Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Jean-Michel Charlier

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Jean-Michel Charlier

Messagede Diddu » 15/11/2025 18:28

Message précédent :
:bravo: News ! :bravo:

Philippe Charlier m'annonce qu'il vient de signer, ainsi qu'André Paape, un contrat pour la rééditions des albums d'André Lefort ainsi que de Ned Tiger avec les éditions BD Must !
Aucune date de publication envisagée à ce stade, la signature des contrats est toute fraiche.

Image

Image
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Genug » 15/11/2025 19:17

Ça ne remplacera pas "Marc Dacier"... :siffle: R'marquez moi j'm'en fous, je les ai. :D
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Solomon » 15/11/2025 19:33

Ou Jacques Le Gall... J'aimerais beaucoup voir une édition digne de ce nom au moins du Lac de l'épouvante et du Secret des Templiers :(
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, 1911)
Solomon
BDéphage
BDéphage

Messagede Diddu » 15/11/2025 20:29

La situation se débloque, c'est une bonne nouvelle, porteuse d'espoirs pour l'avenir.

Personnellement, je me réjouis de ce futur ouvrage.
Je ne pense pas que nombreux soient les lecteurs de Ned Tiger, 12 planches rarissimes uniquement parues à ce jour dans le journal Record.
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede toine74 » 15/11/2025 20:42

Solomon a écrit:Ou Jacques Le Gall... J'aimerais beaucoup voir une édition digne de ce nom au moins du Lac de l'épouvante et du Secret des Templiers :(

En occasion (et à un coût "abordable" vu le prix des rééditions patrimoniales d'aujourd'hui), tu peux te dégotter :

L'album est un grand-format, ce qui permet d'admirer les lavis de Mitacq sur les deux premières histoires. Le secret des Templiers est moins top (planches remontées + dessins (réalisés en grande partie par Forton) en deçà).
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Solomon » 15/11/2025 20:49

toine74 a écrit:
Solomon a écrit:Ou Jacques Le Gall... J'aimerais beaucoup voir une édition digne de ce nom au moins du Lac de l'épouvante et du Secret des Templiers :(

En occasion (et à un coût "abordable" vu le prix des rééditions patrimoniales d'aujourd'hui), tu peux te dégotter :

L'album est un grand-format, ce qui permet d'admirer les lavis de Mitacq sur les deux premières histoires. Le secret des Templiers est moins top (planches remontées + dessins (réalisés en grande partie par Forton) en deçà).

Je l'ai eu. La qualité d'impression, toutefois, n'est pas toujours top, et comme tu dis, le Secret a été massacré. Une belle édition à la hauteur serait magnifique, ce sont deux des plus grands chefs-d'oeuvre de Charlier.
state [...] ».

Solomon
BDéphage
BDéphage

Messagede marone222 » 15/11/2025 20:51

André Lefort + Ned Tiger, ça va faire 1 seul album de 44 pages , c'est bien cela ?
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Solomon » 15/11/2025 20:54

marone222 a écrit:André Lefort + Ned Tiger, ça va faire 1 seul album de 44 pages , c'est bien cela ?

D'après Wikipedia et BD Oubliées, André Lefort compte une histoire courte de 6 planches et une longue de 44, alors que Ned Tiger n'a connu qu'une histoire courte de 12 pages.
state [...] ».

Solomon
BDéphage
BDéphage

Messagede Ayrton1319 » 15/11/2025 21:03

toine74 a écrit:

Le secret des Templiers est paru en 1966 dans Pilote puis l'histoire est reprise en 77 dans Spirou, en étant remontée ( massacrée ? ) pour paraître dans un supplément grand format encarté au milieu des fascicules. Ce n'est pas Forton mais Follet qui a assisté Mitacq sur ce titre (il a du faire l'essentiel des crayonnés) . C'est pas si mal et le scénario de Charlier est top.
Ayrton1319
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Diddu » 15/11/2025 21:10

marone222 a écrit:André Lefort + Ned Tiger, ça va faire 1 seul album de 44 pages , c'est bien cela ?

Environ 70 planches de BD +/- un petit dossier de présentation.
Je me réjouis d'avance de cet ouvrage à venir !
Qui trouvera toute sa place aux côtés de Valhardi, Guy Lebleu et la biographie de Charlier par Gilles Ratier.
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede marone222 » 15/11/2025 21:14

OK, merci. Je vais vérifier mon exemplaire de André Lefort...il me semblait qu'il y avait moins de 44 planches.
C'est un très bon scénario original (qui n'est pas un recyclage d'une autre série ;) )

L'histoire des templiers de Jacques Le Gall est top en effet
marone222
Poupette
Poupette

Messagede jerryspring » 15/11/2025 21:38

Diddu a écrit: :bravo: News ! :bravo:

Philippe Charlier m'annonce qu'il vient de signer, ainsi qu'André Paape, un contrat pour la rééditions des albums d'André Lefort ainsi que de Ned Tiger avec les éditions BD Must !
Aucune date de publication envisagée à ce stade, la signature des contrats est toute fraiche.

Image

Image

Bonne nouvelle !
Je viens juste d'acheter d'occasion André Lefort (existe t'il plus que cet album ?) mais Ned Tiger est complètement inédit pour moi.
jerryspring
BDéphile
BDéphile

Messagede Diddu » 15/11/2025 22:06

Je pense que nous sommes très nombreux à ne pas connaître Ned Tiger.
Je milite depuis quelques années pour une réédition d'André Lefort completée par Ned Tiger, un cours récit qui n'aurait pas eu meilleure place ailleurs.
Je me réjouis de découvrir ces récits inédits qui font probablement partie de la meilleure période de Charlier.

Et qui sait, cela donnera peut-être envie à Dupuis de publier enfin Marc Dacier en integrale ?
Si ils ne le font pas, nul doute que ça viendra un jour ou l'autre chez une plus petite structure, tout comme Jacques Le Gall.

La situation se débloque après tant d'années, et rien que cela est une excellente nouvelle :bravo:
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede toine74 » 15/11/2025 22:47

Ayrton1319 a écrit:
toine74 a écrit:

Le secret des Templiers est paru en 1966 dans Pilote puis l'histoire est reprise en 77 dans Spirou, en étant remontée ( massacrée ? ) pour paraître dans un supplément grand format encarté au milieu des fascicules. Ce n'est pas Forton mais Follet qui a assisté Mitacq sur ce titre (il a du faire l'essentiel des crayonnés) . C'est pas si mal et le scénario de Charlier est top.

My bad pour Follet. :oops:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle