Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Jean-Michel Charlier

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede han_solo » 25/05/2021 10:04

Message précédent :
JYB a écrit:Je suis persuadé qu'il y a comme ça tout un tas d'imprécisions voire d'erreurs, qui passaient dans les années 1950, mais qui ne passeraient plus aujourd'hui auprès des historiens - ou même auprès des simples curieux qui chercheraient à en savoir plus. Dans les domaines de l'aviation et de la marine, que je prétends connaître assez bien, et qui ont été largement traités via ces BD, j'ai repéré tout un tas d'imprécisions. Il y aurait intérêt à tout éplucher (textes et photos) pour corriger ce qu'il est possible de corriger et pour présenter quelque chose de correct historiquement, dans un album aujourd'hui - à moins de mettre en introduction un texte prévenant que les dessins sont susceptibles d'être approximatifs voire faux... Ce serait difficile de faire passer ce genre d'album de BD - si un éditeur en tirait un ou plusieurs albums - pour une documentation historique sérieuse, même si ça a été fait sérieusement au départ. Mais à l'époque, il faut se rappeler que les dessinateurs dessinaient très vite, pour gagner leur vie, et qu'il n'y avait pas Internet... Rien qu'au niveau de la marine à voiles, des auteurs comme François Bourgeon, Patrice Pellerin et Jean-Yves Delitte sont arrivés entre-temps sur le marché.


Aucun ouvrage d'historien ou d'erudit - même écrit a l'heure actuelle - ne peut prétendre a la vérité absolue (qui, a mon sens, ne peut pas être atteinte).
Je ne vois pas pourquoi on reprocherait a un récit datant des années 60 de n'être pas "parfaitement exact" en 2021.
Ce serait simplement délirant et déraisonnable.

Je serais interessé par l'édition d'une intégrale des Oncle Paul; a condition bien entendu que le prix ne soit pas délirant; mais je pense qu'il n'aurait malheureusement pas un public suffisant pour rémunerer les ayants droits :(
han_solo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1290
Inscription: 02/02/2017

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede marone222 » 25/05/2021 10:35

han_solo a écrit:
Je serais interessé par l'édition d'une intégrale des Oncle Paul; a condition bien entendu que le prix ne soit pas délirant; mais je pense qu'il n'aurait malheureusement pas un public suffisant pour rémunerer les ayants droits :(

Oui, assez d'accord. Je dirais plutot un "public suffisant pour rémunérer" un éditeur intéressé par une réédition.
Pour être honnête, c'est davantage mon coté "bibliophile" qui fait que je m'intéresse à ces OP.. d'une part parce que je suis fan de Charlier et que je recherche ses inédits et d'autre part parce que j'adore ces éditions Dupuis anciennes et pleines de charme.
Pour réussir (commercialement) une réédition, il faudrait probablement que l'éditeur volontaire investisse dans un "nettoyage" de certaines planches et dans un dossier d'accompagnement de qualité. Ce n'est pas gagné... ;)
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7171
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede onehmouninehl » 25/05/2021 12:15

Ça existe :
http://www.lavachequimedite.com/catalogue-serie/belles-histoires-de-loncle-paul-les_23.html
Pas une intégrale, mais une réédition... Par contre, je ne sais pas si tout y est.
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6983
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede marone222 » 25/05/2021 12:42

Je ne sais pas quelle est la qualité de cette réédition...J'avais trouvé celle de Tif et Tondu chez cet éditeur plutot médiocre, du genre scan à 150dpi... :?
Dernière édition par marone222 le 26/05/2021 08:52, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7171
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede Johnny Fletcher » 25/05/2021 13:13

Honnêtement, tout ce que j'ai vu chez cet éditeur m'a paru avoir l'aspect d'un travail à la photocopie premier prix. A moins qu'il se soit amélioré ces 3 dernières années, cet éditeur me semble trop peu regardant sur la qualité des reproductions pour être recommandable.
Avatar de l’utilisateur
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1190
Inscription: 26/09/2018

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede Pardeilhan » 25/05/2021 14:21

Johnny Fletcher a écrit:tout ce que j'ai vu chez cet éditeur m'a paru avoir l'aspect d'un travail à la photocopie premier prix (...) cet éditeur me semble trop peu regardant sur la qualité des reproductions pour être recommandable.


--- ... je viens d'aller jeter un œil... on en a déjà vu passer des "éditeurs" dans le genre ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1222
Inscription: 25/10/2019
Localisation: Ouagadougou

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede han_solo » 25/05/2021 15:27

onehmouninehl a écrit:Ça existe :
http://www.lavachequimedite.com/catalogue-serie/belles-histoires-de-loncle-paul-les_23.html
Pas une intégrale, mais une réédition... Par contre, je ne sais pas si tout y est.


C'est un editeur pirate ?
Du mal a imaginer qu'ils aient négocié les droits ...
han_solo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1290
Inscription: 02/02/2017

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede JYB » 25/05/2021 18:48

-
Dernière édition par JYB le 17/11/2021 17:29, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede Le Rescator » 25/05/2021 22:47

Tout cela n'est pas joli joli !
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede han_solo » 28/05/2021 06:57

Je ne vois pas le problème ...
Comme tu le dis, on en savait sans doute moins a l'époque.
Et même aujourd'hui, les thèses de plusieurs historiens s'affrontent.

Par ailleurs, l'histoire reste intéressante pour sa narration même s'il y a des imprécisions ou des erreurs.

Tous les ans, des biopics sortent avec d'énormes erreurs ou mensonges (un ex. parmi des milliers : The Aviator de Scorcese contient des dizaines de séquences erronées ou inventées).
On ne jette pas ces films au pilori pour ces raisons !
han_solo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1290
Inscription: 02/02/2017

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede Le Rescator » 28/05/2021 23:11

Simple, il suffit de sortir un coffret à la "QRN sur Bretzelburg" avec les deux versions pour chaque tome : originale et actualisée.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede JYB » 29/05/2021 10:12

-
Dernière édition par JYB le 17/11/2021 17:29, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede zourbi le grec » 29/05/2021 12:56

JYB a écrit:
han_solo a écrit:Je ne vois pas le problème ...
Comme tu le dis, on en savait sans doute moins a l'époque.
Et même aujourd'hui, les thèses de plusieurs historiens s'affrontent.

Par ailleurs, l'histoire reste intéressante pour sa narration même s'il y a des imprécisions ou des erreurs.

Tous les ans, des biopics sortent avec d'énormes erreurs ou mensonges (un ex. parmi des milliers : The Aviator de Scorcese contient des dizaines de séquences erronées ou inventées).
On ne jette pas ces films au pilori pour ces raisons !
Il me semble que les Oncle Paul et les Histoires vivantes n'ont rien à voir avec des biopics au cinéma, ni sur le fond ni sur la forme.
Si plusieurs thèses existent sur un fait historique, il faut les exposer (même succinctement) plutôt que présenter une seule version d'un fait, sans évoquer d'autres versions possibles, comme si le scénariste prenait l'initiative de décréter que la version qu'il a choisie est la seule valable.

Je ne suis pas d'accord, un scénariste de bd ou de film n'est pas un historien et il peut prendre des libertés avec la réalité si cela l'arrange.
Dans une biographie dessinée, c'est la vision de l'auteur sur son sujet qui m’intéresse et pas une succession de faits historiques.
Si j'ai envie de sérieux historique, je lis des bouquins d'histoire et pas une bd de Charlier dont la vocation est d'abord de distraire
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede tzynn » 29/05/2021 14:01

Entièrement d’accord, si on doit s’en tenir aux plus petits détails de la réalité historique, on ne lit ni n’écrit plus rien à part des thèses d’historien
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14152
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede JYB » 29/05/2021 15:00

-
Dernière édition par JYB le 17/11/2021 17:28, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede zourbi le grec » 29/05/2021 15:20

JYB a écrit:Après, que des lecteurs disent qu'ils s'en foutent que ce genre de récits soit vrai ou pas, c'est une tout autre affaire.

Tu déformes mes propos, je n'ai jamais dit que l'on avait rien à foutre des faits historiques mais je répondais à ton propos disant que Charlier devait exposer les différentes thèses historiques
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede JYB » 04/07/2021 13:44

-
Dernière édition par JYB le 17/11/2021 17:27, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede Genug » 04/07/2021 15:40

Hubinon ?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19061
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede zourbi le grec » 04/07/2021 15:45

Tibet ?
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede JYB » 04/07/2021 15:50

-
Dernière édition par JYB le 17/11/2021 17:26, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede Genug » 04/07/2021 15:56

Reste à identifier le scénariste : Goscinny ?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19061
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité