JYB a écrit:Je suis persuadé qu'il y a comme ça tout un tas d'imprécisions voire d'erreurs, qui passaient dans les années 1950, mais qui ne passeraient plus aujourd'hui auprès des historiens - ou même auprès des simples curieux qui chercheraient à en savoir plus. Dans les domaines de l'aviation et de la marine, que je prétends connaître assez bien, et qui ont été largement traités via ces BD, j'ai repéré tout un tas d'imprécisions. Il y aurait intérêt à tout éplucher (textes et photos) pour corriger ce qu'il est possible de corriger et pour présenter quelque chose de correct historiquement, dans un album aujourd'hui - à moins de mettre en introduction un texte prévenant que les dessins sont susceptibles d'être approximatifs voire faux... Ce serait difficile de faire passer ce genre d'album de BD - si un éditeur en tirait un ou plusieurs albums - pour une documentation historique sérieuse, même si ça a été fait sérieusement au départ. Mais à l'époque, il faut se rappeler que les dessinateurs dessinaient très vite, pour gagner leur vie, et qu'il n'y avait pas Internet... Rien qu'au niveau de la marine à voiles, des auteurs comme François Bourgeon, Patrice Pellerin et Jean-Yves Delitte sont arrivés entre-temps sur le marché.
Aucun ouvrage d'historien ou d'erudit - même écrit a l'heure actuelle - ne peut prétendre a la vérité absolue (qui, a mon sens, ne peut pas être atteinte).
Je ne vois pas pourquoi on reprocherait a un récit datant des années 60 de n'être pas "parfaitement exact" en 2021.
Ce serait simplement délirant et déraisonnable.
Je serais interessé par l'édition d'une intégrale des Oncle Paul; a condition bien entendu que le prix ne soit pas délirant; mais je pense qu'il n'aurait malheureusement pas un public suffisant pour rémunerer les ayants droits