (avec instructeur), celle du ou des lâchés (premiers vols effectués en solo sur un appareil donné), et des diverses licences obtenues (pilote privé, VFR nuit, professionnel, etc...).
Evidemment, les autres pages remplies du carnet de vol sont toutes dignes d'intérêt pour qui s'attache à la vie de Charlier, et en particulier à travers le prisme de l'aéronautique.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8115
Inscription: 20/09/2017

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede han_solo » 26/10/2021 15:31

JYB a écrit:
han_solo a écrit:Le film Stavisky est assez difficile a visionner et l'evocation du personnage historique est trop lacunaire.
J'imagine que le documentaire de Charlier est plus complet. Y a t il un moyen de le visionner (DVD ?)
Visionner un si ancien documentaire télé n'est pas facile ; les professionnels de la télévision ont accès aux archives de l'INA.
Mais le mieux, pour connaître l'affaire, est quand même le livre de Charlier : Stavisky, les secrets du scandale, co-écrit avec Marcel Montarron, publié au deuxième trimestre 1974. 410 pages bien tassées (et bien écrites). Le livre fourmille de détails, c'est sûr que le documentaire télé en dit moins.
Certes, le documentaire télé pourrait a priori montrer davantage d'images, mais le livre comporte deux cahiers photos bien fournis qui peuvent suffire à eux seuls. Le "plus" dans le documentaire télé, ce sont les images "qui bougent" (images d'actualités d'époque, et images tournées par l'équipe de JM Charlier en particulier sur les lieux de la mort de Stavisky dans les Alpes).

Merci pour ces pistes.
Je vais tenter de mettre la main sur le livre de Charlier/Montarron.

Quel dommage que le doc ne soit pas dispo sur Madelen :(
han_solo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1274
Inscription: 02/02/2017

"Avec Sabena vous y seriez déjà"

Messagede Erik Arnoux » 26/10/2021 15:43

Tres intéressant et très documenté, comme d'hab. Et effectivement ça semble ultra probant, bravo JY !
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede Diddu » 26/10/2021 16:02

Après, sincèrement, y a-t-il un intérêt à ce que sa vie privée soit étalée ?
Je veux dire : sa date de mariage, le jour de naissance de ses enfants, sa première leçon de vol, etc....
Est-ce que cela change quelque chose à son œuvre ?
Si une biographie officielle devait être écrite, précise et exhaustive, ce serait à sa famille de fournir les éléments, mais sinon...

Doit-on tout connaitre des détails de sa vie ?
C'est une vraie question.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6720
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede pale rider » 26/10/2021 16:54

Bravo JYB pour cette analyse pertinente des informations et des dates concernant le brevet de pilote de JMC. En effet, son obtention va influer sur ses scénarios de Buck Danny. Il n'est pas toujours évident de recouper et de vérifier toutes les sources externes lorsque l'on n'a pas accès au carnet de vol de JMC.
Avatar de l’utilisateur
pale rider
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 879
Inscription: 12/09/2013
Localisation: Epernay
Age: 49 ans

Charlier

Messagede Erik Arnoux » 26/10/2021 17:09

Diddu a écrit:Est-ce que cela change quelque chose à son œuvre ?

Qu'il soit devenu pilote ? Évidemment.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede Diddu » 26/10/2021 17:13

Tu veux dire que si on apprenait par le plus grand des hasards qu'en réalité il n'avait jamais été pilote, ses scénarios deviendraient immédiatement moins intéressants ?

Qu'il faut avoir été pilote pour écrire des scénarios d'aviation ?

Je trouve que cela est très intrusif.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6720
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Une bio, pas une enquête de police, hein;

Messagede Erik Arnoux » 26/10/2021 17:22

Non non, il a évidemment piloté la question ne se pose pas, mais pour moi auteur mais surtout jeune lecteur jadis de Tanguy, ça a du sens d'avoir un scénariste et un dessinateur qui - parce qu'ils sont au fait de l'aérien - sont ensuite aptes à travailler de façon encore plus efficace sur des thèmes aviation.

… et quand à la bio, celle de Ratier que j'ai sur JMC est, elle aussi, extrêmement détaillée et précise, comme c'est le cas également par exemple de celle de Jijé, ce n'est pas du tout intrusif ou alors toutes les bios le sont, comme celle de Chabbert avec Hugault sur St EX, (une merveille) autre référence intéressante.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Une bio, pas une enquête de police, hein;

Messagede tzynn » 26/10/2021 17:48

Erik Arnoux a écrit:Non non, il a évidemment piloté la question ne se pose pas, mais pour moi auteur mais surtout jeune lecteur jadis de Tanguy, ça a du sens d'avoir un scénariste et un dessinateur qui - parce qu'ils sont au fait de l'aérien - sont ensuite aptes à travailler de façon encore plus efficace sur des thèmes aviation.


Quoi? Tu sous-entends que Sara Lone aurait été bien meilleur si tu avais été pêcheur de crevette ou assassin? Que Timon des blés aurait été bien meilleur si tu avais été aventurier? Que les aigles décapités auraient été bien meilleurs si tu avais été chevalier? Ou que Sophaletta est une excellente série parce que tu as un passé de prostituée et que tu es au fait de ce qui se passait dans le milieu, sans quoi tu n'aurais pas pu faire cette bonne histoire? :-D

Un bon scénar pour moi ne tient pas au fait qu'on n'a pas oublié un boulon sur une aile, c'est le souffle, l'imaginaire et le rythme qui en font le plus souvent une excellente histoire. :-D Ca doit reposer sur une bonne doc, mais après, elle n'est qu'un prétexte je pense.
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14136
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Une bio, pas une enquête de police, hein;

Messagede arnaze » 26/10/2021 18:11

tzynn a écrit:Un bon scénar pour moi ne tient pas au fait qu'on n'a pas oublié un boulon sur une aile, c'est le souffle, l'imaginaire et le rythme qui en font le plus souvent une excellente histoire. :-D Ca doit reposer sur une bonne doc, mais après, elle n'est qu'un prétexte je pense.

Tout est dit en peu de mots et ce qui se conçoit bien s’énonce clairement :-D
Avatar de l’utilisateur
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 977
Inscription: 13/01/2006

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede sandor13 » 26/10/2021 18:20

Je pense que tout artiste vivant de ses oeuvres devient ipso facto un personnage public, et à ce titre, il me parait normal qu'on s'intéresse à sa biographie, à son oeuvre et à ce qu'il y a derrière. D'autant plus quand l'artiste se dévoile lui même à travers interviews, articles, etc... Pour une oeuvre de fiction, il est bien évident qu'il n'est pas nécessaire d'avoir vécu toutes les situations, mais cela peut toujours servir. C'est ce que devait penser Charlier avec l'aviation. Je ne connais pas ses motivations exactes quand il a passé son brevet, mais incontestablement il s'est bien servi de ses compétences dans ses 2 séries phares.
sandor13
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 35
Inscription: 24/03/2009

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités